Accueil > Rassemblement contre l’éolien
Rassemblement contre l’éolien
28 commentaires
Les opposants au projet de parc en Bretagne sud redoutent notamment des impacts considérables pour les paysages, l’environnement, et le patrimoine. Une trentaine d’associations, d’organisations ou de syndicats parmi lesquels la Coordination rurale, l’Union Francaise des pêcheurs artisans, ou le mouvement des "Gueux" d’Alexandre Jardin se sont joints à la mobilisation.
Gilles Le Morvan FR3 Bretagne 28/06/2025
Vos commentaires
# Le 29 juin à 14:32, par Anita
"Quand on mange avec le diable, il faut prendre une grande cuiller" (mieux, ne pas accepter l’invitation). Pour manifester avec tous ces mouvements d’extrême droite pronucléaires, il faut au moins se mettre des pinces à linge sur le nez !
Cela explique sans doute cette "foule" riquiqui :-(
On a fait mieux !
# Le 29 juin à 15:12, par Anita
1500 contre l’extraction de sable, 15 000 contre le NUCLEAIRE il y a 50 ans
# Le 29 juin à 20:12, par Vincent
On ne présente plus les fachos de la Coordination rurale, empoisonneurs professionnels des hommes et de l’environnement.
Pour Alexandre Jardin, porte-parole autoproclamé des "Gueux" (entendez - sans vous esclaffer - les pauvres), c’est l’utilisation du climatoscepticisme, et un raisonnement imparable : ce sont les pauvres qui doivent payer pour préserver l’air pur des riches.
L’idée, en fait, est tout simplement d’ignorer le problème plutôt que de discuter les solutions.
L’hiver les plus pauvres doivent payer plus cher leur chauffage dans les passoires énergétiques ? Circulez, y’a rien à voir.
Leurs enfants étudient dans des écoles ou des lycées situés à proximité de carrefours rendus irrespirables par les gaz d’échappement des bagnoles ? Il ne comprend pas le problème, lui, l’ancien élève de l’école alsacienne, temple de l’élite parisienne.
L’Union française des pêcheurs artisans, elle, s’illustre dans des boucles WhatsApp colériques contre l’association Bloom, après qu’elle ait publié la liste rouge des navires destructeurs, les 4000 chalutiers pêchant dans les aires marines protégées.
Imaginons, protéger des aires marines protégées, quelle ignominie !
Une belle petite bande de défenseurs de l’environnement aussi ;o)
# Le 29 juin à 22:21, par Anne-Lise BONNEC
Je me demande vraiment d’où vous tenez que ce projet est démocratique (puisque selon vos dires, nous étions tous à Erdeven, des sbires du RN !!). Entre parenthèses, facile de porter le discrédit sur ceux qui s’opposent et pas joli, joli dans un contexte de contournement voire de répression de toute forme de désaccord.
Oui, faudrait vraiment être crédule pour croire que c’est un projet pour tous.
Moi, je suis contre pour les motifs déjà exposés dans ce blog qui se résument en 2 mots : fric et dévastation.
Ce que vous ne voulez pas voir, c’est que l’accaparement des biens communs que sont notamment les paysages ici maritime, l’eau, la terre, l’alimentation (car les pêcheurs ne pourront pas travailler dans ces zones c’est évident), la biodiversité... ; cet accaparement ne se fera qu’au détriment du peuple et non dans l’intérêt général tout simplement parce que ce n’est pas l’objectif !
# Le 30 juin à 07:25, par Anita
Bonjour Anne-Lise.
Si je transmets les infos que me donnent les "Gardiens du Large" c’est parce qu’on peut être viscéralement contre le nucléaire et aussi contre ce système de capitalisme éolien et le choix de l’emplacement près des côtes pour "acheter" les maires.
Mais on ne me verra jamais manifester avec une extrême droite qui s’affiche comme telle.
Merci à Gérard Soufflet de sembler comprendre ma position. (De longues années de combat semblable nous ont sans doute appris alors qu’il fallait ménager la chèvre et le chou...)
Mais si ces organisations puantes osent s’afficher, c’est bien parce que nos dirigeants ont décidé de leur laisser la porte ouverte... et bientôt les clefs !!
