"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Pour l’association , sont présents :
‐ Ywes Ballan (Groix)
‐ Guy‐Paul Davigo (Groix)
‐ François Péchon (Groix)
‐ Chantal Vanoni (Groix)
‐ Hervé Gallen (Belle‐Ile)
‐ Louise Courtin (Belle‐Ile).

La commune est représentée par Monsieur le premier adjoint Gilles LE MENACH. Celui‐ci excuse Monsieur le maire pour son absence.

Lire la suite - commenter...

JPG - 9.7 ko

Les conseillers généraux du groupe "Morbihan Ensemble" souhaitent dénoncer le climat et les conditions dans lesquels la dernière session départementale du 18 novembre s’est déroulée.

Nous déplorons le résultat final du vote relatif à la Délégation de Service Public (DSP) des îles du large (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 9.6 ko

Session plénière
Réponse de F. Goulard à C. Derrien et D. Guillaume
Intervention de Goulard à l’issue de la session plénière
Interview de Yves Brien, Conseiller Général de Belle-Île

Ecoutez :

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Soirée UPIG le 6/12 à Port-Lay,

Pour parler de ce sport adulé, le plus regardé dans le monde, mais dont les mœurs et les pratiques actuelles peuvent en écœurer plus d’un :
- Loïc Bervas, auteur d’une biographie de Christian Gourcuff
- Gilles Elie-dit-Cosaque, réalisateur habitué du Fifig, lui donne la réplique (...)

Lire la suite - commenter...

Le capitaine André Labeyrie à l’honneur
A. Labeyrie a été décoré, samedi, de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette échelon argent. Il s’agit d’une distinction exceptionnelle. Engagé comme pompier volontaire en 1972 au centre de secours, il a été nommé chef de centre en 1975. Jusqu’en mars 2008.
Ouest-France 25/11/14

Elles créent une association pour réaliser leurs projets
En France, il existe 2 000 associations d’ados et, à Groix, les six jeunes filles ont été assistées par la Ligue de l’enseignement qui leur a donné un sérieux coup de main pour constituer leur dossier. Elles souhaitent d’ailleurs ouvrir un compte, en assumant pleinement cette responsabilité.
Ouest-France 25/11/14

La librairie L’imaginaire fermera définitivement le 6/12
"Nous n’avons pas trouvé de solution suffisante pour faire vivre le commerce avec une épée de damoclès au dessus de nos têtes", explique le propriétaire Damjan Petrovic qui avait déjà dû licencier le personnel . Depuis ce mardi, le librairie ne prend plus de commandes.
Le Télégramme —25-11-2014-

Un casting pour "Marie et les naufragés"
Pour ce casting, l’équipe recherche des petits rôles. Le tournage (rémunéré) aura lieu du 27 janvier au 17 février à Lorient et l’Île de Groix. Parmi les comédiens figurant dans la distribution, on peut citer Éric Cantona, Pierre Rochefort et Vimala Pons.
Ouest-France 25/11/14

SNCM. Cessation de paiement : décision vendredi
Direction et actionnaire majoritaire espèrent que ce passage par le tribunal de commerce leur permettra de s’affranchir des condamnations européennes, tout en conservant le contrat, essentiel pour la compagnie, de DSP pour la desserte de la Corse, que la SNCM détient jusqu’en 2022.
Ouest-France 25/11/14

Laïcité : «détournement des fonds publics» vers le privé
La FCPE : «Le vrai problème de la laïcité, c’est le financement des écoles confessionnelles aux dépens des écoles publiques». En France, près de 84% des enfants fréquentent l’école publique. Un chiffre qui tombe à près de 50% dans certains départements, comme la Vendée ou le Morbihan.
La gazette des communes. 24/11/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

"CASSE"
en présence de la réalisatrice Nadège Trebal

Mardi 25 novembre à 20h45
Film documentaire français sorti le 1er octobre 2014 (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

