"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 9.7 ko

Les conseillers généraux du groupe "Morbihan Ensemble" souhaitent dénoncer le climat et les conditions dans lesquels la dernière session départementale du 18 novembre s’est déroulée.

Nous déplorons le résultat final du vote relatif à la Délégation de Service Public (DSP) des îles du large (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 9.6 ko

Session plénière
Fin de l’intervention de Christian Derrien et intervention de Denise Guillaume
Réponse de F. Goulard à C. Derrien et D. Guillaume
Intervention de Goulard à l’issue de la session plénière
Interview de Yves Brien, Conseiller Général de Belle-Île

Ecoutez :

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Mes chers collègues.

La desserte des îles relève de la compétence du Conseil général. Les insularités utilisent ce service public qui est également financé par la solidarité de tous les contribuables morbihannais. Je rappelle au passage que la collectivité départementale ne reçoit aucune aide de l’Etat ou d’une autre collectivité, pour assurer cette compétence qui lui a été confié par la loi. (...)

photo Ouest-France

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

retransmission FRANCE vs ARGENTINE

Au triskell – Samedi 22 Novembre – à partir de 21h00

Courriel : contact@groixv.com Site internet : www.groixv.com

Lire la suite - commenter...

D. Yvon : «Ils ont décidé du devenir de notre île»
Encore sous le choc mardi soir, le maire ne s’est exprimé que brièvement. Aujourd’hui, il adresse un communiqué dans lequel il remercie tous les acteurs impliqués. « Les conseillers généraux ont décidé du devenir des liaisons maritimes sans concertation avec la communauté insulaire. »
Ouest-France 20/11/14

«Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?»
«Le combat continue !», lance un habitant dans le groupe. Mais, il est prématuré pour apporter des réponses aux interrogations. «Personnellement, je n’ai pas été surprise par le vote de la délégation de service public. Il y a trop d’intérêts financiers », confie Chantal, la pionnière de cette action.
Ouest-France 20/11/14

Les grévistes de la faim stoppent leur action
C. Vanoni : «On va continuer les actions, ils vont nous avoir sur le dos». « Ils » ce sont les conseillers généraux de la majorité qui ont refusé de recevoir les cirés jaunes. Les grévistes ont salué les conseillers généraux de l’opposition, les îliens et le personnel de la gare maritime de leur soutien.
Le Télégramme 20/11/14

Tarifs insulaires. Ambiance chahutée en vue
Frédéric Le Gars : « Le vote du conseil général n’a pas tenu compte de la mobilisation populaire, pas plus que de celle des élus locaux». Les élus de Belle-Ile devraient se réunir ce jeudi. Mais le climat difficile qui règne actuellement risque de fausser la ligne à tenir.
Le Télégramme 20/11/14
EN COMPLÉMENT - D.S.P. : un vote très fermé
Le maire du Palais a retrouvé à la porte de la salle deux résidents secondaires et deux résidents de Groix, ainsi que deux élus de son opposition. Tous les sept ont attendu. « On a pensé en voyant certains quitter la salle pourvoir y accéder ». En vain.
Le Télégramme 20/11/14

Munitions en mer. Des bombes à retardement
À proximité d’Ouessant et de Groix l’armée a jeté, de longues années durant, quantité d’explosifs. Robin des Bois, qui travaille depuis longtemps sur ce dossier, demande que les professionnels soient systématiquement indemnisés pour les inciter à collaborer avec les services de déminage.
D. Déniel Le Télégramme 20/11/14
Des opérations de nettoyage régulières
Les démineurs interviennent pour récupérer et désactiver des explosifs et munitions. Ces opérations ne pourraient pas être menées sur la Fosse des Casquets où Anglais et Belges ont immergé quantité de déchets radioactifs sur une décharge d’explosifs et de fûts de pesticide.
Le Télégramme 20/11/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 53.8 ko

Un commentaire qui fait chaud au coeur aux vieux militants. Il est vrai que dans notre pratique, nous n’avons connu que rarement une telle apparence d’unité. Que ceux qui ont fait de gros efforts pour la maintenir en soient ici remerciés.

Etrange surtout, mais révélateur de cette grande mobilisation de Groix, que certains sociologues analyseront comme un authentique "mouvement social"

Lire la suite - commenter...

