Accueil > Politique > Vie municipale > A la pointe des Chats, la « jet-set » contre les « Neandertals »

A la pointe des Chats, la « jet-set » contre les « Neandertals »

samedi 11 août 2007, par Admin

Des familles modestes, habituées depuis trente ans à séjourner sur ce site de l’île de Groix, se défendent contre l’adoption d’un nouveau plan d’urbanisme.

Le maire de Groix les appelle les « Néandertals ». Ce sont une vingtaine de familles qui campent dans des conditions spartiates sur un des sites les plus remarquables de l’île (...)

Les adeptes de ce camping très nature voient dans leur éviction le symptôme d’un changement d’époque : avec l’arrivée de résidents fortunés, tout ce qui dépasse ou fait tache dans le paysage doit disparaître…/…

« C’est vrai que la population dans les îles devient de plus en plus jet-set, constate le maire et médecin de Groix. Mais la mixité sociale, le maintien des jeunes et d’activités sur l’île sont aussi la préoccupation principale de nos politiques. » Pour François Chatté, ancien agriculteur qui vit près du sémaphore, les choses sont plus simples.

« Qui dérangent-ils, ces campeurs ? Combien de gens y a-t-il, comme ça, qui ne peuvent plus venir à Groix ? On a affaire à des gens aisés qui veulent s’imposer, tout est là. »

Par PIERRE-HENRI ALLAIN
Libération

 source - texte intégral
 commentaires


Guerre de chapelle sur l’île de Groix

Dans le Morbihan, sur l’île de Groix, à la Pointe des Chats, l’atmosphère n’est ni au beau fixe ni à la sérénité. Une crique paradisiaque fait en effet l’objet d’une lutte entre des campeurs écolos, propriétaires de parcelles sur le littoral, et la Mairie. Les autorités avaient pendant des années toléré les tentes des campeurs installées sur les parcelles privées. Mais aujourd’hui, elles ne veulent plus en entendre parler.

Et en application de la Loi littorale, elles interdisent aux 13 propriétaires de camper chez eux ! Les 13 familles (soit 70 personnes) ont décidé de réagir : l’un d’entre eux, un médecin, a effectué une grève de la faim durant trois jours, sur le parvis de l’église de Groix pendant que ses amis distribuaient des tracts de leur Association pour la protection et l’occupation raisonnée et temporaire.

En effet, les 13 propriétaires pratiquent le camping écolo. Depuis une trentaine d’années, ils défendent sur leurs parcelles un certain idéal. Ils n’ont ainsi ni l’eau courante, ni l’électricité, ni même de barrière. Un "tourisme durable" avec le minimum de pollution. Dans ces conditions, comment peuvent-ils être accusés de détériorer le littoral ?

Ecouter le reportage de N Bauby et la vigoureuse défense de la Loi par l’adjoint à l’urbanisme (incroyable non ? ) :

http://www.rtl.fr/info/breves.asp?rubid=50
10/08/07


Océane FM - Actualités

Les campeurs groisillons expulsés du littoral, Les campeurs de l’île de Groix manifestent contre l’expulsion des terrains qu’ils possèdent
 http://www.oceanefm.com/actualites_...

Commentaires

  • Toujours dans le même article :

    "A quelques centaines de mètres du campement, l’ancien sémaphore a été restauré pour proposer des chambres d’hôtes à 180 euros la nuit : là, entre le mobilier de style et le jardin paysager tiré au cordeau, tout n’est que luxe, calme et volupté. La maîtresse des lieux, ancienne directrice d’une entreprise d’informatique dans la région parisienne, n’en a pas moins quelques soucis avec son environnement. A commencer par les disgracieux silos à grains coiffés de tôles rouillées de la ferme voisine qui dépassent de sa clôture, ou les « nuisances » provoquées par les caravanes installées près des granges. Elle n’apprécie pas davantage « le déballage de serviettes de plage bariolées » du propriétaire d’une parcelle voisine, qui, à l’instar des campeurs de la pointe des Chats, y plante sa tente en été. « Moi aussi je veux que tout le monde profite de l’île de Groix, mais il ne faut pas que cela devienne gênant », explique-t-elle de son balcon, avec vue sur l’océan."

    Sinon un Neandertal est encore considéré dans l’imagerie populaire comme un être simiesque, fruste, laid et attardé. Il est en fait plus robuste qu’Homo sapiens et son cerveau est légèrement plus volumineux en moyenne.

    Attention, costaud et intelligent, le campeur saura donc résister !

    Mais la vrai question est : un neandertal peut-il, à la lecture d’un site pas très net, devenir démagogue et promettre retenues sur allocations, solidarité ilienne et autres considérations pseudo-sartrienne ?

    Allez comme le dirait Den Xiaoping devant les étudiants de Tien an Men et en paraphrasant Joey Starr : "Je vise juste !" :-)

    Phydeaux

  • Néanderthals de la Pointe des Chats , je vous salue !

    Ah , la gestion intégrée des zônes côtières ! Pas étonnant que cela devienne une grande discipline de l’Université française , quand on voit ce qui se passe à la Pointe des Chats !

    J’ai un copain Géographe qui m’en parle souvent , c’est son domaine ...
    Et lui , qui passe son temps à étudier ce grand bordel ( pardonnez-moi la vulgarité , mais finalement je n’ai pas trouvé meilleur qualificatif ) , il n’arrête pas de dire que l’on est dans le "conflit d’usage" : en fait , un joli terme pour dire "conflit d’intérêt" ... "conflit de la possession" , rajouterais-je ...

    Le plus drôle , c’est qu’on masque tout cela derrière de louables contraintes réglementaires à caractère "environnementales" , que personne n’ose remettre en cause . A force de faire l’amalgamme entre gaz à effet de serre et protection du littoral ( c’est quand même pas le même niveau de problème ... ) , on finit par avaler qu’empécher une famille de camper sur son terrain c’est travailler au développement durable ! Et pour cela , on utilise à fond les possibilités offertes par l’Europe ( Natura 2000 ) , les rêgles new-look de l’urbanisme rebatisées P.L.U ( Europe encore + corpus franco-français ) . Mais bon , je m’égare .

    Je voulais juste dire que je me sens très proche de ces gens qui protestent , et ce pour plein de raisons ... La meilleure d’entre elle est que je pense que l’Ile de Groix est la propriété de personne au dela des apparences ; ou plutôt , elle est à ceux qui y vivent , qui y travaillent , à ceux qui l’aiment et qui y viennent plus ou moins souvent , à ceux qui la visitent une fois dans leur vie .

    De fait , le "conflit d’usage" de mon pote le Géographe , ce n’est rien d’autre que l’expression d’un rapport de force , larvé , déguisé , hypocrite ... L’éternelle histoire , la puissance de l’argent , avec toujours l’ambiguité fatale du "c’est à moi" . Et là , puisque c’est une zône côtière , l’argent et la "protection de l’environnement" qui font bon ménage pour se protéger de "l’envahisseur" .

    Néanderthals de la Pointe des Chats , je vous salue .
    Continuez votre combat .
    Il y a plus de gens derrière vous que vous ne l’imaginez !

    Cordialement ,

    François-Xavier Nettersheim

    42 ans de fréquentation de l’Ile

    et habitant d’une zône côtière ( Boulogne-sur-Mer ) , où tout le monde se cotoie encore . Pour combien de temps ?