Exemples de ce que la gauche estime nécessaire dans la perspective d’une politique de développement durable : mettre en place des critères environnementaux dans la construction ou revoir le découpage des circonscriptions sociales en matière d’insertion.
Le Télégramme 14/03/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Développement durable. Les élus de gauche en veulent plus
14 mars 2007, par Admin -
Aménagement littoral. Pas n’importe comment
5 octobre 2005, par AdminPhilippe Baffert, représentant du ministère : « La situation est aujourd’hui délicate car, depuis 1986, date d’entrée en vigueur de la loi littoral, nous n’avons pas pris, ni les uns ni les autres, les mesures d’application que cette loi prévoyait ».
Sarah Morio Le Télégramme 04/10/2005 -
Cemeroc investit 8 millions d’euros à Lorient
24 octobre 2006, par AdminLa société Cemeroc a démarré un investissement de 8 millions d’euros sur le port de Lorient pour créer un centre d’importation, d’ensachage et d’expédition de ciments principalement issus de Turquie. Cemeroc prévoit la construction d’un bâtiment de 5 000 m² couverts. Les travaux sont en cours, l’objectif de l’entreprise est de démarrer son exploitation au printemps prochain. Une dizaine d’emplois seront créés pour le traitement de 200 000 tonnes de ciment environ par an.
Stanislas du (…) -
Natura 2000. La consultation lancée sur les sites maritimes
10 mai 2008, par AdminCinquante-deux sites ont été proposés pour être classés zones Natura 2000, dont huit dans le Morbihan. Jusqu’au 17 juin, les communes sont officiellement consultées par le préfet afin d’exprimer leur avis sur ces projets de périmètre.
Le Télégramme 10/05/2008 -
Développement durable. L’engagement récompensé
5 juin 2006, par AdminLe conseil régional, la Direction régionalede l’environnement et l’Ademe ont en effet décidé de récompenser les initiatives menées dans ce domaine par des associations, des entreprises ou des collectivités. Au total, dix trophées ont ainsi été décernés en Bretagne.
Le Télégramme 05/06/2006 -
LA PLAGE DES CURÉS.
16 août 2005, par Admin« C’est une plage un peu à l’écart, l’endroit où les curés allaient se baigner pour ne pas que les paroissiens voient leur anatomie. J’aime beaucoup, le matin, aller nager quand il n’y a personne. On découvre une autre île, un peu plus loin du rivage ».
Le Télégramme 16/08/2005 -
L’extraction de sable et les élections
28 février 2008, par Admin - 3 commentairesJCFLe Peuple des dunes propose un pacte aux candidats
En le signant, chacun s’engage à « rappeler, tout au long de sa campagne,
dans ses discours et déclarations, sa volonté de s’opposer au projet
d’extraction de sable » et, une fois élu, de « soutenir tout projet de loi
visant à s’opposer au pillage des ressources naturelles » et
d’« entreprendre toute action susceptible de procurer aux populations
morbihannaises un environnement durable » -
Une étude de 1 300 experts détermine le coût de la dégradation de la Terre
4 avril 2005, par AdminA Terre-Neuve, où la surpêche de la morue a abouti à son épuisement au début des années 90, des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans emploi. Coût des allocations chômage et de la reconversion des chômeurs : 2 milliards de dollars.
Serge POIROT. Ouest-France 04/04/2005 -
Réserve naturelle : des animations tout l’été
10 juillet 2002Durant l’été, assistée par Frédéric Le Cornoux, par Solenn Morin et Caroline Géant (deux étudiantes en biologie), Catherine Robert, garde-animatrice de la Réserve naturelle, propose toute une palette d’animations.
Des pelouses littorales de Beg Melen au plâtier de la pointe des Chats ; des plissements de Port Mélite à l’estran de Locmaria ; du vallon du Stang aux sentiers botaniques de Lomener...
– Le Télégramme 10/07/2002 -
Les écueils de la loi Littoral
31 janvier 2007, par AdminComment concilier la protection de l’environnement, des paysages, du cadre de vie avec la pression foncière, le besoin de se construire une maison ou même les nécessités économiques ? Les élus des communes sont parfois désarçonnés. Le Télégramme 31/01/2007
A Plouhinec, la zone d’activités du Bisconte freinée Y. Joannic estime qu’aujourd’hui les communes littorales sont dans l’incertitude constante : « Un certificat d’urbanisme signé aujourd’hui peut ne plus être valable demain ». Cette (…)