Accueil > Politique > Vie municipale > La mairie vole dans les plumes de « La Mouette »

La mairie vole dans les plumes de « La Mouette »

samedi 25 février 2006, par Admin

Le torchon brûle entre le maire de Groix d’une part, la conservatrice de l’écomusée et l’association des amis de cet écomusée (l’association « La Mouette ») ...

Ouest France

Commentaires

  • Court-circuit hypotenseur :

    Notre correspondant sur l’île de Groix nous signale que le courant ne passerait pas entre la Mairie et l’Ecomusée sur ce bout de terre presque paradisiaque.

    En effet, malgré la réfection des lignes électriques au fond de l’Ecomusée lors de l’ouverture du fantomatique chantier de réfection de « la dame du Cerf » mené par le « marteleur rubicond » et les flots de jusant des marées de vives-eaux dans les Courreaux vers le continent, le courant passe très mal.

    Après enquête complète, minutieuse et néanmoins circonstanciée sur le territoire, je suggère l’essai des solutions suivantes :

    1. Psychologique - appel des « psy. », pédo-spécialistes de l’Inserm, pour qu’ils délaissent un temps leurs recherches sur l’agressivité des « galibars » de trois ans et se penchent sur le phénomène de « transfert et contre transfert » qui perturbent les flux relationnels entre les deux entités groisillonnes.

    2. Politique - mise en pratique de « l’alternance » entre les deux commandements, la « cohabitation » fonctionnant plutôt mal. Avec une périodicité à définir, l’un prendrait la tête de l’Ecomusée, l’autre celle de la Mairie. Nous verrions alors apparaître très rapidement, à défaut d’un réelle synergie, une meilleur compréhension mutuelle.

    3. Sportive - régate nautique dans les Courreaux ou en rade de Placemanec entre la canotière et le véliplanchiste avec interdiction formelle de consulter la météo pendant les 72 heures précédant la compétition. Le vaincu devra retracer une ligne de conduite nouvelle entre les deux bastions.

    4. Géographique - déménagement de l’Ecomusée dans la Mairie (assez compliqué vu la montée de Port-Tudy et la quantité impressionnante de vieux bouts de bois qui peuplent le bâtiment) ou mieux encore la descente de la Mairie vers l’Ecomusée et son aménagement à l’intérieur. L’inévitable entassement rapprochera les points de vue divers et permettra des économies de chauffage et d’électricité substantiels.

    Si aucune de ces solutions ne rétablit le courant, alors, en désespoir de cause, je propose un banquet final à la salle des fêtes avec concours de libations au « Sourire de l’île »entre les deux chefs de file. Le vainqueur devra gratuitement fleurir la tombe du regretté négociant importateur de ce nectar.

    Voilà, chers millions de lecteurs de ce site prestigieux, comme vous pouvez le constater la vie insulaire même sur une île toujours ensoleillée n’est pas toujours de tout repos.

    Le déplumé velu.

    • Diantre, mon cousin, vous nous la baillez belle.. !
      Il existerait des liens de consanguinité entre un oiseau marin (que je n’eus à mon grand regret, jamais le plaisir de voir rieuse) et un ex-(futur ?) édile de "notre île presque paradisiaque" ? Car impossible d’expliquer autrement les dérives de cohabitation que vous décrivez ...
      J’en suis spontée !
      Comment, l’une nous féliciterait pour notre "espace de liberté" alors que l’autre l’a voué aux gémonies judiciaires ?
      La communication est-elle en si grand danger sur "notre île presque paradisiaque" qu’elle ne fonctionnerait plus entre un Créateur et sa consanguine ?
      Je crains fort que les grands spécialistes que vous invoquez, fussent-ils Lacaniens, (comme la plupart des signataires s’opposant aux mesures de flicage des bébés) puissent être d’un quelconque secours dans une analyse de transfert et contre-transfert parfaitement indéchiffrable dans certains cas.

      Ou alors "Notre île presque paradisiaque" préserverait-elle de la psychose les membres d’une famille pratiquants du "double-lien" et la dissociation du discours ne serait dans ce cas que la conséquence d’une situation hautement traumatisante ?

      Quoiqu’il en soit, entre le stress de l’enfermement probable et la félicité provoquée par la reconnaissance du travail accompli, avouez que c’est moi qui cours actuellement le grand risque de "border-line".

      AM

    • Ah ! comme César serait bien aise de vous lire, il en tomberait, ébaudi, de son vélo demi course qui le ramenait fidèlement à Quehello les soirs de libation extraterrestre.

      A chacun son psychodrame.

      Cousinement votre, l’ultramariné parisien.

