En dessous de douze mètres de haut, elles échappent à toute obligation de déclaration. Mais il suffit d’ouvrir l’oeil pour les voir fleurir, ici sur le parking d’une entreprise, là au fond d’un jardin. « Ça rend palpable la consommation d’énergie. »
Serge POIROT. Ouest-France 27/06/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Eolien
Eolien
-
L’éolien domestique a le vent en poupe
27 juin 2008, par Admin - 2 commentaires -
Vent de colère chez les élus pro-éoliens
23 mars 2005, par AdminHaude Le Guen, conseillère régionale : « On tue dans l’oeuf les emplois qui vont avec. On empêche la diversification de la ressource énergétique, tout ça pour privilégier l’énergie nucléaire ou des grands parcs aux mains de grandes sociétés. »
Denis RIOU.Ouest-France 23/03/2005 -
Eoliennes offshore. En quête de sites
29 juillet 2004, par AdminUne réflexion portant sur la politique du littoral fera l’objet d’un comité interministériel d’aménagement du territoire. Ce CIAT se tiendra à l’automne.
...
Jean-René Garnier (ancien préfet du Morbihan), explique, par ailleurs, avoir tout ignoré d’un projet de 40 éoliennes conduit par Shell, Total et Bouygues entre Groix et Belle-Ile-en-Mer, projet dont on a parlé avec insistance et tombé, depuis, à l’eau.
(...)
© Le Télégramme 29/07/2004 -
projet de centrale éolienne offshore
20 mai 2002Le dossier présenté par Shell à la Mairie de Groix d’un projet de centrale éolienne offshore d’une puissance de 100 MW est des plus minces compte tenu de l’énormité de ce projet, une première par la puissance globale et le nombre d’éoliennes de grande puissance : 40 éoliennes de 2,5 MW au large de la Pointe des Chats qui seraient à une distance de 1,5 à 6 km de la côte.
La surface occupée en mer est de l’ordre de 20 km2, (le parc peut être placé dans un rectangle de 5 km sur 4 km) . Ce (…) -
Commission des sites. Eoliennes et site de Gâvres
2 mars 2005, par AdminLa commission départementale des sites se réunira demain, à Vannes, pour examiner les affaires suivantes..../...
Groix : révision du plan local d’urbanisme, secteurs de Locmaria (secteurs Nord et Est) et Kerlard.
Le Télégramme 02/03/2005 -
Les éoliennes mises au pas par l’UMP
31 mars 2005, par AdminAvec le nouveau seuil imposé d’en haut, beaucoup se demandent comment le gouvernement « compte atteindre l’objectif (signé par la France), des 10 000 MW en 2010 » avec les énergies renouvelables. Hier, Greenpeace a dénoncé « une vision étriquée, centralisatrice et étatiste de l’énergie ».
Jacques ROUIL. Ouest-France 31/03/2005 -
Les éoliennes prennent le large
6 septembre 2004, par AdminOnze projets d’éoliennes en mer ont été proposés sur tout le littoral, en réponse à un appel d’offres national.../...
Les projets envisagés par le groupe pétrolier français en Bretagne (vers Groix) ) n’ont pas été déposés.
Solène LE ROUX. Tout Ouest-France -
Un parc éolien géant au Danemark
9 juin 2003La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 134
millions d’euros pour financer la construction par la société Elsam du plus
grand parc éolien du monde.
Celui-ci est placé au sud de Horns Rev, au large
de la péninsule du Jutland. Il comptera 80 turbines de 2 mégaWatts, reliées
au réseau par une sous-station au large et un câble sous-marin de 21 km de
long.
Le Marin - 6/06/2003 -
Les pro et anti-éolien sous tension
26 avril 2004, par Admin« Même si vous inondez la France d’éoliennes, vous n’arriverez à produire
qu’1 à 2 % de la production d’électricité mais par contre vous provoquerez
une véritable dévastation environnementale », lance un opposant aux
éoliennes.
(...)
Ouest France 26-04-04 -
Éoliennes. Faire de l’argent avec du vent
19 septembre 2002Le décollage de la filière éolienne prend forme en Bretagne. Le taux de rentabilité annuel d’un parc éolien avoisinant 15%, les gros investisseurs ont senti le vent : plus de 200 projets industriels sont annoncés. Même si beaucoup ne dépasseront pas la déclaration d’intention, l’engouement est indéniable.
Les sociétés qui veulent faire de l’argent avec du vent sont liées à de grands groupes bancaires. Paribas est souvent sur les rangs. Shell et Total-Fina-Elf sont impliqués dans des (…)