"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 17.8 ko

Afflux de chalands bien avant l’heure d’ouverture des portes de la Salle des Fêtes ! Les bénévoles lorientais avaient garni les tables de linge et vêtements neufs et les bénévoles groisillonnes avaient le sourire devant les étals qui se dégarnissaient à vue d’oeil.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko
JPG - 21 ko

Il y a une bonne trentaine d’années, le Crédit Agricole avait choisi ce slogan avec une vue aérienne de Groix. (je dois encore l’avoir dans mes archives).
Cela m’est revenu immédiatement en tête quand j’ai su que la barrière de la place avait été supprimée :-)

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.8 ko

ou "Comment arrêter de pleurer sur un passé qui ne reviendra pas’" (tout un programme).

C’était dans les années 60. Tante Marianne, le regard vif et la silhouette fringante, arpentait plusieurs fois par jour le village de Quehello d’un pas alerte. Elle était, en fait, mon arrière-grande-tante. Lorsqu’elle me croisait aux vacances, elle m’attrapait à pleins bras, me plaquait sur les joues de gros baisers un peu mordeurs (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Tara. Bon vent et rendez-vous en décembre
La goélette scientifique Tara a largué les amarres, hier matin, de son ponton de la BSM, où s’étaient rassemblées quelques grappes de supporters et curieux. Le retour du navire est déjà fixé au 7 décembre prochain.
Le Télégramme 20/04/14

JPG - 11.4 ko

Tara a quitté Lorient pour la Méditerranée
Après quatre années autour de la planète et en Arctique, c’est la grande bleue que les marins et les scientifiques embarqués vont sillonner. Pas de fête ni de cérémonie pour ce nouveau départ. Première escale technique à Oran le 28 avril, puis cap sur Hyères et Port-Cros à partir du 5/5.
Ouest-France 19/04/14

Courant d’ère. Dany (Cohn Bendit) le flamboyant
Il dit que les néo-libéraux ont délibérément saboté le rêve d’Europe. En obligeant les États à emprunter auprès des banques privées. En cassant pièce par pièce le modèle social européen. En dressant les États du Nord contre ceux du Sud. Il dit enfin que nous n’avons pas trop d’Europe, mais pas assez d’Europe.
H.Hamon Le Télégramme 20/04/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.4 ko

Ilona Stephani Delmère expose au Bar de L’Escale

à partir du dimanche 20 avril

Le gyotaku (魚拓, Gyo : poissons et Taku : empreinte, trace) est un art japonais consistant à reproduire des empreintes de poissons sur différents supports tels que du papier ou du tissu.

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.9 ko

A "l’Hôtel de la Marine"

Du 21 au 27 avril

Visible aux heures ouvrables du restaurant.

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Chantier de Port-Tudy. Convoi exceptionnel
Jeudi, le remorqueur Morbihan s’est présenté devant les môles pour prendre en charge le ponton-grue Marie-Pierre-I. Une équipe d’Eiffage doit revenir en mai pour consolider une brèche du môle des sauveteurs et une autre à Port-Lay pour réparer le quai éprouvé par les tempêtes de l’hiver.
Le Télégramme 19/04/14

Le plein d’animations à la réserve naturelle
Le choix ne manque pas pour satisfaire la curiosité de ceux pour qui vacances ne riment pas qu’avec farniente, mais aussi avec développement des connaissances. On peut se rendre à la maison de la réserve, afin de connaître le détail et les horaires de ces animations quotidiennes.
Ouest-France 19/04/14

Pêche. Fin des aides pour les contrevenants
La juriste Agathe Le Gallic souligne la possibilité, en cas d’infraction relevée, de devoir rembourser l’aide perçue, jusqu’à cinq ans après le dernier paiement. « Les pêcheurs sont assez inquiets sur ce point. Il faudra savoir quelles seront les infractions concernées ».
Le Télégramme 19/04/14

Lorient. Tara va traquer le plastique
S. Bruzaud de l’UBS sera chargé d’identifier les fragments de plastique et de définir leur nature chimique. «Les microplastiques sont intégrés par la faune aquatique. Donc par nous, en bout de chaîne alimentaire. «90 % des pollutions marines viennent des activités terrestres» rappelle É. Bourgeois
P. Chapin Le Télégramme 19/04/14

Lorient Agglo. Une nouvelle donne politique
« Les électeurs ont montré une grande défiance à l’égard des partis traditionnels. Ils veulent un fonctionnement différent de la démocratie locale », affirme le président sortant avant d’ajouter : « nous devrons trouver un mode de fonctionnement au plus près des habitants ».
P. Hernot Le Télégramme 19/04/14

Lire la suite - commenter...

