"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22.9 ko

samedi 25 octobre à 20h30

Première conférence : Le dynamisme des associations citoyennes
avec Denis Labayle, médecin et écrivain engagé (MLAC, réforme hospitalière, défense de personnes âgées, critique de l’univers carcéral...).
Il nous exposera comment, exemples probants à l’appui, les associations citoyennes découvrent des solutions aux problèmes que le monde politique s’avère incapable de résoudre.

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Les 42 conseillers généraux qui seront appelés à voter pour (ou contre) la nouvelle DSP ont certainement tous, à proximité de leur lieu d’habitation, un service de bus. Pour 1,50 euro environ ils peuvent , s’ils le souhaitent, faire 100 m. ou 20 kms sans avoir besoin de justifier leur âge ou leur appartenance à la commune.

(...)

Lire la suite - commenter...

A LIRE ICI :

La réponse de Loïc Le Meur à la lettre ouverte aux Conseillers Généraux à lire sur le site du COCIG :

http://cocig.org/?Transports-maritimes-la-reponse-de

http://cocig.org/?LETTRE-OUVERTE-AUX-CONSEILLERS

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Liaisons maritimes. Les îliens ne désarment pas
«Goulard pas d’augmentation sinon révolution». En vérité, les Groisillons sont plus modérés. A. Chatté : "nous savons bien qu’il est impossible de ne rien augmenter, ce sont les prix pour les camions qui doivent être revus. On ne veut pas que ça dégénère mais malheureusement cela peut arriver».
C. Le Strat Le Télégramme 23/10/14

Soutien de l’Université populaire coopérative
L’UPC, association citoyenne a réuni ses adhérents pour débattre des transports insulaires. Elle soutient le combat des Groisillons «L’attitude rigide du président du Conseil général et les appétits financiers d’Océane ne peuvent conduire qu’à une mort économique, culturelle et sociale lente de l’île».
Le Télégramme 23/10/14

JPG - 25.3 ko

Les Groisillons de plus en plus déterminés
"On veut que M. Goulard viennent nous dire ici à Groix pourquoi il veut notre peau. D’ici là, on poursuit nos actions", disent les Groisillons Une déclaration de François Goulard, président du conseil général du Morbihan, sur une possible nouvelle grille tarifaire est attendue vendredi.
Le Télégramme 22/10/14 Photo Bernard Vanoni

Lorient : Ils ne lâchent rien....
La mort de l’île, le vieillissement de la population... Les préoccupations des manifestants ne sont pas basiquement portés sur leur porte-monnaie. Elles sont bien plus profondes. En manifestant sur le continent, c’est ce message-là que les Groisillons veulent aussi faire passer.
Ouest-France 23/10/14

DSP. F. Le Gars fait une mise au point
«Les élus n’enterrent pas la demande de prorogation de la DSP, mais le conseil général ne l’entend pas ainsi». Nouvelle grille tarifaire :« Nous n’avons pas d’éléments concrets sur les propositions. Si les conditions sont acceptables, nous les accepterons, sinon nous les refuserons »
Le Télégramme - 23-10-2014

Il Teatro met son grain de sel Île Teatro a présenté une petite pièce gentiment loufoque, qui voyait s’affronter les soldats de la galaxie avec des gentils légumes pacifiques en lutte contre les pesticides et la normalisation. Rendez-vous est donné le 31 décembre, au soir, pour suivre les aventures de Fine.
Le Télégramme 23/10/14

Lire la suite - commenter...

Transport : bientôt de nouvelles propositions
La rencontre était attendue. D’un côté comme de l’autre, on décrit « une ambiance cordiale. » Voila pour les mondanités. « On a eu des assurances sur les tarifs des marchandises de première nécessité mais on fait comment pour le reste ? », s’agace le maire.
Ouest-France 22/10/14

De nouvelles propositions ce vendredi
Selon Dominique Yvon, le président du conseil général,ne serait pas insensible aux différentes manifestations. En sortant, Dominique Yvon a reçu une assurance, celle de recevoir, ce vendredi, une nouvelle proposition de tarifs de la part du conseil général.
Le Télégramme 22/10/14

Liaisons maritimes. Une occupation maîtrisée
Les organisateurs du blocus de l’île de Groix étaient particulièrement déterminés, afin que l’opération soit efficace et qu’elle se déroule sans incident. «On a tout de suite veillé à ce que la vingtaine de passagers privés de retour soit bien accueillie, soit chez l’habitant ou en gîte ».
Le Télégramme 22/10/14

Les Groisillons manifestent à Lorient
"Tant qu’on ne nous proposera pas une grille tarifaire acceptable, nous ne lâcherons rien" explique Christophe. Un groupe de Groisillons a manifesté ce mercredi matin au rond-point de la BSM. "Vous avez raison. Nous aussi, nous voulons venir à Groix sans nous ruiner !", lâche un routier.
Ouest-France 22/10/14

