Accueil > Politique > Vie municipale > Lettre municipale n° 19 juillet août 2005 Page 2
Lettre municipale n° 19 juillet août 2005 Page 2
29 juillet 2005, par AdminVOEU POUR L’OUVERTURE D’UNE CLASSE A L’ECOLE PUBLIQUE DE LA TRINITE
Lors du dernier Conseil municipal qui s’est tenu jeudi 30 juin à la salle des fêtes, les élus ont souhaité affirmer publiquement leur soutien à l’école publique pour l’ouverture d’une quatrième classe. Le nombre d’élèves inscrits pour la rentrée 2005 non seulement justifié pleinement l’arrivée d’un quatrième enseignant, mais est indispensable afin de permettre à l’équipe d’exercer dans de bonnes conditions. Le voeu pour l’ouverture d’une classe à l’école publique de la Trinité dont voici le texte a été voté à l’unanimité par l’ensemble des élus. Ce vou a été transmis à l’inspecteur d’académie.
Les effectifs de l’école publique de Groix sont en nette progression depuis 2002.
Le maire de Groix a rencontré M. l’Inspecteur d’Académie à deux reprises, une première fois en juillet 2002 et de nouveau en 2003, cette deuxième fois dans le cadre d’une délégation menée par Mr Jean Yves Le Drian. La demande des élus a été d’ouvrir la quatrième classe qui n’aurait jamais dû être fermée, ce qui a ajouté au handicap de l’insularité celui du sous-effectif d’enseignants.
Lors de l’établissement de la carte scolaire en janvier dernier, suite aux demandes du maire et du directeur de l’école publique, le cas d’une classe supplémentaire a été étudié mais non retenu.
M. L’Inspecteur d’Académie est venu visiter les locaux scolaires le 13 juin dernier et a pu apprécier la qualité du matériel pédagogique et l’implication des professeurs des écoles. La demande d’une classe supplémentaire lui a une fois de plus été argumentée.
A la rentrée scolaire 2004-2005, l’école comptait 74 élèves, 78 élèves en fin d’année. 87 sont déjà inscrits pour la rentrée prochaine. La classe de maternelle comptera donc au moins 40 élèves à la charge d’une seule enseignante.
Le conseil municipal, avec les parents d’élèves et les enseignants, adresse un voeu officiel à M. l’Inspecteur d’Académie pour l’ouverture de cette 4e classe dès la rentrée.
Une dynamique îlienne est en marche, et Groix parvient à freiner le déclin implacable de sa courbe démographique. Ne pas offrir à ses enfants une égalité de traitement devant l’éducation serait pour nous tous inacceptable. Les élus de Groix aux côtés des parents d’élèves sont déterminés à mener toutes les actions nécessaires à l’ouverture de cette classe.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal à l’unanimité
Article unique : SOUHAITE la création d’une classe supplémentaire à l’école publique de La Trinité, afin de pouvoir assurer dans de bonnes conditions, l’accueil et l’éducation des enfants, ainsi que les conditions de travail du personnel enseignant.