Accueil > Éditos > T’as pas su, Co ? > Saint François médiateur du cimetière :-))

Saint François médiateur du cimetière :-))

mercredi 21 juin 2006, par AM

L’autre jour, au marché, on signale à Elisabeth Mahé que deux ânes se promènent et risquent de provoquer un accident. Elle constate que ce ne sont pas les siens mais, en spécialiste avertie, décide de les conduire chez leur propriétaire pour limiter les dégâts.

Equipée de la seule laisse de son petit chien et d’un "boutt" effiloché récupéré sur un stand, elle s’attelle à la difficile tâche de guider deux bestioles de près de 300 kilos. Elle comprend vite que cela ne va pas être facile et qu’il vaut mieux prendre le plus court chemin.... droit à travers le cimetière.

Las ! deux personnes plus préoccupées de préserver le souvenir de leurs morts que la sécurité des vivants s’offusquent. L’ânière ne prend que le temps de répondre - "si vous croyez que je m’amuse ! " et continue péniblement son chemin.

L’affaire aurait pu en rester là mais la tendance au recours aux autorités est vivace à Groix. Il est revenu aux oreilles d’Elisabeth que la mairie avait été avertie. Elle prend les devants en pensant que Monsieur le Recteur ne va pas tarder à l’être. Elle va donc "confesser" sa faute au presbytère et là, Monsieur le Recteur, avec sa finesse habituelle lui dit : "Soyez sans crainte, Saint François parlait de ses amis les ânes et il n’est pas dit qu’un âne ne puisse traverser un cimetière"
(qui n’est d’ailleurs pas un lieu de culte).

Si le ridicule n’a pas tué Elisabeth tirant les ânes avec des outils de fortune, il n’a visiblement pas tué les dénonciatrices non plus....

AM

Commentaires