Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Festival du Film Insulaire > FIFIG : revue de presse

Morbihan-Cap Vert en un Festival

mercredi 24 août 2005

Du 24 au 28 août, toutes les îles du monde se donnent rendez-vous au Festival du Film Insulaire de la non moins exotique île de.Groix !

Le Festival Insulaire vogue sur les mers et océans, empruntant aux îles dont il frôle les côtes, leurs meilleures créations cinématographiques. Chaque année, le navire s’arrête plus longuement sur une rive insulaire et en tire sa quintessence, qu’il propose ensuite aux marins d’eau douce restés sur la terre ferme. Les Marquises, Terre-Neuve, Saint Pierre et Miquelon, l’Ile Maurice, la Réunion et Haïti ont ainsi été célébrées les années précédentes.

Cette année, c’est à l’abordage du Cap Vert que se lance le Festival Insulaire pour sa 5ème édition. Avec un changement cette année : le festival émigre vers le Port Lay, qui prendra des allures de cirque puisque les jongleurs, trapézistes et funambules de l’Académie Fratellini écumeront le plus petit port de Bretagne. Le tout, au rythme des quatre grands rendez-vous musicaux qui ponctueront joyeusement le festival de rythmes
provenant d’Afrique, d’Amérique du Sud, du Cap-Vert, ou de Cuba.

Seize films feront office de guide de voyage, nous entraînant dans des destinations aussi exotiques que diversifiées : Maldives, Sri Lanka, Vanuatu, Corse, Tuvalu ou encore Queshm, seize îles offriront la perle rare cinématographique de l’année. Un jury composé de douze spécialistes devra décerner l’Ile d’or et d’argent et le prix Lucien Kimitete aux quatre documentaires qui auront su remporter ses faveurs.

« La fête des musiques et des images » devrait une fois encore donner la part belle à la découverte, aux contacts et aux rencontres en tout genre. Le tout, approfondi par des débats publics sur l’indépendance du Cap-Vert ou les diasporas des Caraïbes. Une belle croisière sur les océans du monde, en partance directe de l’Ile de Groix, au coeur du Morbihan.

Plus de renseignements sur www.filminsulaire.com

Virginie Le Baler
Marianne - France

Cliquez ici pour rejoindre le blog