Accueil > Environnement > Vents contraires sur les éoliennes
Vents contraires sur les éoliennes
8 novembre 2002Relayant les critiques sur l’impact paysager des aérogénérateurs, plusieurs parlementaires mettent en cause cette énergie "douce". Le ministre des finances, Francis Mer, évoque un "avenir incertain" pour la filière .
Les parlementaires ne goûtent guère l’énergie éolienne. A l’Assemblée nationale et au Sénat, les critiques se multiplient contre cette source d’électricité. A l’heure où des scientifiques américains jugent au contraire qu’il faudrait consentir un effort "herculéen" en faveur des énergies renouvelables (Le Monde daté 3-4 novembre), les élus, gauche et droite confondues, se font le relais d’inquiétudes locales.
"Réelles nuisances tant sonores que paysagères", pour le député Christophe Priou (UMP, Loire-Atlantique) ; "gaspillage coûteux", pour Christian Bataille (PS, Nord) ; "multiplication anarchique" pour André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme) : les critiques pleuvent dru. Président de la commission des affaires économiques (anciennement de la production et des échanges) de l’Assemblée, Patrick Ollier (UMP, Hauts-de-Seine) ne dissimule pas non plus ses préventions contre "les avantages exorbitants" concédés à la filière.