Comment on dit déjà ?? ah oui : "et s’il n’en reste qu’une, je serai celle-là" (je vois De Gaulle là-haut qui m’en remercie et j’en suis fort aise, ça t’épate hein !!)
Bon courage, tu dois en avoir besoin aussi des fois :-(
# Le 30 juin à 09:55, par Claude Huchet
Un an après, la pêche a pu reprendre ses droits dans le parc éolien de Saint-Brieuc
Le parc qui a fait couler beaucoup d’encre et provoqué la colère des pêcheurs est opérationnel depuis un an. L’agitation est retombée et les activités maritimes, mises en stand-by pendant la construction, ont pu reprendre.
Le parc a été rouvert aux autres activités maritimes en juillet 2024. | ANNE KIESELLe marin
Les 62 éoliennes et leurs turbines de 8 MW du parc d’Ailes marines, filiale d’Iberdrola, tournent toutes depuis le 28 mai 2024 au large de Saint-Brieuc. Et le 1er juillet, la zone a été rouverte aux autres activités maritimes, notamment aux pêcheurs.
La cohabitation fonctionne bien, se félicite Marie Thabard, directrice développement offshore France chez Iberdrola. La pêche a repris, au même niveau que ce qui était pratiqué avant la construction du parc. Le préfet a autorisé, comme prévu, les arts dormants et les arts traînants.
On y pratique le casier et le filet, précise Marie Thabard. Il y a également des chalutiers. Les professionnels n’ont pas ouvert cette année la coquille dans ce secteur du large. Ils se sont concentrés sur le gisement principal. Mais la pêche à la drague est tout à fait possible au sein du parc.
Navires d’entretien, vedettes de tourisme…
Iberdrola a par ailleurs livré 1 000 bouées à 34 bateaux pratiquant les arts dormants dans le parc. Ces engins, aux normes européennes, permettent aux professionnels de baliser leurs apparaux de pêche de façon efficace, et de les rendre visibles même par les plus gros navires qui travaillent dans le parc.
Le parc sert aussi l’activité touristique locale avec des visites du site proposées par les Vedettes de Bréhat et la compagnie Corsaire. Au départ de Ploubazlanec, de Saint-Cast ou de Saint-Malo, le public se presse pour découvrir de plus près les éoliennes qui ont tant fait parler.
Le parc éolien a aussi permis de créer de l’activité à terre, à Binic plus particulièrement où une base de maintenance a été installée. Elle accueille entre 30 et 40 techniciens, contrôleurs et ingénieurs.
# Le 30 juin à 10:02, par Claude Huchet
Au moins en 75 à Erdeven , il y avait des slogans rigolos.
Nucléaire contre plage naturiste cela se traduisait par :
"On veut des tétons pas des neutrons" ;)
Claude Huchet
# Le 30 juin à 10:06, par Anita
Un commentaire signé d’un pseudo que je ne connais pas ne sera pas validé.
Relire la (courte) règle de fonctionnement du blog
(c’est marrant de se prétendre démocrate en se camouflant derrière un pseudo !!!)
# Le 30 juin à 10:09, par Anita
à l’ami Claude
J’aurais préféré te voir donner directement l’avis d’un petit pêcheur côtier plutôt que de quelqu’un qui bénéficie de nos largeurs d’abonnés à EDF !
# Le 30 juin à 15:59, par Claude Huchet
à l’amie Anita,
J’aurais moi aussi souhaité recueillir l’avis d’un petit pêcheur côtier ; il se trouve qu’en dehors des fachos de Lorient, ils ne s’expriment pas.
Probablement parce qu’ils ont trouvé leur compte au travers de leurs "instances representatives"
Comme l’ont trouvé ceux qui sont évoqués dans cette article du marin (hebdomadaire du monde maritime)
Que dire de plus sauf à retracer nos échanges privés sur la "représentativité" et notamment sur la mienne. Défendre individuellement et collectivement 400 pêcheurs ne passe pas les tirs de barrage de la "profession"
Qu’ils se demerdent avec leurs propres turpitudes, qu’ils soient petits et gentils ou grand et méchants.
10 chasseurs et 10 pêcheurs font toujours bien 20 menteurs
Pour ça au moins, la tradition est respectée ;)
# Le 1er juillet à 13:10, par Sites et Monuments Anne Marie déléguée 56
Bonjour Anita de Groix !
