"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 16.5 ko

Encore une mort subite qui nous confronte à une injustice supplémentaire.

Daniel n’aura même pas profité d’un minimum de retraite après une longue carrière d’enseignant comme professeur de lettres.

Les Groisillons se souviendront de sa discrétion et ses élèves rennais en garderont un très bon souvenir ainsi que de son intérêt pour les arts et lettres. (...)

Lire la suite - commenter...

Séance du Conseil Municipal à huis-clos ce lundi 25 mai 2020.

Dominique Yvon a été élu Maire de Groix par 18 voix pour et 1 vote blanc.

Les 5 adjoints au Maire sont :

1er adjoint : Gilles le Ménach, Administration générale et travaux
2ème adjoint : Thierry Bihan en charge des affaires portuaires et du littoral
3ème adjoint : Brigitte Gambini en charge des affaires scolaires, de la jeunesse et de la vie associative (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 33.5 ko

Le CESE lance, du 14 mai au 25 juin, sa consultation citoyenne autour de la question : "Comment améliorer l’hôpital de demain et sa place dans le système de santé ?".

https://www.lecese.fr/content/notre-hopital-demain-le-cese-lance-sa-consultation-citoyenne-le-14-mai

Cette consultation nourrira l’avis du CESE "L’hôpital au service du droit à la santé" (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.8 ko

La recyclerie sera ouverte mardi de 15 h à 17 h 30, jeudi de 15 h à 17 h 30 et dimanche de 10 h à 12 h 30). Avec précautions : port du masque et distanciation physique, nombre de personnes limité à dix y compris les deux salariés, Ingrid et Delphine, circulation sous le barnum pour le dépôt des marchandises mises en quarantaine (vêtements de saison, lavés et repassés)

Le Télégramme 21/05/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.8 ko

Plusieurs nids ont été identifiés sur le littoral, ils ont été balisés : merci de ne pas s’en approcher et de tenir en laisse les chiens.

Les jeunes poussins du nid de gravelots à collier interrompu observés le 15 mai ont malheureusement disparu, probablement prédatés par des chiens, ils n’étaient pas suffisamment âgés pour leur premier vol. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la médiathèque à compter du Mercredi 3 Juin.

Les horaires d’ouverture sont les suivants pour le mois de juin :

- Mardi, Mercredi, Vendredi = 14h30 - 17h30
- Samedi = 10h30 - 12h30 / 14h30 - 17h30

Bien sûr, cette réouverture est soumise à des préconisations sanitaires (.../...)

Lire la suite - commenter...

L’ASN a constaté des « retards significatifs » dans la mise en œuvre de certaines mesures post-Fukushima. L’ASN estime que la rigueur d’exploitation est en recul chez EDF. L’ASN a noté « le franchissement de certaines barrières de sûreté bien connues des exploitants ». De tels écarts sont « significatifs de la perte de culture des intervenants ». L’ASN a aussi relevé que les procédures à mette en œuvre en situation d’accident ne sont pas toujours adaptées. Par ailleurs, certains documents d’EDF utilisés lors de simulations d’incidents comportent « des erreurs, voire des instructions impossibles à exécuter », déplore Bernard Doroszczuk.

P Collet Actu-Environnement 28 mai 2020

Lire la suite - commenter...

Les maires sont en ligne directe sur les questions de l’offre et de l’accès aux soins, et la crise liée au covid-19 n’a fait que renforcer leur rôle, jusqu’à pallier certains manques de l’État. Les maires défendent une offre de soins plus territorialisée, avec une organisation du système de santé à l’échelon départemental, en renforçant le niveau départemental des ARS. Les critiques sur les dysfonctionnements de ces dernières sont récurrentes.

E. Stroesser Maire Info 28/05/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 47.2 ko
C’est tout un art...
JPG - 48 ko
Lire la suite - commenter...

Pour les seuls 2 640 festivals de musique annulés, selon les deux chercheurs, E Négrier et A Djakouane, elles pourraient atteindre entre 1,73 et 2,6 milliards d’euros, dans le pire des scénarios (1,2 à 1,8 milliard d’euros pour les festivals de musique), et entre 1,51 et 2,3 milliards d’euros dans le meilleur des cas (entre 1,02 à 1,53 milliard si l’on s’en tient aux seuls événements musicaux).

L Galtier Maire info 26/05/20

Lire la suite - commenter...

Le père Jean-Pierre, qui boucle sa septième année à Crac’h, vient d’être nommé responsable de la paroisse de l’île de Groix par l’Évêché. Il prendra ses fonctions au mois d’octobre prochain.

Le Télégramme 24/05/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.8 ko

Agathe revendique une démarche environnementale et invite à se poser des questions sur la fabrication du papier recyclé, les encres, les déchets produits par les imprimeries, le coût énergétique. «Car on peut fabriquer des livres et des carnets, à la maison, avec de beaux papiers sans trop d’énergie ni de déchets toxiques. Ça coûte un peu plus cher, mais c’est presqu’une bataille à mener».

Le Télégramme 24/05/20

Lire la suite - commenter...


-Sont provisoirement interdits la pêche maritime professionnelle, le ramassage, le transport, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous les coquillages sauf les vernis en provenance de la : - zone du large (y compris les îles et la bande côtière)
- La pêche à pied de loisir dans la zone citée à l’article 1 est également provisoirement interdite. (...) Lire la suite - commenter...

Notre objectif est d’avoir fait l’essentiel à la fin de cette année et que le déploiement total soit achevé à l’horizon 2022, C’est ainsi que les premiers clients vont être livrés courant juin. À Groix enfin, c’est " le lien avec le continent qui est toujours à l’étude. Cela ne dépend pas de nous ", étant entendu que ce chantier est commun avec Énedis, l’un et l’autre véhiculant sous la mer les fées fibre et électricité.

Yvan DUVIVIER. Ouest-France 22 /05/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.2 ko

Port Tudy, en vue du week-end de l’Ascension, la gendarmerie intensifie les contrôles au débarquement des passagers.

Ouest-France 21/05/20

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...