    • ""César serait bien aise de vous lire""

      Pas si sûr, les cousins entre eux n’étant pas toujours aussi charitables :))
      Je me souviens m’être demandée longtemps, pendant ma pré-adolescence, ce que voulait bien dire, entre autres noms d’oiseaux que je supposais spécifiquement quéhelliens et dont ils me baptisaient, le vilain mot de "gomeuse" que j’attribuais à ma fréquentation d’un lycée que ni César ni l’autre cousin (Jean-Jean) n’auraient envisagé de fréquenter avec plaisir...
      Au bénéfice du doute....
      AM

    • Gomeuse :

      Tirée du dictionnaire groisillon-français de François S... S..., voici la signification de "gomeuse" :

      " Jeune personne d’origine groisillonne, vétue de façon extravagante (selon les canons locaux)
      dont la chevelure est "gominée" (marque de brtillantine du siècle dernier).

      Sa toison, apprêtée, la force à porter le col roide, ce qui la fait passer pour "fière", pratique qui, toujours en vertu des us locaux, est parfaitement contestable".

      Voilà chère aubergiste rubiconde une explication plausible au comporement surprenant des regrettés César et Jean Jean.

      Le désopileur (d’archives).

  • Dans un article du 25/2, on peut lire dans Ouest-France :
    ""Dès lundi, le nouveau dirercteur régional de l’action culturelle sera reçu par le maire de Groix. Ce représentant de l’Etat sera sans doute invité à arbitrer un conflit qui, comme souvent sur l’île, n’est pas exempt de connotation politique...L’association "La Mouette" a été mise en place par l’ancienne municipalité de Dominique Yvon.""
    De la même façon que j’écrivais hier que "Seul l’avenir nous permettra de départager les tenants de la langue de bois des autres.", nous pourrons mesurer la sincérité, pour ne pas dire l’honnêteté, des uns et des autres à ce qu’ils communiqueront de cette entrevue et de ses résultats.
    AM

    • le maire de Groix découvre aujourd’hui, après 5 ans de mandat, qu’il existe un Ecomusée et une association des amis de l’ écomusée appelée la Mouette qui fait un gros travail de collecte et de diffusion de la mémoire de l’île (tout comme l’association des amis du musée de la compagnie des indes à port-Louis)

      le maire a parait-il un projet culturel pour le musée ? mais lequel ? il n’en a jamais parlé dans ses revues municipales. Tout comme son adjoint à la culture. Existe t-il encore ?

      le maire n’est pas souvent venu au musée et encore plus rarement au vernissage des expositions temporaires, pourtant fort passionnantes. Avant l’été, il s’est même fait représenté pour la dernière exposition temporaire prétextant qu’ il était très occupé ! je l’ai pourtant vu à la même heure dans la baie de locmaria à faire de la planche à voile !!!

      Alors un peu de calme ! Il ne faut tout de même pas oublier que le musée existe grace aux prêts et dons des groisillons et qu’il mérite d’être administré par un conservateur dont les compétences et le désintéressement sont reconnus par tous.
      yacinthe

    • ""Avant l’été, il s’est même fait représenté pour la dernière exposition temporaire prétextant qu’ il était très occupé ! ""
      http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=4817

      Pas de chance Monsieur Hyacinthe !

      Où l’on vous a demandé, en bon petit soldat en service commandé, de raconter des bobards, ou vous mentez consciemment

      Ou bien, tous ceux qui assistaient comme moi au vernissage de la dernière exposition temporaire
      ont une une hallucination collective en y rencontrant le maire (ce qui supposerait que les correspondants de presse et moi-même avons de plus truqué nos photos....)

      Ce genre de mensonge peut-être diffusé sans crainte dans certains milieux que vous devez fréquenter, personne n’allant vérifier ce qu’il y prend pour parole d’évangile.

      Ici, nous avons de la mémoire.... et des archives !

      La prochaine fois, demandez à vos "supérieurs" d’éviter de vous ridiculiser en colportant de fausses informations !!

      Mais nous sommes toujours preneurs d’infos vérifiées.
      AM

    • "L’a eu une petite tape" sur les doigts, Yacinthe...

      Henri Ménard - Groix

    • erreur de ma part de date, ce n’était pas la dernière exposition mais l’exposition "les groisillons et la marine marchande". mais je persiste, le Maire n’est s’est jamais intéressé à son musée. Aujourd’hui, il doit avoir des raisons autres que culturelles...
      Yacinthe

  • Je veux bien servir d’arbitre.
    Avez-vous un poste en CPE avant d’aller à la manif du 7 mars

    Je vous promets je jouerai à la mouette, pardon à la muette, en me tranformant en goéland

    I.B.