J’étais à Erdeven au nom de notre association nationale Sites et Monuments sur les marches de la mairie. J’ai lancé notre message pour la protection de la BEAUTÉ.
J’ai invité les personnes présentes en grand nombre à la protection du patrimoine culturel, en mémoire de Claude Monet peintre des aiguilles de Port-Coton à Belle-Ile, d’Eugène Guillevic, poète né à Carnac, afin que Pennavel ne vienne pas balafrer nos « ciels marins et leurs couchants si doux » (Jean Moréas).
En mémoire aussi à nos archéologues Zacharie Le Rouzic, Marthe et Saint-Just Péquart afin que Pennavel ne vienne pas entailler nos trésors mégalithiques et archéologiques.
Nous avons appelé à "la fidélité, au courage et à l’honneur"... Est-ce criminel ?
Allons-nous pour cela être traitée "d’organisation puante" qui révulse "viscéralement" ceux qui penseraient autrement ?
Non. Les emportements haineux nous font du mal à tous.
# Le 1er juillet à 14:46, par Anita
est-ce qu’aimer la beauté exige qu’on soutienne des entreprises foireuses en compagnie de gens d’extrême droite ?
je sais bien qu’on pourrait citer pas mal de noms célèbres que ça n’a pas gêné, flirtant eux-mêmes quelquefois avec des carrément fascistes.
et au nom de la défense de la Beauté, faut-il confier la vie de nos descendants aux futures puissances nucléaires qui ne vont pas tarder à être aussi privatisées ?
Il me semble que dans ce cas, privilégier la Beauté avant toute autre considération est un plaisir égoïste.
# Le 4 juillet à 12:43, par Gérard Soufflet
A propos d’Erdeven, des éoliennes Bretagne Sud, et des politiciens, PARTIE 1
Chère Anita, toujours aussi fougueuse à fustiger l’extrême droite !
Pour moi la première nouvelle sur le 28 juin à Erdeven, c’est que ça a été le premier rassemblement un peu conséquent contre le bulldozer éolien.
Il est vrai aussi que nous nous y sommes retrouvés avec deux politiciens locaux RN, qui n’avaient pas appelé au rassemblement mais qui en ont été les coucous, complaisamment soulignés par la presse. Ce n’est pas leur présence qu’on devrait remarquer, mais plutôt l’absence des élus municipaux de tout bord (à l’exception – notable – du maire de Houat, éloquent défenseur des pêcheurs et des fonds marins).
Pourtant c’est leur pays, leurs côtes, l’histoire de leur père, qu’on est en train de saccager au profit du capitalisme vert, multinationales de l’énergie comme PME des énergies intermittentes marines.
La ministre Pannier-Runacher y a vu l’équivalent de la première révolution industrielle ! Accumulation de capital privé, mépris des hommes et désastre pour la nature, elle a presque raison.
Alors, les maires ? achetés par les promoteurs, ou plutôt victimes du corset administratif qui leur donne la crainte de s’opposer, intellectuellement paralysés qu’ils sont par l’apparente complaisance pro-éolienne de l’arc politique qui va de la gauche aux macroniens.
Historiquement pourtant, la gauche dans son ensemble s’est identifiée au RATIONNALISME. Or dans ce cas de la politique énergétique, le choix de multiplier les centrales intermittentes (solaires et éoliennes) est évidemment non rationnel.
• D’abord car la France n’a pas besoin d’investir dans aucun nouveau moyen de production électrique, à 10 ans au moins, car elle est actuellement structurellement excédentaire et exportatrice, en électricité décarbonée à 95%, les nouveaux usages de l’électricité, dont on nous berce d’illusions, n’apparaissant pas à l’horizon,
• Ensuite car ce ne sera jamais l’intermittent, éolien et solaire, qui pourra satisfaire de nouveaux besoins : présent de façon aléatoire 1/4 du temps environ en moyenne, il a toujours besoin, en même temps et pour les 3/4 suivants, de centrales pilotables à la rescousse (hydraulique et nucléaire existant jouant ce rôle pour longtemps encore, sans produire de CO2, et pourraient tout aussi bien se passer de l’intermittent existant, pourquoi donc en ajouter ?).
