"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

L’important, c’est de participer !

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

A Port-Tudy à 16h.

-16h - Départ de la course, direction Port-Tudy
arrivée devant "Les Garçons du Port"

Participation du Noroît, bar "chez Soaz", Les Garçons du Port, Le Thonier.
De la bonne humeur et du spectacle en perspective !

Lire la suite - commenter...

JPG - 50.1 ko

dimanche 14 septembre
à Port Lay de 10h à 17h.

Réunion de préparation :
jeudi 4 septembre à 19h.
Salle des mariages

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Vendredi 5 septembre à 17h30 :

-présentation du projet du futur Ehpad
- information sur l’avis de la Cour Régionale des Comptes
.../...
- avis sur une proposition de projet pour le fort du Grognon
etc...

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.5 ko

Extrait :

Je profite de la présence de mon ami, Norbert Métairie, Maire de Lorient, mais aussi Président de Lorient Agglomération, et propriétaire du site de Port Lay pour le remercier de la mise à disposition du site de Port Lay à la commune. Au fil des ans de nombreux travaux ont été effectués afin d’accueillir ce festival, mais je constate toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire. (...)

PDF - 90.9 ko
Discours au format pdf
Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 26.9 ko

Secours populaire. Lucien Gourong en visite
Jean-Yves Manac’h, ancien père aubergiste du Méné : "J’organise ce séjour à Groix depuis 19 ans». Grâce au réseau d’amis que nous avons tissé, les enfants peuvent côtoyer de nombreux talents et des figures locales durant ce séjour de vacances». Il est épaulé par Joseph Badot .
Le Télégramme 30/08/14
Trente-trois enfants du Secours populaire en séjour Sur l’île, on s’est mobilisé pour eux : le cinéma a offert des places, José est venu faire du matelotage, le Parcabout a offert des entrées, Hans et Gunda Van Dohren ont fait des linogravures... Une semaine bien remplie pour des enfants qui auront découvert Groix sous tous ces angles.
Ouest-France 30/08/14

Ange et démon a épaté le public
Sur scène, les jeunes danseurs, chanteurs et musiciens ont épaté le public, dans leurs somptueux costumes.Outre l’association de danses du monde et la création de chansons sur la thématique, il inclut aussi l’intervention des Batucados, groupe de percussions bien connu sur l’île.
Ouest-France 30/08/14

Les Chats. Concert de piano demain
«Dimanche, on a joué sur les falaises de Pen Men. Jeudi, Philippe et Nicolas ont joué à la déchèterie. Vendredi, c’était au lavoir de Lomener. Dimanche, rendez-vous à tous les musiciens et mélomanes au phare des Chats pour un grand pique-nique musical. Il fera beau», dit le président.
Le Télégramme 30/08/14

Exposition de cartes postales et vieux papiers
L’association Cartophile présente une partie de son exposition. Du mardi 26 août au samedi 20 septembre, médiathèque. Gratuit. Contact mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 30/08/14

Conseil municipal vendredi 5/9
.../...rapport d’activité de Lorient Agglo ; demandes de subvention auprès du Conseil général : voirie ; aménagement Port-Bourg/halles ; aménagement de la mairie ; entretien et maintenance des sentiers de randonnée ; falaise ; projet d’aménagement Port - Bourg/halles
Ouest-France 30/08/14

La maison Soleil Levant a entamé sa 4e saison
Le président : « En 2011, en Birmanie, l’argent a permis l’achat de matériel scolaire pour une école primaire du lac Inle et de médicaments pour le dispensaire d’un orphelinat à Mandalay... Puis, en 2013 à Calcutta, nous avons pu livrer des médicaments dans un dispensaire. »
Ouest-France 30/08/14

Belle-Ile-en-Mer. Le canton disparaît
Une décision du Conseil d’État qui balaie des leurs arguments liés à l’exception insulaire. Frédéric Le Gars, maire de Palais, a quant à lui demandé un rendez-vous avec le président de la République.
Le Télégramme 29/08/14

Solidarité en mer. Merci braz !
C’est en essayant de porter assistance à un voilier en difficulté que les marins du Célacante ont perdu leur outil de travail et l’armateur reçoit une contravention pour «occupation illicite d’un territoire naturel protégé». Voilà comment des marins qui auraient dû être décorés s’en trouvent récompensés.
S. Jézéquel Le Télégramme 30/08/14 (photo J. Le Bot)

