de m’avoir signalé la parution du dernier "livre" paru sur Groix et surtout merci aux deux courageux qui l’ont acheté et lu pour s’en faire une idée après en avoir vu la publicité racoleuse.
Car, oui, comme le dit l’auteure de ce roman de gare, j’ai un "fan-club" ou plutôt des lecteurs fidèles. (...)
Ils ont refusé de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Parmi eux, sept Finistériens. Leurs descendants leur rendront hommage, ce lundi, à Quimper, et jeudi, à Vichy. « Ils ont dit "non", publiquement, alors on leur a craché dessus, on les a menacés physiquement ! ». Ces 80 parlementaires sont très nombreux à entrer dans la Résistance après cet épisode.
A Belle-Ile, JP Bibès a mentionné de possibles conséquences météorologiques, comme " des rues de nuages »," apportant de la pluie, conséquence du brassage de l’air froid et humide avec de l’air chaud et sec. L’impact sur la faune et l’environnement, le nombre d’anodes posées pour lutter contre la corrosion représentent l’équivalent de 8 000 000 de canettes par an dissoutes dans la mer.
Ayant un rejet certain de l’éditeur de Groix, j’ai fait choix de ne pas lire ses nombreuses publications. Je n’ai donc pas acheté ni lu le livre de Corinne Delmouly d’autant plus que ce nom me ramenait à de tristes circonstances où un certain Monsieur de ce nom voulait racheter le Cinéma des Familles, provoquant alors heureusement une forte et nombreuse opposition. (...)
Un rapport préconise de s’attaquer aux réductions fiscales dans le cadre de dons aux associations. Pour certains dons, les Français bénéficient d’une réduction fiscale à hauteur de 75 % – à l’instar des Restos du cœur, ou la Croix-Rouge. Les auteurs du rapport suggèrent que la réduction soit ramenée à 66 %. (...)
Attac et l’Observatoire de la justice fiscale publient une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises.
Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros pour financer les réponses aux crises sociales et écologiques. (...)
Ils n’ont pas compris. La classe moyenne est en train de décrocher, et l’élite regarde ailleurs. Pourtant, depuis quarante ans, nous avons laissé se fissurer ce qui faisait le socle de notre pacte républicain : une promesse d’égalité des chances, la stabilité d’un État protecteur, la reconnaissance du travail comme vecteur d’émancipation. Cette promesse, c’était celle d’une démocratie politique et économique, patiemment construite depuis 1789. Aujourd’hui, elle est trahie. Le déclassement ne frappe pas uniquement les plus précaires (...)
S Delautrette lors de la présentation de son rapport visant à ramener la caisse de retraite à l’équilibre sans ponctionner davantage les employeurs territoriaux, a reçu l’appui des sénateurs. Rappelons que le rapport inter-inspections avait souligné que des dizaines de milliards d’euros ont été prélevés à la CRNACL depuis des décennies pour combler le déficit d’autres régimes de retraite, ce qui a contribué à dégrader sa santé financière.
Entretien urbain (balayage rues, ramassage déchets...)
Maintenance de premier niveau des bâtiments (électricité, plomberie, maçonnerie, peinture, menuiserie, serrurerie...
Réparations de l’outillage (motoculture, débroussailleuse...).
Entretien de premier niveau du moteur et des organes mécaniques du véhicule (vidange, pneumatique...). (...)
À Groix, une nouvelle maire a été élue à quelques mois des élections municipales et la stratégie concernant les services publics de la commune reste la même que celle suivie par son prédécesseur.
Dernier épisode en date, le transfert de la gestion de l’Ehpad, aujourd’hui communale, à un groupe privé, (...)
Ecole d’été, Sciences Po Rennes :« territoire désirable fait référence à un espace géographique, social et culturel qui suscite un intérêt positif et une envie d’y vivre, de s’y installer ou d’y investir. Cet engouement pour ces lieux n’est pas sans présenter des risques potentiels qui peuvent affecter sa durabilité, son équilibre social et économique. La gouvernance de ces territoires doit être orientée pour éviter ces risques."
Emission en public enregistrée à l’occasion de la venue d’Inès Léraud et de Léandre Mandard pour présenter la bande dessinée Champs de bataille, histoire enfouie du remembrement. Pourquoi connait-on si peu cette histoire et ses conséquences brutales et radicales sur les sociétés paysannes ? Que s’est-il passé à Groix, première commune remembrée de Bretagne ? (...)
Les opposants au projet de parc en Bretagne sud redoutent notamment des impacts considérables pour les paysages, l’environnement, et le patrimoine. Une trentaine d’associations, d’organisations ou de syndicats parmi lesquels la Coordination rurale, l’Union Francaise des pêcheurs artisans, ou le mouvement des "Gueux" d’Alexandre Jardin se sont joints à la mobilisation.
Le conseil (du 26/6) s’est conclu par un débat très animé lancé par Jean-Claude Jaillette, du groupe d’opposition, sur le devenir de l’Ehpad Ty Laouen de l’île, dont le déficit s’élève à 830 000 € sur les trois dernières années. " La commune n’est pas experte et s’est tournée vers une institution expérimentée, le groupe Vyv 3, (...)
Le programme Sauve qui pleut est mis en place depuis plusieurs mois par l’AIP et financé par l’Agence de l’eau Loire BretagneL Pour Groix, il s’agit d’une première livraison. Il reste 75 récupérateurs disponibles à la vente. Informations sur le site https://www.iles-du-ponant.com
« On ne sait plus quoi faire avec cet établissement ». Pour trouver l’origine du déficit et rééquilibrer le budget, la mairie a fait appel à Vyv 3, un organisme privé. « La mairie n’est pas experte », s’est justifiée la maire. Cette décision inquiète l’opposition, (...)
La municipalité organise son Parcours du cœur, ce dimanche 29 juin. Françoise Roperhe s’occupe d’organiser cet événement " Il est important de se mobiliser afin de faire un don à la recherche, c’est une pierre à l’édifice. Le club de randonnée va se joindre à nous ». Le départ est prévu, à 10 h, au Grognon, pour un parcours de 7 km, à vélo, en course à pied ou marche. " (...)
On ne compte plus les maisons privées d’accueil de personnes âgées qui ferment et mettent leurs résidents dehors sans autre forme de procès (à Angers cette semaine) ; ça fait vraiment réfléchir sur les privatisations en cours un peu partout, à commencer par Chez Nous !
Il s’agit du programme Petites villes de demain qui a pour objectif de permettre aux communes de moins de 20 000 habitants de concrétiser des projets de revitalisation. (...)
Salle intergénérationnelle à 17h30
Ordre du jour - Approbation du PV du dernier conseil municipal - Montant des indemnités de fonctions des conseillers municipaux et majoration des indemnités de fonctions des conseillers municipaux délégués - Subventions aux associations - Participation aux dépenses de l’école privée : forfait communal - Délégations au Maire - Comptes administratifs et comptes de gestion 2024 du budget principal - Affectation des résultats 2024 du budget principal - (…)