Accueil > Politique > Vie municipale > Réunion du Conseil Municipal du 18/6/2008 - 1/3

Réunion du Conseil Municipal du 18/6/2008 - 1/3

jeudi 19 juin 2008, par AM

Absents représentés : F Le Pen et T Bihan

 Avis sur le projet de périmètre Natura 2000 en mer
 lire ici

Le maire explique que la municipalité ne peut valider le projet compte-tenu de la précipitation incompatible avec une démarche scientifique et de la faiblesse du dossier.
Le périmètre semble incohérent sur la Bretagne Sud et il existe des incertitudes sur les suites données à ce classement.

Il est demandé de se prononcer sur des critères scientifiques mais pourquoi exclure la zone du GERBAM et celle du PER Lafarge ?
D. Yvon au nom de l’opposition demande : "quelles seraient les mesures prises pour la préservation dans les zones classées.Comment imaginer le ramassage du goémon ou la pêche autorisés d’un côté et pas de l’autre ? Il n’est pas normal de ne pas intégrer la sone du PER Lafarge. Par contre, pourquoi intégrer la zone de clapage des boues qui, bien qu’il ait été écrit récemment qu’il n’était actuellement clapé que du sable et des graviers reçoit des boues toxiques. Quels sont alors les avantages de Natura 2000 en mer ?"
Le maire répond qu’il ne peut qu’abonder dans le sens de l’opposition car il n’y a rien de la part de l’Etat sur la pêche à pied, la plongée ou la plaisance par exemple. Il informe que Cap L’Orient prévoit la mise à terre des sédiments de dragage de Kéroman et Port-Louis. Il réaffirme son opinion sur les suites d’une éventuelle extraction de granulats qui aura obligatoirement un impact.
Le voeu est adopté à l’unanimité.

 Révision simplifiée du PLU

Une révision qui devrait passer par une enquête publique est demandée à propos de parcelles contenues dans le "Parc à bouts" du Grao.
Le maire reconnaît que l’entreprise est allée un peu vite sur le plan de la réalisation et a traîné sur les démarches administratives.
D. Yvon argumente sur le fait que d’après lui, il n’est pas possible de faire modifier le PLU qui ne pourrait l’être sur les classements concernés que pour un projet d’intérêt général ce qui n’est pas le cas de cette entreprise malgré l’intérêt qu’elle représente sur le plan social à Groix.
Malgré les arguments apportés par G Blorec, F Marguet et V. Da Silva, D. Yvon maintient qu’on est en l’occurence sur un problème de droit. "Cela fait deux fois que cela arrive". Il rappelle l’épisode de la construction illégale des Chats qui a été tacitement autorisée l’an passé. Il insiste sur la responsabilité de la mairie qui a donné les autorisations.*
Au vote : 11 voix pour, 8 contre.

 Adhésion à l’association Bruded

Le maire explique ce qu’est cette association de communes bretonnes et les avantages qu’elle apporte dans le domaine du développement durable. Jean-Marc Hessey sera le représentant de Groix et Thierry Bihan son suppléant. Vote à l’unanimité.

La suite au prochain numéro.

* rappelez-moi le nom de l’adjoint à l’urbanisme de l’époque ? N’était-ce pas celui qui respectait les souhaits du commissaire enquêteur pour des personnes qu’il voulait favoriser et refusait celui qui concerne la propriété de "mal-pensants" ?


Lire la suite :
 Conseil Municipal du 18/6/2008 - 2/3
 Conseil Municipal du 18/6/2008 - 3/3