L’opposition, la déchetterie, et le maire
10 commentaires
.../...Vous représentez la commune à l’Agglo. Nous n’osons imaginer que la décision du passage de la déchetterie de Groix d’une gestion en régie à un marché public a été envisagée sans vous associer. Quelles positions avez-vous défendues ? En consultant le conseil municipal et les citoyens que les élus représentent – y compris ceux de l’opposition – vous auriez trouvé le poids politique nécessaire à la prise en compte de l’intérêt des usagers groisillons pour une cause qui concerne oh combien ! leur vie quotidienne. Vous avez préféré le silence, dommage.
https://www.avenir-de-groix.org/2025/03/11/lettre-ouverte-a-monsieur-dominique-yvle-maire-de-groix/
Les élus de l’Avenir de Groix, Marie José Mallet, Jean-Claude Jaillette, Victor da Silva
Vos commentaires
# Le 15 mars à 13:16, par romugx56
Bonjour
Je trouve ce courrier peu pertinent, et ça n’aborde et ne résoud en rien la vraie problématique inhérente à la gestion équitable des déchets sur l’île, on fait les louanges de la régie directe sois disant plus intéressante économiquement, alors que cette dernière est loin d’être avérée, pire elle participe à l’enrichissement de certains nantis !
En effet à ce jour en régie directe, les plus gros pollueurs de l’île sont ceux qui payent le moins cher leur évacuation de déchets et cela est réalisé aux frais de la princesse !
Exemple les tarifs facturés au m3 de gravat pour les entreprises du batiment ne sont pas en adéquation par rapport à ce qu’il en coûte pour les transporter, une benne prends 6 m3 de gravats, de déchets du batiment .
Or un passage pour un 26 tonnes est facturé en général entre 800 et 1200 euros par la compagnie océane, à 22,74 euros le m3 de gravats produit on s’entend bien qu’il n’y a pas le compte !
De plus c’est logiquement aux revendeurs et aux producteurs de produits du batiments qu’il incombe la charge de proposer les solutions de retraitement c’est aussi aux entreprises du batiments de porter obligatoirement sur leurs factures une ligne comptabilisant le coût de retraitement des déchets facturés à leurs clients.
Et à côté de ça on vient facturer pour le dépôt de métal et les batteries plombcs 549 euros le 1/2 m3 une fortune alors que la cap lo les dépose chez 33 et les valorise ensuite à hauteur de 500 euros la tonne pour les batteries plombs donc on fait des fleurs aux entreprises du batiment et d’autres payent très cher.
Le client qui construit des maisons à 500000 euros ne paye pas le vrai coût de retraitement de ses déchets, spécule sur l’immobilier créé de la tension sur le logement à l’année et profite en plus de la participation du contribuable local pour payer l’évacuation de ses déchets, ce qui est parfaitement illégal.
Alors la régie directe devient bien moins séduisante car à partir du moment ou on commence à fouiller dans les détails c’est tout de suite beaucoup moins reluisant . Au moins avec une entreprise privée spécialisée dans la gestion des déchets, les véritables coûts seront obligatoirement imputés en fonction des contraintes législatives en fonction des volumes traités et transportés suivant le régime juridique de base et les dispositions du code de l’environnement conformément au titre du principe de base du pollueur payeur ! Mais à Groix il y avait jusqu’à présent une omerta à ce niveau là, et pendant ce temps là les promoteurs et spéculateurs immobiliers ont la vie belle.
RLP
# Le 16 mars à 09:30, par Anita
Insidieusement, quelle belle attaque des services publics et quelle brassée de fleurs au privé qui, lui, connaît (ET RESPECTE !) "les contraintes législatives, le régime juridique de base et les dispositions du code de l’environnement"
Du Macron dans le texte !
Mais c’est bizarre, quand ces privés sont constructeurs, ils frauderaient mais quand ils seraient transporteurs, ils seraient honnêtes ?
Quand au laïus sur les déchets après construction d’une maison, j’en suis encore à me demander ce qu’a bien pu produire la mienne ?
à part la pollution émise par le carburant des camions qui ont servi à transporter la terre végétale volée (et revendue) et les échanges d’ardoises faits par un couvreur malhonnête...
ah mais j’y pense ce n’était pourtant pas l’oeuvre de services publics ces délits....
je pourrais ajouter quelques autres "irrégularités" d’artisans peu scrupuleux qui, à défaut de "contraintes législatives", connaissent l’art et la manière de gruger le client !
# Le 16 mars à 09:47, par romugx56
Bonjour
Quel service public ? le transports des déchets est effectué par des bennes loués à une société privée par la cap lo et la mission de transport des déchets est effectuée par DSP à plusieurs soicétés de transport privées maritime et terrestre . La régie direct c’est bien mais ça n’existe que sur le papier et encore quand on consulte les marchés publics y référant on s’appercoit bien vite que la régie directe n’est que mirage et poudre de perlinpinpin !
