Accueil > Éditos > IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE

IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE

samedi 20 novembre 2004, par Admin

Les shadoks pompaient, la DCN creuse !

Les boues de dragage du pays de Lorient ou la confrérie des hypocrites.

Une fois de plus, la mairie de Groix a la lourde charge d’héberger dans son hall l’avis d’enquête publique d’immersion des boues du port DCN de Lorient et ses pièces jointes.

- Merci à la DCN de nous expliquer en 18 pages et demie les bienfaits du traitement à terre et en une demi-page la nécessité d’immerger au large de Groix (tout est une question de coût)

- Merci de nous expliquer le caractère urgent et exceptionnel du dragage (une frégate de grande
taille sort en mars). Or, on sait que le port DCN n’a pas de profondeur naturelle et doit être dragué tous les deux ans (cf. p. 43*).

- Merci à Monsieur Guillou pour son étude sur la pêche autour de Groix datant de 1977 (s’il n’avait été là, on remontait peut-être au jusqu’au Moyen Age)
Faut-il attendre 30 ans, messieurs de la DCN, pour traverser un bras de mer et aller interroger nos pêcheurs ?

- Merci pour la petite phrase page 51* : On peut difficilement évaluer le risque de la dispersion des contaminants dans les sédiments" alors qu’on ne
cesse de parler ensuite (p. 52 à 60) d’incidences mineures, temporaires ou négligeables.
On se demande même pourquoi il y a un avis d’enquête publique.

- Merci à Ifremer pour son suivi des sites d’immersion : en février 2004, augmentation de + 40 %
du taux de cadmium. Mais détendons-nous, nous sommes encore en-dessous des normes européennes autorisées !

- Merci d’utiliser une zone de frayères et de nourriceries pour y déverser des boues saturées en métaux lourds.

- Merci à la mairie de Lorient qui vient de voter pour l’immersion (drôle d’exemple de développement,t durable).

- Merci enfin à Madame le Préfet : elle a le pouvoir de la décision finale.
Souhaitons qu’elle nous réserve, à nous insulaires, une heureuse surprise.

Elisabeth Mahé
Présidente des Amis de la Terre de Groix
La Passagère

* enquête publique en mairies de Groix et de Ploemeur

Commentaires

  • Ceux qui souhaitent préserver la santé de leurs descendants devraient s’empresser d’aller manifester leur opinion sur le cahier d’enquête publique à la Mairie.

    AM

    • Huummm , des poissons pleins de minéraux , plus la peine de prendre de compléments alimentaires ! En fin, rien que du BIO (Biologiquement Indigest aux Orpiment (orpiment = sulfure d’arsenic...hummmmm))

      Non, sans rire, faut y aller à la mairie pour prendre position avant que tout cela se retrouve dans les assiettes ; il encore possible de dire non .

      Yves Gycom

  • Communiqué LCR Morbihan :

    Afin de permettre la sortie des frégates de la DCN (direction des constructions navales, ex-arsenal de Lorient), il faudra extraire 300.000 m3 de vase du port militaire lorientais. Ces boues sont toxiques en métaux lourds, produits chimiques et résidus d’antifouling (peinture de la coque immergée d’un bateau) particulièrement nocifs, utilisés par la DCN, et souvent dans la plus grande discrétion.

    Une enquête d’utilité publique est en cours concernant les habitants de Groix, Lorient et Ploemeur (Pourquoi pas Gâvres et Larmor-Plage ?). La direction de la DCN propose d’immerger, une fois de plus, ces boues dans les Courreaux de Groix. C’est la solution la moins coûteuse, mais la plus risquée pour l’environnement. A Groix, huitres et moules sonr produites en pleine mer, la pêche cotière est active autour de l’île et les conséquences pour le tourisme groisillon reste à déterminer...

    Le conseil municipal de Plomeur (PS-PCF) et celui de Lorient (PS-PCF-Verts et UDB) se sont prononçés pour la solution DCN contrairement à celui de Groix.

