
Les côtes de l’île de Groix et notamment sa réserve naturelle avaient été très touchées par la marée noire. Total avait procédé à un nettoyage qui se voulait exemplaire.
Que reste-t-il aujourd’hui de cette pollution ?
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Les côtes de l’île de Groix et notamment sa réserve naturelle avaient été très touchées par la marée noire. Total avait procédé à un nettoyage qui se voulait exemplaire.
Que reste-t-il aujourd’hui de cette pollution ?
Coup de pouce aux chaudières à bois. Les conseillers ont proposé que Cap l’Orient donne une aide financière à hauteur de 600 € aux particuliers qui choisissent d’installer chez eux une chaudière à bois.
Le Télégramme 07/07/2007
Pour la première fois, le groupe Lafarge prend l’initiative d’une campagne de communication sur son projet d’extraction de sable marin en sud Bretagne. Après avoir initié ce projet dans le plus grand secret pendant des années, le groupe Lafarge installe un stand dans la galerie commerciale de Lanester où ses représentants tentent de convaincre le chaland de l’absence d’impact de l’extraction projetée sur le trait de côte.
Le peuple des dunes se réjouit de ce changement de stratégie qui constitue à ses yeux une première victoire puisqu’il contraint la multinationale à s’expliquer et à se justifier (...)
Tara s’est extrait de la banquise par 74°08°Nord, 10°04°Ouest le 21 janvier 2008, soit 16 mois après sa prise en glace le 3 septembre 2006.
Après plus de 500 jours passés sur la banquise, Tara est redevenu un voilier.../...
Tara fera ensuite route vers Lorient son port de rattachement qu’il mettra plusieurs semaines à rejoindre.
L’érosion dunaire et son corollaire, l’ensablement de l’estuaire de la Laïta entre Morbihan et Finistère, vont en s’accélérant. Une association, l’Alad*, lance l’alerte et appelle à la création d’un observatoire du littoral entre les Glénan et Quiberon.
« A Guidel, en 180 ans, la dune a reculé de 180 m ! A chaque coup de boutoir de la mer, ça continue. Parfois plusieurs mètres en une journée. Une nouvelle avancée dunaire est menacée. Le chenal est devenu instable. Des bancs se sont formés (…)
La circulaire Perben du 14 mars 2006 donne une fausse lecture de la loi Littoral en permettant d’étendre l’édification de constructions à la frange des hameaux sur tout le territoire des communes littorales », (JPBigorgne).
Christelle QUINTARD Ouest-France 05/02/2007
Le prix Nobel de la Paix rejaillit sur un Breton Jean Jouzel qui planche depuis une vingtaine d’années sur le changement climatique. « Le fait qu’Al Gore soit associé dans ce prix est un message très fort pour les États-Unis ». Yves Drévillon Le Télégramme 13/10/2007
Un autre breton parmi les lauréats Hervé Le Treut est le second Breton récompensé. Les travaux d’Hervé Le Treut portent sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du (…)
Les sociétés Rennaise de Dragages, GSM et Granulats Ouest, bénéficiares du permis exclusif de recherches, seraient-elles en difficulté dans leurs projets d’extraction de sable ?
On peut le croire puisque la maison-mère (qui ne semblait pas jusque là se mettre en avant) avance démasquée !
Michel Jouvent, président de l’association Les Amis du littoral carnacois envisage des convoiturages pour soutenir, le dimanche 25 mars, le collectif Le Peuple des dunes, présidé par André Berthou, marin pêcheur, lors de la manifestation à 15 h sur la plage de Kerhillio à Erdeven. Ouest-France 06/03/2007 Sable : quels besoins pour l’avenir ? JC Pierre : cinq questions principales se posent : les besoins futurs ont-ils été calculés sur les besoins actuels ? Ne faut-il pas envisager de (…)
On fait cohabiter les passagers de paquebots de croisière, la ferraille, les pneus déchiquetés, le bois, le ciment, l’agroalimentaire (manioc, soja, maïs) et les hydrocarbures. Sans compter le déchargement de poissons au port de pêche », constate Rade Environnement.
Le Télégramme 24/11/2007