Irrationnel scientifiquement, ce développement de la production intermittente est aussi HYPER COÛTEUX : il faut payer ces éoliennes qui ne servent à rien, mais aussi le réseau électrique national associé et divers investissements ponctuels de flexibilité… Cela revient à ce que les Français financent un nouveau système électrique bis, imbriqué dans le système existant (qui est pourtant pour longtemps suffisant par lui-même).
« Notre » usine Bretagne Sud (= 750 MW avec 40 éoliennes + poste électrique et liaisons en mer) c’est 4,6 milliards d’investissement – de quoi financer 4 frégates comme en construisent les chantiers de Lorient -. Les fonds publics annoncés se montent à 1,6 milliard à la charge de RTE (payés sur nos factures d’électricité) pour poste et câbles + 2,05 milliards d’aide d’Etat à l’exploitation (validés par la Commission européenne, mais payés bien sûr par les Français).
Pas étonnant qu’au niveau national l’ensemble du programme (dit PPE3 = multiplication par 3 de l’intermittent installé) corresponde à un coût de 300 Milliards en 10 ans, annonçant un nouveau doublement de la facture d’électricité des ménages, de quoi justifier un unifiant mouvement populaire pour stopper cette gabegie !
... A SUIVRE, ci-dessous
# Le 4 juillet à 13:01, par Gérard Soufflet
Les éoliennes et les politiciens - PARTIE 2
... Pour complexifier un peu les enjeux, constatons que le nucléaire qu’on combattait à Erdeven puis Plogoff dans les années 70 (celui que les anciens de la CFDT « nouvelle gauche » condamnaient aussi car assimilé à une politique « tout nucléaire ») était surtout insupportable car, en sus de la crainte de la radioactivité, il était imposé à la société, aux collectivités locales, hors de tout processus démocratique réel, avec force et condescendance, et laissait présager une société policière (cf Vital Michalon, tué par la Police à Creys-Malville). On parlait de l’électrofascisme d’EDF, qui avait dicté cette politique au gouvernement et voulait imposer de la consommation d’électricité partout (souvenons-nous des origines du chauffage électrique).
Pour moi, le parallèle est évident avec la situation actuelle, une autre technologie étant en train d’être imposée avec les mêmes méthodes, le mode de société qu’on redoutait étant bien plus avancée encore.
Mais plus insupportable encore, car cette fois pas de retombée positive à attendre, l’éolien et le solaire industriels n’ont aucune promesse d’avantage nouveau à apporter, qui pourrait justifier leurs nuisances… Tout simplement c’est un nouveau gisement géant de fric public mis à la disposition de spéculateurs et de malins de la finance.
RATIONNALISME TECHNIQUE et ANALYSE ECONOMIQUE sont pourtant les deux mamelles de la pensée progressiste…
Il aura fallu le ver de l’écologie politique pour en pervertir les différents courants, autant par paresse doctrinale que par calculs politiciens à la veille des élections. Un conformisme passionnel est venu affaiblir le raisonnement scientifique ; la nouvelle religion du « changement climatique », imposée par la Commission européenne et l’establishment industriel allemand, est à la veille de casser notre industrie électrique, pas tant par la force matérielle de ses fragiles machines que par les coûts insupportables qu’on ajoute au secteur, généralement au bénéfice immédiat de fabriquants étrangers, allemands, danois, chinois ou de promoteurs privés, grands de l’énergie ou fonds de pension…
Ces thèmes étaient ceux de la plupart des intervenants à Erdeven, ainsi que tout ce qui touche aux atteintes à la biodiversié ou à l’activité des pêcheurs artisans. La totale sincérité de la masse des participants m’a paru bien loin des enjeux de la politique politicienne. Tous ont été très touchés par le beau discours d’Anne-Marie Robic pour Sites-et-Monuments (qui intervient quelque part dans ce fil).
Avant que l’environnement bretons et sa biodiversité soient saccagés par cette colonisation de la mer, il est grand temps de se mettre à réfléchir solidement à la question. Nous attendons avec impatience que les listes en préparation pour les municipales dans toutes les communes du littoral, à Groix en particulier, se déterminent dans ce débat sur l’utilité ou non de l’usine éolienne Groix, Belle-Île, Quiberon, la piètre allure de la récente tournée de propagande du promoteur Pennavel augurant des tendances de la population.
