"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 35.6 ko
Sur "Recithall" (voir lien ci-dessous)

https://www.recithall.com/events/348

Mercredi 21 avril
à 21h

" DEMAIN, DES L’AUBE "
l’un des plus célèbres poèmes de Victor Hugo

Spectacle musical autour de Victor HUGO et sa fille Léopoldine.

Avec Géraldine CASEY, soprano et Jean-Michel LE DILY, comédien, accompagnés au piano par Philippe BARBEY-LALLIA

.../...

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.3 ko

Pour faire suite au combat de Molac

.../...Dans le cas de la France, les velléités francofuges ont souvent pris la forme de mouvements pour la sauvegarde de langues dites régionales et de la résistance à caractère nationalitaire. Ici il faut à nouveau préciser que, bien que centrifuges, les initiatives visant à protéger et promouvoir l’usage de l’alsacien, du breton ou autres ne se sont pas invariablement inscrites dans une logique d’antagonisme manichéen envers l’hégémonie de la langue française.

Au cours du xxe siècle, alors que certains indépendantistes bretons ou alsaciens voulurent couper les ponts avec le français, d’autres s’inscrivirent dans une culture de compromis. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 38 ko

A partir du 15 mai, la compagnie aérienne Finistair lance deux rotations régulières à destination de Belle-Ile.
C Cabillic justifie ces ouvertures de lignes par le besoin de « rendre plus accessible le territoire, faciliter le développement économique et permettre aux Bretons d’y aller tout comme on le fait à Ouessant ».

T HOMERY. 12/04/21 Ouest-France

Lire la suite - commenter...

Pierre Delion

JPG - 38.3 ko

Il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques concernant la psychiatrie en France.
Ces annonces concernent les conditions dans lesquelles les patients sont traités et à vrai dire trop souvent maltraités. Elles concernent également les soignants-psychiatres, psychologues, infirmiers et autres-, qui sont débordés, démotivés, découragés et ont envie de quitter l’hôpital public ou même de changer de métier. Les très nombreux administratifs de la psychiatrie commencent à se trouver eux-mêmes en difficulté pour répondre aux questions cruciales que pose la déshumanisation de la psychiatrie. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Pour mieux comprendre les raisons de ces vacances, l’Agglo lance une enquête auprès de 2 000 propriétaires. Il s’agit d’une première départementale. Un courrier et un questionnaire vont être envoyés entre les mois d’avril et de juillet 2021. Les réponses collectées, anonymisées, serviront à orienter les politiques d’aménagement du territoire. Il y a des mesures incitatives d’aides pour aider à la sortie de la vacance.

Le Télégramme 16/04/21

Lire la suite - commenter...

JPG - 76 ko
Jeudi 13 mai
à partir de 15h
Au rucher pédagogique de Pen Men

Docteur Jeff PETTIS (USA)
(Président d’Apimondia)

Les colonies d’abeilles noires de l’île de Groix

Présentation des études en cours
et démonstrations de quelques protocoles utilisés

.../..

Lire la suite - commenter...

"Elle va mourir, la cour d’assises, c’est clair ! On ne veut plus de la souveraineté populaire. La justice, elle est rendue au nom du peuple français et on est en train de l’exclure. Ils veulent de l’entre-soi !» s’enflammait Eric Dupond-Moretti le 6 juin 2020.
Dans le projet de loi qu’il présentera ce mercredi, celui qui est devenu depuis garde des Sceaux porte pourtant un coup de grâce légistique à cette juridiction populaire tant chérie.

C Pilorget-Rezzouk Libération 13/04/21

Lire la suite - commenter...

Persuadé que « ces parcs contribueront à l’objectif de 40 % d’électricité renouvelable », le député fait une double proposition. Sur l’emplacement d’abord : « à l’ouest de la zone d’étude, au-delà de la ligne tracée par les plaisanciers, où les zones souhaitées par les pêcheurs et les industriels se superposent […] Cette solution répondrait aussi au souci du public d’établir les parcs éoliens loin des côtes.

Ouest-France 13/04/21

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

Vieux, malades et précautionneux, nous retenons nos passages vers Lorient dès que nous avons connaissance de nos rendez-vous médicaux.

En cette période de chambardement, nous recevons au compte-goutte des modifications d’horaires avec quelquefois hélas, des suppressions de réservations dues à la diminution du nombre de bateaux.
On fait avec ce qu’on a, c’est la rançon du choix de vivre sur une île sans médecins spécialistes.

Mais on a quand même des fois de drôles de surprises ! (...)

Lire la suite - commenter...

les femmes enceintes pénalisées

La réforme du chômage, que le gouvernement met en place à partir du 1er juillet, va diminuer de 17 % et 40 % les indemnités de plus d’un million et demi de chômeurs. Elle aura aussi des effets pervers sur les jeunes familles dont les parents demeurent à la recherche d’un travail, particulièrement les femmes attendant un enfant ou les parents ayant pris un congé parental.

https://www.ufal.org/sante-protection-sociale/reforme-du-chomage-les-femmes-enceintes-penalisees/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

UFAL - 12 avril 2021

Lire la suite - commenter...

Envisageable dans l’absolu, une régulation à base de quotas relève du pouvoir du législateur. L’idée est de mieux s’adapter aux spécificités locales. I. Brossat : « La loi française interdit déjà aux particuliers de louer leur résidence principale plus de 120 jours par an sur des plateformes comme Airbnb. Il est absurde qu’on ne puisse pas ajuster ce seuil au niveau de la commune » .

P.H. Girard-Claudon, La Croix le 11/04/21

Lire la suite - commenter...

Les plus précaires davantage touchés « La situation financière se dégrade d’autant plus que le niveau de vie était faible avant le confinement », constate l’Insee. Parmi les 10 % les plus pauvres du pays, 35 % déclarent une situation financière dégradée. Le chômage partiel a représenté une baisse de revenus, parce que le chômage partiel ne correspond que rarement à 100 % du salaire normal

Maire Info 12/04/21

Lire la suite - commenter...

Voilà maintenant 10 ans qu’une équipe de Groisillons mordus de navigation, Cédric Chauveau, Patrick Saigot et Gildas Flahaut, a créé, à Groix (Morbihan), le championnat mondial de la godille. Deux jours intenses de fête et de compétition dans le petit port de Port-Lay avec une centaine de concurrents, entre 12 et 80 ans.

Ouest-France 10/04/21

Championnat les 4 et 5 septembre
« Qu’il pleuve ou qu’il vente, le championnat (mondial) aura lieu ! » annonce gaiement Patrick Saigot, président de l’association la no-fédération godille. "Pour la première édition, nous étions vingt-cinq sur le quai.Pour la 9e édition, nous avions une centaine de candidats entre 12 et 80 ans ! » Inscriptions le 30 avril, à 23 h 59, sur nofedegodille@gmail.com

Ouest-France 10/04/21

Lire la suite - commenter...

Le programme de stabilité qui sera envoyé à Bruxelles la semaine prochaine prévoit une compression de la dépense publique et l’inscription de cette compression dans la Constitution. Le signe d’une radicalisation du macronisme. Dans ce contexte, une réforme des retraites visant à réduire rapidement les dépenses semble inévitable, ainsi que la poursuite de l’austérité salariale pour les fonctionnaires, la réduction du nombre des agents et les économies dans le système de santé.

9/04/21 R Godin Mediapart

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...