Chaque mois, l’association collecte environ deux tonnes de bouchons, grâce à ses nombreux points de dépôt sur les communes du pays de Lorient. L’association organisera, les 19 et 20 juillet, des baptêmes de l’air et des sauts en parachute à Groix.
Le Télégramme 18/06/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Bouchons en plastique. Dix tonnes collectées
18 juin 2008, par Admin -
Le radeau de la banquise
8 mai 2007, par Admin - 1 commentaireLatitude 87 ° 50 ’ nord. Il est là qui se signale par ses deux mâts émergeant de nulle part.
« Tara », le grand voilier polaire, parti de Lorient le 11 juillet dernier, est échoué comme une épave enkystée dans la mer de glace. Par les hublots givrés, le regard plonge sur un océan figé.
-
La Nature sur le chemin de la Province
5 octobre 2002La gestion des futurs sites Natura 2000 incombera-t-elle aux collectivités territoriales ou locales, suivant ainsi l’exemple des parcs naturels régionaux (PNR) ?
La ministre de l’Ecologie et du Développement durable Roselyne Bachelot souhaite aller dans ce sens et présentera aujourd’hui à Millau (Aveyron), à l’occasion des Journées nationales des PNR, les fondements du projet gouvernemental de décentralisation « de la gestion du patrimoine naturel » français. Rien n’est attendu avant (…) -
Natura 2000 a des vues sur la mer
17 janvier 2008, par Admin - 1 commentaireIl s’agit désormais pour l’État de désigner des aires marines à protéger afin de préserver des espèces et des habitats naturels. Le choix de ces sites aura des conséquences pour les utilisateurs de la mer. Dominique Morvan Pas toujours simple d’y voir clair dans les actions liées à Natura 2000. En juin, l’ensemble de la Bretagne rendra sa copie au ministère de l’Ecologie qui se chargera de vérifier que l’on a bien repris les zones qui avaient été ciblées sur la base des connaissances (…)
-
Désenvasement. La Vilaine toute retournée
6 décembre 2005, par AdminPour déésenvaser la Vilaine, le « rotodévaseur » procède selon la méthode de labour, à marée descendante, dès que les coefficients dépassent les 60. Les sédiments remis en suspension sont alors emmenés par le courant.
Le Télégramme 06/12/2005 -
"Danse avec les dunes"… et contre Lafarge
6 septembre 2007, par AdminLe conflit opposant le groupe de BTP Larfarge et le collectif "le peuple des dunes", au sujet de l’extraction de sables marins entre Quiberon et Groix, reprend de plus belle. Le "Peuple des dunes" appelle à un grand rassemblement samedi prochain.
http://www.enviro2b.com/environnement- -
« Contre l’érosion des sols, il faut replanter des haies »
6 octobre 2007, par AdminLes intervenants étaient plus nombreux, en tout une vingtaine. Parmi eux, des agriculteurs, directement concernés par l’espace insulaire et son juste équilibre.Prrochain atelier : Economie durable, jeudi 11 octobre au restaurant scolaire, à 20 h 30.
Ouest-France 06/10/2007 -
Attention, le littoral est en danger !
11 juillet 2003La monoactivité touristique menace de plus en plus le littoral.
Un rapport officiel, rendu public mercredi 9 juillet, lance un "message d’alerte" en direction des pouvoirs publics, pressés de définir une politique de sauvegarde et de développement diversifié, avec l’aide des régions. Les auteurs redoutent la disparition de l’identité spécifique des rivages.
"attention, le littoral est en danger !" Le Conseil national de l’aménagement et du développement du territoire (CNADT) envoie un (…) -
Le littoral expliqué aux enfants
25 septembre 2007, par AdminLes Petits Débrouillards font paraître* */Pierre qui roule ou l’incroyable voyage d’un grain de sable,/ aux Editions du Poisson. Ce livret pédagogique destiné aux plus jeunes (8-12 ans) aborde le thème du littoral. Renseignements au 02 97 21 36 43.
Ouest-France 25/09/2007 -
Pont-L’Abbé Loctudy : le port peut mourir dans sa boue
5 mars 2007, par Admin« Le postulat de base est de ne traiter à terre que les boues polluées. Pour un prix de revient dix fois supérieur à celui du clappage en mer ».Une fois une zone de clappage déterminée respectant les intérêts de tous, il appartiendra au préfet de prendre une décision.
Noël Le Hénaff Le Télégramme 05/03/2007