«Deux mois pour faire annuler la DSP»
Une association été créée il y a quelques jours, après le vote du conseil général. Des groupes d’action et de réflexion au sein de la population vont être créés pour faire remonter les besoins des îliens, penser à des projets alternatifs viables et préparer les élections régionales.
Le Télégramme 24-11-14
Îles en danger. «Tout remettre à plat»
«Il faut passer à des actions de réflexion et se pencher sur le fond. On a deux mois pour faire annuler la DSP", a expliqué Ywes Ballan, « Îles en danger» pourrait s’étendre à d’autres îles. Les adhésions à l’association sont ouvertes. Les bulletins d’inscription se retirent au kiosque jaune.
Le Télégramme 24-11-14
«Îles en danger» mobilise 400 personnes
Elle a pour président A.Julien, F. Pechon est trésorier et Y. Ballan, secrétaire : «Nous souhaitons voir ceux qui désirent apporter leurs idées, débattre, adhérer et s’impliquer dans les différents groupes de réflexion, tout en fédérant plus encore les quatre îles morbihannaises ».
Ouest France 24-11-14

Cirés jaunes B.I.. La mobilisation se poursuit
"Nous savons que les effets dévastateurs de cette nouvelle DSP seront malheureusement irréversibles : licenciements, fermetures d’entreprises, augmentation significative du coût de la vie pour tous. Un tel déni de démocratie ne doit pas rester ignoré. "
Le Télégramme 24-11-14

Nadège Treboul présente son film mardi soir
Elle emmène le public dans «un extraordinaire embouteillage de voitures accidentées à perte de vue». La réalisatrice filme des hommes au travail. Elle magnifie leurs corps, leurs mains et capte leurs paroles. Mardi 25 novembre, Casse, Projection à 20 h 45, au cinéma des Familles.
Ouest France 24-11-14

Emmaüs collecte du textile pendant deux jours
A la salle des fêtes, vendredi et samedi. Des sacs sont mis à la disposition du public en mairie, dans les supermarchés et à la déchetterie. Les personnes peuvent mettre dans ces sacs vêtements, chaussures liées par paire, linge de maison ou maroquinerie, ainsi que tout textile propre.
Ouest France 24-11-14

Repas de Noël du Grand Large
Réservé aux adhérents à l’association, le repas de Noël du club du Grand Large aura lieu le mercredi 10 décembre, à partir de midi, à la salle des fêtes municipale. Les inscriptions sont à effectuer au local du club, la date limite étant fixée au 30 novembre.
Ouest France 24-11-14

Lire la suite - commenter...

Junior association.
Bestripado vient d’être lancée par six filles de 4e, âgées de 13 et 14 ans. Leur objectif : financer une partie des sorties qu’elles organisent. Victoria Montmiraille : «Le but serait de collecter assez d’argent pour pouvoir payer l’aller-retour en bus jusqu’à Paris pour tous les jeunes inscrits»
Le Télégramme - 23-11-14-

S. Royale à Lorient avec les pêcheurs
Sa visite officielle a permis de lever les malentendus. O. Le Nézet «Nous lui avons aussi demandé d’accélérer les décisions sur le parc d’éoliens au large de Saint-Brieuc et sur le site d’essai d’éoliennes flottantes au large de Groix (56) comme il n’y a pas de conflits d’usagers »,
C. Le Strat Le Télégramme - 23-11-2014-

Lire la suite - commenter...

Desserte maritime : réunion dimanche
La piste juridique n’est pas totalement écartée. Le comité de pilotage a programmé une nouvelle réunion publique dimanche 23 novembre, à 15 h, à la salle des fêtes. Ses responsables réfléchissent à des actions concrètes, notamment en matière de tarifs.
Ouest-France 22-11-14-
Cirés jaunes. Réunion demain à 15 h Une boîte à idées et à actions va être mise à disposition. Par ailleurs, le pôle juridique - qui attend de recevoir la nouvelle DSP pour l’étudier - va expliquer à la population les démarches qu’il a entreprises jusqu’ici. Et les nouvelles informations sont toujours relayées par le kiosque du bourg.
Le Télégramme 22-11-14-
Groix ne veut pas de la hausse des tarifs Si F. Goulard, fait figure d’accusé auprès d’une bonne partie de la population, la société Veolia, maison-mère de la compagnie Océane, est aussi dans le collimateur des Groisillons, nombreux à s’interroger sur sa gestion et sur son déficit structurel malgré les augmentations de tarifs. _ http://www.marine-oceans.com/ 22-11-14-

Démission ou pas ?
La prochaine réunion pourrait mettre en lumière lundi soir les crises qui malmènent en interne la CCBI. Avec en ligne de mire la disparition de certains services publics, celle du canton, voire celle de l’intercommunalité, et les élections attendues en 2015 de conseiller départemental.
Le Télégramme 22-11-14-

