Accueil > Environnement > "Pièces à Conviction - Erika, mystères autour d’une cargaison"

"Pièces à Conviction - Erika, mystères autour d’une cargaison"

mercredi 21 février 2007, par Admin

Willy Collin - FR3 Ouest

"Les Limiers de l’Environnement"

Emission France 3 : "Pièces à Conviction - Erika, mystères autour d’une cargaison"

Si vous n’avez pas vu en direct l’émission de France 3 diffusée le Vendredi 26 janvier à 23h25, la version en ligne est encore accessible sur Internet :
 http://video.google.fr/videoplay?do...
ou
 http://programmes.france3.fr/pieces...

Un sel d’ammonium quaternaire -additif synthétique révélateur du caractère frauduleux de la cargaison de l’Erika- a donc bel et bien été découvert par notre laboratoire dans les rejets côtiers de l’Erika, puis retrouvé dans la cargaison du Mélide.

Contrairement à ce que déclare Robert Rosset au cours de l’émission, cette molécule a été formellement identifié par spectrométrie de masse, et nos preuves sont accessibles -depuis le Mercredi 23 Avril 2002 à 23h40- sur notre site :
 http://www.labo-analytika.com/erika...

La présence de cette molécule dans la cargaison de l’Erika n’a -en réalité- jamais été contredite que par les résultats d’une étude conduite par le Laboratoire de Recherches TOTAL de Harfleur !

C’est pourquoi nous continuerons donc -contre vents et marées- d’accuser le groupe TOTAL de "couvrir" l’affrètement du tanker-poubelle Erika et l’exportation d’une cargaison pétrolière falsifiée (présentée comme du "fioul N°2, produit loyal et marchand" pour bénéficier du principe juridique européent de "libre circulation des marchandises et des biens") constituée en fait de DIS (Déchets Industriels Spéciaux) -hautement toxiques et cancérigènes-, une opération crapuleuse et formellement interdite par le principe juridique européen de "proximité" applicable aux déchets.

Pour ma part, fondateur et gérant d’AnAlytikA depuis 15 ans, j’attends toujours -depuis 7 ans- d’être assigné en justice pour diffamation par le groupe TOTAL ..... mais l’occasion me serait alors donnée de porter -enfin- nos preuves à la connaissance de la justice.

L’obstination des dirigeants du groupe TOTAL dans leur refus d’assumer pleinement la responsabilité de l’entreprise pour toutes les désastreuses conséquences du naufrage de l’Erika -sur l’environnement, sur la santé des bénévoles, et sur le bien-être matériel des populations locales concernées- nous parait inacceptable : une éventuelle impunité du groupe à l’issue du procès prochain ne pourra qu’achever de jeter le doute sur la probité des hauts-fonctionnaires et responsables politiques successivement en charge du dossier Erika.

Si vous partagez notre indignation, faites suivre ce message vers le plus grand nombre possible de vos amis et relations ....

AnAlytikA
Bernard Tailliez
Docteur ès sciences - Chimie Organique
Gérant - Directeur Scientifique
http://www.labo-analytika.com
mailto:btailliez@labo-analytika.com

L’obligation de subir nous donne le Droit de Savoir

(Jean ROSTAND 1894-1977)

POST-SCRIPTUM

Le savez-vous ?

La France -cancre environnemental en Europe- est vraisemblablement le seul pays du monde occidental où les contrôles de conformité à la législation environnementale en vigueur sont "confiés" à des fonctionnaires placés sous les tutelles conjointes des Ministères de l’Industrie (DRIRE), ou de l’Agriculture (DDSV), ou de la Santé (DDASS) .... et de l’Environnement (MEDD) !!!

Assez de cette hypocrisie !!!

Les DRIRE, les DRASS, préfectures et autres fonctionnaires de l’actuel Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable doivent être écartés des questions environnementales et de santé.
Il faut restituer à une agence indépendante, financée et contrôlée par les Parlements français et européen, les prérogatives que ces fonctionnaires usurpent -depuis bien trop longtemps- au détriment de la défense de l’Environnement et de la protection de la Santé des citoyens français.

*******************************************************

« ERIKA » : le laboratoire Analytica en proie à des tracasseries administratives

« Analytica » est en sursis. Le laboratoire scientifique de Cuers, l’un des derniers indépendants du département et le premier à avoir pointé des soupçons sur la réalité de la cargaison de l’ »Erika » en 1999, doit faire face aujourd’hui à une enquête fiscale.
Télescopage de l’actualité : c’est au moment où le groupe Total doit s’expliquer devant la justice pénale concernant ce drame écologique que le laboratoire Varois doit se débattre pour ne pas sombrer.
Le centre d’investigations et d’expertises en chimie organique « Analytica » s’était rendu célèbre en révélant, quelques jours seulement après le naufrage du pétrolier, la « toxicité et le caractère cancérigène de la cargaison transportée par l’Erika ». .../...
De son côté, le centre des impôts de Toulon n’a pas souhaité faire de commentaires « sur un contrôle ou une enquête qui concernent une affaire en cours ». « J’espère seulement que tout ça n’a rien à voir avec nos prises de position publiques contre le groupe pétrolier Total », résume Bernard Tailliez.

F. DUMAS Var-Matin – 13 février 2007

Commentaires

  • Remerciement total :

    Merci, ô grand groupe, pourvoyeur de marées Erikées.

    Grâce à ta célérité, notre côte sud de l’île, de Locmaria à la pointe des chats,

    Voit tous ses rochers et ses fonds marins, nettoyés de ses goémons et de ses herbiers.

    Ton « fuel prétendu N° 2 » a nettoyé pour longtemps le littoral de ses habits séculaires et de ses habitants.

    En conséquence tous les frayères d’alevins qui généreusement le peuplaient,

    Ont, après une diminution progressive, disparu. Les poissons et crustacés itou.

    Dans le port-abri de Placemannec, en face du domicile du véliplanchiste,

    Le tapis épais d’algues qui remplissait les fonds a fondu, rongé depuis 1999,

    Par les épaisseurs de « fuel prétendu N° 2 » qui stationnent sous le sable de la plage.

    Je te souhaite un bon procès, je sais que tu es généreusement pourvu d’avocats de talent.

    Sache cependant que tes descendants se trouveront, malgré les rentes que tu leur lèguera

    Confrontés, comme les héritiers du petit peuple du littoral, aux mêmes conséquences pour leur existence.

    Le goémonier englué.