"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 54.1 ko

Les photos de la manifestation de dimanche 19 octobre à Pen Men sont disponibles sur la page Flickr de J. Marchandise
que nous remercions :-)

Ici : https://www.flickr.com/photos/jack_56/

Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

avec les jeunes, la Kleienn et la fanfare

Le dimanche 26/10/14 a 15 h Salle des fêtes Gratuit
Du 21 au 25/10, les musiciens du groupe en résidence sur l’île ont animé des ateliers de création musicale avec la fanfare de l’île, la chorale La Kleienn et les ados de la Maison des Jeunes. Ils présenteront le résultat de ces créations communes dimanche.

Lire la suite - commenter...

A LIRE ICI :

La réponse de Loïc Le Meur à la lettre ouverte aux Conseillers Généraux à lire sur le site du COCIG :

http://cocig.org/?Transports-maritimes-la-reponse-de

http://cocig.org/?LETTRE-OUVERTE-AUX-CONSEILLERS

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 14 ko

samedi 25 octobre à 20h30

Première conférence : Le dynamisme des associations citoyennes
avec Denis Labayle, médecin et écrivain engagé (MLAC, réforme hospitalière, défense de personnes âgées, critique de l’univers carcéral...).
Il nous exposera comment, exemples probants à l’appui, les associations citoyennes découvrent des solutions aux problèmes que le monde politique s’avère incapable de résoudre.

Lire la suite - commenter...

Un kiosque pour tout savoir sur les liaisons maritimes
Difficile d’obtenir des informations sur qui organise quoi, sachant que plusieurs collectifs semblent mener le combat. L’un de ces collectifs, le collectif insulaire pour la défense des usagers, a décidé de mettre en place un point info. Le kiosque est ouvert tous les matins, de 10 h 30 à 12 h 30.
Ouest-France 25/10/14

Le soutien de Lorient Agglomération
Les Croisillons étaient une cinquantaine à chercher le soutien de N. Métairie. «Nous sommes allés au ministère avec Dominique Yvon pour expliquer qu’il était possible de reporter une D.S.P.c pour des raisons d’intérêt général ». Les Groisillons envisagent de nouvelles actions.
Le Télégramme 25/10/14
Les Groisillons se rendent à la Maison de l’Agglo
video : http://www.ouest-france.fr/liaisons-maritimes-les-groisillons-se-rendent-la-maison-de-lagglo-2927678
Ouest-France 25/10/14

Conférence.
Ce soir, à 20 h 30, à la librairie l’Écume, première conférence de l’Upig (Université populaire). Denis Labayle, médecin et écrivain engagé, présente « Le dynamisme des associations citoyennes. L’imagination face au pouvoir ». Libre participation.
Le Télégramme 25/10/14
Une conférence sur les associations citoyennes
Cette conférence sera animée par Denis Labayle, médecin et écrivain engagé, qui exposera comment les associations citoyennes découvrent des solutions aux problèmes que le monde politique s’avère incapable de résoudre. Entrée libre.
Ouest-France 25/10/14

Le groupe Fragments réunit les talents insulaires
Dans le cadre des actions menées par l’association MAPL et en partenariat avec la municipalité, le groupe Fragments est toute cette semaine en résidence musicale territoriale sur l’île. S. Texier : « Ces moments de partage et d’échanges sont enrichissants de part et d’autre ».
Ouest-France 25/10/14
Demain, à 15 h, concert gratuit présenté par MAPLE
En première partie, la fanfare de Groix, puis l’ensemble vocal Kleienn et les ados de la Maison des jeunes présenteront le fruit de leur travail de création avec trois musiciens sen résidence à Groix. En deuxième partie, concert du groupe Fragments.
Le Télégramme 25/10/14

Loto.
Demain, à 14 h, loto du club du Grand large, au local de la place J.-Orvoën. Ouvert à tous. « La cotisation annuelle pour les adhérents du club est à verser avant le 15 novembre », dit le président, Marc Yvon
Le Télégramme 25/10/14

Paroisse. Déballage et vente.
Ce matin, de 9 h à 13 h, au presbytère, grande vente de meubles, vaisselle, bois de lits, cadres et objets les plus divers. Renseignements au 02.97.86.82.74 en matinée.
Le Télégramme 25/10/14

Du soleil cet après-midi et demain
Samedi, retour des éclaircies et des cumulus à la mi-journée. Températures de 14 degrés à 18 degrés. Sensation de douceur Dimanche, belle matinée après dissipation des brouillards matinaux et sensation de douceur au soleil, l’après-midi. De 11 à 19 degrés.
Ouest-France 25/10/14

Ségolène Royal à contre-courant de la position gouvernementale sur la pêche de grands fonds
La ministre s’est fendue d’un tweet indiquant «Il faut arrêter le chalutage en eau profonde».
Gwendal Rouillard, lui, a immédiatement répliqué que «Sur la pêche en eaux profondes, le gouvernement a une position très claire. Cela vaut pour tous les ministres...»
Le Marin 23/10/14

Pourquoi un changement d’horaire ?
L’objectif est de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Moins d’1 Français sur 5 est favorable au changement d’heure. L’Ademe évoque : perturbation des rythmes biologiques, activités agricoles, circulation routière. La période d’obscurité s’accroît et la mortalité augmente pendant cette période.
Ouest-France 25/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.9 ko

Balades, après-midi et soirées contes et légendes les 29 et 30

Attention, certaines histoires peuvent impressionner les plus jeunes enfants, âge recommandé de 6 ans. Possibilité de venir en costumes d’halloween, apportez vos gâteaux à partager. Inscription obligatoire au 06 24 19 11 71, places limitées pour les soirées contes. (...)

