Accueil > Éditos > Stop.... La récréation est finie !

Stop.... La récréation est finie !

jeudi 5 janvier 2006, par AM

La Fédération France Nature Environnement invite tous ses adhérents et sympathisants à signer et faire signer en nombre la pétition proposée
Pour une stricte application de la loi du 3 janvier 1991.
http://petition.stmedd.free.fr/

Voilà, résumé, le simple contenu de l’article de presse repris le 26/12 sur le site privé et indépendant dont nous sommes propriétaires, site qui, outre les extraits de journaux locaux que nous prenons la peine d’y mettre, peut aussi servir à diffuser des éditos ou toute information dont nous pensons qu’ils concernent les amoureux de l’île.

Nous avons donc le droit de choisir l’orientation politique de ces informations et, pour le désagrément de quelques uns, nos choix sont clairs : nous sommes attachés aux vraies idées de gauche ainsi qu’à la défense de l’environnement. (et, ce qui est difficilement accessible à certains, adeptes de l’humour noir et du deuxième, voire Nième degré)

A la suite de l’information de FNE, Le vert voilant, avec son talent et son humour appréciés de tous les habitués du site, rappelle qu’à Groix de plus en plus d’usagers des ports, plages et sentiers côtiers se plaignent des engins de loisirs rapides et bruyants.

Et depuis, quel chtal !!

- Un courageux anonyme se plaint de l’anonymat... et considère qu’il n’y a que les jaloux et médisants qui préféreraient ne pas rajouter du bruit inutile aux bruits de la vie courante.
- jp (très connu aussi des visiteurs de ce lieu... et de tous HABITANTS de Groix) fait remarquer que certains cumulent les "provocations au bon sens écologique" : 4/4 ET jetski !
- Le ""Président"" de l’ "Association Contre Les Touristes Marins D’eau Douce", outre qu’il signe là (faute de nom, il ne faut pas trop en demander...) un snobisme et une propension à l’exclusion que l’on sait maintenant assez habituelle, semble ignorer que la loi sur les zodiacs et les débats du conseil municipal les concernant ont été ici largement abordés.
- "Tristan" oublie lui aussi qu’on ne peut comparer une circulation d’engins inhérente à la vie courante et celle d’engins parfaitement inutiles sauf à faire étalage de fric donc, pour certains, de puissance.
- Première éclaircie dans cet étalage : le "damoclesse" (sic) m’a bien fait rire (le pseudo pas la dénonciation bien sur...)
- TM, le fiston, laisse entendre quand on sait lire entre ses lignes, que pour certains les fêtes ont dû être tristounettes pour qu’ils n’aient rien d’autre à faire que s’épandre anonymement sur un site qu’ils détestent....
- Le plat de résistance est signé (enfin...) par un jetskieur plus que fier de l’être mais que la fierté n’empêche pas de dénoncer ses petits camarades de jeux ce qui risquerait bien d’avoir des conséquences néfastes pour certains d’entre eux puisqu’ils sont commerçants.(ceci nous a d’ailleurs conduit à effacer ce message) Il est aussi généreux puisqu’il attribue à jp des mots trouvés par un autre. Il signale, et on fait tout pour le croire, que leurs engins respectent des normes très strictes anti-pollution et sonores. S’il ajoutait que leurs propriétaires respectent la loi du 3/1/91 en termes de proximité des côtes et de vitesse autorisée et qu’ils encouragent leurs camarades continentaux friands de ces lieux à faire de même, on l’encouragerait à rejoindre France Nature Environnement qui n’en demande pas plus... (ni pas tant...)
- Episode hilarant : attribuer la qualification de voileux à jp (ne riez pas si fort les potes...)
- On en arrive au moins rigolo : voir côtoyer dans une diatribe :

- les anonymes insulaires (dont il semble pourtant qu’il ait fait partie dans son premier message, sans qu’on puisse savoir de qui il parle : est-on insulaire parce qu’anonyme ou le contraire.... lui seul le sait)
- les groisillons depuis hier (ceux d’avant-hier seraient évidemment tolérés ?)
- les groisillons (?????)
- ceux qui se retrouveraient contre leur gré résidents secondaires (ceux qui travaillent et habitent à Lorient mais qui n’aiment pas le qualificatif de Lorientais ??)
- et ceux qui sont "dénaturalisés" (privés de leurs droits civiques ?)