Gérard Soufflet
Membre des Gardiens du Large , voir site www.gardiensdularge.org
# Le 4 juillet à 13:05, par Gérard Soufflet
Pour répondre aussi à Claude Huchet…
On a l’impression d’entendre le DIRCOM de l’Espagnol Iberdrola, l ’investisseur du parc éolien de St-Brieuc !
Voir utilement ce que Iberdrola dit lui-même sur ses mauvais résultats à St-Brieuc (in LA TRIBUNE du 27 juin) et sur l’éolien flottant, une technologie immature (in ENERGIES DE LA MER, du 28 juin).
Pour ce qui est de la pêche, notez que le parc éolien de St-Brieuc est fait d’éoliennes posées (= plantées dans le sol), ce qui n’a rien à voir avec l’usine FLOTTANTE de Bretagne-Sud, technologie incompatible avec la poursuite de la pêche. Le fond sera un entrelacs de multiples câbles d’amarrage et câbles électriques dynamiques (= flottant partiellement entre deux eaux), rendant impossible l’usage de toute méthode de pêche. Seul le vice-président de la région Bretagne prétend savoir concilier la carpe et le lapin,… en éloignant les éoliennes les unes des autres, mais la surface disponible pour AO5 et AO9 est alors insuffisante.
# Le 4 juillet à 17:13, par Vincent
Salut Gérard,
je retiens de ton laïus indigeste que :
on a bien compris que tu te situes très à droite de la macronie. Tu en as parfaitement le droit bien sûr. Mais alors ne fais pas semblant de te dédouaner de la présence d’organisations malfaisantes pour l’environnement et toutes ancrées à l’extrême-droite (« Ce n’est pas leur présence qu’on devrait remarquer » ) et arrête de déconner à plein tube : la coordination rurale, les gueux, et l’UFPA ??? Toi qui t’inquiètes que « l’environnement breton et sa biodiversité soient saccagés » ??? C’est une blague ???
« la France n’a pas besoin d’investir dans aucun nouveau moyen de production électrique, à 10 ans au moins » et donc que les gardiens du large sont opposés à la construction des nouveaux EPR. C’est au moins une bonne nouvelle pour le territoire et pour la démocratie. J’espère qu’ils se montreront convaincants lorsqu’il faudra batailler contre cette ineptie
le nucléaire ne produit pas de CO2 (ce qui est faux en passant), et que depuis qu’il est devenu miraculeusement une énergie « verte », il ne produit plus de déchets, va assurer notre souveraineté énergétique (mouarfff), paraît même qu’avec les sécheresses et le manque d’eau dans nos fleuves à venir, on va modifier les réacteurs pour qu’ils n’aient plus besoin d’être refroidis ;o)
avec le budget imparti aux éoliennes du parc, tu préférerais la construction de navires de guerre (putain, les russes arrivent et j’ai rien à me mettre) plutôt que de financer des mesures qui pourraient alléger la souffrance des plus démunis par exemple (tiens, ce n’est pourtant pas le mantra du RN, ça ?)
« en sus de la crainte de la radioactivité, il était imposé à la société, aux collectivités locales, hors de tout processus démocratique réel, avec force et condescendance, et laissait présager une société policière ». Heu, c’était juste un présage la société policière ??? Si tu ne trouves pas, je tiens à ta disposition une foultitude de documents sur les répressions policières d’aujourd’hui envers les mouvements pacifistes de protection de l’environnement
« Mais plus insupportable encore, car cette fois pas de retombée positive à attendre » (de l’éolien). Dixit qui ??? Les spécialistes des « Gardiens du Large » ??? Orano ??? Le patron de la débâcle Flamanville ??? Gérard, arrête un peu de prendre les gens pour des truffes...
« Avant que l’environnement breton et sa biodiversité soient saccagés par cette colonisation de la mer ». Oh merde alors ! L’environnement breton se porte tellement bien ! Avec les exploitants agricoles (pour le coup le mot « exploitant » prend toute sa saveur) des syndicats majoritaires (dont un présent à Erdeven) qui épandent leurs merdes mortifères, avec toujours plus d’élevages concentrationnaires de cochons qui pourrissent nos rivières, avec la prolifération des algues vertes dont la justice a enfin reconnu qu’elles tuaient les gens, avec les chalutiers qui raclent les fonds des aires protégées (mais chut, faut pas l’dire sinon l’UFPA devient haineuse)...
