"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Vie communale

Le think tank Terra Nova vient de publier un rapport sur la refondation de l’action publique territoriale.
La figure du maire bâtisseur doit laisser la place à celle - beaucoup plus politique - de l’édile chargé d’organiser le débat et la délibération collective entre toutes les populations qui fréquentent sa commune : les anciens et les nouveaux habitants, les sédentaires et les gens de passage, ceux qui vivent sur place et ceux qui ne font qu’y travailler

T Sardier —Libération 17/01/21


Lire la suite - commenter...

Plusieurs élus défendent aussi la candidature de Christiane Taubira et le disent. À l’image du sénateur écologiste Joël Labbé, affichant sa préférence depuis plusieurs mois. « C’est elle qu’il faut pour réussir l’union à gauche. Elle a marqué positivement les esprits quand elle était au gouvernement. Et puis, elle a pris de la distance ces derniers mois, une bonne attitude »​, assure le Morbihannais.

​C JANIN et YM ROBIN. Ouest-France 14/01/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Il est sans doute écrit dans le Grand Registre que Groix doive perdre avant l’heure certains de ses habitants.

Une fois de plus nous allons regretter quelqu’un qui tenait bien sa place dans notre société insulaire.

François était non seulement l’ami de beaucoup de Groisillons qui appréciait sa gentillesse et son entrain mais aussi un bénévole engagé (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 34.2 ko

En 1968, Jo le Port enregistre les histoires de la vieille Célestine. Puis il fouille les archives, trouve des traces, et redonne vie aux histoires oubliées de gorillez sur l’île.
En 2021, nous l’écoutons nous raconter…

Épisode 1 / https://radiobalises.com/music/53-l...
Illustration : Agathe Marin


Lire la suite - commenter...

JPG - 69.8 ko

C’est LE rendez-vous incontournable et insolite des amoureux des Îles du monde entier !

Fin août 1999, des Groisillons assistent au Salon du livre insulaire à Ouessant. Séduits, ils veulent l’importer sur leur caillou : les Ouessantins refusent. L’histoire aurait pu en rester là mais l’étincelle était allumée. Les Groisillons n’auraient pas voulu d’un festival maniéré avec tapis rouge. Mais si leur caillou était respecté, d’accord. Le FIFIG a tout de suite pris un tournant inattendu. (...)


Lire la suite - commenter...

JC Jaillette, annonce le lancement du site internet : www.avenir-de-groix.org/. L’Avenir de Groix et les élus municipaux d’opposition proposent un espace d’information, de liberté de ton, de confrontation et même de polémique. Dès à présent, on peut lire le contenu du dernier conseil municipal accompagné de réactions et commentaires. Site : www.avenir-de-groix.org/.

le Télégramme 15/01/21


Lire la suite - commenter...

Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2020, portant nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur, Dominique Yvon vient d’être nommé Chevalier de la Légion d’honneur

distingué par le ministère de l’Intérieur


Lire la suite - commenter...

Camille Flammarion a réuni un grand nombre d’observations d’une des forces les plus mystérieuses de la Nature, et les plus meurtrières aussi, puisque pendant le dix-neuvième siècle.la foudre a tué plus de dix mille personnes. tout-puissant.
Le 20 janvier 1868, le tonnerre tombe, à Groix, sur le moulin-à-vent de Kerlard ; le garçon meunier, atteint, est séparé des pieds à la tète, comme par une hache qu’aurait abattue un bras tout puissant.

Courrier de Saône-et-Loire


Lire la suite - commenter...

JPG - 34.4 ko

D Robineau (RES) : Sur la base des données existantes sur le milieu marin, il est indispensable de s’éloigner des côtes pour limiter les impacts sur la biodiversité et le paysage. Nous préconisons donc des distances de plus de 25 km des îles de Groix et de Belle Île. Nous comprenons que le caractère innovant de l’éolien flottant suscite encore des questions. La concertation doit être plus décentralisée et davantage nourrie de contributions citoyennes.

Ouest-France 14/01/2021


Lire la suite - commenter...

JPG - 33.1 ko

Rachel Flaire, assistante sociale : " Les plus de soixante ans représentent la moitié des 2 300 habitants de Groix. Parmi ces personnes âgées isolées, certaines affrontent des difficultés financières, de logement ou de santé."
La directrice du CCAS : «en creusant, on se rend compte qu’il y a des problèmes énormes qui sont tus. » L’adjointe aux affaires sociales : "Il y a des problématiques psychiatriques, d’addictions, notamment dues à l’isolement".

https://www.lemediasocial.fr/f0ea9c...


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...