Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Environnement

Vœux du préfet. Un parc d’éoliennes offshore ?

mardi 15 janvier 2008

« Je n’en sais pas beaucoup plus pour l’instant. J’attends une rencontre avec les porteurs du projet. Pour les implantations sur terre, je suis favorable à des zones de développement éolien (ZDE). Il n’est pas question de faire des implantations disséminées sur le territoire ».
Le Télégramme 15/01/2008
Onze morts de moins en 2007 sur la route
Le préfet se déclare « plutôt favorable à l’implantation d’éoliennes ». Et annonce qu’il examinera en 2008 un projet d’éolienne offshore qui seraient implantées en mer. Avec une exigence : « que l’impact environnemental soit compatible avec le bilan énergétique ».

Ouest-France 15/01/2008

Commentaires

  • C’est scandaleux quand on sait :
    - que l’EDF ( nous) est obligée d’acheter les MW éoliens offshore à 130 € le MW alors que le coût moyen sur le parc EDF est de 30 € le MW
    - que derrière chaque MW éolien il faut installer la même puissance en centrale thermique (hyper polluant) pour subvenir aux absences de vent !
    Quelles absurdités ne fait on pas au nom de l’écologie ; et ça marche !!!

    • "derriere chaque MW eolien il faut installer la meme puissance thermique "
      Ce probleme n’est pas nouveau ;d’autres énergies renouvelables sont confrontées aux memes réalités et nécéssitent de prevoir ,en secours, du thermique :
      - solaire :la nuit et par temps couvert .
      - hydraulique :secheresse (d’actualité avec le réchauffement ) et barrage a sec .
      Fallait-il, pour autant ,renoncer a les mettre en oeuvre ?
      Pour les éoliennes le pretexe réel du refut n’est-il pas de voir changer le paysage habituel et le risque de bruit (au large en mer c’est peu probable ) .

Cliquez ici pour rejoindre le blog