Accueil > Politique > POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC

POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC

mercredi 17 mai 2006, par Admin

TOUS A PORT-TUDY SAMEDI A 14 H.
*************

Communication des associations ** :

A.E.I.O.U. - ASSOCIATION DES ARTISANS - PEN ER VRO - PRODUCTEURS DE L’ILE

TRANSPORT MARITIME : UN SERVICE PUBLIC EN DANGER

Extrait du préambule du contrat de délégation de service public
" (.) SATIFAIRE LES BESOINS DES POPULATIONS INSULAIRES ET PERMETTRE LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES SUR LES ILES ."

QUE SE PASSE-T-IL A BELLE-ILE ?

En avril dernier, sans concertation préalable, la S.M.N. a informé les acteurs économiques de Belle-Ile de son souhait d’abandonner une grande partie du transport des marchandises
Selon les interlocuteurs, les raisons invoquées :
Problème de tirant d’eau, volonté d’accroître le nombre de voitures, concurrence déloyale entre SMN et cabotage etc.
QUELLES QUE SOIENT LES RAISONS, IL EN RESULTE UNE VOLONTE DE SUPPRIMER LES MAR- CHANDISES DES NAVIRES AU PROJET DE PASSAGES PLUS LUCRATIFS (voitures et passagers)

QUELLES CONSEQUENCES ?

Aujourd’hui l’inquiétude des acteurs économiques et des insulaires,
DEMAIN REPERCUSSIONS SUR LE COUT DE LA VIE DES INSULAIRES

A GROIX ?

Dans l’immédiat, nous ne sommes pas concernés par le cabotage (incapacité de stockage). Toutefois le 9 juin 2005, le président de la commission transports de Conseil Général ne cachait pas que des "aménagements étaient envisageables à terme".
A QUAND NOTRE TOUR ?

SCENARIO ENVISAGEABLE

1° En 2007, le nouveau contrat de délégation de SERVICE PUBLIC apportera-t-il des mesures restrictives quant au transport du fret ?
2° Lors de l’arrivée du remplaçant du "Kreiz er mor", les marchandises passeront-elles de nuit, le nombre de rotations en journée diminuant (4 au lieu de 5 en hiver) et le navire étant stationné à LORIENT au lieu de Groix ?
3° A long terme un réaménagement du port sera-t-il l’étape suivante ?

MOBILISONS - NOUS

A partir du constat des problèmes rencontrés à Belle-Ile, A.E.I.O.U., l’association des commerçants, l’association des artisans de Groix, les producteurs de l’île, PEN ER VRO se sont rassemblés pour demander LE RESPECT du préambule DU CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC et marquer LEUR SOLIDARITE avec les Bellilois.

SAMEDI 20 MAI à 14h00
MOBILISATION A PORT TUDY
A L’ARRIVEE DU BATEAU

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES, LA MOBILISATION DOIT ETRE FORTE

** Copie du tract distribué ce jour dans les boîtes aux lettres


Photos :
Le Bangor : Ouest France
et ile-de-groix.info

Portfolio

Commentaires

  • Si j’étais membre d’une association de consommateurs (à BI ou à Groix), je me renseignerais déjà pour savoir quelle est la part du prix du transport dans le prix de vente d’une bouteille d’eau, d’un paquet de café, ou du Ricard en terrasse :))
    Partant de là, quelle sera l’augmentation prévisible d’un surcoût de transport
    par caboteur privé et l’incidence sur mon porte-monnaie en bout de course ?
    (sachant pertinemment que, bien sûr, nos comerçants insulaires répercuteront cette hausse intégralement mais rien que cette hausse...)
    AM

    • ecomarche vend le meme prix que sur le continent et il l affiche sur son magasin un client lorientais ........

    • regardez le prix des poivrons, vous changerez d’avis

      jpicart

    • Oui, je confirme que les prix des super marchés de Groix (shopi et ecomarché) ne sont pas plus chers, et même moins chers que sur le continent (région de quimper), où j’habite ! Je peux même témoigner que je préfère faire mes courses à Groix en juillet-Août (en choisissant évidemment le bon créneau horaire- pas 11h ou 12h), plutôt qu’à Benodet, en terme de rapidité et de coût..et je ne "roule" pour personne...Ce n’est pas une impression personnelle : les personnes à qui j’ai loué ce printemps ont été agréablement surprises, tant par la qualité et la diversité de l’approvisionnement que par les prix.

      MVL