Ils ont écumé l’arrière-pays, les campagnes oubliées du gouvernement central et des circuits touristiques. Un témoignage des rencontres et des amitiés nouées entre petite et grande île, doublé d’une approche du monde paysan malgache.
Ouest-France 09/03/2007
Accueil > Mots-clés > Culture > Cinéma-vidéo
Cinéma-vidéo
-
Les Groisillons du Festival filment Madagascar
9 mars 2007, par Admin -
Définition du "film insulaire"
5 août 2004, par AM - 2 commentaires(dans "Un film entouré d’eau : Jean Epstein, Finis Terrae et l’île d’Ouessant" - article de Vincent Guiguenno (Iles et îlots de Bretagne - armorik n°2 - éditions anagrammes)
Ces films "entourés d’eau" entrent-ils dans le flux des "films insulaires" qui ont désormais leur festival sur l’Ile de Groix * ? A défaut d’une improbale définition de cette catégorie (films tournés sur une île, films tournés par un insulaire, films dont l’île est le "sujet", et, .etc..) je propose ici d’interroger (…) -
Festival du film insulaire : palmarès aujourd’hui
28 août 2005, par AdminClap de fin sur le festival du film insulaire de Groix, aujourd’hui. A midi aura lieu la remise des prix autour du Tiki, à Port-Lay. A partir de 14 h 30, auront lieu les dernières projections, sur le thème Groix et Yeu, A 20 h : clap de fin et fiesta à Port-Lay.
Le Télégramme 28/08/2005 -
Cléo de 5 à 7
9 mai 2008, par AdminCinéf’îles présente
(en partenariat avec Cinéphare)le 14 Mai à 21 h.
Cléo de 5 à 7
(prix Méliès , censuré jusqu’en 1962)Que ceux qui ne connaîtraient pas ce film (en bonne place dans ma cinémathèque) ne se laissent pas abuser par le titre faussement "suggestif" ni par le look de poupée Barbie du personnage joué par Corinne Marchand.
-
Gilbert Nexer, nouveau président
8 juillet 2003Investi dans la programmation du festival du film insulaire depuis sa création en compagnie d’Emmanuel Audrain, Gilbert Nexer (fonctionnaire de l’Unesco à la retraite), vient de prendre la présidence de l’association Fifig à quelques semaines de la troisième édition qui aura lieu du 27 au 31 août.
L’équipe dirigeante est bien rodée : Jean-Pierre Poupée a les pleins pouvoirs à la gestion financière ; Magali Jossien assure le secrétariat (statut mixte d’élue et de salariée) ; Jean-Luc (…) -
Festival du film insulaire : le programme du jour
23 août 2007, par AdminDe 12 h à 14 h 30, musiques et restauration à Port-Lay. De 19 h à 21 h, apéro-concert et restauration à Port-Lay. A 22 h 30 en plein air sur le site, concert du groupe Coromandal et à minuit, concert des Groove Boys.
Ouest-France 23/08/2007 -
Nicolas Frank et le pêcheur fantasque
26 août 2006, par AdminAutoproduit, « car il est difficile de vendre un film sur un alcoolique à une boîte de production », « The good, the bad and the interesting » est la première réalisation de Nicolas Frank, : « Le fait d’être chouchouté alors que j’ai autoproduit mon film, c’est génial ! »
Le Télégramme 26/08/2006 -
René Vautier président !
29 août 2005, par AdminDes coups de gueule, des vérités à dénoncer, c’est un peu la vie de René Vautier, véritable mine de vies oubliées, qui ont pourtant fait l’Histoire du XX e siècle. Pour chaque film, inutile de se demander à quel point le militant s’est impliqué.
Chloé Andries Le Télégramme 29/08/2005 -
Les Groisillons tous "Molénais"
29 août 2004, par VisiteurSi un film restera dans les mémoires du IVe Festival international du film insulaire de Groix, c’est "Vingt ans à Molène, jamais Molénais", de Véronique Pondaven. Dès sa première projection, il était ovationné dans la salle du Cinéma des familles, tandis que l’on voyait déjà des membres du jury opiner du chef d’un air entendu.
Dès le lendemain, le bouche à oreille avait fonctionné et tous les festivaliers qui n’étaient pas au Cinéma des familles s’étaient donné rendez-vous à la salle des (…) -
FILM INSULAIRE.
17 février 2007, par Admin - 1 commentaireDu 23 au 25 février, le Festival du film insulaire s’exporte à l’île d’Yeu. Projections, débats, concerts avec Madagascar comme île invitée. Comme l’an passé, une délégation groisillonne doit se rendre sur place à la rencontre des amis islais.
Le Télégramme 17/02/2007