Le gouvernement organise le retour des assiettes et couverts en plastique dans les cantines et provoque un tollé
C’est un retour en arrière qui stupéfie les professionnels comme les associations de défense de l’environnement et les élus. (...)
Blog
-
Encore un lobby qui fait la loi
Lire la suite - commenter
-
Lorient : navette gratuite
Lorient Agglo a dévoilé, ce mardi 11 mars, les nouveautés concernant son plan de mobilité. Concrètement : une deuxième navette (gratuite pour tous !) sera mise en place à partir du 5 avril entre la gare SNCF et la gare maritime. Elle passera toutes les 20 minutes, notamment aux horaires de pointe.
Marion Dugrenier Le Télégramme 12/03/25
Lire la suite - commenter
-
L’opposition, la déchetterie, et le maire
10 commentaires.../...Vous représentez la commune à l’Agglo. Nous n’osons imaginer que la décision du passage de la déchetterie de Groix d’une gestion en régie à un marché public a été envisagée sans vous associer. Quelles positions avez-vous défendues ? En consultant le conseil municipal et les citoyens que les élus représentent – y compris ceux de l’opposition – vous auriez trouvé le poids politique nécessaire à la prise en compte de l’intérêt des usagers groisillons pour une cause qui concerne oh combien ! leur vie quotidienne. Vous avez préféré le silence, dommage. (...)
Lire la suite - commenter
-
Fifig, participer au choix.
Laodice Kolk : "L’idée est née de la volonté d’ouvrir la programmation à un comité de Groisillons qui auraient envie de participer ». C’est ainsi que ce dimanche 16 mars, à la Pop’s, et dimanche 27 avril, au Triskell, à 16 h, 3 à 5 courts-métrages seront présentés. Les projections seront suivies d’un temps d’échange et d’un vote. 2025 nous fera voyager au cœur des îles du Québec.
Le Télégramme 11/03/25
Lire la suite - commenter
-
F. Nicolino à la librairie Sextant ven. 21/3
Rencontre avec Fabrice Nicolino pour Le grand sabotage climatique
Mi-pamphlet, mi-enquête, l’ouvrage du journaliste de « Charlie Hebdo » dénonce le « simulacre » des grandes instances internationales chargées de la défense de l’environnement, minées dès leur fondation par les conflits d’intérêts.
Lire la suite - commenter
-
Des Infos sur l’APA
Samedi 15, de 14h à 16h, salle des fêtes
Rozenn Métayer Allain et Damien Girard seront présents avec un temps dédié à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) !
L’APA permet aux personnes de plus de 60 ans, sous condition de revenus, de bénéficier d’aide afin de rester à leur domicile ou en établissement médico-social. (...)Lire la suite - commenter
-
L’école sous pression de réactionnaires
Des associations issues pour certaines de la "manif pour tous" ont mis en ligne une pétition contre les nouveaux programmes d’éducation à la sexualité. Contester n’est pas acceptable. L’école n’est pas à la carte, (...)
Lire la suite - commenter
-
Budget militaire et pistes cyclables :
le gouvernement commence déjà à cibler les collectivités locales
.../...dans la mesure où la France a déjà un déficit deux fois plus important que ce qu’autorisent normalement les règles du Pacte de stabilité et de croissance, certains regardent donc déjà dans quels autres budgets il serait possible de puiser pour trouver de l’argent. Le ministre des Armées a évoqué un « recentrage » des dépenses de l’État. Le ministre s’en est clairement pris aux dépenses de l’État consacrées aux collectivités territoriales (...)
Lire la suite - commenter
-
Willem et l’Académie des Beaux-Arts.
Depuis l’île de Groix, il croque le monde avec férocité et humour dans la presse
À 83 ans, le dessinateur Willem reçoit le Grand prix de dessin Pierre David-Weill de l’Académie des Beaux-Arts. L’occasion de parler avec cet infatigable provocateur, du penty de l’île de Groix, d’où il croque toujours le monde.
Le grand prix de l’Académie des Beaux-Arts, c’est un peu contraire à tous vos principes anarchistes ? (...)
Lire la suite - commenter
-
Eoliennes et philosophie politique
Patrice : Pourquoi une telle persévérance dans la construction d’éoliennes alors que de plus en plus de voix disent qu’elles ne sont pas écologiques ?
UN - PARCE QUE C’EST UN RESERVOIR A POGNON POUR CAPITALISTES !
DEUX - Parce que certains, comme moi, se chauffent encore à l’électricité et n’ont pas les moyens de prévoir un changement d’installation (...)
Lire la suite - commenter