Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Vie municipale

Liaison avec les îles, sujet sensible !

mercredi 28 novembre 2007

C’est encore un sujet à fleur de peau. D. Maréchal, par exemple, annoncera qu’elle « ne prend pas part au vote ». Motif : « le futur contrat avec Veolia n’apporte pas les réponses attendues par les associations d’usagers de l’île de Groix. [...]
Ouest-France 28/11/2007
Desserte des îles. Veolia sans faire de vagues
D. Le Maréchal n’a pas pris part au vote. Elle n’est pas convaincue, en ce qui concerne Groix : « Je suis, dit-elle, réservée, je vois peu de changement par rapport au service actuel, trop d’incertitudes, des risques d’inflation sur les tarifs ».
Le télégramme 28/11/2007
Denise Le Maréchal doute
La majorité a voté pour Veolia Transport, la gauche s’est abstenue. « L’offre de Veolia, estime Yves Brien, est attractive, mais notre groupe va s’abstenir car nous n’avons pas été associés jusqu’au bout aux décisions ».
Kavadenn 28/11/2007
Liaison avec les îles : les conseillers généraux votent Véolia
D. Le Maréchal a jugé que celui-ci ne répondait pas aux attentes des associations des usagers des dessertes. Dans sa ligne de mire, notamment, le peu de garanties présentées dans le domaine tarifaire.
Joseph-François Kerguéris a promis que des études allaient être menées sur l’éventualité d’un élargissement des ports du Palais (Belle-Ile) et de Loctudy (Groix).

http://www.mgm- mag.info 27/11/2007

Commentaires

  • Une subite inquiétude...
    Un élargissement du Port Tudy, permettant l’arrivé (je suppose) d’un plus gros bateau pourrait défigurer à jamais l’élégante petite île qu’est Groix.

    J’ose espérer qu’une telle décision se prendrait avec l’aval de tout les Groisillons et en tenant un peu compte de ces îliens intermittents, qui seraient peut-être bien triste de voir défiguré cette terre qu’ils affectionnent.

    Merci de votre site, j’espère que vous pourrez nous tenir informé des évolutions concernant le repreneur de la SMN.
    Chantal (94)

    • Liaison avec les îles, sujet sensible !

      Pour élargir les ports, on creuse, on retire des boues...qu’on rejette en
      mer, etc. ;)

      Vive le progrès, vive les plus gros bateaux, vive les touristes en plus
      qui enrichiront touours les mêmes qui eux donneront toujours des
      boulots minables aux pauvres...car il faut bien qu’il y ait des riches
      pour que les pauvres travaillent ! (sic)

      Moi j’aimerais mieux que l’on amincisse les porcs !

      Phydeaux

  • "Elargissement des ports", je ne pense pas qu’ils aient compétence pour décider de tels travaux...
    Ce n’est pas parce qu’ils ont obtenu une délégation de service public qu’ils peuvent changer les structures des endroits qu’ils desservent. On aura décidément tout entendu.

    MB

    • je ne pense pas qu’ils aient compétence pour décider de tels travaux

      Joseph-François Kerguéris a promis que des études allaient être menées sur l’éventualité d’un élargissement des ports du Palais (Belle-Ile) et de Loctudy (Groix).

      Encore un lecteur affuté et aux compétences politiques hors classe. D’ici à ce qu’il se présente aux
      Cantonales ....
      Et qui décide (et finance majoritairement) l’agrandissement des ports ?
      Le Conseil Général ! et donc Mr Kerguéris a le droit d’en parler non ?
      AM

    • Désolé de ne pas savoir que M. Kerguéris est un conseiller ça n’est pas précisé, ne connaissant pas les noms des personnes s’occupant de Véolia je pensais qu’il s’agissait d’une de ces personnes.
      Je dois mériter la peine de mort pour un amalgame si infâme !
      Je préfèrerais l’injection à la pendaison.

