Accueil > Environnement > 200 000 m3 de sédiments immergés par an

200 000 m3 de sédiments immergés par an

mercredi 1er mars 2006, par Admin

Le collectif anti-boues ne désarme pas.Hier, il rencontrait encore le sous-préfet « Le collectif restera opposé au clapage, commente le fonctionnaire.. « Dire que le clapage n’a aucun impact · Non, il est impossible de dire cela. Mais dire qu’il faut arrêter de claper · Pas du tout. Rien ne nous démontre qu’à cet endroit, c’est mauvais. »
Christian GOUEROU. Ouest France 1/03/06

Dragage : les « boues » sous haute surveillance
Pour répondre aux inquiétudes de la population sur le « clapage » des « boues » en mer, l’Ifremer et l’Équipement maritime ...
Evaluer l’impact sur le milieu marin
Des relevés bathymétriques des fonds sont effectués dans la fosse (vérification de la hauteur des sédiments)
Le Télégramme 1/03/06

Commentaires

  • Collectif aquitain contre les rejets en mer
    C.R de la rencontre avec Mme Budzinski, directrice du laboratoire de Physicotoxicochimie des Systèmes Naturels. - Université de Bordeaux 1.

    Cette rencontre a eu lieu le vendredi 3 mars 2006 au Bt 12 de l’Université de Bordeaux 1
    Après une présentation du collectif et de ses actions, nous avons abordé tous les problèmes concernant les différentes formes de pollution qui menacent la qualité du milieu marin du Bassin d’Arcachon.

    Mme Budzinski nous a précisé que le service qu’elle dirigeait été plus particulièrement spécialisé sur les hydrocarbures que l’on peut également retrouver sous forme d’ Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques ( H.A.P ) qui est un produit cancérigène. Les hydrocarbures que l’on retrouve dans le milieu marin peuvent avoir plusieurs origines.

    A noter au sujet des vases portuaires : les vases fines ont la propriété de fixer les polluants mais également d’être absorbées par les animaux marins ( moules, huîtres, etc..).

    Tous nos remerciements à Mme Budzinski pour la qualité de son accueil

    René Capo