Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Festival du Film Insulaire > FIFIG : revue de presse

5e festival du film insulaire de l’île de Groix : le Cap-Vert à l’honneur

jeudi 18 août 2005

Le Cap-Vert, à l’occasion de ses trente ans d’indépendance, sera l’invité d’honneur de la cinquième édition du Festival international du film insulaire de l’île de Groix (Morbihan), du 24 au 28 août.

Après les Marquises, Terre-Neuve et Saint-Pierre et Miquelon, l’île Maurice, la Réunion et Haïti, le festival fêtera l’archipel lusophone en images et en musique, notamment avec la présence de Mayra Andrade, l’étoile montante de la chanson capverdienne, qui se produira en soirée d’ouverture le 24 août.

Le public pourra découvrir quelques unes des dix îles de cet archipel perdu dans l’Atlantique, à 500 km des côtes du Sénégal, au travers de sept films, notamment "La note verte" (2000), de Jean-Paul Guirado, retraçant le parcours d’un compositeur vivant en Europe et qui retourne au Cap-Vert, sa patrie, pour nourrir sa création musicale, ou encore de l’esthétique "Casa de lava"de Pedro Costa, tourné sur l’île de Fogo.

Par ailleurs, 16 films documentaires consacrés à 16 îles du monde seront en compétition cette année à Port-Lay. "Les Rapa Nui ont fait un rêve" (2004), de Gérard Bonnet et Philippe Ray, tourné sur l’île de Pâques, ou encore "The other side of burka" (2005) de Mehrdad Oskouei, tourné sur l’île iranienne de Qeshm, en feront partie. Même la Suisse, qui ne possède pourtant pas d’ouverture sur la mer, sera présente au festival avec "Nicolas Bouvier, 22th Hospital Street" un film de Christoph Kühn, tourné en 2005, qui retrace l’expérience insolite de l’écrivain voyageur genevois, pris dans la torpeur
d’une ville fantôme des confins du Sri Lanka en 1955.

Des débats publics seront également organisés autour des thèmes du "Cap-Vert : 30 ans d’indépendance" ou encore des diasporas des Caraïbes, les 25, 26 et 27 août en fin d’après-midi, en marge des projections.

Durant toute la durée du festival, la goélette Tara (anciennement Antarctica) sera au mouillage devant Port-Lay, en partance de Groix pour un long périple en faveur de l’environnement et du développement durable, dont la première étape sera le Cap-Vert.

Programme du festival et informations pratiques sont disponibles sur internet (www.filminsulaire.com).

18-08 Voilà.fr

Commentaires

  • le Cap-Vert à l’honneur

    ""Le Cap-Vert, à l’occasion de ses trente ans d’indépendance .../... notamment avec la présence de Mayra Andrade, l’étoile montante de la chanson capverdienne, en soirée d’ouverture le 24 août.""

    Ecoutez Musiquexpress :

    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/musique/

    MAYRA ANDRADE : Comme s’il en pleuvait

    et des exttraits de son premier album :
    "Navega", tout premier album accoustique de Mayra Andrade, sorti le 9 mai et qui compte 12 titres (morna, funana, batuque), dont quatre reprises d’Orlando Pantera et une chanson en français ("comme s’il en pleuvait") écrite par Têté.

Cliquez ici pour rejoindre le blog