- Je passe sur un anonyme qui exige du courage pour que deux intervenant fréquents et connus de tous signent autrement que par pseudo alors que ce très courageux ne signe pas, bien sûr...

- Etonnée par le contenu du message confus et incendiaire de F Romieux, je demande à jp, plus proche en âge que moi de la génération des jetskieurs, et usager de la plage de la glacière donc spectateur favori des ébats motorisés... de me situer ce Monsieur par rapport au brave homme à qui ma mère (93 ans) fait encore référence. Je ne vois pas de fabulation là-dedans, juste une question...

et ça continue à baver..... jusqu’à celui qui me demande de laisser la population tranquille... Où était-il question de la population de l’île spécifiquement dans l’article de France Nature Environnement ? et, si l’on extrapole, cinq jetskieurs friqués sont-ils la population groisillonne ? Ce serait diablement triste....

Et question fondamentale : pourquoi demander à une catégorie le plus souvent privilégiée (celle ayant accès aux loisirs "motorisés")
de SIMPLEMENT respecter la loi provoque-t-il une telle avalanche de propos fielleux, limite racistes et le plus souvent anonymes ??

.......Ah ! Lire tous les matins au réveil le site groisillon des jetskieurs, puis celui de propriétaires de 4/4 ou de voitures de luxe, puis celui des chasseurs, puis celui des anonymes, puis celui des seuls vrais """Groisillons""" (ceux qui ont 18 aïeux au cimetière...) c’est ça qui serait passionnant :)))

Tiens ! quand j’aurai fini ma revue de presse, je vais réapprendre "Les loups" du grand Reggiani.

AM

Commentaires

  • On voit ici que l administrateur du site aura toujours le dernier mot, et que les autres (insulaires ou habitués ou encore ceux qui ont l ile dans leur coeur...) sont vivement critiqués, presque insultés aux yeux de tous. Oui...aux yeux de tous, parce qu il suffit de taper "groix" sur google pour voir en premiere ligne l adresse de ce site.
    Je trouve ça désolant pour les gens qui viendront par hasard sur ces pages, parce qu ils ne verront ici que des propos d extreme gauche qui ne refletent pas la façon de penser generale des groisillons (pas de discrimination je precise) .

    Peut on en vouloir a quelqu un d avoir de l argent et d en profiter pour s acheter ce dont il a envie ? Sinon, pourquoi s efforce t on de gagner de l argent , si c est pour ne pas en profiter rien qu un peu ?

    On est tous differents, on a tous des loisirs differents. Cela m etonnerait que les jet skieurs tournent en rond autour de l ile pour embêter les gens. Vous n avez jamais essayé d en faire ? C’est un sport extremement physique contrairement a ce que pensent certains.
    Ce n est pas un jouet inutile, puisque c est une passion ! Vous pouvez au moins respecter ça.

    Si on vous ecoutait, plus personne ne pourrait faire quoique ce soit. A Groix, et meme si la population diminue et devient de + en + vieille, ce n est pas pour autant qu il n y ait que des retraités.
    Les jeunes groisillons ont le droit d exister, et de s amuser, qu ils soient en jet ski, en moto...qu ils fassent des teufs techno a Port Saint Nicolas ou ailleurs... C est déjà assez dure pour la jeunesse groisillonne de trouver de quoi s amuser sur l ile l hiver, qu il ne faudrait pas aller jusqu a supprimer le peu qu il leur reste.

    Alors, s il vous plait, revoyez votre politique anti-jeunes, et laissez les s amuser un peu tranquillement.

