Accueil > Politique > NON au CPE : la pluie n’a pas refroidi l’ardeur

NON au CPE : la pluie n’a pas refroidi l’ardeur

vendredi 24 mars 2006, par Admin

Lorient :2000 jeunes à se mouiller contre le CPE
Le cortège a parcouru le centre-ville dans le calme et la bonne humeur. Des délégations sont parties manifester à Rennes et même à Paris. Les élèves de l’IUT avaient monté une opération « escargot » sur la RN 158. Les lycéens d’Hennebont et Lanester, entre500 et 600, étaient partis à pied de leurs villes respectives. (coordcpe.lorient@gmail.com).
Ouest-France du 24/03/2006

Dans le concert national de protestations anti-contrat première embauche, Lorient a tenu à jouer sa partition, hier.
Le Télégramme

« Toujours déterminés »
Guirec Blouin, étudiant en première année de licence d’histoire, est sur la brèche depuis près d’un mois. Assemblées générales,...
Le Télégramme

Non.
La pluie n’a pas douché l’enthousiasme des lycéens et des étudiants qui ont manifesté hier après-midi dans les rues du centre-ville....
Le Télégramme

A Dupuy, la discussion avant l’action
« Aujourd’hui, on est en grève. Mais au lieu que les gars traînent en ville et fassent des conneries, mieux vaut se réunir ...
Le Télégramme

Université Bretagne sud : motion contre le CPE
« En tant qu’établissement public dont l’une des missions est l’enseignement supérieur, l’UBS est particulièrement attentive au devenir et à l’insertion professionnelle des jeunes qu’elle accueille dans ses formations », indiquele CA de l’UBS. Il estime que « le CPE institutionnalise la précarité pour la jeunesse ».
Ouest-France du 24/03/2006

Rennes : 7 000 manifestants
La journée a commencé par une manifestation de plus de 7 000 personnes dans les rues de Rennes. En tête de cortège, une seule banderole : « Ils précarisent, on s’organise ». La coordination des étudiants tient à rappeler qu’ils luttent contre le CPE, le CNE et la « Loi pour l’égalité des chances »
Ouest-France du vendredi 24 mars 2006

La grève se radicalise à Rennes
« Un mix est en train de s’opérer entre la crise des banlieues et la lutte contre le CPE. La radicalisation est en cours. On n’a plus peur d’en parler ! » Dans le défilé rennais, hier, de nombreux manifestants ne cachaient plus leur envie d’utiliser la violence comme moyen de pression.
Ouest-France 24/03/2006

Le dialogue s’amorce, mais la rue se durcit
Les syndicats ont répété qu’ils ne sont pas intéressés par un simple aménagement du CPE. C’est la nature même de ce contrat qu’ils remettent en cause, à commencer par ses mesures les plus emblématiques, et donc les plus contestées : la non-motivation du licenciement et la période d’essai de deux ans.
Roland GODEFROY. Ouest-France 24/03/2006

CPE. Les syndicats reçus à Matignon
Dans leur déclaration commune, ils expliquent qu ’ ils comptent rappeler en face au Premier ministre les « motifs pour lesquels ils sont opposés » au CPE. Dans la foulée, ils réaffirment fermement leur demande de retrait du contrat de première embauche avant toute négociation et écartent tout « aménagement » ou « amélioration ».
Le Télégramme 24/03/2006