"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 15.7 ko

S’il souhaite repartir, c’est avant tout pour poursuivre les actions et les chantiers de développement sur l’île. « Groix se porte plutôt bien je pense. L’augmentation de la fréquentation touristique en témoigne. Les vents sont aussi porteurs pour l’économie de l’île. Inventive et dynamique ». Le prochain mandat pourrait être celui d’une nouvelle cogestion du littoral, de sa réserve naturelle et des terrains du Conservatoire du littoral.

P WADOUX. Ouest-France 25/01/20

Lire la suite - commenter...

Que dire de l’opacité des tarifs !

JPG - 31.2 ko

Particulièrement ceux concernant les producteurs groisillons : souvenez-vous, après la "nouvelle DSP"(qui date de quelques années maintenant), de l’épisode calamiteux de la liste des produits de 1ère nécessité où le pain surgelé des moyennes surfaces bénéficiait d’un tarif avantageux tandis que les boulangers de l’île n’avaient pas droit à ce tarif pour leur farine
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Réunion publique

31 JANVIER 2020 - 18h - Salle des fêtes

Quel avenir pour le Fifig ? L’équipe du festival invite les Groisillons à réfléchir avec elle sur les perspectives d’avenir du festival, au-delà de la 20è édition.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.6 ko

Le maire demande au président de région de revoir l’ensemble des tarifs. De plus, Dominique Yvon regrette que les élus des îles du Morbihan nʼaient pas été informés de cette hausse. « Les tarifs les plus utilisés augmentent dans des proportions inadmissibles […] Nous vous demandons que lʼensemble des tarifs prévus à lʼarticle 1 soit revu et que, si besoin, lʼaugmentation porte sur lʼensemble des tarifs, ce qui la limiterait au maximum à 2,85 %. »

Ouest-France 20/01/20

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 26.6 ko

«Le bateau était en train de virer. Ils n’ont pas eu l’impression d’avoir accroché quelque chose. Le chalutier a basculé par l’arrière. Il a sombré en moins de cinq minutes.» Frédéric Romieux raconte un naufrage qui aurait pu tourner au drame. Les deux matelots ont immédiatement pu sauter du bateau. Le patron est resté «coincé dans la passerelle. Il a réussi à s’en extraire en cassant le sabord avec une clé à molette.»

Ouest-France 25/01/20

Lire la suite - commenter...

Un avis sévère, qui n’épargne pas l’étude d’impact accompagnant les deux textes : la première mouture était "insuffisante" et même une fois complétée, "les projections financières restent lacunaires", en particulier sur la hausse de l’âge de départ à la retraite, le taux d’emploi des seniors, les dépenses d’assurance-chômage et celles liées aux minima sociaux.

france info 24/01/20

Lire la suite - commenter...

A Plescop, la vingtaine d’employés s’appliquent aujourd’hui à revisiter les classiques bretons, ils sont aussi colorés et très fonctionnels, à l’image du modèle Groix, zippé sur les côtés pour faire du vélo sans entraves. C’est à Paris que Mansaya crée des vêtements colorés pour femmes à partir de wax, un tissu aux motifs graphiques et chatoyants venu d’Afrique. Un imperméable se devait de figurer dans sa collection.

femme actuelle 24/01/20

Lire la suite - commenter...

Le 24 janvier, à 20h20, le CROSS d’Etel est alerté du naufrage d’un chalutier à 9 nautiques 0/N/0 de Groix. A 22h00, l’hélicoptère Dragon 56 localise un radeau de sauvetage. A 22h07, la vedette SNS 147 de Groix est au contact du radeau à bord duquel se trouvent trois personnes. Les naufragés, sains et saufs, sont transbordés à bord de la vedette SNS 147 puis ramenés au port de Lorient où ils sont pris en charge par les pompiers.

premar-atlantique.gouv.fr 24/01/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.9 ko

Ils lancent un appel à leurs pairs pour réduire le fossé des inégalités économiques qui fracturent les sociétés. La solution? Payer plus de taxes. «Les impôts sont le meilleur et le seul moyen approprié d’assurer un investissement adéquat dans les biens dont nos sociétés ont besoin. Les individus qui rejettent cette vérité constituent une double menace à la fois pour le climat et pour la démocratie elle-même».

C Galtier Le Figaro 22/01/r20

Lire la suite - commenter...

JPG - 39 ko
Un accueil de votre proche aidé en perte d’autonomie, vous est proposé
tous les jeudis entre 11h30 et 17h30
à l’Ehpad Ty Laouen.

Tarifs : 10.10 € pour le temps d’accueil, déjeuner possible au tarif de 8 €.

Contact : 07 85 24 56 76

noemie.morvan@mutualiste29-56.fr

http://www.groix.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.1 ko

Un groupe de parents s’est réuni mardi, en vue de créer une association de loisirs à destination de leurs enfants. Ils sont demandeurs d’ateliers danse (classique, modern jazz), hip-hop, théâtre, mais aussi voile, tennis, escalade, équitation, voire cuisine, ou bricolage ». Trouver des savoir-faire à partager et un local. Contact Julie au 06 59 50 82 88 ou Alexandre au 06 28 35 24 08.

Le Télégramme 23/01/20

Lire la suite - commenter...

J Gourault a confirmé que le gouvernement cherche à réduire les impôts de production qui pèsent sur les entreprises « à hauteur de 70 milliards d’euros ». La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué que « la suppression de la contribution sociale de la solidarité des sociétés, la C3S, est à l’étude ». Cet impôt participe au financement des charges de l’assurance vieillesse. Toutes les entreprises commerciales, les entreprises publiques, le secteur coopératif, les organismes exerçant une activité concurrentielle et marchande y sont assujetties.

Maire Info 23/01/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.4 ko

Le festival durera six jours au lieu de quatre. Cela nous permettra de proposer plus de projections et de re-projections en cas dʼaffluence. Cette édition va se tourner aussi résolument vers lʼavenir en abordant autrement la notion dʼinsularité. Il sʼagit aussi de questionner le rapport homme/femme dans les îles.

Ouest-France 22/01/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.5 ko
Les Oiseaux
de Noël-Yves Adam

Vendredi 24 janvier à 15 h.

en partenariat avec Bretagne Vivante

JPG - 28 ko
Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...