Le Bangor, le prochain roulier destiné à assurer les liaisons entre le continent et Belle-Ile, a été mis à l’eau, hier, au chantier ALN du Rohu. Coût de l’investissement : 14,5 millions d’euros. Le chantier ALN, Alstom Leroux Naval, mettra sur cale, dans les prochains jours, un navire citernier destiné à l’alimentation des îles d’Yeu et Belle-Ile. . Le Télégramme 1/03/06
Yves Brien : « Tôt ou tard il nous faudra un port adapté » Yves Brien, conseiller général de Belle-Ile, n’a pas manqué (…)
Accueil > Mots-clés > Société > Transport
Transport
-
MORBIHAN. MISE À L’EAU DU BANGOR
1er mars 2006, par Admin -
Transport maritime vers les îles : des associations inquiètes
6 novembre 2007, par AdminQuelle garantie d’un vrai service public ? Quelle hausse tarifaire ? Quelles marchandises les artisans et transporteurs pourront-ils faire passer sur les rouliers ? Combien de rotations de bateau et de quel port ? Commission d’usagers maintenue ou non ?
Le Télégramme 06/11/2007 -
LA LIBERALISATION DANS LES PORTS CONTINUE !
8 décembre 2007, par Admin - 8 commentairesUne lutte contre la libéralisation du secteur maritime et portuaire démarre au Havre par le biais d’ une grève de la faim de 2 délégués (UGICT-CGT et CFDT) d’une société « merger » qui a concurrencé, dans le cadre des directives maritimes de déréglementation, les Abeilles du Havre (opérateur historique du remorquage).
Le but est de baisser les coûts et de revoir à la baisse le nombre de salariés à bord et leur statut. Après les dockers et les portiqueurs, la casse des statuts continue. Le dernier objectif reste les lamaneurs.
-
L’Ile de Groix mis à l’eau hier à Lanester
9 février 2008, par AdminLe sister-ship du Bangor a été mis à l’eau, hier. Le navire, construit par les chantiers Aker Yards, au Rohu, à Lanester, abandonne son nom de code, Bangor 2, pour son vrai nom, L’Ile de Groix. Ouest-France 09/02/2008 « Ile de Groix ». Premier bain pour le futur courrier Une courte « croisière » entre Blavet et Scorff, puisqu’il est allé s’amarrer dans l’arsenal, où les travaux d’armement vont se poursuivre jusqu’à sa mise en service, prévue le 1 er juin. Pour son baptême des flots, l’Ile de (…)
-
Service maritime : Groix demande à voir
13 novembre 2007, par Admin« Ce n’est pas l’opérateur qui est important. C’est le contenu du contrat défini par le conseil général qui prévaut », explique Alexandre Stéphant, de l’association d’usagers Pen er Vro. « on est têtu, on veut lire les termes du contrat de délégation ».
Charles JOSSE. Ouest-France 13/11/2007 -
Le Saint-Tudy en panne : le retour du Guerveur
20 mars 2007, par Admin - 1 commentaireA l’origine de l’incident, une fuite d’eau dans un cylindre de moteur, alors que la culasse venait d’être révisée. Le Kreiz er Mor est en arrêt technique ainsi que l’Acadie. Il ne restait plus pour assurer les rotations que le bon vieux Guerveur.
Ouest-France 20/03/2007 -
Pen er Vro veut garder deux bateaux sur la ligne.
1er avril 2003« Pen er Vro », l’association des usagers des transports à Groix, apporte quelques précisions à la suite des différentes prises de position, en réaction au questionnaire de la Société Morbihannaise de Navigation.
Ce questionnaire, adressé par courrier, demande aux insulaires de choisir entre plusieurs propositions d’horaires du navire Saint-Tudy, pour la prochaine saison hivernale.
(...)
Suite et © Le Télégramme 01/04/2003 -
Ile d’Yeu. Un Ferry s’échoue sur un banc de sable.
21 décembre 2006, par AdminUn ferry transportant près de 200 passagers s ’ est échoué au retour de l ’ Ile d’Yeu , hier soir , sur un banc de sable et devait attendre la marée montante pour espérer repartir . Le navire faisait route vers le port de Fromentine (Vendée ) et a été trompé par des bouées qui ont été déplacées par la tempête de début décembre . Le Télégramme 21/12/2006
Ile-d’Yeu : un ferry échoue, 188 passagers immobilisés Hier soir, un ferry assurant la liaison entre le continent et l’Ile-d’Yeu a (…) -
Transport du fret vers les îles. « Un point vital » pour Groix
13 mai 2006, par Admin - 1 commentaire« L’élaboration du nouveau contrat de délégation de service public pour le prochain appel d’ offres sera l’occasion, pour les élus et l’ensemble des acteurs concernés, de se déterminer sur ce point vital du transport du fret. Le conseil général a garanti aux élus des îles qu’ils seront associés à cette réflexion ».
Le Télégramme 13/05/2006 -
Arrêt Technique du Saint-Tudy
3 février 2008, par AdminArrêt Technique du Saint-Tudy
remplacé par le Kreiz Er Mor(donc diminution
des passages de camions)