Accueil > Environnement > Vents contraires sur les éoliennes

Vents contraires sur les éoliennes

vendredi 8 novembre 2002

Relayant les critiques sur l’impact paysager des aérogénérateurs, plusieurs parlementaires mettent en cause cette énergie "douce". Le ministre des finances, Francis Mer, évoque un "avenir incertain" pour la filière .

Les parlementaires ne goûtent guère l’énergie éolienne. A l’Assemblée nationale et au Sénat, les critiques se multiplient contre cette source d’électricité. A l’heure où des scientifiques américains jugent au contraire qu’il faudrait consentir un effort "herculéen" en faveur des énergies renouvelables (Le Monde daté 3-4 novembre), les élus, gauche et droite confondues, se font le relais d’inquiétudes locales.

"Réelles nuisances tant sonores que paysagères", pour le député Christophe Priou (UMP, Loire-Atlantique) ; "gaspillage coûteux", pour Christian Bataille (PS, Nord) ; "multiplication anarchique" pour André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme) : les critiques pleuvent dru. Président de la commission des affaires économiques (anciennement de la production et des échanges) de l’Assemblée, Patrick Ollier (UMP, Hauts-de-Seine) ne dissimule pas non plus ses préventions contre "les avantages exorbitants" concédés à la filière.

 suite et copyright le monde 06-11-02