Les manifestants à Lorient toute la journée
Une vingtaine d’îliens ont débarqué du bateau, où une dizaine de Lorientais les attendaient. Ils ont distribué des tracts aux automobilistes plutôt conciliants. Aude Romieux."On fait ralentir les voitures. Le but n’est pas de se mettre la population à dos ! On recherche du soutien".
Le Télégramme 22/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

Des adhérents du Collectif Citoyen de Groix proposent de remplir à titre personnel le Formulaire de la DGCCRF sur le site
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R20797.xhtml

Dans la rubrique "Votre question concerne" :
Consommation, qualité et sécurité des produits et services (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.9 ko

La contestation se radicalise à Groix
Une cinquantaine de manifestants est montée à bord. Cette action surprise est menée en dehors du cadre habituel des manifestations qui agitent l’île depuis plusieurs semaines. À bord, le maire, Dominique Yvon, ne cache pas son inquiétude face à la radicalisation du mouvement.
Ouest-France 21/10/2014

Les îliens bretons contre la hausse du tarif
«Résistance !», «Assassins !», «Non au génocide des insulaires», «Goulard dictateur». Si les insulaires conservent un prix réduit, les Morbihanais, comme les résidents secondaires ou les parents des îliens, voient disparaître les tarifs avantageux dont ils bénéficiaient.
Eric Nunès LE MONDE 20.10.14

A Belle-Ile, on veut temporiser
Les manifestants ont redit leur détermination pour que la prorogation de la date d’expiration de la délégation de service public soit obtenue. « Le sujet est trop important pour qu’une décision soit prise précipitamment. Il faut remettre à plat l’intégralité de la problématique de la desserte des îles.
Ouest-France 20/10/14

Le Palais Cirés jaunes. Les actions continuent
"La grille tarifaire ne sera finalement décidée officiellement qu’au moment du vote du conseil départemental» indiquaient les Cirés. Outre les réunions publiques prévues cette semaine dans les quatre communes, un défilé « funèbre » est organisé le 1er novembre à 14 h, à Palais.
Le Télégramme 21-10-14

Panne du Saint-Tudy : jusqu’à mercredi
À la suite de la panne du Saint-Tudy et à défaut de bateau de remplacement, seul l’Île de Groix assurera toutes les rotations, obligeant la compagnie maritime à repasser au régime d’hiver, avec un bateau unique. Il est donc prévu un départ supplémentaire à 19 h 30, de Groix.
Ouest-France 21/10/14

Fête de la soupe insulaire. Un régal
200 gourmets pour déguster le velouté de cristophines, la soupe aux tourteaux, la shorba accompagnée de brick au fromage, le clam chonder . Tous ces plats avaient été préparés avec passion par des cuisiniers amateurs, ravis de faire découvrir leurs recettes originales.
Le Télégramme 21-10-14

Évacuée par l’hélicoptère après une lourde chute
Une femme de 64 ans a chuté lourdement, dimanche soir, à Port-Lay. Elle a été prise en charge par les pompiers et un médecin de l’île qui lui a diagnostiqué une fracture à l’épaule et un traumatisme facial. L’hélicoptère de la sécurité civile a transporté la victime vers l’hôpital du Scorff.
Ouest-France 21/10/14

Cinéf’îles présente le film Hippocrate mardi soir
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais son premier stage d’interne dans le service de son père ne se passe pas comme prévu. Le réalisateur est lui-même médecin et fils de médecin.
Ouest-France 21/10/14

Artisans en réunion
L’assemblée générale des artisans de l’Île de Groix aura lieu mercredi 22 octobre, à 18 h 30, à la salle des fêtes municipale. À l’ordre du jour : bilan de l’année 2013. Projets 2014-2015. Transport des marchandises et délégation de service public. Questions diverses.
Ouest-France 21/10/14

Ces drôles de nouveautés dans nos assiettes
Très chic… Et délicieux  ! La conserverie Groix & Nature réveille la sardine en la faisant mariner dans une huile de homard au goût délicat. Un bonheur pour les papilles, comme pour les yeux, avec cette huile orangée. Reste le prix  : à 6,50 € la boîte, soit 56,52 € le kilo, mieux vaut savourer.
Ouest-France 2O/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Après une dizaine de jours de cogitation intense et d’engagement des deux passionarias du mouvement qui galvanisaient leurs troupes, que nous réserve cette semaine comme surprise ?
Le Président du Conseil Général va-t-il continuer à laisser le maire de Groix dans l’attente d’un rendez-vous ?