Hélène et Stéphane Carduner dans leurs meubles !

Après un gros travail de rénovation et de décoration, la Brasserie ouvre ce vendredi soir.
Les fidèles clients étaient présents hier pour le pot de crémaillère et, tout en appréciant le cocktail maison, ils ont pu féliciter les propriétaires et leur souhaiter une réussite bien méritée.

Lire la suite - commenter...

Je suppose Monsieur que la semaine suivant votre élection a été très chargée pour vous et que vous n’avez pas eu le temps de vérifier vous-même dans quelles conditions ont été écrits les qualificatifs que vous avez stigmatisés lors de votre discours d’installation.

(...)

Lire la suite - commenter...

La grande braderie du Secours populaire
L’antenne lorientaise, aidée des bénévoles locaux, organise demain à 10 h une grande braderie. Ce sera l’occasion de se vêtir ou de s’équiper à moindre coût. De trop nombreuses familles en grande précarité, parfois des voisins, sont soutenues pour le quotidien ou le droit aux vacances.
Ouest-France 18/04/14

Animations. Un week-end plein à craquer
Samedi : Vente au presbytère - à Pen Men : animation de l’ASANGX et visite du phare - SDF : Braderie du Secours Populaire - à Port-Lay. Fest-noz en soirée - Au Gripp, à 14 h Saint-Gunthiern propose une animation gourmandise Dimanche :Chasse a l’oeuf. pêche à la ligne et chamboule-tout. Cineclub. Lundi à 17 h « Suzanne » - au fort du Gripp, exposition de L’Atelier Grenat
Le Télégramme 18/04/14

Grand Large. Sortie dans les Côtes-d’Armor
Sortie d’agrément le 22/5. Une randonnée en train le long de la rivière du Trieux est programmée. Participation aux frais : 25 € pour les membres du club (66 € pour les non adhérents). Inscriptions le plus tôt possible en téléphonant au 86.82.39 ou au 86.53.75.
Le Télégramme 18/04/14

Déchèteries : une nouvelle filière meubles
Cette filière permet de diminuer les flux pour la benne bois (-50 %) et la benne tout-venant (-11 %). L’intérêt, outre le recyclage, est ainsi de diminuer les volumes de déchets non-dangereux enfouist. A terme, es autres déchèteries du territoire seront équipées.
Le Télégramme 18/04/14

Dragage portuaire. L’avant-port en 2015
L’agglomération n’immerge plus de sédiments dépassant le seuil N1 (alors que légalement, et sous conditions, on peut le faire jusqu’au seuil N2). Concernant le port de pêche, aucune date n’a été arrêtée. L’objectif demeure de draguer plus souvent les ports pour éviter de draguer de grosses quantités.
Le Télégramme 18/04/14

Bretagne. Qui sont les retraités ?
Leur nombre progresse plus vite en Bretagne qu’en France (14 % contre 10 % sur 5 ans). Leur âge moyen en 2013 est de 72 ans et 11 mois (599 centenaires et une doyenne de 110 ans). Cet accroissement de l’espérance de vie s’accompagne d’une augmentation du risque de perte d’autonomie.
A. Le Bloas Le Télégramme 18/04/14

JPG - 21.1 ko

Maisons secondaires. Le marché repart !
En chute libre depuis 2008, le marché de la résidence secondaire donne, depuis l’été dernier, des signes incontestables de reprise. B. Drouvin : "Le prix médian d’une résidence secondaire a fléchi, en un an, de 5,5 % (Morbihan - 9,5 %). Cette reprise est-elle un feu de paille ?
Y. Corre Le Télégramme 18/04/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.7 ko

M. Hubert NEXER
Ancien patron de pêche
samedi 19 avril, à 11 h

Lors du championnat de godille 2011 : Mr Hubert Nexer, 92 ans, est allé virer la bouée, seul.... et s’était vu décerner le Prix de l’Elégance.

