Ma mère, qui n’a jamais quitté l’île, est sommée par courrier de la compagnie, de justifier de son domicile et (ou plutôt ?) de ses revenus. A défaut, son pass îlien sera supprimé. D’autres personnes ont-elles reçu la même injonction ? ? (...)
Politique
-
Bizarre, bizarre.
Publié le 25 septembre à 09:07Lire la suite - commenter...
-
Les élus et la surtaxation des RS
Publié le 24 septembre à 14:43« Concluant que la résolution des questions du logement des résidents permanents sur les îles est cruciale et qu’elle nécessite des actions importantes de l’ensemble des acteurs publics », les maires insulaires estiment « légitime de solliciter la solidarité insulaire des propriétaires de résidences secondaires pour aider les communes à développer le logement à l’année ».
Ouest-France 23/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Le casse-tête qui les fait vivre
Publié le 23 septembre à 15:10Comment réguler les touristes, parfois trop nombreux l’été au regard des capacités d’accueil des îles, sans détruire la cash machine ? La question sera au cœur des préoccupations des élus lors du 10e festival des Insulaires. À Belle-Île, la situation est telle que la Chambre régionale des comptes a tiré la sonnette d’alarme. En vingt ans, les résidences secondaires ont dépassé le nombre de résidences principales. Les services estiment qu’il y a un risque de dilution de l’identité de l’île ».
L JACQ-GALDEANO. Ouest-France 22/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Déchèterie fermée pour travaux
Publié le 23 septembre à 15:01Dans le cadre de la requalification du site de Kerbus, des travaux d’enrobés sont prévus sur l’ensemble du site. Ces travaux nécessitent la fermeture de la déchèterie de Groix au public du mardi 3 au jeudi 5 octobre inclus puis du mardi 10 au jeudi 12 octobre inclus. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Crise du logement
Publié le 22 septembre à 16:57Le nombre de ménages en attente d’un logement social n’a jamais été aussi élevé, avec plus de 2,4 millions d’entre eux qui étaient dans l’expectative fin 2022 selon l’USH. Parmi ces foyers, les deux tiers (1,63 million) n’étaient déjà pas logés dans le parc social et les près de 800 000 autres attendaient donc un logement plus adapté à leurs besoins.
La construction de HLM pourrait chuter à 66 000 logements par an à partir de 2030. La Banque des territoires prévoit ainsi, à « politiques publiques constantes », une chute progressive de la construction de logements sociaux, (...)Lire la suite - commenter...
-
RVA à Port Lay (????)
Publié le 20 septembre à 19:45Pour la 14e année, l’association Regards vers l’autre accueille à Groix des jeunes de toutes cultures et de tous milieux pour deux semaines de stage d’initiation aux techniques audiovisuelles.
Tous vont réaliser un court-métrage qu’ils présenteront samedi à la salle des fêtes de Groix. Les jeunes sont logés ensemble dans une maison louée par l’association à Port Lay.Ouest-France 20/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Les îles du Ponant et leur expérience
Publié le 20 septembre à 18:1020 enseignants, chercheurs, ingénieurs et membres du programme FREIA qui a pour objectif d’identifier les mécanismes de l’innovation sur les îles du nord de l’Europe, étaient réunis à Groix. « Cet atelier vise à partager les expériences des îles du Ponant en matière de gouvernance. L’enjeu de l’eau douce a été abordé. L’île de Groix est fréquemment citée pour ses capacités en matière d’innovations ».
Le Télégramme 20/09/23
Lire la suite - commenter...
-
L’eau, un trésor fragile
Publié le 19 septembre à 18:53Une centaine de personnes est venue à la conférence-débat sur le thème de l’eau, organisée par l’association L’avenir de Groix en présence de scientifiques, d’universitaires, d’élus et de responsables d’associations locales. Catherine Robert, ancienne conservatrice de la Réserve naturelle, a rappelé la fragilité des nappes phréatiques. "Sur l’île, l’eau n’arrive que du ciel," a-t-elle affirmé.
Ouest-France 19/09/23
Lire la suite - commenter...
-
« Pacte des solidarités » (???)
Publié le 18 septembre à 18:59E. Borne : « le plein-emploi est la meilleure réponse pour le pouvoir d’achat et pour une sortie durable de la pauvreté ». Les doléances des associations de lutte contre la précarité, qui réclament notamment une revalorisation des minima sociaux au-delà de l’inflation, une hausse des aides au logement (APL) ou encore la régularisation des travailleurs sans papiers dans les secteurs en tension, n’ont pas été entendues.
P de Coustin, La Croix 18/09/23
Lire la suite - commenter...
-
La pauvreté en France
Publié le 18 septembre à 18:46La pauvreté touche quelque 9,2 millions de personnes, soit 14,6 % de la population française, (année 2020). La pauvreté touche en premier lieu les chômeurs (38,9 %), selon l’Insee. Les familles monoparentales sont les plus concernées (32,8 %). En 2019, 31,5 % des immigrés étaient pauvres, en particulier ceux nés en Afrique (39,2 % ).
P Charrier, La Croix 18/09/23
Lire la suite - commenter...