    Antoine

    • D’abord Merci Antoine de signer votre message. Vous êtes l’exception qui confirme la règle...
      Vous nous dites que la jeunesse groisillonne ne trouve pas à s’amuser l’hiver. Alors un conseil, pour occuper vos longues soirées, allez donc lire "retrouver Groix et puis..partir"
      http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=6448
      ou encore "Groix, mon île à souvenirs"
      http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=5958
      ou les rubriques culturelles, de cuisine, de photos, par exemple et vous y verrez comme """(insulaires ou habitués ou encore ceux qui ont l ile dans leur coeur...) sont vivement critiqués, presque insultés aux yeux de tous"""
      Ah ? vous n’aimez pas lire.... dommage !!! Alors d’où sortez-vous vos affirmations ?
      ""il suffit de taper "groix" sur google pour voir en premiere ligne l adresse de ce site. Je trouve ça désolant ""
      Là aussi, c’est bien dommage mais c’est parce que ce site est extrêmement visité chaque jour de l’année.
      Vous allez me répondre que c’est par des masos qui aiment être critiqués et insultés. Bizarre... les compliments et encouragements que nous recevons sans cesse contredisent cette opinion.
      Si vous lisiez (mais ne rêvons pas trop) vous sauriez que nous avons répété des dizaines de fois que nous aspirons à la création de sites concurrents...cela nous ferait des vacances !
      en voilà d’une idée qu’elle est bonne, pourquoi ne pas occuper votre temps libre à créer le site des "jeunes Groisillons s’ennuyant l’hiver" ?
      Quant à "revoir ma politique anti-jeunes", je ne suis pas en poste de responsabilité et n’ai rien à voir dans les décisions à prendre. Seules m’importent mes relations personnelles avec les jeunes et que ce soit dans les teufs de Saint Nicolas ou de Port-Melin, les concerts ou autres lieux où je les rencontre, je n’en ai pas encore vu un qui ait préféré me cracher à la figure plutôt que me faire la bise :) J’ai même vu tout un groupe s’occuper à ma place de mon petit-fils et lui apprendre à jouer au 4/21, si c’est pas de la bonne cohabitation transgénérationnelle tout ça :))
      A croire que l’extrême-gauche ne se porte pas si mal parmi les jeunes.... C’est désolant....
      AM

    • Et pourquoi les propos d’extrême gauche te gêneraient camarade Antoine ? faut-il être le reflet de la majorité de penser ambiante pour détenir la vérité ?

      A ton avis l’argent tombe du ciel ? en profiter, en gagner, en claquer, fusse en jet skiant autour de l’île te semble la meilleure façon de la découvrir ? de l’aimer ? il ne nous semble pas à nous. Mille autres facons existent pour la découvrir...ce n’est pas parce que nous sommes tous différents qu’il faille faire ou laisser faire n’importe quoi, désolé de te contredire sur ce point.

      Quand aux retraités ou aux jeunes, laisse les s’amuser comme ils l’entendent, ce n’est pas nous qui iront leur foutre sur la gueule pour faire des teufs techno, tu te trompes de maison là je pense que tu fais un peu de provoc, révise ton mode de réflexion politique, tout te paraitra plus clair.

      JCF

    • faisant remarquer que l on ne pouvait defendre les 4x4 et jet skis et se plaindre
      des nuisances des veicules dans le bourg alors que ceux ci font partie de ses nuisances
      et qu il y avait la aucun rapport avec la jeunesse et les etablissments du bourg et on
      se retrouve antijeune de gauche........a trop se focaliser sur les pseudos on fini par oublier
      de lire.
      chacun sa vie, chacun ses droits :)
      jplsk8

    • """Alors, s il vous plait, revoyez votre politique anti-jeunes, et laissez les s amuser un peu tranquillement.
      Antoine"""

      NO COMMENT...

       http://bellaciao.org/fr

    • URBANUS

      (collectif "en vrac")

      c’est elle l’oppression tranquille
      elle refuse que je te parle de paix
      c’est elle dans son mutisme la ville
      branche toi et fais jaillir les décibels
      c’est là ta seule façon d’exprimer
      la haine de ton esprit rebelle

      fais la trembler fais la hurler l’horrible l’inhumaine
      fracasse ta gratte sur sa tête bétonnée de hyène
      acheve la à coups de dièse de si de bémol
      slappe les graves eclate le sol

      elle voudra te faire taire par tous les moyens
      t’enverra la règle les lois et les chiens
      mais tiens bon et augmente le volume
      tu finiras bien par l’avoir son maudit bitume