    Face au complexe militaro-industriel de la DCN, les élus de gauche (à l’exception d’une élue verte et d’un élu UDB) ont opté pour le réalisme économique, les notions de compétivité et de rentabilité. Une fois de plus, les préoccupations environnementales passent au second plan.

    De toute façon, les avis des conseils municipaux sont consultatifs, c’est le Préfet qui tranche, et nous ne nous faisons pas d’illusion sur sa décision, à moins qu’une mobilisation populaire vienne contrarier les plans de la direction de la DCN et du Préfet. Les boues doivent être traitées à terre, ne nous laissons pas faire !

    Ange Le Sar

  • Il y a 5 signatures actuellement sur le cahier d’enquête...

    mouaaaaaaaaarf !!!

    • Au pays de Lorient : déficit grave d’exemplarité démocratique pour les boues de dragage.

      Cette fois les boues de dragage contiennent des dosages de polluants dont la règlementation interdit clairement l’immersion.

      Comment se fait-il que les journaux ne disent pas clairement que les dosages sont au dessus de N2 , donc les boues ne doivent pas être autorisées à l’immersion.
      `
      Comment se fait –ils que des élus donnent un avis favorable à l’immersion alors que les règles obligent à une mise à terre ?

      Les médias et les élus ne seraient-ils plus tenus d’informer clairement, de connaître les décrets, de rappeler leur nécessaire application ?

      Je m’insurge totalement sur cette façon de dévoyer les règles de la démocratie. Il n’y a pas plus violent que de laisser saper un pan de démocratie.
      Je m’insurge totalement contre cette façon de faire croire que nous serions impuissants face au dictat du court terme.
      Je m’insurge totalement contre cette façon de maltraiter profondément notre conscience citoyenne, notre sens du bien public et de notre avenir à tous.

      A. Knibbe

    • extrait touvé sur le site ci-dessous et qu’on croirait écrit pour la circonstance (admirez le passage sur le tableau d’affichage :) )

      AM

      http://www.admiroutes.asso.fr/action/theme/democratie/enquete.htm

      J’ai donc 4 semaines mais un seul dossier ( souvent 80 ou 100 pages) . Il est en mairie à consulter aux heures ouvrables. Si je suis astreint à oeuvrer à ces mêmes heures pour gagner ma vie, il me reste le samedi matin ; mais un seul dossier disais je. Seule chance restante pour consulter à loisir le dossier c’est que personne ne s’intéresse à ces enquêtes qui peuvent généralement poursuivre leur (rond rond de :-)) chemin ; sauf si une personne a un intérêt particulier à défendre : elle viendra consulter une page précise et s’en ira. Mais vous ne pouvez reprocher à une personne qui vous a précédé de monopoliser le dossier une matinée.

      Si une page m’intéresse particulièrement il peut être nécessaire d’en avoir copie ; cas d’un tableau d’analyse, d’un plan coté. Chaque page A4 me sera facturée 1 francs (arrêté ministre budget 29 mai 1980/JO 3/6/80) mais un plan en A3 beaucoup plus.

      Ce système du XIX siècle est encore en vigueur. Il prouve le peu d’intérêt que porte l’Etat à l’avis du citoyen.

      Or l’Internet permettrait de redonner vigueur à la participation citoyenne.

      Tout ces dossiers sont dès leur confection numérisés même les plans ; il suffit que le Préfet publie ces dossiers sur un site à lui ; que cette publication devienne active avant la fin de l’année 2000 , pour rentrer d’un bon pied dans le XXI ème siècle. Nous aurions aussi la possibilité de monter un forum pour chaque enquête, de partager nos connaissances en répondant aux questions que se posent les uns les autres. Nous aurions le dossier au complet sur notre écran, à étudier à loisir, nous pouvons imaginer qu’il serait possible de questionner aussi le chef de projet, l’agriculteur, le laboratoire, l’ingénieur de l’Equipement, le juriste de la préfecture ou du Conseil Général !

