Accueil > Politique > Vie municipale > Lettre municipale (suite)

Lettre municipale (suite)

jeudi 20 octobre 2005, par Admin

PETIT LEXIQUE D’URBANISME :

Zones :
U comme Urbaines
AU comme A Urbaniser
N comme Naturelles

- Toute zone Nd (Nda ou Nds) est destinée à être protégée en raison de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages, et de leur intérêt esthétique, historique ou écologique.
- La zone Nds correspond spécifiquement aux dispositions de la loi Littoral.
- Les zones Nh sont destinées à l’extension des villages et hameaux. Bien que "naturelles", elles peuvent recevoir des constructions neuves à la condition de ne porter atteinte ni à la préservation des activités agricoles, ni à la sauvegarde des sites, milieux, paysages. Les zones Nr sont, quant à elles, affectées à l’aménagement et à la réfection des bâtiments et hameaux, dans les mêmes conditions.

TRAVAUX D’EMBELLISSEMENT DU PARC DE LOGEMENTS DE BRETAGNE SUD HABITAT

Les travaux de ravalement des façades des Grenats, démarrés en juin puis interrompus durant les deux mois d’été, ont repris en septembre et devraient être achevés courant octobre.

Les travaux, commandés et financés par Bretagne Sud Habitat, sont réalisés par l’entreprise SOBAP de Lorient.

Les façades blanches agrémentées de volets de couleur concourent à l’embellissement du quartier dont plusieurs maisons individuelles ont également été récemment repeintes.

Bretagne Sud Habitat a prévu d’autres travaux d’amélioration sur cette cité. Courant 2006, dans le cadre d’une amélioration du chauffage électrique, les convecteurs seront remplacés par des radiants plus performants, l’isolation sera renforcée au niveau des combles et des fenêtres à double vitrage viendront remplacer les ouvertures actuellement en place.

Les travaux de ravalement de la façade du bâtiment du Kra sont en cours. Le revêtement extérieur va être entièrement refait puis peint ainsi que les volets qui ont déjà été remplacés. Les boîtes aux lettres, actuellement situées dans le couloir, vont être remplacées par un module placé à l’extérieur. La cage d’escalier sera également repeinte.

Courant 2006, ce bâtiment bénéficiera aussi de travaux pour l’amélioration du chauffage électrique : mise en place de radiants à la place des convecteurs, amélioration de l’isolation des combles et remplacement des portes palières.

Le ravalement des façades et des garages collectifs à Créhal I et Créhal Il devrait démarrer d’ici la fin de l’année. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise SOLORPEC de Lorient.

Enfin, les portes d’entrée de la résidence Kimitete vont être repeintes. La peinture des portes d’entrée de cette résidence très récente (2002) s’est très vite décollée en raison d’une préparation inadéquate, En effet, ces portes en métal sont agrémentées d’une moulure en aluminium, et nécessitent une peinture spécifique pour résister à la dilatation.

L’ACVPIG APRES 4 ANS D’EXISTENCE

L’Association Cartophile et Vieux Papiers de l’Ile de Groix affiche un résultat plus que positif.

Nos objectifs sont les suivants :
- regrouper les collectionneurs de cartes postales et documents anciens concernant l’Ile de Groix, (nous sommes 26).
- assurer, en fonction de nos possibilités, une augmentation régulière des collections de nos adhérents.
- répertorier de manière la plus précise et exhaustive possible toutes les cartes postales pouvant concerner Groix, de tous types et époques confondus.

Nous approchons un chiffre de 3800 cartes (et non 3800 clichés) répertoriées.

L’an passé et cette année, à la Salle des Fêtes et à la Médiathèque, nous avons proposé au public une exposition de 16 panneaux évoquant chacun l’évolution d’un thème concernant Groix au fil du temps. Le pari était double, montrer la transformation du site et l’évolution de la carte postale sur une centaine d’années.

Cette année, nous avons également commencé à montrer au public, des albums de reproductions de cartes postales anciennes éditées sur Groix.

Nous avons présenté au Festival International du Film Insulaire un film de 6 minutes en 2002, un autre de 26 minutes en 2003 comprenant 280 documents, accompagnés de textes, musiques et chansons.

Lors de la présentation de ce film, nous disions que tous ces documents anciens, si nous les collectionnons, ce n’est pas seulement pour les posséder et les répertorier.

Nous pensons que tous ces documents ne doivent surtout pas rester dans des albums ou dans des boîtes à dormir bien sagement, et encore moins au fond d’une poubelle.

Ce qui compte, c’est bien sûr de s’en servir.

Dans cet esprit, notre Association s’est résolument engagée, depuis qu’elles existent aux côtés des réunions pause-café. C’est sans réserve que nous y participons.

