A 17h00 : LES NOUVELLES AVENTURES DU CAPITAINE MORVAN - Ecriture : Lucien Gourong Quand le jeune Morvan, qui se rêve capitaine, fait la rencontre d’une sirène, sa vie s’en trouve chamboulée ! L’aventure lui ouvre les bras et le mènera vers de lointaines contrées...
A 19h00 : MARIE AMANDE - Chansons insulaires (...)
Le Cinéma des familles est l’un des lieux centraux du Fifig. Les habitués du festival s’y retrouvent pour les projections des films en compétition. Le cinéma a été rénové pendant plusieurs mois et a rouvert lors du déconfinement, en mai dernier. Il s’est refait une beauté, avec une peinture étincelante à l’extérieur. À l’intérieur, un nouvel écran a été installé ainsi qu’un système de son plus performant
La foule était au rendez-vous, ce mercredi 18 août, à la soirée d’ouverture du Fifig. C’est sur les chansons de Stéphane Balmino que la première soirée-concert du Festival international du film insulaire de Groix s’est ouverte. L’émotion était grande chez certains festivaliers, qui ont lâché une petite larme durant le concert.
Débat avec les invitées : Salle des fêtes A 17h50 Combats d’Îliennes : s’émanciper des rapports de domination Que ce soit dans leurs relations avec les États et institutions ou dans les pressions exercées par le capitalisme mondialisé, nombre de territoires insulaires subissent des rapports de dépendance post-coloniale et de domination spatiale, économique et culturelle.
SOIREE AU FORT DU GRIPP
A 19h00 : AJURIKO - A 20h30 : SEBASTIEN BARRIER (...)
A Groix comme dans de nombreuses Îles, les femmes ont longtemps tenu un rôle essentiel pendant que les hommes étaient en mer. Partout dans ces territoires insulaires des femmes, des jeunes filles, des mères, des anciennes agissent, se battent, combattent, revendiquent, luttent, se cherchent, chantent, filment, dansent, avec la volonté farouche de vivre et de faire vivre l’Île sur laquelle elles sont nées ou qu’elles ont adoptée : leur Île." explique Audrey Pesché,
.../...« Du travail y’en a, et pas qu’un peu » comme dirait l’équipage !
Des animaux aux couleurs fluos venus ornent les lieux du festival, doucement ils s’éveillent
et trépignent. Doucement chacun.es reprend son souffle, ce souffle salé de ciné et de culture, qui fait du bien après un an de calme plat../...
Julie Allione : C’est intéressant de pouvoir articuler la réflexion de son insularité avec celle des autres et ce festival, qui propose des films venant des Îles du monde entier, permet de fabriquer quelque chose en commun entre tous les insulaires, c’est comme une grande toile d’araignée qui s’étend à travers le monde. Je trouve ça passionnant et réconfortant, il y a quelque chose de très beau.
Il a failli ne pas avoir lieu. Ses organisateurs ont failli tout annuler à cause du pass sanitaire. Un festival qui mettra à l’honneur les femmes pour cette 20ème édition. Pour nous en parler nous recevons une femme justement. Audrey Pesché est la nouvelle directrice artistique du festival .
SOIREE D’OUVERTURE AU FORT DU GRIPP
- 18h00 : Danse avec le Cercle Celtique et la GrOove Cie Créé en mémoire de Jean-Pierre Calloc’h, poète breton connu sous le nom de Barde Bleimor, le Cercle celtique de Groix, accompagné en musique par la GrOove Cie, fanfare à danser aux accents épicés créée par Mathieu Sérot et Philippe Janvier, vous fera vous déhancher, aux rythmes de la bombarde, du biniou, des cuivres et des percussions.
- 19h00 : Discours d’ouverture et présentation de (…)
Vingt ans de coups de cÅ“ur ! Pour cette édition anniversaire, un jury de dix personnes a sélectionné les films qui ont marqué le Fifig depuis sa création, en 2001. Tous les soirs, au Fort du Gripp, le Fifig invite des artistes sur scène pour des concerts d’ici et d’ailleurs. Mercredi 18 août : Stéphane Balmino et les musiciens Lise Baudouin et Laurent Morisson, à 21 h 15 ; puis Oriane Lacaille Trio, à 23 h 30.
Audrey Pesché, directrice artistique du Festival : "Nous avons voulu focaliser l’attention sur ces deux problématiques : la place des femmes dans les luttes insulaires et les combats d’Îliennes pour s’émanciper des rapports de domination. » Pour les concerts, Laurent Morisson, directeur artistique, s’est aussi concentré sur une programmation féminine
Depuis l’annonce de la mise en place du "Pass sanitaire" le 12 juillet dernier par le gouvernement, toute l’équipe du festival est dans le plus grand désarroi, comme l’ensemble des organisateurs et organisatrices d’évènements ou des gestionnaires de lieux culturels accueillant plus de 50 personnes.
Alors que les préparatifs de cette édition nous occupent bien, les débats nécessaires et complexes au sein du conseil d’administration et de l’équipe organisatrice nous agitent fort. Au-delà de nos divergences de points de vue, notre décision commune est de maintenir le festival, d’assurer au mieux les conditions sanitaires et de faire le strict minimum pour fonctionner dans la légalité. (...)
Le FIFIG) organisait, mardi soir, une soirée préfestival. " Avec la mise en place du passe sanitaire, tout est plus compliqué. Il y a l’extreÌ‚me difficultéÌ d’effectuer sur l’iÌ‚le des tests rapides du type antigeÌ nique. Nous sommes plusieurs signataires à avoir écrit une lettre au maire pour nous aider à trouver une solution qui faciliterait la vie de tous. » Renseignements : www.filminsulaire.com
Comme d’habitude, Laurent est le premier à me communiquer une partie du programme du Festival du Film. Voici donc ce qu’il nous a concocté et que nous pourrons entendre au Gripp puisque Port-Lay n’est toujours pas accessible.
Le 18, pour l’ouverture nous aurons traditionnellement le cercle celtique "Barde Bleimor" renforcé par les sonneurs de la "groove Cie" Stéphane Balmino sera sur scène autour de 21h , et vers 23h30 Oriane Lacaille en trio (Réunion/france) (...)
Un parcours professionnel dans l’humanitaire. Après des études en sociologie et en anthropologie suivies d’un DESS Action humanitaire international, Audrey Pesché part en mission sur le terrain dans de nombreux pays en guerre. En 2017, elle découvre le Fifig « J’ai tout de suite aimé le côté engagé de ce festival et sa dimension humaine qui permet les échanges " raconte-t-elle.
Cette année, le Fifig aura pour thème Regards d’Îliennes. Le village du festival se trouvera au Gripp, Des expositions pluridisciplinaires seront installées dans différents lieux du bourg, y compris le presbytère. La librairie-café l’Écume proposera un choix de livres en lien avec la thématique de festival. Toute l’année, une quinzaine de bénévoles travaillent pour le Fifig
C’est LE rendez-vous incontournable et insolite des amoureux des ÃŽles du monde entier !
Fin août 1999, des Groisillons assistent au Salon du livre insulaire à Ouessant. Séduits, ils veulent l’importer sur leur caillou : les Ouessantins refusent. L’histoire aurait pu en rester là mais l’étincelle était allumée. Les Groisillons n’auraient pas voulu d’un festival maniéré avec tapis rouge. Mais si leur caillou était respecté, d’accord. Le FIFIG a tout de suite pris un tournant inattendu. (...)