la Réserve Naturelle de l’île organisait une balade nature à la découverte des algues le vendredi 15. Un peu avant 10 h, sous un soleil radieux, cinq personnes courageuses et motivées y ont rejoint Catherine Robert, garde-animatrice, prêtes à affronter vents et marées dans leur soif de connaissances.
Ouest France 18 10 2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Une sortie à la découverte de l’algue poivre
18 octobre 2004, par Admin -
Communication de l’ A. P. P. O. R. T.
9 février 2008, par Admin - 11 commentairesJe suis Olivier Frézel, le Président de l’ APPORT (Association Pour la
Protection et l’Occupation Raisonnée des Terrains) de la Pointe des Chats.Il s’agit de l’association qui a joyeusement manifestée les 7,8 et 9
août dernier dans le bourg pour demander à pouvoir expérimenter un type de camping "durable" sur nos terrains situés en amont de la Pointe des Chats lorsque l’on vient de Kerhoet. (En fait les seuls à être
"sauvages" mais accessibles et variés car protégés de l’invasion des
épineux par notre activité coupable qui dure depuis des décennies, dans
le respect du site...). -
Syndicat des apiculteurs : l’abeille, une sentinelle
28 septembre 2007, par AdminLe syndicat se félicite pour les mesures positives comme les bandes enherbées entre les plantations et les haies bocagères et l’arrêté préfectoral de 2005 interdisant tout traitement à proximité des points d’eau dans les quatre départements bretons .
Le Télégramme 28/09/2007 -
Projet de consigne sur les bouteilles de bière
27 octobre 2007, par AdminStéphane Demilly a déposé une proposition de loi visant à créer un système de consigne pour les bouteilles de bière en verre. Le but est d’endiguer « la quantité impressionnante de canettes de bières jonchant ça et là les espaces publics » et dont le ramassage « représente un coût pour les collectivités ».
Victor Roux-Goeken JDLE 24/10/2007 -
Présentation des travaux autour de l’agenda 21 groisillon
19 décembre 2007, par Admin(Une petite quarantaine de personnes, dont une large moitié était présente lors d’une ou plusieurs réunions des groupes de travail).
E. Bouin, le coordonnateur délégué par la municipalité, a précisé la notion de "développement durable"
Puis il a complété l’exposé de Pierre Lhoste sur le résultat des quatre groupes de travail -
Océan Propre.
22 février 2007, par AdminL’association du pays de Lorient tient une réunion ce soir, à partir de 19 h, au blockhaus de l’APPRL, à Kernével. Elle est ouverte à tous.
Le Télégramme 22/02/2007 -
Forum sur les OGM. « Ce que le public doit savoir »
20 février 2005, par Admin« La démarche du conseil régional à ce sujet n’est pas idéologique ; c’est un principe de précaution économique. Si nous voulons tirer l’agriculture bretonne vers le haut, le premier pas est de se passer des OGM, les produits avec OGM ne sont pas des produits de qualité ».
Le Télégramme 20/02/2005 -
Environnement : Cap l’Orient labellisée Agenda 21
19 janvier 2008, par AdminLe vice-président à l’environnement a rappelé les principaux secteurs où la charte a été appliquée : transports en commun, filière des déchets, aménagement littoral, protection de l’eau, économies d’énergie.
Ouest-France 19/01/2008 -
Expédition Tara : retour à Lorient
24 février 2008, par AdminAccueil digne de l’arrivée du Vendée Globe pour le retour du voilier Tara samedi à Lorient. Des milliers de personnes, sur les quais et sur l’eau, sont venues saluer les membres de cette expédition après 20 mois passés en mer. http://www.m6info.fr/ 24/02/2008 Le retour au bercail de Tara La goélette Tara a accosté, hier après-midi, à Lorient ... avec presque 200 jours d’avance sur son programme initial. La goélette Tara regagnera bientôt la Base des sous-marins, où elle restera jusqu’à une (…)
-
Pour une loi sur le littoral enfin appliquée
6 juin 2006, par AdminLes Amis des chemins de ronde constatent que les pressions pour conquérir sa place vue sur mer sont toujours fortes de la part des propriétaires fonciers, des professionnels de l’immobilier et des citadins en mal d’iode. De notre point de vue, la responsabilité incombe aux élus qui ne gèrent pas assez leurs zones constructibles. » Ouest France 05/06/2006
Une réunion sur la loi Littoral à la cité Allende Depuis 1977, les Amis des chemins de ronde se réunissent et luttent pour le respect (…)