Amiante. L’Addeva compte 338 adhérents
L’Addeva 56 accueille dans ses locaux du centre Alpha, les familles et victimes de l’amiante pour les aider dans leurs démarches juridiques et judiciaires. J. Le Calvar : «600 dossiers ont été instruits depuis la création. On constate une augmentation du nombre de maladies graves»,
Le Télégramme - 22-11-14-

Simulacres d’exécutions jihadistes
Des simulacres d’exécutions au couteau, similaires à celles perpétrées par les jihadistes ont été joués devant des enfants d’une colonie de vacances au mois d’août. «Une plainte pour délit d’apologie d’acte terroriste a été déposée ». a-t-on expliqué, hier, en mairie de Colombes
D Déniel Le Télégramme 22-11-14-

S. Royal se penche sur le cas de la Bretagne
"Si je viens en Bretagne, c’est parce que c’est une région qui a déjà consenti énormément d’efforts. Dans la loi de transition énergétique, j’ai toujours dit que cette loi s’inspirait de la façon dont certains d’entre eux, comme la Bretagne, sont à l’avant-garde de la mutation écologique.
Le Télégramme 22-11-14-

Tara : Prélèvements à Groix avant le retour à Lorient
Marins et scientifiques vont débarquer les échantillons prélevés en Méditerranée. D’ores et déjà Tara expéditions sait que la situation est alarmante. "La mer Méditerranée connaît en moyenne, des densités de plastiques les plus importantes du monde." note Gaby Gosrky (CNRS)
Ouest-France 22-11-14-
Lorient. Tara a chassé le plastique
S. Bruzaud «Les poissons, les mollusques... ingurgitent les déchets plastique dégradés dans l’eau. Quand vous les mangez, vous ingérez aussi les polymères et les additifs qui constituent ces plastiques». Si le constat est alarmant, les résultats scientifiques attendus sont prometteurs.
C. Marion / Le Télégramme 22-11-14-

L’Association des sympathisants du Front de gauche
«Nous apportons notre solidarité aux salariés de STX, précise J. Bouglouan.» L’association également son soutien à l’action du collectif citoyen des insulaires solidaires, contre la hausse des tarifs et le renouvellement du contrat de DSP au profit de Veolia, au travers de sa filiale Transdev.
Ouest-France 22-11-14-

Travail 6 jours sur 7 pour 2,22 € de l’heure
La plupart des ouvriers étaient des étrangers.Au regard du « cumul des faits et de leur gravité », l’activité d’OLP sur le chantier a été arrêtée pour trois mois, indique la préfecture, ajoutant que le Parquet avait été saisi des infractions pour y donner une suite judiciaire.
Ouest-France - 21-11-14-

Lire la suite - commenter...

retransmission FRANCE vs ARGENTINE

Au triskell – Samedi 22 Novembre – à partir de 21h00

Courriel : contact@groixv.com Site internet : www.groixv.com

Lire la suite - commenter...

L’association Iles en danger créée
Jusqu’à présent, les commissions du comité de pilotage ont oeuvré dans l’ombre. «Notre association pourrait réunir d’autres groupes en son sein». Afin que les gens puissent identifier les personnes actives, une réunion publique est organisée le dimanche 23/11à 15 h à la salle des fêtes.
Ouest-France 21/11/14

S. Royal. Le détail de sa visite samedi
Port de Lorient, samedi 22 à 15H30 Ségolène Royal présentera la Semaine européenne de réduction des déchets et accueillera l’expédition Tara. Séné, dimanche 23 à 10H30. Ségolène Royal rencontrera les habitants et les acteurs du Parc naturel du Morbihan
Le Télégramme - 21-11-14-

STX. Débrayage lundi à Lanester
Lundi, L. Castaing présentera aux élus du CE les modalités du plan social qui prévoit la suppression de 47 postes sur 90 emplois. « Tant que le conseil général n’a pas attribué la commande du roulier de Groix, l’espoir existe d’avoir une commande de navire » déclarent les syndicats.
Le Télégramme - 21-11-14-

A Plouray. Des Polonais à 6 € de l’heure dans la sapinière
La pépinière est exploitée depuis cinq ans par une société de droit français, pour le compte d’une holding détenue par des associés danois. Jusqu’à présent, l’entreprise faisait appel à des intérimaires locaux pour le coup de feu de la production des sapins de Noël.
Ouest-France 21-11-14-