      REFRAIN :

      plus tu sors les riffs
      plus elle sort ses griffes

      elle te ronge elle te boit elle te fume
      tu cherches un alibi à tes tourments tes faiblesses
      mais c’est elle l’aguicheuse qui t’allume
      tu l’as dans la peau cette maudite traitresse

      et plus tu descends bas au fond des égouts
      plus elle se dresse fière arrogante et là
      les sons montent par les bouches et les trous
      tu l’ébranles tu la gènes et elle a peur de toi

      REFRAIN...

      et les sons montent s’etendent se propagent
      s’infiltrent dans des consciences qui s’éveillent
      et tu t’étonnes d’expulser tant de rage
      alors que tant d’amour en toi sommeille
      au nom du talent du fric du succès
      elle t’ouvrira peut-être ses portes
      alors observe regarde et garde la clé
      de fa de ta foi et n’oublie jamais

      REFRAIN...

      allons sonder l’âme humaine
      allons sonder l’âme urbaine...
      et je refuse d’être
      et je refuse d’être
      et je refuse de devenir

      Flo/Thom

      c’est aussi de la zik, alors pour écouter (attention aux haut-parleurs en plastique...) :
       http://lescarabee.com/telecharge.ph...

      TM

    • Antoine ,

      Permettez à quelqu’un qui "a l’île dans son coeur" , comme vous dîtes fort joliment , de vous répondre . Vous voyez ainsi le pouvoir du verbe : votre jolie formule m’accroche et me donne envie de vous parler , devant tout le monde . Vous voyez aussi tout l’intérêt de ce site , qui crée comme il y est souvent dit , des relations improbabables .

      Rien que pour cela , vous devriez le défendre , ce site : en tant que jeune groisillon ( c’est le cas , non ? ) , cela devrait vous plaire , ce média numérique moderne , il dynamise l’image de l’île , non ? Qu’il soit un petit peu "politique" , c’est pas mal aussi , la politique c’est ce qui vous défend face au pouvoir économique . Il faut en faire de la politique , c’est noble de s’occuper des autres .

      Ce qui est en cause dans le débat , c’est peut-être notre relation à la nature et puis aussi à l’argent .

      Personne ne méprise l’argent , il en faut pour vivre et ... pour le reste . La liberté est dans "le reste" précisement . Et la liberté individuelle , la plus fondamentale , s’arrête , comme vous le savez , là où commence celle des autres . Et tout cela se joue sur notre planète terre , si belle et si fragile . Alors , quid au niveau de la liberté individuelle , d’une flottille de jet-skis arrivant comme une horde sauvage à Port-Saint-Nicolas , obligeant les familles présentes à rattraper leurs gamins barboteurs d’urgence , augmentant le niveau de bruit de façon invraisemblable , faisant fuir les oiseaux et les autres animaux invisibles ( je l’ai vécu , ce cauchemar , il y a quelque temps ) ? Quid des problèmes de consommations d’hydrocarbures de ces engins ( je ne parle pas que des jet-skis ) , de la chaîne complête de raffinage et de production de ces combustibles , qui génèrent tant de problèmes environnementaux , sans parler des problèmes politiques d’approvisionnement en brut ( tiens , curieux , encore la politique ... ) ? L’immensité de ces problèmes est telle que je m’arrête là , évidemment . Mais vous voyez combien la notion de liberté est , non pas relative , mais interconnectée : nous sommes tous sur cette planète en interaction avec les autres . Ce que je fais ici , a une influence pour quelqu’un là-bas , etc ...

