Salut à tous,
Nouvelles dispositions à Port Tudy. Jusque là invités à titre gracieux, les vieux gréements de passage vont désormais devoir payer leur place de port. Cela invite à la réflexion.
Ces bateaux, rénovés ou reconstruits pour leur intêret culturel, sont généralement gérés par des associations à but non lucratif, et bénéficient de la gratuité dans de trés nombreux ports de la cote. Si ces bateaux doivent payer leur place systématiquement, avec une moyenne de 300Francs la nuitée, (…)
Accueil > Mots-clés > Sports > Voile-Plaisance
Voile-Plaisance
-
Port : les vieux gréements de passage vont payer leur place
4 juin 2003, par Visiteur - 2 commentaires -
Un voilier en difficulté pris en remorque entre Belle-ile et Groix
2 décembre 2007, par AdminLe Condor a lancé un message de détresse vers 13 h alors qu’il menaçait de couler à deux milles au nord des Birvideaux entre Groix et Belle-Ile. Le Cross Etel a demandé au navire de la SMN, le Vindilis, de se dérouter. Dernière minute Ouest France 1 12 2007 Voie d’eau à bord du voilier. Le ketch secouru par la SNSM Le Condor, qui venait de Nantes, avait mis le cap vers l’île de Groix pour se mettre à l’abri avant le coup de vent prévu aujourd’hui. « Si les secours étaient arrivés une heure (…)
-
Le bassin à flot de Port-Tudy est engorgé
21 septembre 2007, par AdminDans le bassin à flot de Port-Tudy, des bateaux sont amarrés là depuis des années, sans bouger, parfois même sans avoir navigué une seule fois. Selon la capitainerie, une cinquantaine. C’est ce qu’on appelle les bateaux « ventouses ».
Ouest-France 21/09/2007 -
Le Bro Warok tiré d’une facheuse posture
14 décembre 2004, par AdminLe Bro Warok, le vieux gréement en bois, qui assurait cet été des promenades autour de l’île de Groix a été victime d’une voie d’eau hier.
Il est commandé par Alain Malardé, président de la Confédération maritime, qui ce lundi se trouvait à Rennes.
Ouest France 14 12 2004 -
Le bassin à flot est à nouveau opérationnel
18 décembre 2004, par AdminLes techniciens de la Slen ont procédé à la repose de la porte du bassin à
flot.
Grâce à cette seconde jeunesse, le
bassin à flot est reparti pour un tour, ce qui rassure les autorités
portuaires et les responsables de la capitainerie qui peuvent envisager plus
sereinement les saisons touristiques à venir.
OUEST FRANCE 18 12 2004 -
L’équipage du Défi fête sa victoire samedi
11 août 2007, par AdminL’ambiance musicale sera assurée par trois groupes : Les Renavis, Rhum & Eau et Devil’s Dream, mené par le Groisillon Pascal Orvoën. Egalement sur place, grillades et buvette. Entrée libre et gratuite.
Ouest-France 11/08/2007 -
Alex de Roquefeuil signera HORUS
7 juin 2008, par AdminLibrairie Barbusse
Alex de Roquefeuil signera HORUS
(là où la mer est plus ronde)
samedi 14 Juin de 10h à midi
-
AG de la Sonalom (Ploemeur-Lomener)
24 février 2005, par AdminLe président a rappelé les objectifs de l’association : elle contribue à la bonne entente qui règne sur le plan d’eau. Les pêcheurs plaisanciers ont été unanimes à exprimer leur opposition au déversement des boues industrielles au large de Groix.
Le Télégramme 24/02/2005 -
Le Corbeau des mers en escale avant de prendre ses quartiers d’hiver
14 septembre 2007, par AdminAvant de rejoindre ses quartiers d’hiver à Vannes, le Corbeau a fait une dernière escale à Port-Tudy. Au cours d’escales dans les ports, le vieux gréement a joué les cartes postales, en arborant ses 100 m2 de voilure.
Ouest-France 14/09/2007 -
Cédric Chauveau : un mateloteur autour de la planète
18 mars 2004, par AdminEn vingt ans de métier, Cédric Chauveau, mateloteur de son état, a côtoyé tous les grands noms de la course au large.
Dans son atelier de Moustéro, il confectionne des pièces de gréements (haubans, drisses, estropes...) en utilisant des fibres synthétiques (spectra, vectran, PBO....), qu’il est un des rares à savoir mettre en œuvre avec une grande fiabilité.
(...)
© Le Télégramme 18/03/2004