Accueil > Politique > Maryvonne Loiseau : Tous ensemble à gauche

Maryvonne Loiseau : Tous ensemble à gauche

vendredi 31 mai 2002

Maryvonne Loiseau ; 52 ans, enseignante,
Alain Gahinet, 48 ans, ouvrier docker

Nous sommes une association, présente dans la région Bretagne, avec deux élus au conseil régional, qui regroupe des militants associatifs, syndicaux et politiques. Nous luttons contre la droite et l’extrême droite, qui préparent une politique inspirée par le Medef : attaque contre les droits des salariés, des jeunes, des femmes, des immigrés, grande braderie sur les retraites et les services publics.

La gauche gouvernementale a failli en permettant l’augmentation des inégalités, en organisant la précarité, regardant passer les charrettes de licenciements comme on regarde passer les trains. Tandis que les profits explosent, les minima sociaux sont maintenus à un niveau indécent, des services publics sont démantelés, les retraites par répartition menacées.

Le gouvernement Jospin a refusé de mettre en place un plan de sortie du nucléaire et une politique agricole respectueuse de l’environnement et de la qualité des aliments, comme nous le proposons. Cette politique de régression sociale dont J.-Y. Le Drian est un acteur zélé, met en péril l’emploi (DCN, port de pêche, SBFM entre autres) les services publics et l’environnement. Une politique de la mer audacieuse est possible : développons le cabotage, défendons la pêche artisanale.

Il faut changer de cap ! Dans un monde où nous produisons tant de richesses, accaparées par une petite minorité, chacun de nous, dans un Europe sociale, au Nord comme au Sud, a le droit à une formation, un emploi stable, un niveau de vie décent, un système de retraite solidaire, des services publics de qualité, un environnement préservé. Nous avons le droit de décider ensemble de nos vies dans l’entreprise, les quartiers, la ville. Une autre politique de gauche est possible et nécessaire.

le site teag : http://www.teagauche.org/