Nous sommes par ailleurs, aux côtés et à la disposition de tous ceux (associations, structures municipales, écoles,...) qui voudraient s’engager dans ce créneau, à savoir, participer à faire revivre l’Histoire de Groix à l’aide de documents anciens.

Notre travail avec l’Ecomusée est permanent. Notre film de 2003 y est visible tous les jours, une dizaine de ses documents illustrent notre film 2005, une grande partie de nos enregistrements y est effectuée, et nous participons régulièrement à enrichir son fonds de cartes postales.

Oui, nous avons toujours soutenu, nous, collectionneurs de vieilleries, que les documents anciens devaient servir à faire redécouvrir le passé.

Notre dernier film diffusé pendant le Festival 2005, présente 16 chansons de Groix, imagées par 380 cartes postales et photos.

A Groix, il y a une quantité de chansons anciennes, à Groix, il y a encore des gens qui les connaissent ou qui veulent les connaître, qui voudraient les chanter, de toutes générations confondues. Il y a aussi des musiciens.

Nous avons réuni des chansons, des interprètes avec des documents anciens.

Jamais notre Association ne sera assez reconnaissante auprès de tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce film :
- ceux qui nous ont aidés à trouver les chansons et les interprètes,
- ceux qui ont qui ont interprété les chansons
- ceux qui, à la technique ont finalisé ce film.
Chacun se reconnaîtra !

Nous pensons que nous avons ouvert une sérieuse piste de recherches qu’il reste à effectuer. Il y a, c’est certain, un énorme travail de collectage de chansons, mais également d’anecdotes, avant que beaucoup ne soient perdues...

Jean-Claude SAUVAGE
Président de l’Association Cartophile et Vieux Papiers de l’lle de Groix

LA RENTREE 2005

LA RENTREE ECOLE DE LA TRINITE :

Cette année, la rentrée s’est effectuée sous le signe du suspens et de l’inquiétude. Malgré les 92 élèves inscrits, l’Inspection d’Académie a attendu la veille de la rentrée pour nommer un remplaçant et permettre la réouverture de la quatrième classe. Dans l’attente, les salles de classe étaient déjà prêtes car les membres de l’équipe enseignante soutenus par la municipalité, ne pouvaient envisager, à trois, de faire face à un nombre d’élèves si important. Confirmé officiellement le mercredi 7 septembre, le poste a été confié à Armelle Pouzoulic qui enseignait jusque-là à Lanester et occupait le poste de directrice. Très satisfaits de ce dénouement les enseignants ont entamé la rentrée avec des effectif équilibrés dans chaque classe : 32 enfants en petite et moyenne section avec Nicole Vaillant, 18 enfants en grande section de maternelle et CP avec Dominique Thibaut, 21 enfants en CE1 et CE2 avec Armelle Pouzoulic et 21 enfants en CM1 et CM2 avec Patrice Le Mestre.

Les projets :

Les CP, CE, CM et les grandes sections vont travailler à l’écriture de contes et d’histoire dans le cadre d’ateliers dirigée par Lucien Gourrong. Le thème portera sur l’histoire de l’île, ses traditions, ses coutumes, ses contes, ses légendes ainsi que les différents aspects de son présent et de son avenir. Les élèves seront invités à réaliser des enquêtes orales auprès de leurs parents, grands-parents, personne âgées, afin de recueillir des éléments qui pourront être utilisés dans l’histoire. Le travail d’écriture, qui sera achevé à la fin de l’année scolaire, aboutira à la publication d’un ouvrage. L’édition d’un CD est également envisagée, où interviendraient les enfants en compagnie de l’intervenant.

Projet patrimoine : ce projet vise à faire découvrir aux élèves de CM ce qu’est le patrimoine : la maison groisillonne, le village, l’espace construit, l’espace sculpté par l’homme à travers 7 animations animées par Tatiana Woillez et en lien avec l’Ecomusée et l’exposition temporaire : "Une île en recherche d’équilibre".

Dans le cadre de l’expérimentation TICEO, les CM vont continuer le travail de montage numérique.

Les voyages : Les CM partiront à Paris en mai 2006. Les CP/CE1 et CE2 seront en classe de cirque à Tréfendel et les maternelles passeront 2 jours à Larmor en classe artistique.

ECOLE SAINT-TUDY :

Très bonne rentrée 2005 à l’école Saint-Tudy. Avec 88 élèves présents le jour de la rentrée auxquels viendront s’ajouter 7 autres d’ici Noël, soit 95 inscrits, l’école SaintTudy affiche, elle aussi, un effectif en hausse pour la plus grande satisfaction du directeur et des enseignants. L’arrivée d’élèves du continent (8 pour cette rentrée 2005) prouve que l’île attire de jeunes couples avec enfants qui viennent s’y installer en résidence permanente.

