Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > Le FIFIG en DIRECT ! > Prix spécial du jury pour les enfants marquisiens au salon du livre (...)

Prix spécial du jury pour les enfants marquisiens au salon du livre insulaire de Ouessant

samedi 21 août 2004, par Admin

(Tahitipresse) - Les élèves marquisiens de l’école Saint-Joseph de Taiohae (île de Nuku-Hiva, aux Marquises) se sont vus décerner le prix spécial du jury pour leur ouvrage "Kue’e Nui et Kue’e Iti : deux anguilles légendaires" au salon international du livre insulaire de Ouessant, en Bretagne.

Jean-Marc Pambrun a pour sa part reçu le prix de la fiction pour son roman "Les Parfums du silence".

Fruit d’un projet pédagogique sur trois années étalée entre le CE 2 et le CM 2, l’ouvrage des enfants de l’école Saint-Joseph relate une légende ancestrale des Marquises : l’histoire d’une amitié naissante entre deux anguilles, l’une issue de Nuku Hiva, l’autre de Fatu Hiva (archipel des Marquises).

L’anguille de Nuku Hiva invitée par la seconde à découvrir l’île de Fatu Hiva se coince, en raison de sa grosseur, entre deux roches, empêchant ainsi l’eau de la rivière de s’écouler. Les habitants du village, furibonds de ne plus pouvoir boire à leur soif, prennent à partie l’anguille "fautive" et la font cuire sur un bûcher. Apprenant la nouvelle, les gens de Nuku-Hiva ne tarderont pas à envoyer leurs plus vaillants guerriers pour punir l’affront, l’anguille étant considérée comme sacrée.

Au cours de leur séjour en métropole, les 36 enfants marquisiens, âgés de 8 à 10 ans, ont été hébergés par des familles françaises. La délégation présentera également un film sur le quotidien des enfants marquisiens, lors du festival du film insulaire, à Groix, le 26 août prochain.

Quant à l’ouvrage de Jean-Marc Pambrun, il s’agit d’une pièce de théâtre, parue l’année dernière, dans laquelle des Marquisiens, réunis autour de la sépulture de Paul Gauguin, évoquent l’itinéraire du peintre.
SV

http://www.tahitipresse.pf/presse.cfm?action=open&type=1&idpr=7780