La crise touche aussi le monde associatif
Le monde associatif fait face désormais à de « graves problèmes financiers », «qui s’expliquent par la raréfaction des ressources publiques et la difficulté des ressources privées à prendre le relais». Selon des estimations du Collectif des associations citoyennes, ce sont quelque 200.000 emplois qui pourraient être supprimés d’ici à 3 ans.
La Gazette des communes 20/11/2014

Comment sauver le tissu associatif français ?
La commission d’enquête parlementaire met sur la table cinquante-cinq propositions pour ce secteur, pris en tenaille par l’austérité et la marchandisation de ses champs d’activités. Le monde associatif attend du gouvernement des mesures pour faire face à l’austérité et au désengagement des pouvoirs publics qui touchent tous les secteurs, de l’insertion au sport en passant par la culture ou la prévention.
S. GUÉRARD L’Humanité 21/11/14

Amendements à la La commission des finances du Sénat
Elle a proposé de revenir sur les créations de postes prévues dans l’éducation nationale en 2015 Elle a proposé de réduire les crédits de l’aide médicale d’état (AME) de 156 millions d’euros.Elle propose de revenir sur l’augmentation de 45.000 contrats (économie de 175 millions).
A. Vovard, lagazettedescommunes.com 21/11/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Mes chers collègues.

La desserte des îles relève de la compétence du Conseil général. Les insularités utilisent ce service public qui est également financé par la solidarité de tous les contribuables morbihannais. Je rappelle au passage que la collectivité départementale ne reçoit aucune aide de l’Etat ou d’une autre collectivité, pour assurer cette compétence qui lui a été confié par la loi. (...)

photo Ouest-France

Lire la suite - commenter...

D. Yvon : «Ils ont décidé du devenir de notre île»
Encore sous le choc mardi soir, le maire ne s’est exprimé que brièvement. Aujourd’hui, il adresse un communiqué dans lequel il remercie tous les acteurs impliqués. « Les conseillers généraux ont décidé du devenir des liaisons maritimes sans concertation avec la communauté insulaire. »
Ouest-France 20/11/14

«Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?»
«Le combat continue !», lance un habitant dans le groupe. Mais, il est prématuré pour apporter des réponses aux interrogations. «Personnellement, je n’ai pas été surprise par le vote de la délégation de service public. Il y a trop d’intérêts financiers », confie Chantal, la pionnière de cette action.
Ouest-France 20/11/14

Les grévistes de la faim stoppent leur action
C. Vanoni : «On va continuer les actions, ils vont nous avoir sur le dos». « Ils » ce sont les conseillers généraux de la majorité qui ont refusé de recevoir les cirés jaunes. Les grévistes ont salué les conseillers généraux de l’opposition, les îliens et le personnel de la gare maritime de leur soutien.
Le Télégramme 20/11/14

Tarifs insulaires. Ambiance chahutée en vue
Frédéric Le Gars : « Le vote du conseil général n’a pas tenu compte de la mobilisation populaire, pas plus que de celle des élus locaux». Les élus de Belle-Ile devraient se réunir ce jeudi. Mais le climat difficile qui règne actuellement risque de fausser la ligne à tenir.
Le Télégramme 20/11/14
EN COMPLÉMENT - D.S.P. : un vote très fermé
Le maire du Palais a retrouvé à la porte de la salle deux résidents secondaires et deux résidents de Groix, ainsi que deux élus de son opposition. Tous les sept ont attendu. « On a pensé en voyant certains quitter la salle pourvoir y accéder ». En vain.
Le Télégramme 20/11/14

Munitions en mer. Des bombes à retardement
À proximité d’Ouessant et de Groix l’armée a jeté, de longues années durant, quantité d’explosifs. Robin des Bois, qui travaille depuis longtemps sur ce dossier, demande que les professionnels soient systématiquement indemnisés pour les inciter à collaborer avec les services de déminage.
D. Déniel Le Télégramme 20/11/14
Des opérations de nettoyage régulières
Les démineurs interviennent pour récupérer et désactiver des explosifs et munitions. Ces opérations ne pourraient pas être menées sur la Fosse des Casquets où Anglais et Belges ont immergé quantité de déchets radioactifs sur une décharge d’explosifs et de fûts de pesticide.
Le Télégramme 20/11/14

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...