      Pour vous éclater sur l’île , je suis convaincu que vous trouverez autre chose que les quads et les jet-skis ; faites en une fois pour voir ( je l’ai fait pour le jet-ski, je trouve cela dur effectivement , mais pas terrible au niveau des sensations ) et passez à autre chose ! Vive les teufs sur l’île et vive tout ce qui explose . Tiens , créez donc une asso d’alpinisme ! Cela aurait de la gueule à Pen-Men , non ? Allez faire le siège de votre Maire pour qu’il vous octroie un peu d’argent municipal par le biais d’une subvention associative , secouez-le s’il vous dit non au début , vous verrez , il finira par vous aider et il sera fier de vous après ( la politique , c’est cela aussi , c’est pas plus compliqué ... ) !

      Salut , Antoine , j’ai été heureux de discuter avec vous .

      François-Xavier Nettersheim , de Boulogne-sur-Mer .

    • François-Xavier,
      Permettez à quelqu’un qui "à l’île comme domicile à l’année" de vous répondre.
      Quand vous écrivez "flottille de jet-skis arrivant comme une horde sauvage à Port-Saint-Nicolas,obligeant les familles présentes à rattraper leurs gamins barboteurs d’urgence........"
      hahaha....je vous en prie laissez moi rire.Je connais très bien l’équipe des 5 beaux et forts jet-skieurs dont il est question et je peux vous affirmer que ce n’est pas du tout leur genre d’arriver en force sur les plages,ils sont beaucoup plus interressés par des tours de l’île bien au large de la côte.Il faut arréter d’en rajouter,merci.
      Je pense qu’il n’y a pas que les "TEUFS" pour s’amuser à Groix,surtout si c’est pour finir minable et se réveiller avec la gueule de bois ou complètement défoncé par la drogue....et c’est encore moin amusant de passer ses journées derrière l’écran de son ordi à critiquer son voisinage.
      Antoine,merci pour tes bonnes paroles.

      Mimine

    • Ben ça devient coton desuivre les discutions ; ya d’un côté ceux qui pensent a eux et des penseurs
      qui pensent à l’avenir et a tout le monde. faut que je relise les trucs du débutt pour voir comment ça déraille. Gh

    • La Fédération France Nature Environnement invite tous ses adhérents et sympathisants à signer et faire signer en nombre la pétition proposée

      Pour une stricte application de la loi du 3 janvier 1991.

    • Petites informations concernant les jets skis et les 4x4.

      Les motomarines ne sont pas bruyantes par nature. Elles comptent manifestement parmi les bateaux motorisés les plus silencieux sur l’eau, avec un niveau sonore à plein régime de 78 décibels à 22 mètres de la rive. Quand les embarcations sont remorquées, les niveaux sonores restent à un peu moins de 70 décibels, même si les moteurs sont coupés. (bruit naturel de l’eau sur la coque)
      « Deux boîtes d’insonorisation sont installées afin de limiter les bruits d’échappement. La boîte à air à haut rendement réduit les bruits d’admission pour un fonctionnement silencieux. »

      Les motomarines seraient très polluantes. Or, selon la U.S. Environmental Protection Agency, elles produisent moins d’émissions polluantes que les moteurs hors-bord.
      La moto marine STX-15F, était la première moto marine du monde à être conforme aux réglementations strictes contre les émissions d’échappement polluantes des embarcations marines. (a reçu les 3 étoiles de la CARB 2008)

      Le STX-15F est aussi propre que sobre grâce à son système d’injection d’avant garde qui passe déjà haut la main les normes anti-pollution CARB 2008.
      (L’injection électronique de carburant contribue aux émanations d’échappement polluantes ultra basses.)

      Pour mettre fin une fois pour toute a la polémique sur les gros 4/4 polluant voici un tableau très intéressant complété par le petit texte . La pollution en co2 des automobiles est augmentées par leur age et leur mauvais état de fonctionnement.