    • Si vous n’êtes pas électeur de Groix, votre peine sera commuée en relégation à perpétuité....
      AM

    • Titre de l’article : les conseillers généraux votent Véolia

    • Juste une correction à ce que vous disiez, le conseil général n’est pas seul à décider pour l’aménagement du port puisque :
      l’exploitation d’un port est un service public qui relevait jusqu’en 1983 de la compétence exclusive de l’État. Depuis les lois de décentralisation du 7 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 et en dernier lieu la loi du 13 août 2004 la compétence de créer un port et de fixer son mode de gestion relève du Département pour les ports de pêche et de la commune pour les ports dont l’activité principale est la plaisance.

      A savoir maintenant si Port-tudy est considéré plus comme un port de pêche qu’un port de plaisance.

      La commune a tout au moins un droit de regard sur les aménagements.

      Ps : Et quand nous sommes électeurs sur l’île c’est la peine de mort assurée alors ?...

    • Des études ont déjà été diligentées par le Conseil général autour du sujet. Une nouvelle loi interviendra sans doute avant qu’il ne soit de nouveau réellement question d’agrandir Port-Tudy.
      Palais va être plus rapidement dans les priorités du Conseil Général.
      La Conseillère Générale du canton de Groix reçoit en principe le lundi matin à la Salle des Fêtes.

      Et quand nous sommes électeurs sur l’île c’est la peine de mort assurée alors ?
      Bon, on négocie comme aux States ? Je propose en échange la suppression de la carte d’électeur :-))
      AM

    • l’agrandissement du port n’est pas destiné à ce nouveau bateau, puisque ses dimensions sont justement fonction de la taille du port aux centimétres prés, mais il faudra bientôt acceuillir un petit pétrolier puisque la réglementation n’autorisera plus le transport des matiéres dangereuses sur la ligne, (d’ici quelques mois voir quelques petite années),quant à savoir si port tudy est un port de pêche ou de plaisance, avec plus de dix mille nuitées par saison aucun doute l’agrandissement facilitera sans doute l’acceuil des plaisanciers.

      pour finir, et pour ceux qui voudraient "devenir riche" il y a quelques affaires à vendre, alors ! à vos chéquiers !!! olive

    • Excusez-moi, je ne vote pas à Groix, je paie seulement les impôts....
      Chantal de Bry (94)

    • Les agrandissements des ports de Port-Tudy et du Palais ne sont certainement pas encore pour demain. Pour celui de Port-Tudy, le nouveau bateau devant arrivé pour la fin du printemps nous sommes tranquilles, il passera entre les deux phares et ce n’est pas encore maintenant que les paquebots de croisières viendront accoster chez nous. Ce sont plutôt les nouveaux tarifs qui seront appliqués en janvier qui devraient nous inquiéter car eux seront appliqués par Veolia. D’accord ou pas d’accord nous n’allons pas y échapper.

    • Voir aussi les ""recommandations"" européennes sur le transport des marchandises, notamment des pondéreux.

      AM

    • Si je comprend bien, nous allons encore subir un boum sur les prix à la pompe ????? encore une fois. Actuellement il y a déjà 17 cts d’écart entre le continent et Groix sur le diesel et pourtant il avait été dit (ouïe peut-être malentendante) que le prix du transport ne devait pas être répercuté sur les prix à la consommation puisque pour les commerçants les factures rentrent dans les frais et la T.V.A. est récupérable. Peut-être que nous pourrions alors utiliser le quad des mers comme moyen de locomotion : pas de pollution, des pédales et du vent dans les voiles ! Tu pourrais accrocher une petite carriole, pour installer tes clients, à l’arrière, ce serait sympa et pas besoin de pétrolier chez nous !...... et le port reste tel quel. Salut Olive

    • Fonciers et d’habitations, normal si vous avez une résidence secondaire, c’est le lot de tout un chacun.

Cliquez ici pour rejoindre le blog