Iles. Les nouveaux tarifs votés
F.Goulard : "Est-il normal de demander aux contribuables morbihannais de payer pour ceux qui viennent en vacances sur leur île et qui paient moins cher que le prix de revient ?». A Gall a demandé une «remise à plat du projet».Goulard : «Ceux qui reculent sous prétexte qu’il y a des manifestants sont des lâches»
G.Simon Le Télégramme 19-11-14-
Groix. Touchée mais pas coulée À l’annonce du vote , les Groisillons ont marqué le coup. Aude Romieux du collectif des îliens en colère n’entend pas rendre les armes. « On a encore de l’énergie à revendre. Les grévistes de la faim ne lâcheront pas même si elles sont fatiguées. La solidarité est notre atout. On va se battre ».
Le Télégramme 19-11-14-
EN COMPLÉMENT : «Un risque de radicalisation»
« Une chose est sûre, déclaraient deux Groisillonnes avant de connaître l’issue du vote, les conseillers votent tous en connaissance de cause. Et on ne les oubliera pas en mars lors des prochaines élections. Un vote négatif ne mettra pas un terme au mouvement, il risque de se radicaliser !».
Le Télégramme 19-11-14-
Desserte des îles : la Compagnie Océane continuera Goulard à A. Gall :«Ceux qui reculent devant les manifestants sont des lâches.» Il a rendu un hommage aux personnels d’ Océane «qui assurent leur service dans un climat de violences et de menaces». Océane s’engage à faire progresser la fréquentation annuelle de 40 711 passagers.
Ouest-France 19/11/14
Délégation entérinée : les habitants sous le choc
Des représentants des collectifs ont l’impression de voir réduit à néant le travail colossal qu’ils ont fourni, chacun à son niveau. « Nous sommes déçus et étonnés... Tout le monde a tellement bossé qu’on finissait par y croire », lance Élisabeth, membre du Collectif citoyen de Groix.
Ouest-France 19/11/14
Une chaîne humaine le long des quais
Une solidarité envers la délégation qui s’est rendue à Vannes et envers les trois femmes grévistes de la faim qui ont, elles aussi fait le déplacement. Le groupe de volontaires très déterminé a formé une chaîne humaine symbolique, le long du quai de la tour verte, dans le calme et la dignité.
Ouest-France 19/11/14
Les résidants de l’Ehpad solidaires du mouvement
M.J.Jacquet à tous les conseillers généraux : «Je me permets d’attirer votre attention sur le sort des personnes âgées qui m’entourent. Leurs enfants, petits enfants, doivent pouvoir bénéficier d’un tarif leur permettant de venir à Groix aussi souvent que possible. .
Ouest-France 19/11/14
Belle-Ile-en-Mer La nouvelle grille adoptée
500 îliens ont parcouru les rues de Vannes. En début de soirée, le verdict est finalement tombé. F Goulard a renouvelé sa confiance à lOcéane. La délégation de service public et la grille tarifaire des liaisons ont été adoptées. Les Cirés jaunes ont annoncé de nouvelles actions, plus musclées.
Le Télégramme 19-11-14-

Atelier « Je cuisine les restes »
Samedi 22 novembre, Jean-Louis Farjot montrera, à travers des recettes simples à réaliser, comment préparer les légumes du marché pour cuisiner malin tout en réduisant son volume de déchets. Gratuit. Réservation : 08 00 10 06 01, cpincemin@agglo-lorient.fr
Ouest-France 19/11/14

Musicanou. Spectacle de Noël, le 27 décembre
Les cours de guitare se sont arrêtés. L’appel est lancé aux guitaristes. L’association organise un après-midi de Noël pour les enfants le 27/12, avec la Cie musicale Amipagaille. Puis soirée-concert. J.C. Mathieu : «C’est la politique de Musicanou : Un spectacle pour enfants, on l’offre» .
Le Télégramme 19-11-14-

Loto. Plus de 30 lots pour 150 personnes
D Le Mestre : «L’argent qu’on gagne va aux voyages de l’école qui finance la moitié de la sortie pour chaque enfant, soit 150 €» L’Amicale laïque organise un spectacle pour Noël le 13/12. Au programme : chants, danses et petits orchestres réalisés par les enfants.
Le Télégramme 19-11-14-

Anciens combattants : assemblée générale
Les membres de l’association sont invités à l’assemblée générale ordinaire de l’association, qui se déroulera le mercredi 19 novembre, à 10 h 30, à la salle des fêtes municipale. À l’ordre du jour : bilan d’actions, rapport moral, rapport financier et renouvellement des cotisations.
Ouest-France 19/11/14

Lire la suite - commenter...

Les conseillers généraux votent pour la DSP !

Mesdames, Messieurs et Chers Ami(e)s

JPG - 20.8 ko

Aujourd’hui mardi 18 novembre, les Conseillers généraux du Morbihan (23 pour et 18 contre, la Conseillère générale de Groix n’ayant pas pris part au vote !) ont décidé aujourd’hui du devenir des liaisons maritimes des 4 îles du Large en confiant la délégation de service public à Transdev-Véolia-Océane sur la base de tarifs démentiels et de baisses de niveau de services. Ils ont ainsi décidé du devenir de notre île sans concertation avec la communauté insulaire. (...)

Lire la suite - commenter...

23 POUR

18 CONTRE

UN REFUS DE VOTE

N’oubliez pas en mars :

la droite ne vous veut pas de bien, contrairement à ce qu’ils auront le culot de vous dire à cette époque !

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.7 ko

"L’Eglise ne pouvait pas rester indifférente !"

A Groix, une messe était organisée dans l’église du bourg, à 9 h 30, par le Père Marcel.

Le Télégramme 18/11/14 (...)

Lire la suite - commenter...


14 questions aux conseillers généraux qui vont voter oui à la DSP, 14 comme un chemin de croix vers les élections de mars !

1 – Par délibération du 17 Décembre 2013, nous avons donné un accord sur le principe de la DSP pour la desserte maritime des îles. Accord de principe sur un mode de gestion, et non pas soutien inconditionnel à ce que vous appelez abusivement "les grandes orientations du service public relatif aux liaisons maritimes pour la période 2015-2020".

Première observation : si vous aviez informé l’assemblée délibérante du fiasco de l’appel à candidatures en lui demandant de débattre des suites à donner, nous ne serions pas dans l’impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, car vous nous mettez véritablement au pied du mur, le couteau sous la gorge, en raison de l’obligation de continuité du service public. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

Le COCIG a demandé au Maire de Groix d’exiger du Président du Conseil Général qu’il réserve des places dans la tribune ouverte au public dans l’hémicycle de l’Assemblée Départementale, à une délégation qu’il conduirait, composée d’élus et de représentants du mouvement, ceci afin de rester dans une démarche unitaire.

Le directeur de cabinet de Goulard a opposé un avis de jésuite. De ce fait, le maire pense qu’il sera difficile de pouvoir assister à la session. Pour sa part, il restera à Groix.

Nous écouterons ici la sentence, encore et toujours symboliquement présents et si le Conseil Général veut nous fusiller, ce sera sans bandeau !!

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...