      Les sept catégories, et quelques exemples :
      Catégories Emissions de CO2 (g/km) Exemple de véhicule (émission / taxe éventuelle)

      <100 -
      entre 100 et 120 Citroën C3 1.4HDi (109g/km / -)
      entre 121 et 140 VW Golf 1.9 Tdi (135g/km / -)
      entre 141 et 160 Peugeot 607 HDi (160g/km / -)
      entre 161 et 200 Toyota Rav4 115 D4-D (191g/km / -)
      entre 201 et 250 Opel Astra 2.2 essence (219g/km / 38€)

      >250 Ferrari Enzo (545g/km / 1280€)

      La prise en compte des émissions de CO2 permet de rendre compte des niveaux de pollution sans s’accrocher aux idées reçues partisanes. En effet, alors que les grandes routières et les 4x4 sont souvent critiqués, on se rend compte par exemple qu’une Peugeot 607 2.0 HDi ne rejette que 160g/km de CO2, et un Toyota Rav4 115D4-D, 191g/km. A titre de comparaison, une Opel Astra 2.2 essence, à l’écart des clichés et des a priori dépassés, émet 219g/km, et est donc soumise à une taxe de 38€ lors de son achat !
      A l’inverse, la propreté des diesel est à mettre en avant ….

      Pour conclure, il existe actuellement des lobbies du pétrole qui empêchent l’émergence commerciale de technique éprouvée visant à substituer le pétrole par de valorisation de la bio masse (sous forme de méthanol par exemple) et dans ce cas le 4X4 est particulièrement adapté à transporter ce type d’équipement qui prend un peu plus de place dans l’état actuel de la technologie. voila une action autrement plus efficace que votre lutte contre les 4X4, défendez la filière de la pile à combustible au méthanol et nous seront débarrassés définitivement des nuisances sonores, de la pollution à l’ozone et de l’effet de serre.

      Enfin, un dernier mot pour ceux qui diraient que faire du 4x4 c’est un loisir polluant, sachez que partir en vacances en prenant l’avion pour allez par exemple à l’autre bout du monde consomme en quelques heures (prenons par exemple 4 passagers dans un 4x4) autant de carburant (et donc d’émission de CO2) que pour toute la durée de vie de ce meme 4x4 étonnant non ? de plus sur un avion il n’y a pas de pot catalytique !

      Pour vérifier les informations :
       http://www.parl.gc.ca/37/1/parlbus/...
       http://www.kawasaki.fr/product.asp?...
       http://www.kawasaki.ca/francais/jet...
       http://www.kawasaki.ca/francais/jetski/
       http://www.mer.equipement.gouv.fr/l...
       http://www.autocote.com/Admin/HomeP...

      le fermier juvénile de Pen Parc.

    • Avec cette mise au point de FR s’arrêtera là le débat sur les engins motorisés.
      Pourquoi n’avoir pas réagi d’emblée sur ce ton (qui était d’ailleurs celui de la pétition de FNE qui ne demandait que le respect de la loi) ?
      Il nous reste simplement à penser que d’aucuns ont saisi un faux prétexte pour déverser un peu plus de haine sur les propriétaires d’un site qui les dérange alors que je n’ai réagi que devant le flot d’imprécations parfaitement incompréhensibles puisque je n’avais pas pris position sur ces engins, et encore moins sur leurs propriétaires que je ne connais pas.
      Quand saura-t-on situer le combat politique au niveau où il devrait se tenir : la défense de l’intérêt général et non celle d’intérêts particuliers ?
      Merci à F. Romieux de me permettre de clore cette discussion dans un climat dépassionné (je m’autorise à penser que nos échanges privés ont contribué à ce but)
      AM

    • Rivage de clous :

      Pan sur le bec ! Le vert glissant,

      L’empêcheur de glisser en mer,

      S’est fait remettre en place, piteux, amer,

      Par l’agriculteur jeune du Bourg quasiment,

      Qui chiffres à l’appui et brillante démonstration

      A réduit à néant toute son argumentation,

      Et ce provocateur masqué, triste pétitionneur,

      Qui croyait enflammer par toutes ses clameurs

      Aux banlieues insulaires, bouter le feu, la chaleur,

      Est reparti, perplexe, « gros jean, comme devant »

      Et se tiendra « quoi » pour toujours, dorénavant.

      Le techniquement averti.