Gérard, là, tu déconnes vraiment à plein tube.
# Le 4 juillet à 21:07, par Gérard Soufflet
REPONSE à Vincent
Que de l’émotif et du passionnel, et quelle agressivité ! Mais je te reconnais au moins deux points positifs : l’état de l’environnement actuel, l’utilisation des milliards des éoliennes pour des investissements civils plutôt que pour des frégates.
Pour le reste, avant de coller des fantasmes politiques partout (le RN, la droite macroniste…), il faudrait admettre que le débat énergétique existe et que ses paramètres ne sont pas Droite<> Gauche mais que ce sont les lois de la physique et des paramètres d’ingénieurs (facteurs de charge, intermittence ou pilotabilité, stabilité, durée de vie, interactions avec le milieu, impact sur l’environnement, coûts pour les citoyens, etc…)
Pénétrer dans tout ça demande un certain travail et il est bien plus commode de brailler en pointant l’extrême droite partout.
Pour ma part, je me situe dans ce marigot en tant qu’ingénieur humaniste désintéressé, et je constate tristement que le courant progressiste, matérialiste et rationaliste, avec qui il serait légitime d’échanger, y a perdu pied, largué par les écolos sans passé, surtout avides de pouvoir.
J’en reste à la conviction que le pouvoir est maudit, comme nous l’a si bien dit Louise Michel.
Rien à ajouter, sinon à te proposer de calmer le jeu et de discuter posément de tout ça autour d’un café…
# Le 5 juillet à 08:53, par Vincent
De l’émotif, du passionnel, de l’agressivité… Gérard, j’ai cru un instant que tu parlais de ceux qui s’émotionnent du génocide en cours à Gaza. Exactement les mêmes éléments de langage, « antisémite » en moins…
Bien trop facile. Bien trop voyant aujourd’hui que la technique est éculée. Et surtout non productif pour tenter de décrédibiliser des propos ou des positions qu’on aimerait plutôt invisibiliser.
Je ne suis pas ingénieur, mais curieux de nature et j’ai aujourd’hui le temps pour des luttes intersectionnelles, et donc pas seulement contre l’idéologie de l’extrême droite comme tu le penses, mais contre la stigmatisation politique et policière des LGBT+, des migrants, des jeunes et moins jeunes qui se bagarrent contre les grands projets inutiles et écocides, … la liste est très longue tu le sais bien.
« Woke » comme aiment nous insulter les gens incultes qui n’ont même pas pris la peine de rechercher l’étymologie du nom.
Alors nous n’avons clairement pas les mêmes sources, et il faudra bien que tu admettes que vous n’avez pas le monopole de la stricte et pure vérité scientifique. Que tout un tas d’autres scientifiques, eux, les voient les « retombées positives à attendre » de l’éolien, et ne se bouchent pas les yeux devant tous les inconvénients majeurs du nucléaire, n’en déplaise aux « Gardiens du large ».
En passant (mais c’est dommage), quid de la sobriété énergétique, et de la question follement démocratique : on produit (électricité ou autre) pour QUOI ?
Et puis ce n’est quand même pas de ma faute si l’extrême-droite dans son unanimité, petit doigt sur la couture du pantalon de MLP s’est fait une spécialité électoraliste d’être contre l’éolien ; faut bien tenter de récupérer les voix des résidents secondaires, hein, demande à Christophe Auriau ;o)
J’arrive sur Groix ce soir, pour profiter de la Pride et y apporter mon soutien inconditionnel (je préfère soutenir une entreprise de Liberté, d’Égalité et de Fraternité plutôt que la guerre ou un génocide... sûrement mon putain de côté féminin).
Peut-être pourra-t-on s’y rencontrer devant un café, ou plutôt une pression. Mais je doute pouvoir échanger avec beaucoup de contempteurs de l’éolien, je viens juste de me souvenir que l’extrême-droite ne tenait pas en très grande considération les « gouines » et les « pédés ».