RLP
# Le 16 mars à 10:24, par Anita
Ce n’est pas en survalorisant le privé qu’on arrivera à transformer tout ça en réel service public.
Merci Macron et ses supporters !
# Le 16 mars à 11:31, par Torcheur
Aïku de chapeau
Bravo Romuald pour cette fine étude bien documentée.
Mais après que fait-on ?
On réouvre des "trous de strouille" sur la côte et des ’bourriers" comme au XX° siècle ??
Courage, tu va bien nous trouver une solution moins onéreuse !!!
Torcheur
# Le 16 mars à 11:46, par romugx56
Je ne suis le supporter de personne, je suis juste conscient de la réalité des choses, les seuls services publics qu’il reste aujourd’hui sont les pompiers, la police la gendarmerie, les préfectures, mairies, hopitaux... Mais à partir du moment ou les élus ont commencé à jouer avec, les marchés et la commande public, les Dsp, les Sem, ils ont ouvert la boîte de pandore et désormais on se rends bien compte que les services publics et élus sont minés par les conflits d’intérêts . Le transfert d’argent public vers les opérateurs privés de manière plus ou moins discutable est devenu monnaie courante, donc parler du service public ou les emplois des deniers publics sont fait de manière morale et impartiale, est presque devenu une vieille utopie ! Alors autant transférer la gestions de certains services à la gestion du privé directement au moins on voit ce qui est facturé et à qui, car quand on demande des documents publics sur de la commande publique à certaines administrations de nos jours, on s’aperçoit bien vite que la transparence ne fait pas vraiment partie de leurs principales préoccupations ! En général ça se fini toujours de la même manière, on arrose toujours le petit copain ou les entreprises familiales avec les deniers public pour des services pas toujours garantis ! Au moins une entreprise privée elle est tenue à une obligation de résultat en contrepartie de sa facturation !
RLP
# Le 16 mars à 11:57, par Anita
c’est ce genre de discours qui sous-tend le soutien aux écoles catholiques et la privatisation des hôpitaux !
Pour le coup ce n’est même plus du Macronisme mais du Muskisme Bravo !
# Le 16 mars à 12:12, par romugx56
je peux aussi publier des rapports d’Anticor sur la gestion de certaines déchetteries en régie directe et là on va voir si ca sent bon ! En parlant de la décharge de Gadoerig, et ceci dit en passant c’est bien une ou probablement plusieurs entreprises privée avec une DSP et ou avec un marché public qui seront diligentées pour la résorber, faut savoir qu’un projet est à l’étude à ce niveau par le conservatoire du littoral étant donné qu’elle est située sur leur territoire. Donc la réouverture des décharges sauvages n’est malheureusement plus dans l’ère du temps, note d’humour je présume, ça aura moins le mérite de faire sourire la galerie , on verra quels opérateurs seront commandés et on verra si ils ont des liens directs ou indirects avec les passeurs de la commande !
RLP
# Le 16 mars à 15:59, par Fou...
vue sur les coulisse d’un Epadh, sept poubelles jaune contre quatre poubelles bleu..
Naguere aux temps jadis nous laissions des traces.. maintenant des dechets..
# Le 17 mars à 16:23, par Etel
La première cause de dysfonctionnement des services publics est évidemment due au fait que les gouvernements successifs s’échinent à supprimer leurs moyens ; et on sait tous dans quel but.
Il existe aussi des acteurs du minage des services. Vous en avez cités romugx56, en en oubliant un.
Et puisqu’on parle ici de gestion des déchets, il suffit de revenir quelques années en arrière à Marseille, où Force Ouvrière était un syndicat qui faisait la loi à la mairie, et à qui les élus ne pouvaient refuser aucun caprice ni passe-droit. Et transparence zéro bien sûr. Et paralysies et dysfonctionnements majeurs dans la collecte des déchets.
(Defferre puis Gaudin, anti-communistes primaires, en accordant tout à FO travaillaient bien sûr à affaiblir la CGT…)
Bien naïf celui qui imaginerait que cette mainmise politico-mafieuse ne se soit cantonnée qu’à la cité phocéenne.
Pour éviter que certains services dysfonctionnants « soient obligés » de passer du public défaillant à (évidemment) l’irréprochable privé, il y aurait bien une solution toute simple : que le contrôle de ces services soient effectués par ceux-la mêmes qui doivent en profiter, c’est-à-dire les usagers !
Bon. Quand on voit de quoi a accouché le très fameux « grand débat national » démocratique de Macron…