Accueil > Politique > Vie municipale > Agenda 21 : Réunion inter-ateliers

Agenda 21 : Réunion inter-ateliers

vendredi 23 novembre 2007, par Admin

Compte-rendu de la réunion du 21/11,
par Pierre (kerigant)
Prochaine réunion (tout public) :
samedi 15 Décembre à 17h00

La réunion d’hier soir a rassemblé pas mal de personnes différentes, et plus de jeunes que les autres fois, ce qui est motivant quand on parle de développement durable et des fameuses "générations futures".

Les présentations des compte rendus des groupes de travail ont été fait par 4 rapporteurs différents, et la présentation était assez dense en contenu.

A noter particulièrement :

- une discussion (animée comme toujours sur ce point) sur le contenu du rapport du groupe CO2 sur les liaisons maritimes
- une (longue) interrogation sémantique sur le terme de "développement durable", dont il est ressorti qu’au centre de cette notion se trouve en fait celle de "bien commun" ; le terme de "développement nécessaire" a été proposé par un participant.
- l’insuffisance de la prise en compte d’actions pédagogiques envers les scolaires
- la nécessité de la mise en place de financements spécifiques pour mettre en oeuvre certaines mesures proposées dans les compte rendus (études de faisabilité et diagnostics)

Il est prévu une réunion publique de présentation de la démarche Agenda21, samedi 15 Décembre à 17h00 , l’heure ayant été choisie pour qu’un maximum de personnes puissent s’y rendre (particulièrement jeunes en WE et personnes agées, peu présentes aux autres réunions, en partie à cause des horaires).

J’en profite également pour vous signaler que les forums sur le site de l’Agenda 21 ont été réorganisés, parce que visiblement, leur fonctionnement n’était pas clair. J’ai reçu des suggestions d’amélioration : les forums sont libres d’accès, mais modérés.

Pour finir, si vous désirez vous faire une opinion sur le contenu de la démarche, je vous invite à lire (ou relire) les compte rendus des groupes de travail.
De Pierre (kerigant)

Commentaires

    • " La réunion d’hier soir a rassemblé pas mal de personnes différentes, et plus de jeunes que les autres fois, ce qui est motivant quand on parle de développement durable et des fameuses "générations futures". "

      Visiblement, nous sommes les seuls à nous soucier de notre avenir, car nous étions une grosse majorité de jeunes à la réunion de la "liste libre" hier...

      Nous comptons sur les parents et grands parents qui auraient aussi peur que nous pour notre avenir, pour qu’ils viennent nous aider à le prendre en main, cet avenir, avant qu’il ne nous échappe complètement...

      Nous étions effectivement quelques uns à la réunion de l’Agenda 21, mais nous préférons créer quelque chose de complètement indépendant de toute municipalité, et où tous prennons les décisions ensemble.

      Liste libre