L’enseignement français, trop "inégalitaire"
A. Schleicher : enseignement pas pertinent, trop académique, des enseignants considérés comme des ouvriers d’usine... Il estime toutefois que les réformes entreprises, comme celles des rythmes scolaires, vont dans le bon sens et encourage la France à les accélérer.
Ouest-France - 29/08/14

Le 18 Brumaire de Manuel Valls
Dans la plus pure tradition bonapartiste, ce qui a été renversé n’est pas le pacte de responsabilité, c’est la réorientation de la politique économique défendue par Montebourg. "Il était utile pour conquérir Matignon. Il est désormais un obstacle pour y rester. Il faut s’en débarrasser".
C Salmon Mediapart 29/08/14

Macron. «Adhérent»du PS pas à jour de sa cotisation
A. Fontanel, responsable des fédérations : «M. Macron est dans les fichiers du PS. Il a adhéré en 2006, à la fédération de Paris. Il a été membre actif jusqu’en 2009» Lors de sa nomination, le nouveau ministre de l’Économie a été salué par la droite et critiqué par la gauche.
Ouest France - 29/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.2 ko

Tout l’été, des bénévoles de l’Association de sauvegarde de l’abeille noire de Groix ont initié des curieux à leur travail d’apiculteurs et à la vie de leurs protégées.

Ils ont également profité de leur présence dans les locaux du phare de Pen-Men pour le faire visiter. (...)

Lire la suite - commenter...

Denise Guillaume, conseillère générale
Permanence mardi 2 septembre. Sans rendez-vous de 10 h 30 à 12 h, à la salle des fêtes. Contact : 02 97 54 83 69.
Ouest-France 29/08/14

Départ à la retraite à bord de l’Île de Groix
Le maître d’équipage Jean-Pierre Le Livec a passé 32 années sur la ligne Groix-Lorient et a aimé naviguer sur l’ancien Île de Groix mais aussi sur le Jean-Pierre Calloc’h, « de la navigation à l’ancienne ». C’est à Riantec, d’où il est originaire, qu’il coulera sa retraite.
Ouest-France 29/08/14

Garçons de café. Course, demain à 15 h
Les concurrents devront effectuer le parcours en portant une bouteille d’eau, un café et un verre de 25 cl sur un plateau. Départ à 16 h en direction de Port- Tudy, arrivée devant les Garçons du port. Le Noroît, Le Thonier, Chez Soaz et Les Garçons du port sont les partenaires de la manifestation.
Le Télégramme 29/08/14

Visite du phare. 160 billets distribués
Petits et grands découvraient avec le même enthousiasme le fonctionnement du phare et la vue à 360°. Christian Bargain : «Nous sommes plusieurs associations habilitées à faire visiter le phare grâce à une convention entre la mairie et la direction des affaires maritimes».
Le Télégramme 29/08/14

Les femmes qui lisent sont dangereuses.
Longtemps, pour les femmes, la lecture a été considérée comme non nécessaire : elle leur ouvre les portes de l’imagination, leur donne une liberté de penser et des idées qui les poussent à rompre les règles sociales. Elle les fait rivaliser avec les hommes. La lecture comme conquête de la liberté.
C. Müller mediapart 29/08/14

Baisse des cotisations retraite
Le dispositif de baisse progressive des cotisations a été censuré par le Conseil constitutionnel. Les syndicats se montraient de toute façon réservés quant à cette mesure. «En matière de pouvoir d’achat, la seule solution, c’est d’augmenter les salaires» (D. Turbet-Delof, Solidaires )
A. Vovard La Gazette des Communes 28/08/14

Irak, Ukraine : aux drones, citoyens !
Védrine a choisi son rôle : démonter tous les discours des pousse-à-la-guerre. Crever la baudruche des couplets bellicistes. Voilà ce que répète inlassablement Védrine, inlassablement rebelle à l’indignation morale universelle, fond de sauce obligatoire de la polyphonie médiatique.
D. Schneidermann @si 29/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.4 ko