Les projets : cette année, les enfants vont travailler sur le thème "La terre, c’est la vie ! Vivons de la terre" thème inspiré par l’installation d’une famille de jeunes agriculteurs à Groix. Les sujets abordés seront entre autres la culture, l’élevage, les métiers de la terre, l’environnement, l’écologie et l’histoire en relation avec les éleveurs et les agriculteurs. En projet également, la mise en place d’un potager à l’arrière de l’école avec le concours des parents et grands-parents.

Cette année, l’équipe enseignante composée de Jacques Ezanno, directeur de l’établissement en charge des CM1 et CM2, Valérie Guyot pour les CE1 et CE2, Isabelle Le Brazidec pour la grande section de maternelle et le CP et Anita Allain pour la petite et la moyenne section de maternelle a accueilli Anne Baron, qui succède à Muriel Guillerm au poste d’assistance d’Anita auprès des maternelles.

Des échanges épistolaires vont avoir lieu entre les élèves de l’école et un établissement scolaire du Jura.

Une classe de ferme est prévue pour le printemps.

Durant l’été, le bâtiment qui abrite les classes de maternelles a fait peau neuve, repeint par des parents bénévoles.

LE COLLEGE SAINT-TUDY :

Cette année, 26 élèves ont fait leur rentrée au collège Saint-Tudy. Les effectifs sont stables avec la perspective d’une augmentation dans les prochaines années en raison du nombre important d’inscrits en primaire.

Les élèves ont retrouvé la même équipe d’enseignants réunie autour de Madame Barbusse, directrice de l’établissement, à l’exception de Gildas Mollo, aujourd’hui en poste en Nouvelle Calédonie et qui a été remplacé par Stéfany Livet pour l’enseignement du sport.

Les projets :

Les classes de 6ème et 5ème travaillent avec Catherine Le Goff et Elsa Ollier à l’écriture d’un roman en liaison avec le collège du Sacré-Coeur de Conche, ville de langue anglaise, à Terre-Neuve. Les élèves correspondent en anglais depuis la rentrée 2003. Le début du roman qui raconte l’histoire d’un jeune mousse à la pêche au thon sera écrit par les élèves du collège Saint-Tudy en français. Puis le roman sera poursuivi en anglais par les collégiens de Conche lorsque le mousse s’embarquera à St Malo pour Terre-Neuve. Une fois achevées, les deux parties du roman seront traduites respectivement en anglais et en français. Les illustrations seront réalisées par les élèves sous la direction de Catherine Raoulas. Différents intervenants extérieurs, dont Monsieur Le Bulze, viendront parler du temps de la pêche au thon et de leur expérience avec les élèves qui travailleront également avec l’Ecomusée. L’ouvrage devrait être achevé avant fin 2006.

Les classes de 4ème et 3ème travaillent cette année à la création d’une oeuvre avec l’atelier d’Estienne, atelier d’arts plastiques de Pont-Scorff. Les élèves effectueront un voyage en Angleterre avant les vacances de Pâques.

Monsieur Jestin poursuit son atelier théâtre qui connaît toujours un grand succès, 14 élèves y sont inscrits et se retrouvent deux fois par semaine. Il prépare cette année une pièce musicale dont il compose les paroles et la musique. Une représentation est prévue en juin.

LE COLLEGE DES ILES DU PONANT :

Une rentrée sans problème avec un effectif stable de 41 élèves, et également une perspective d’augmentation dans les années à venir grâce à la hausse des effectifs du primaire. L’équipe enseignante compte deux nouveaux professeurs : Aurélie Coum, qui enseigne le français aux 6ème et l’espagnol au 5ème, 4ème et 3ème et assure la gestion du CDI (documentation) et Nicolas Le Montagner pour les arts plastiques.

Cette année encore, les cours de latin sont dispensés par Aline Nicou (professeur de français).

Présent le jour de la rentrée, Gérard Gabriel, principal du collège des îles du Ponant, met l’accent sur les projets menés conjointement avec les six îles du Ponant : la rédaction d’un journal des îles par l’intermédiaire d’internet haut débit en réseau sur les six îles et la rédaction d’un document commun sur les voies maritimes et les échanges entre les peuples dans le cadre du projet européen Coménius auquel travaillent des collégiens polonais, italiens, portugais et roumains. Des rencontres entre professeurs de ces différents pays auront lieu au cours de l’année.

Deux classes vont participer à la réalisation d’une maquette navigante de thonier avec William Duviard, charpentier. Ce travail sera prolongé par des recherches sur la construction navale et les métiers de la mer (recherches coordonnées par le centre de culture scientifique, technique et industriel de Lorient).

Les 6ème participeront à un projet théâtre qui comprend étude de texte et travail avec un comédien professionnel de la scène nationale de Brest.

Durant l’année, trois sorties théâtre sont programmées pour toutes les classes au CDDB de Lorient. Ces sorties seront couplées avec des visites de lycées et du CIO de Lorient.