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.9 ko

Les anciens maillots de football au Cameroun
Portée par Jean-Marc Rivalain, un mordu du ballon rond, ancien joueur et dirigeant de l’U.S.G., l’association Taol Sikour 56 se propose de collecter des équipements sportifs pour leur offrir une seconde vie. Pour que les liens soient durables, des parrainages entre clubs sont envisagés.
Ouest-France 17/04/14

Nature et patrimoine : la commune recrute six agents
Dans le cadre du chantier d’insertion, la commune recherche six agents. Ces contrats de 26 heures hebdomadaires sur six mois allient reprise d’une activité en travail d’équipe et réflexion sur son avenir professionnel avec un accompagnement par une conseillère d’Agora service.
Ouest-France 17/04/14

Concert à l’Ehpad
Dominique Brune se produira ce jeudi après-midi au foyer des anciens avec un répertoire français. La prestation gratuite qui débutera, à 15 h, est ouverte à tous. Ehpad Chez Nous, route de Créhal.
Ouest-France 17/04/14

Écomusée. Pleins feux sur les conserveries
Un reportage de cinq minutes sera diffusé dans l’émission «Échappées belles» de la Cinq le 3 mai, Outre une mise en valeur des collections du musée, lui-même ancienne conserverie, et de la mémoire de deux anciennes ouvrières, il devrait mettre en lien le passé et le présent.
Le Télégramme 17/04/14

Groix et Nature. Un pied sur le continent
Groix et Nature emploie aujourd’hui neuf personnes, installées à l’année sur l’île, dans son site de production, à Groix. entreprise va désormais conforter son ancrage groisillon. « Le permis de construire est signé : notre atelier va passer de 450 à 1.000 m². On espère y être pour début 2015 »,.
P.Chapin Le Télégramme 17/04/14

Goélettes La Recouvrance participera lundi au défi des goélettes au départ de la BSM. Comme en 2011, la Belle Poule défiera le navire ambassadeur de Brest. C’est sur le trajet île de Groix - baie de Quiberon, que se mesureront les deux navires. Il reste encore quelques places à bord de la Recouvrance.
Ouest-France 17/04/14

B. I. Deux nouveaux médecins exerceront dès la rentrée Ils ont eu l’occasion d’effectuer un remplacement à Belle-Ile. « C’est dans ces circonstances que nous avons pu mesurer le sérieux et l’engagement des pouvoirs publics, locaux notamment, dans leur souci d’offrir aux bellilois des prestations de santé de qualité et de s’en donner les moyens. »
Ouest-France 15/04/14

Hécatombe d’oiseaux. Une enquête ouverte « Depuis fin janvier, ce sont plus de 38.000 oiseaux (principalement des alcidés : macareux moine, guillemot de Troïl, pingouin torda) qui se sont échoués », estime la LPO. « 15 % des oiseaux échoués sur le littoral atlantique ont été retrouvés mazoutés.
R. Larvor Le Télégramme 16/04/14

Nouvelle baisse des salaires dans la fonction publique Dans la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière, la baisse de revenus est plus nette que dans la Territoriale. Le grand nombre d’enseignants dans la F.P.E. tire un peu la moyenne des salaires vers le haut, tandis que les salaires des médecins fait de même dans la FPH.
Maire INfo 17/04/14

D. Voynet, à l’inspection générale des affaires sociales. C. Bartolone : «Elue ou parachutée tour à tour dans le Jura, au parlement européen, en Seine-Saint-Denis, puis défaite par les électeurs ou auto-démissionnée par certitude de l’être, si prompte à critiquer la violence du "système", elle restera certainement silencieuse quant à la manière dont elle vient d’en profiter goulûment».
20 mn 16/04/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 43.5 ko

(porte collier marron et puce électronique)

appeler le 06 30 17 22 25

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...