Les garçons de café prêts pour une course insolite
La jeune association compte dans ses rangs une quinzaine de membres actifs. Leur propos : créer des animations sur l’île, pour rire et passer de bons moments. Départ de la course à 16 h, direction Port-Tudy avec une bouteille d’eau, un café et un verre de 25 cl, du spectacle en perspective.
Ouest-France 28/08/14

Trois bateaux de légende à Port-Tudy
Le I ne courut aucune course. C’était son bateau personnel. Le III a offert à Tabarly des places de premier dans les courses du Fastnet et la Sydney-Hobart. Le VI fut plus malchanceux. Tabarly eut l’occasion de montrer son potentiel en gagnant en solitaire la Transat anglaise en 1976.
Ouest-France 28/08/14

Accueil de loisirs. Il a fonctionné tout l’été
Alice Costioux, spécialiste en animation nature et surveillante de baignade. : « Chaque semaine, on fonctionnait par thème". Le pôle enfance fonctionne jusqu’à demain et dès mardi, les animateurs accueillent les rythmes scolaires, le mardi et le jeudi après-midi.
Le Télégramme 28/08/14

Un jeune homme hélitreuillé à l’hôpital du Scorff
En stage de rugby sur l’île, un jeune homme âgé de 16 ans a fait une chute de vélo, hier, aux alentours de 14 h. Se plaignant du dos, il a été hélitreuillé au centre hospitalier du Scorff, à Lorient.
Le Télégramme 28/08/14

Tourisme. Le Morbihan a le vent en poupe
P. Levy : "Au niveau national, la fréquentation baisse de 4 % contrairement au Morbihan qui progresse Mais on remarque beaucoup de manquement chez certains, comme des lacunes dans les langues étrangères. Il y a aussi parfois des problèmes de propreté sur certains sites».
K. Jégo / Le Télégramme 28/08/14

Douarnenez. Focus sur l’intersexualité
Ins A Kromminga : " Il me paraît urgent de faire connaître au monde, nos "herma-histoires"». Ce que fait le festival de Douarnenez. Des dizaines de parents désemparés, des dizaines de personnes concernées, qui ont trouvé là, dans l’intimité d’une salle de cinéma, réconfort et information.
M.L. Quéau Le Télégramme 28/08/14

Une plateforme web pour la diversité culturelle
Différentes entrées permettent d’accéder aux ressources : des cercles de couleurs entourent sur la carte du monde 9 peuples minoritaires, sujets des éditions passées du festival de cinéma de Douarnenez. Plus de 400 films sont disponibles dont 140 dans leur totalité. bretagne-et-diversite.net
P. BLANCHARD. Ouest-France 28/08/14

Erquy. 200 manifestants contre l’installation de câbles
Ils refusent que ces câbles à haute tension, qui relieront les éoliennes prévues en baie de Saint-Brieuc, passent au niveau de la plage. Le porte-parole du collectif a tenu un discours insistant les méfaits de cette installation sur l’environnement aquatique et terrestre.
Le Télégramme 27/08/14

Le gouvernement des patrons
M. Valls a préféré la grande messe patronale aux cérémonies du 70e anniversaire de la libération de Paris qu’il a snobées lundi. Il installe ainsi son équipe sous le signe du gouvernement des patrons, le jour même où les statistiques du chômage marquent une nouvelle dégradation.
P. Apel-Muller l’Humanité 28/08/14
Amours patronales
Valls et les patrons : torride ! Le CSA va devoir envisager des logos d’interdiction aux moins de douze ans. Cet élan qui les pousse l’un vers l’autre est sauvage, animal, indécent. Mais sauvage dd’avoir dû tenir compte des convenances, des conventions, et des frondeurs de toutes sortes.
D. Schneidermann @si 28/08/14
Rentrée sous le signe du social-libéralisme
Le Conseil des ministres a été dûment chapitré par F. Hollande. Plus de débats sur la place publique mais des décisions «rapides». Le doigt sur la couture du pantalon, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique M. Lebranchu a proclamé qu’un « exécutif exécute ».
La Gazette des Communes 27/08/14

Lire la suite - commenter...