# Le 5 juillet à 13:56, par peric
Yé !! Les gouines et les pédés ainsi que les hétéros, les ouïghours, les gazaouis , les tibétains et ...les bretons ont ils des besoins différents en matière d’énergie ??? ..bon sujet du bac pour JPT4 ! non ?...oh petra en’draZaï ? peric
.
# Le 5 juillet à 16:11, par Fou...
Difficile de s’immicer dans ce dédat d’élite, de passioné en pasioniaria.
Millitanter pour une ecole de diplomatie autocthone semble plaine perdue.
# Le 6 juillet à 06:56, par Torcheur
Aïku de sonde
Plongé dans la perplexité ou dans la confusion ?
Donne le coup de talon salvateur !!!
Torcheur
# Le 6 juillet à 09:33, par Anita
Cher Fou, j’ai été baptisée Anita (si si). Le vieux curé à qui mon père, à son corps défendant, avait servi d’enfant de choeur, avait d’abord refusé ce prénom qui pour lui, n’était pas un nom de sainte (s’il avait su...). Mon père qui, en bon communiste, cherchait tous les prétextes pour échapper à ce baptême lui a dit , "c’est ça ou pas de baptême". Le vieux Davout a baissé pavillon en admettant que ça pouvait être Annette en espagnol.
Buenaventura Durruti était mort l’année d’avant (et hélas, de ça mon père devait plutôt être satisfait).
Alors, si on relie les petits cailloux de mon histoire, avec le plus ancien de mes aïeux groisillon recensé au XVIème siècle qui s’appelait d’après Jo est ses grimoires, Bonnaventure Tonnerre (of course) , le choix de mon prénom et mon histoire politique, ça t’étonnerait d’avoir affaire à une passionaria ?
(cette petite histoire est-elle assez "diplomate" pour toi ?)
# Le 6 juillet à 13:49, par Torcheur
Aïku de mémoire
Bonnaventure, fils de Joseph et de Cécile Droual, époux de Mauricette Bobinnec ?
Tiens, on se rencontre, les descendants de "Jan Donnerc’h". L’un des trois "Donnerc’h" du début, dont on ne connaît pas le degré de parenté.
Ca fleure bon Le Méné, tout ça.
Torcheur
# Le 6 juillet à 15:19, par Fou...
(cette petite histoire est-elle assez "diplomate" pour toi ?)
Bien sur et justement. Il faut pouvoir imaginer Sysiphe heureux..
# Le 6 juillet à 15:31, par Anita
Un Bonnaventure mort au tout début du XVIIème sièècle, au début des REGISTRES officiels groisillons mon cousin, avec comme mère une De Gouzrong, et il y a de grandes chances d’après moi, qu’en remontant encore quelques siècles on trouve un nom à consonance plus nordique :-)
De plus, mais paix à son âme, Jo m’a donné 2 arbres généalogiques réalisés par lui à deux époques très éloignées l’une de l’autre et sur une mon aïeul était Bonnaventure et sur l’autre non, c’était un petit frère dont j’ai oublié le prénom :-)
Mais là où ça ne variait pas, c’est que ces Tonnerre étaient du Méné (après peut-être que leurs ancêtres vikings aient abordé à Saint Nicolas et Kerloret. Si, si, et pas de contradiction à mon "roman" familial svp, car moi aussi, j’ai le droit d’écrire n’importe quoi dans la mesure où je ne dévalue personne et que je ne me fais pas payer :-) :-) )
# Le 6 juillet à 16:31, par Fou...
Nous derivons.. Je sens d’ici la surchaufe des data center.
# Le 7 juillet à 17:05, par Gérard Soufflet
... Buenaventura Durruti... Tiens... Merci Anita de le sortir de l’ombre !
# Le 7 juillet à 17:48, par Anita
Ah ben , si en plus ... on a Durutti dans nos références communes, tu vas réussir à installer une centrale nucléaire dans mon champ !
A ce propos, dans mes longues années de militantisme et quelques congrès nationaux j’ai sympathisé avec quelques un des jeunes ingénieurs de la Hague qui n’étaient pas plus enchantés que moi de la tournure que prenaient les évènements !Ils n’ont pas dû faire de longs os dans ce turbin !