Lire la suite - commenter...

Balade à partir de Kerlard vers Pen Men

Jeudi 30/10 à 15h30
Montée au phare
Participation à la randonnée aux flambeaux Contes et légendes à Kerlard à 18h
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.2 ko

Vendredi 31 à 10h30

Le Piano Magique (film d’animation - sortie 19/2/14) Les univers mélodieux de Chopin et de Beethoven s’animent dans une série de courts-métrages animés. Le principal, Le Piano Magique, raconte l’histoire d’Anna, qui découvre un piano brisé. Accompagné de deux autres courts métrages ayant pour sujet la musique.

Lire la suite - commenter...

vendredi 31/10/14 à 18h00

dans l’ordre du jour
Permis de construire futur EHPAD - Plan d’aménagement Kermunition
Rapport d’activité du SDEM
Plan de financement Réserve parlementaire
Projet Liaisons Port Bourg – Demande de subventions
Créations de postes (Avancement) .../..

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.1 ko

Les femmes à la pointe du combat
Ciré jaune et mégaphone en bandoulière, Aude Romieux mène la troupe sirène hurlante. Elle est à la manoeuvre. « Aujourd’hui, on n’est pas nombreux mais il ne faut pas être beaucoup pour ralentir la circulation. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas se mettre en danger ».
Le Télégramme 24/10/14

Un kiosque pour les liaisons maritimes
Depuis quinze jours, les Groisillons se mobilisent et il est difficile d’obtenir des informations sur ces actions. Plusieurs collectifs mènent le combat. Le collectif insulaire pour la défense des usagers des liaisons maritimes Groix a décidé de mettre en place un point info sur la place du bourg
Ouest-France 24/10/14

Les négociations continuent au Conseil général
D. Yvon vient d’apprendre que la nouvelle grille tarifaire ne sera connue qu’en début de semaine prochaine. Les maires de Belle Ile, de Houat et Hoedic ont été reçus également cette semaine afin que le Président entendent leurs revendications.
http://www.groix.fr/

DSP. Interrogations à l’0 T de Belle Ile
En octobre 2013,l’office avait rencontré G. Pierre, chargé des transports. «En juin 2014, G. Pierre nous a précisé que le dossier était géré directement par le président.Très récemment, nous avons adressé un courrier à M. Goulard lui rappelant que notre étude demeurait sans réponse."
Le Télégramme 24/10/14

Un seul courrier sur la ligne jusqu’au jeudi
La rotation de 6 h 50 n’ait pas assurée jeudi matin ne s’explique pas par un nouveau blocage. La Compagnie Océane a appliqué le règlement, à savoir que les équipages doivent pouvoir bénéficier de six heures de repos, après onze heures de travail consécutives.
Ouest-France 24/10/14

Liaisons maritimes : la gare maritime taguée
La gare maritime de Lorient, embarcadère pour l’île de Groix, a été la cible d’actes de vandalisme dans la nuit de mercredi à jeudi. Une action signée " insulaires solidaires". Les écrits ciblent le délégataire Veolia et sa filiale la compagnie Océane, qui a porté plainte ce jeudi matin.
Le Télégramme 23/10/14
Liaisons maritimes. La gare maritime taguée
Les employés ont découvert au petit matin de multiples tags noirs entourant quasiment en totalité l’édifice et ses baies vitrées. Une action signée « insulaires solidaires » qui s’inscrit dans le conflit actuel avec le département. Des policiers sont venus effectuer des prélèvements.
Le Télégramme 24/10/14

Les élus de l’opposition
Permanence samedi 25 octobre, 10 h à 12 h, mairie, salle des mariages. Les élus conseillers municipaux de l’opposition : Denise Jacquemin, Jean-Marc Hess, Martine Baron et Victor Da Silva assurent une permanence sans rendez-vous. Prochaine permanence samedi 29 novembre.
Ouest-France 24/10/14

Le groupe Fragments au salon de musiques
La médiathèque organise ce vendredi à 18 h, un salon de musiques, en partenariat avec l’association MAPL. Les salons de musiques sont des sessions d’écoute commentées durant lesquelles un musicien propose au public de découvrir en musique ses coups de coeur.
Ouest-France 24/10/14
Une semaine de pratiques artistiques
MAPL a confié une résidence au groupe Fragments. On apprécie ce type de travail à huis clos avec des publics très différents », disent les artistes qui présenteront le fruit de cette semaine de création dimanche, à 15 h à la salle des fêtes. Accès libre.
Le Télégramme 24/10/14