Les écosystèmes marins victimes de décennies de surpêche

"Alors va t-on continuer à fermer les OUÏES ??? là est la question de la survie des espèces y compris la nôtre, question fondamentale qui nous ramène à notre auto destruction en détruisant l’écosystème de notre planète. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.8 ko

Extraction de miel. Du grand spectacle
Une centaine de personnes ont pu découvrir l’exposition mise en place par l’Asan, déguster quelques cuillères de miel et repartir avec un petit pot millésimé de miel toutes fleurs de Pen Men. L’association sera de nouveau sur le pont, les 13 et 14 septembre, pour les Journées du patrimoine.
Le Télégramme 27/08/14

Loisirs. Les sorties du jour
Les jeunes danseurs et musiciens du groupe Batuc’ados seront sur scène à 21 h, gratuit. Réserve naturelle. Cet après-midi, à 14 h, au lavoir de Kermouzouet, initiation au jardinage biologique. Demain, à 10 h, à Kerzauce, découverte des plantes comestibles et médicinales.
Le Télégramme 27/08/14

L’université populaire de Groix dissoute
L’Upip Groix avait pour finalité d’organiser régulièrement des conférences-débats sur des sujets très divers. Elle a été dissoute. Son actif sera transféré à une nouvelle, poursuivant des buts similaires. Une réunion se tiendra ce jeudi, à 18 h pour reconstituer le même type d’association.
Ouest-France 27/08/14

Exposition de cartes postales et vieux papiers
L’association Cartophile présente une partie de son exposition. Elle est enrichie cette année de plusieurs panneaux consacrés aux peintres Paul Signac et Henry Moret. Du mardi 26 août au samedi 20 septembre, médiathèque. Gratuit. mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 27/08/14

Conseil municipal
Samedi 30 août, 9 h à 12 h, mairie, salle des mariages. Les élus conseillers municipaux de l’opposition, Denise Jacquemin, Jean-Marc Hess, Martine Baron et Victor Da Silva assureront une permanence, sans rendez-vous. La prochaine, samedi 27 septembre.
Ouest-France 27/08/14

Réunion préparatoire au forum des associations
Le forum aura lieu le dimanche 14 à Port-Lay. Réunion le 4/9, à 19 h, salle des mariages. Les organisateurs comptent sur la présence de nombreux représentants de groupes associatifs, afin de pouvoir régler tous les détails, (la distribution et la répartition de tables, chaises ou grilles)
Ouest-France 27/08/14

Écoles privées. Pas de Tap, des effectifs en hausse de 10 %
Plus de la moitié des écoles privées a choisi de passer à la semaine des quatre jours et demi. Mais pour T.Bihan : «En ne changeant rien cela nous permet d’aborder la rentrée sereinement ». Il se félicite de la mise en place, par la Ville, d’un centre aéré pour accueillir leurs élèves le mercredi matin.
C. Le Moing Le Télégramme 27/08/14

Un grand coup de mer iodé à la Cité de la Voile
De 15 h 30 à 17 h.Balade nautique : Les skippers expliquent les bases de la navigation sous voiles et mettent à disposition des visiteurs le matériel adapté. Après le briefing du capitaine, ils quittent les pontons pour une balade avec pour toile de fond la citadelle de Port-Louis, l’île de Groix...
Ouest-France 27/08/14

Sein. Extraction de sable : retrait du projet
«Notre décision de désistement est motivée par les demandes d’avis scientifiques supplémentaires qui nous apparaissent disproportionnées par rapport aux volumes concernés, expliquait, hier, P. Kerverdo. D’autant que l’étude d’impact était suffisante par rapport à l’état initial du site et le suivi».
R. Larvor /Le Télégramme 27/08/14

NDDL. Valls a abandonné le projet, selon Cohn-Bendit
"On ne fera pas Notre-Dame-des-Landes, il est trop cher, il est d’un autre temps. Mais on ne peut pas le dire pour ne pas froisser mon prédécesseur". Voilà ce qu’aurait déclaré Valls à J.V. Placé, au cours des négociations relatives au retour ou non de représentants d’EELV au gouvernement.
Le Télégramme 27/08/14

Pertes de conteneurs en mer : la France saisit l’OMI
La perte de 598 conteneurs en février a sans doute contribué à la prise de conscience des risques que présentent les conteneurs perdus, pour la sécurité de la navigation et l’environnement. La France souhaite que l’OMI se penche sur les conditions d’arrimage et de saisissage des conteneurs à bord.
Le Marin 21/08/14