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.5 ko

900 personnes manifestent
J.-J. Sartre interprète une chanson de sa composition, entouré par Cathy Calloc’h et Aude Romieux.. Plus de 900 personnes ont rejoint le phare de Pen Men pour manifester leur opposition à la future délégation de service public. «Montrer que les îliens sont hostiles au projet de révision de la future DSP»..
Le Télégramme - 20-10-14

Les "cirés jaunes" se révoltent
http://www.lejdd.fr/Economie/Les-cires-jaunes-se-revoltent-695192 Le maire de Groix : "En cinq ans, les tarifs ont déjà gonflé de 20%. Un seul bateau fait désormais la traversée au lieu de deux, le régime d’hiver commence dès le 1er septembre… Tout cela entraîne un reflux des touristes, qui représentent 60 à 70% de notre économie. La compagnie pleure qu’elle perd de l’argent, mais elle n’était pas obligée de rempiler. Nous pourrions créer une régie départementale, comme c’est le cas en Vendée"
C. Neveu Le Journal du Dimanche 19/10/14

JPG - 31.6 ko

Les Groisillons ne désarment pas !
Ce sont les enfants de Groix, avec tracts, sourires et slogans, qui ce dimanche accueillaient les touristes et vacanciers à l’arrivée des bateaux sur l’île. Dans l’après midi un rassemblement, avec photo de groupe, qui a réuni un millier de personnes, était organisé à la pointe de Pen Men.
K. Veillard http://france3-regions.francetvinfo.fr/ 19/10/14

Vision surréaliste, hier après-midi...
Les membres de l’association Focale, actifs aussi au sein du collectif, s’expriment sur la démarche : «La population s’est déplacée en masse jusqu’à la pointe extrême, au nord-ouest de l’île, pour réaliser la photographie représentant la cohésion de tous les habitants contre la nouvelle DSP».
Ouest-France 20/10/14

Groix remonté contre le Département
Comble de malchance pour la compagnie Océane, le Saint-Tudy fonctionnant en binôme en cette période de vacances est tombé en panne, obligeant l’Île de Groix à assurer toutes les rotations. Passagers coincés à Lorient, et des horaires de liaisons plus que décalés.
Ouest-France 20/10/14

Les blocages se sont poursuivis dans la soirée
Après la pause photo à Pen Men, une partie des participants est descendue à Port-Tudy, afin de poursuivre le blocage des courriers, à l’appel des leaders du collectif. « Nous sommes tenaces », s’exclame Aude, une des figures emblématiques du mouvement.
Ouest-France 20/10/14

Les enfants de l’île manifestent aussi
Dimanche matin, le bateau de 11 h 45 a été accueilli par les enfants de Groix qui ont voulu ainsi exprimer leurs inquiétudes face aux propositions tarifaires proposées par la Compagnie Océane et le conseil général. La mobilisation sur l’île reste forte.
Ouest-France 20/10/14

Liaisons maritimes. Les îliens mobilisés
Les îliens se sont retrouvés de part et d’autres des digues sur le port de Palais. 700 personnes à se donner la main pour former une chaîne humaine. Un acte symbolique, pacifique mais aussi très visuel pour attirer l’attention sur le dossier épineux des liaisons maritimes.
Le Télégramme - 20-10-14

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

* Une bonne nouvelle pour tous les insulaires : non, Véolia ne gaspille pas notre argent. Elle le place dans la pierre, une valeur sûre en ces temps tourmentés, et se fait construire un luxueux nouveau siège social en région parisienne. Peut-être aurons- nous droit à une petite plaque commémorative du style :

AUX ILES EN DETRESSE
DE LA PART DE VEOLIA RECONNAISSANTE

(Elizabeth Mahé)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.5 ko

Hier au concert de Ciné Trio, quelques allusions à l’actualité de GROIX ont agrémenté ce super concert, une musique de film PARIS EN COLERE,a été actualisée.

Groix en colère
Que l’on touche à la liberté. alors Groix se met en colère
Et quand Groix commence à gronder, dès le lendemain. c’est la guerre. (...)

Lire la suite - commenter...

Forte mobilisation à Belle-Ile et Groix
700 personnes à Belle-Ile-en-Mer, près de 1.000 à Groix. Le mouvement de contestation des cirés jaunes contre le projet d’augmentation des prix des liaisons maritimes ne faiblit pas. A Groix également, les habitants ont manifesté, dont beaucoup vêtus d’un ciré jaune, sous le phare de Pen Men
Le Télégramme 19/10/14

JPG - 40.4 ko

Un millier de personnes au pied de Pen Men
En voiture, à vélo, à pied et même à cheval, les Groisillons ont convergé vers le phare. À l’initiative de l’opération photo, l’association Focale. Une partie des participants est descendue à Port-Tudy, afin de poursuivre le blocage des courriers, pendant une dizaine de minutes, de manière systématique.
Ouest-France 19/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.2 ko

L’Université Populaire Coopérative d’Ici et Là-bas du Pays de Lorient, soutient le combat des Groisillons.

Notre Université Populaire Coopérative (UPC) apporte son soutien total et affirmé aux iliens et particulièrement aux Groisillons dans leur lutte concernant les liaisons maritimes.
Engagés depuis la création de l’UPC dans des actions pour un meilleur service des transports dans la rade de Lorient, nous ne pouvons demeurer insensibles au combat citoyen des insulaires et de tous ceux et celles ( ouvriers, employés, scolaires, touristes,...) qui utilisent les services maritimes de la Compagnie Océane entre Groix et Lorient.

lire ici : http://cocig.org/?Transports-maritimes-soutien-de-L
Merci à Lucien Gourong

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...