Rendez-vous conte
Vendredi 24 octobre, 10 h 30 à 11 h 30, médiathèque. Rendez-vous contes et légendes. Des histoires sur Halloween pour faire frissonner les grands et les enfants à partir de 8 ans. Gratuit. Contact : 02 97 86 60 20, mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 24/10/14

Le pôle enfance pour accueillir les tout-petits
Les assistantes maternelles s’y retrouvent tous les jeudis matin avec les enfants dont elles ont la charge. « Pour nous, la structure est idéale, car tout a été prévu en amont pour les tout-petits et elle est ouverte quand on le souhaite », confie Tiphaine Gourronc, présidente de l’association
Ouest-France 24/10/14

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritimes. Les îliens ne désarment pas
«Goulard pas d’augmentation sinon révolution». En vérité, les Groisillons sont plus modérés. A. Chatté : "nous savons bien qu’il est impossible de ne rien augmenter, ce sont les prix pour les camions qui doivent être revus. On ne veut pas que ça dégénère mais malheureusement cela peut arriver».
C. Le Strat Le Télégramme 23/10/14

Soutien de l’Université populaire coopérative
L’UPC, association citoyenne a réuni ses adhérents pour débattre des transports insulaires. Elle soutient le combat des Groisillons «L’attitude rigide du président du Conseil général et les appétits financiers d’Océane ne peuvent conduire qu’à une mort économique, culturelle et sociale lente de l’île».
Le Télégramme 23/10/14

JPG - 25.3 ko

Les Groisillons de plus en plus déterminés
"On veut que M. Goulard viennent nous dire ici à Groix pourquoi il veut notre peau. D’ici là, on poursuit nos actions", disent les Groisillons Une déclaration de François Goulard, président du conseil général du Morbihan, sur une possible nouvelle grille tarifaire est attendue vendredi.
Le Télégramme 22/10/14 Photo Bernard Vanoni

Lorient : Ils ne lâchent rien....
La mort de l’île, le vieillissement de la population... Les préoccupations des manifestants ne sont pas basiquement portés sur leur porte-monnaie. Elles sont bien plus profondes. En manifestant sur le continent, c’est ce message-là que les Groisillons veulent aussi faire passer.
Ouest-France 23/10/14

DSP. F. Le Gars fait une mise au point
«Les élus n’enterrent pas la demande de prorogation de la DSP, mais le conseil général ne l’entend pas ainsi». Nouvelle grille tarifaire :« Nous n’avons pas d’éléments concrets sur les propositions. Si les conditions sont acceptables, nous les accepterons, sinon nous les refuserons »
Le Télégramme - 23-10-2014

Il Teatro met son grain de sel Île Teatro a présenté une petite pièce gentiment loufoque, qui voyait s’affronter les soldats de la galaxie avec des gentils légumes pacifiques en lutte contre les pesticides et la normalisation. Rendez-vous est donné le 31 décembre, au soir, pour suivre les aventures de Fine.
Le Télégramme 23/10/14

Lire la suite - commenter...

Transport : bientôt de nouvelles propositions
La rencontre était attendue. D’un côté comme de l’autre, on décrit « une ambiance cordiale. » Voila pour les mondanités. « On a eu des assurances sur les tarifs des marchandises de première nécessité mais on fait comment pour le reste ? », s’agace le maire.
Ouest-France 22/10/14

De nouvelles propositions ce vendredi
Selon Dominique Yvon, le président du conseil général,ne serait pas insensible aux différentes manifestations. En sortant, Dominique Yvon a reçu une assurance, celle de recevoir, ce vendredi, une nouvelle proposition de tarifs de la part du conseil général.
Le Télégramme 22/10/14

Liaisons maritimes. Une occupation maîtrisée
Les organisateurs du blocus de l’île de Groix étaient particulièrement déterminés, afin que l’opération soit efficace et qu’elle se déroule sans incident. «On a tout de suite veillé à ce que la vingtaine de passagers privés de retour soit bien accueillie, soit chez l’habitant ou en gîte ».
Le Télégramme 22/10/14

Les Groisillons manifestent à Lorient
"Tant qu’on ne nous proposera pas une grille tarifaire acceptable, nous ne lâcherons rien" explique Christophe. Un groupe de Groisillons a manifesté ce mercredi matin au rond-point de la BSM. "Vous avez raison. Nous aussi, nous voulons venir à Groix sans nous ruiner !", lâche un routier.
Ouest-France 22/10/14

Les manifestants à Lorient toute la journée
Une vingtaine d’îliens ont débarqué du bateau, où une dizaine de Lorientais les attendaient. Ils ont distribué des tracts aux automobilistes plutôt conciliants. Aude Romieux."On fait ralentir les voitures. Le but n’est pas de se mettre la population à dos ! On recherche du soutien".
Le Télégramme 22/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

Des adhérents du Collectif Citoyen de Groix proposent de remplir à titre personnel le Formulaire de la DGCCRF sur le site
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R20797.xhtml

Dans la rubrique "Votre question concerne" :
Consommation, qualité et sécurité des produits et services (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...