Macron, symbole de la dérive libérale de l’exécutif
Aux yeux de la gauche du PS et des députés critiques de la majorité, cet ancien banquier d’affaires a incarné la dérive libérale de l’exécutif et la mainmise des technocrates sur le gouvernement. « L’équilibre politique s’est rompu avec le pacte de responsabilité. »
L. Bredoux et M. Orange Mediapart 2608/14

Majorité fragile derrière le nouveau gouvernement
Le départ de trois ministres et le changement de gouvernement ont peut-être causé d’autres dégâts dans la majorité. Cette fois au Sénat, en campagne pour le renouvellement de la moitié de ses sièges. La composition du gouvernement pourrait bouleverser les alliances partisanes.
C. Laurent La Croix 26/8/14 -

Lire la suite - commenter...


Exposition de cartes postales et vieux papiers
Comme chaque année, l’association Cartophile présente une partie de son exposition. Elle est enrichie cette année de plusieurs panneaux consacrés aux peintres Paul Signac et Henry Moret. Du 26/8 au 20/09, à la médiathèque. Gratuit. mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 26/08/14

Culture. Succès du Festival des chapelles
Philippe Barbey-Lallia, le directeur artistique, a invité plus de 40 musiciens professionnels pour les concerts ou l’encadrement des académies de musique (chant et instrument). Le public ayant répondu présent à cette nouvelle formule, le festival sera reconduit l’été prochain.
Le Télégramme 26/08/14

Tu es breton si... tu trouves ça drôle
Les internautes étaient invités à donner leur propre définition. « Tu es breton si dans un restaurant, tu demandes du sel parce qu’il n’y a que du beurre doux à table et que le serveur te répond "Vous êtes breton ?" ».
R.Perez Le Télégramme 26/08/14

Réforme territoriale : J. de Rohan est inquiet
"C’est une réforme inéluctable et il ne faut pas la rater. N’a-t-on pas fait une erreur en refusant le rattachement de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire ? J.Y. Le Drian est proche de F. Hollande et a obtenu qu’il n’y ait pas de fusion, car il n’est pas sûr qu’il aurait émergé comme candidat futur".
B. Le Bagousse Le Télégramme 26/08/14

Les écosystèmes marins victimes de décennies de surpêche
Les conclusions de D.Gascuel rappellent que "la pression de pêche s’est très fortement accrue dans les eaux européennes avec des navires de plus en plus puissants et des engins de pêche de plus en plus sophistiqués". L’étude relève que "des espèces restent au plus bas", telles que la sole du golfe de Gascogne ou la morue de la mer du Nord.
C. Chazal Actu-Environnement 21 août 2014

454 sans-abri morts en 2013 en France, dont 15 enfants
517 décès ont été transmis au collectif. La moyenne d’âge au moment du décès s’établit pour les adultes à 53,4 ans en IDF et à 48,4 ans en province, contre 77 ans pour la population générale (chiffre de 2011). Des résultats portant sur 64 personnes font état d’une moyenne de 10 ans passés dehors.
La Gazette des communes 25/08/14

Cincinnatus à Frangy
Cette brutale clarification, salutaire pour la lisibilité du débat politique, ne profite dans l’immédiat à aucun des acteurs. Sans son cache-sexe protectionniste et keynesien, le dispositif "Hollandreou"’’ est nu, et on ne donne pas cher de sa peau à l’Assemblée ces prochains mois.
D. Schneidermann @si 26/08/14

Remaniement. Les patrons rassurés
Objectif de Valls : tenir la ligne du pacte de responsabilité, censé alléger de 30 milliards d’euros les cotisations patronales d’ici 2016, réduire la fiscalité de plus de 10 milliards sur les entreprises. L’exécutif prévoit en parallèle 50 milliards d’euros d’économies de dépenses d’ici 2017.
Ouest-France 25/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

Exposition de l’Association Cartophile à la Médiathèque.

La production de Moret, disciple de Gauguin reste axée sur la peinture à l’huile et représente la côte sauvage.
Signac, ami de Seurat, ne peindra que deux toiles de Port-Tudy, mais en revanche de nombreuses aquarelles de thoniers. (...)

Lire la suite - commenter...



Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...