Accueil > Éditos > Visite aux Marquises et Jumelage

Visite aux Marquises et Jumelage

jeudi 15 juillet 2004, par Admin

Les Roquefeuil continuent à nous donner des nouvelles de leur épopée et, à part quelques incidents prévisibles en mer, tout
se passe pour le mieux.

Une ombre au tableau pourtant : l’incompréhension qu’ils ont perçue chez leurs amis de Nuku Hiva qui semblent craindre un enterrement de première classe de notre jumelage.

Alex et Gaétane n’amenaient que """. Souvenirs de ces promesses d’échange dans une ambiance de fête, de solennité et de grandes idées.""" et ils se trouvent démunis devant les questions qui fusent.

Même pour les Groisillons sédentaires, ce n’est pas facile de répondre !!
L’information, sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, ne circule pas non plus.

Les promoteurs du projet "Jumelage" auraient-ils sous-estimé les coûts engendrés par une telle opération avec des frères des antipodes ??

voir :
 PACIFIQUE

Nuku Hiva
.../...
Les nouvelles du Jumelage nous arrivent petit à petit. Rien n’a bougé à Groix malgré les relances et projets d’ici. L’institutrice qui a monté le projet pendant deux ans, qui est venue deux fois le présenter à Groix, est dépitée. Les petits correspondants de Nuku Hiva ne verront pas les leurs à
Groix, alors qu’ils sont accueillis à bras ouverts par Ouessant. C’est la honte, où sont les promesses, à quoi riment le Tiki de l’Esméralda, la sculpture commémorant la mort de Lucien, et une rue Kimitété chez nous si nous ne savons renvoyer que du silence à leurs propositions ?

Fraterniser avec eux, puis négliger ainsi notre engagement d’encourager les échanges est méprisable. Cet esprit d’ouverture, d’échange, d’intérêt pour les autres cultures, a t’il un sens chez nous ?

Pourquoi les deux initiateurs majeurs de ce jumelage n’en sont-ils plus les piliers et les moteurs, vu les liens privilégiés qui les attachaient aux
marquisiens ?
.../...
Alex


Commentaires

  • L’inefficacité de fonctionnement de la création d’un jumelage à Groix, (ce n’est pas le premier projet qui s’évanouit) reflète parfaitement l’ambiance et la mentalité qui existent actuellement à Groix. Vivre dans un pays ou on exclut les habitants, par la sélection de l’argent, et où le tourisme de passage est devenu une priorité, un tel pays ne peut plus avoir d’âme et encore moins confiance dans l’équipe dirigeante en place. C’est aussi une des raisons pour laquelle les groisillons ne fréquentent plus leur île que très occasionnellement et, qui dans l’avenir ne cesseront d’espacer leurs visites.

    • Monsieur ou Madame Untel

      Les Groisillons fréquentent leur île, puisque ce sont eux qui y habitent 365 jours par an et la font
      vivre, aidés effectivement par les autres qui sont des "touristes de passsage" comme vous le dîtes.

      AM

    • Salon du Livre Insulaire Ouessant
      19-22 août 2004

      Le 6ème Salon du Livre Insulaire d’Ouessant se déroulera du
      jeudi 19 au dimanche 22 août 2004 :

      a.. invité d’honneur : Haïti et sa littérature,
      b.. participation d’une délégation de l’école St Joseph de
      Nuku Hiva (Marquises),

      Tiens tiens...... AM

    • Combien de groisillons d’origine sont encore sur groix ? Les touristes ? le 14 juillet a été plutôt morose, le port se vide de ses bateaux, les ferries sont déserts ou presque 400 places restantes pour
      un départ de groix le 14, chez les commerçants pas de queue interminable ???

    • l""e 14 juillet a été plutôt morose,""
      constat généralisé par les professionnels du tourisme en France. Dans ce cas, une seule explication : la politique ! Les cadeaux aux patrons et aux plus fortunés en baisses de charges et réductions d’impôts ne font pas oublier que la masse populaire a une forte baisse de son pouvoir d’achat....et ce n’est pas fini !! On commence par rogner sur les vacances !

      ""Combien de groisillons d’origine sont encore sur groix ? ""

      Question oh combien pertinente avec son corollaire "quelles sont les vraies raisons de leur désaffection ?? joli mot à deux sens en la circonstance :)

      Quand on peut admirer lors des élections un défilé de dames bijoutées et frisotées que l’on ne voit
      qu’à ces occasions ou pour venir enterrer à Groix quelqu’un qui n’y vivait pas, on est effectivement
      en droit de se poser la question !!

      Comme quoi aimer "son "île et y habiter, c’est une autre paire de manches !!

      AM

  • Un élément de réponse ramassé dans les coursives :
    Il semblerait que les frais d’alimentation d’un groupe d’enfants ne mangeant par goût que riz et
    poisson ait effrayé notre grand argentier !!
    S’il ya tel péril en la demeure en matière financière, peut-être assisterons-nous un jour prochain à une délibération du conseil municipal supprimant la modification du mode de remboursement des
    frais de déplacements de nos élus :))
    Et, plus grave, à la déclaration d’abolition de notre seul et unique jumelage. J’entends déjà les applaudissements des courageux anonymes groisillons !

    Anita Ménard