Ayant reçu un PV établi par un agent de la police municipale, je m’adresse au premier magistrat de la commune qui en est le responsable.
Ayant la chance d’avoir une maison à Kermario depuis près de 40 ans, où mes parents étaient domiciliés, c’est la première fois que je suis verbalisé pour une « infraction » de stationnement… Avouez que pour un résident secondaire régulier que c’est une bonne chose (...)
Deux autres juges viennent d ’ être nommés par le gouvernement à des postes de magistrats du parquet , malgré les avis défavorables du Conseil supérieur de la magistrature. Il s’agit de Jean-Pierre Picca, nommé procureur de la République à Lorient...
Le Télégramme 28/04/2007
Comment expliquer qu’un capitaine, qui navigue pour la première fois en Atlantique, décide, d’aller s’abriter à Donges, plutôt qu’à Brest, moins éloigné au moment des grosses difficultés et surtout sur une route moins exposée au mauvais temps. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 12/03/2007 L’étau se resserre D.de Talancé, « Total n’a pas agi comme les autres affréteurs dans le cas de l’Erika, car le groupe a ajouté à la charte des clauses supplémentaires et ces fameuses " instructions de (…)
« Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et irresponsabilise ses élites : cela me paraît une grave erreur et une absence de compréhension de ce qu’est la criminalité organisée ou la criminalité économique » , a-t-elle déclaré.
Le Télégramme 05/09/2007
D’entrée de jeu, suspense : certains avocats vont plaider l’incompétence du tribunal. Le groupe pétrolier Total par exemple va plaider qu’en tant qu’affréteur au voyage - sorte de locataire très temporaire du navire - il ne peut être tenu pour responsable du naufrage. Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 12/02/07 Erika. Les indemnisations n’ont rien effacé Il est paludier à Batz-sur-Mer (44) ; elle est ostréicultrice à Locoal-Mendon (56). Charles et Dominique Perraud sont membres des deux (…)
Les enquêteurs de la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles proposent de rémunérer des informations capitales permettant d ’ identifier le ou les tireurs. « Ca pourrait monter jusqu ’ à 10.000 euros », ajoute-t-on de source policière.
Le Télégramme 05/12/2007
Une vie d’îliens compliquée par les retards et les pannes. La MN fait avec les moyens du conseil général, dans le cadre d’une délégation de service public, une concession renouvelable cette année avec deux autres concurrents en lice, dont Veolia Transports, Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 04/05/2007 Gourinis. La houle freine le renflouage L’objectif des enquêtes techniques du BEA-Mer est d’établir les circonstances et de rechercher les causes des événements de mer en vue d’en tirer des (…)
Comme beaucoup de Français, le père pensait que le fichage génétique était réservé aux délinquant sexuels, et aux adultes. Pour surprenant que cela puisse paraître, il n’en n’est rien, précise Le Parisien. Ce n’est pas du bétail que l’on doit marquer au fer, plaide le père dans Le Parisien. Les parents des deux chapardeurs les ont punis et sermonnés et se réjouissaient initialement du passage des gendarmes et de ses vertus pédagogiques.
"Cette situation met en lumière les dérives possibles (…)
Entretien avec Willy Colin, journaliste à France3 Ouest et co-auteur d’une d’une enquête sur la cargaison du pétrolier.
"Erika, mystères autour d’une cargaison". Avec Antoine Placier, confrère journaliste à France3 Ouest, Willy Colin, a mené l’enquête durant plusieurs mois pour en savoir plus sur la nature du fuel transporté par l’Erika.
Une enquête qui s’est fixée comme seul objectif de rétablir la vérité. N’en déplaise à la compagnie Total mise en cause dans cette investigation.
C’est une première « victoire » pour les victimes. Hier, le parquet a requis la peine maximale à l’encontre de ceux qu’il a désignés comme étant les principaux responsables de la marée noire de l’Erika : le propriétaire, l’exploitant, mais aussi Total et le Rina.
Hervé Chambonnière Le Télégramme 05/06/2007