      Serait ce une transparence nouvelle...dangereuse ?

      N’êtes vous pas séduit ? Mais j’arrive peut être après le bataille ; ceci existe-t-il déjà ?

      Dites le moi ? Si ce n’est fait je serai tout simplement un génie :-))) mais j’accepte de donner tous mes droits d’auteur au premier Préfet qui se lance dans cette voie.

      Je rajoute encore une idée ! Ma mairie, la vôtre, a un panneau d’affichage officiel ; on y trouve tous les documents qui sont obligatoirement affichés pour que la procédure soit validée : ban de mariage, permis de construire, interdiction de faire du feu, destruction de nuisibles , enquêtes publiques etc.

      Les papiers, quand ils ne sont pas mis sur plusieurs couches, à l’abri d’une vitre, donc inconsultables, sont généralement placés dans un ordre aléatoire. Si je m’astreins à les consulter 2 fois par mois, il me faut reprendre la lecture- exploration au niveau zéro. Quelle perte de temps sans tenir compte des torticolis ou lumbagos.

      Il parait simple que tout ceci soit mis, par commune, sur Internet. consultable à domicile

    • qu’en est il des analyses qui devaient être faites suite aux précédents largages de boues au large de Groix. Il me semble que la municipalité s’était engagée à en faire et à nous les communiquer. G LE SAGE

    • Ce soir, repas à quatre autour d’un plat groisillon ultra-simple. La conversation vient sur les boues de dragage. Un des convives pose la question : et pourquoi la Mairie n’a pas fait suffisamment d’info (exemple : lettre circulaire dans les boîtes aux lettres) Réponse de "la mauvaise langue" : c’est que le soutien de la population l’aurait gënée face à l’approbation de Lorient.

      L’autre invité : et pourquoi les Groisillons n’organisent pas de manif pour faire connaître leur opposition à
      cette immersion ? Réponse d’une autre "mauvaise langue" : c’est que certains Groisillons ont intérêt à ce
      que l’on ne fasse pas savoir que leur environnement est pollué.

       Oui, mais ceux qui n’ont pas d’intérêt financier dans l’histoire, (par exemple les écolos) seulement la vie de leurs enfants et petits-enfants, pourquoi ils ne font rien ??

       Ma réponse : Parce que organiser une manif à Groix, c’est pas du gâteau, et que ça revient cher (tirage et diffusion des tracts....)

      Bon, ben tant pis, y aura des boues toxiques à Groix jusqu’à ce que les intérêts d’une population soient
      prioritaires par rapport à ceux qui ont du fric à gagner !!!!!

      Bonne nuit,

      Anita Ménard.

  • Salut, je suis un exilé sur le continent depuis 15ans, mais je me sens groisillon à part entière.
    L’éloignement m’empêche de suivre convenablement l’actualité, c’est pourquoi je vais poser cette question idiote :
    Qu’on fait les représentants de l’île de Groix pour lutter contre cette décision ?
    Ou que peuvent ils faire mais qu’ils n’ont pas encore fait ?
    Le développement durable ça leur dit quelque chose ?
    De quel bord est la mairie de Lorient, n’y aurait il pas échange de bon procédé entre les deux mairies ?
    Merci pour les réponses.
    Tonton davy, A+

    • Apparemment, pas d’échange de bon procédé entre les deux municipalités puisque Groix a voté contre à l’unanimité et Lorient POUR, à une large et honteuse majorité. MAIS, comment peut-on expliquer le manque total d’informations de la municipalité de Groix auprés de ses électeurs ??
      Demander des études sur le site de l’immersion est-il satisfaisant alors que tous les témoignages portent
      à croire que les boues ne restent pas dans la fosse d’immersion mais se dispersent, notamment vers Ploemeur (dont la municipalité vote POUR l’immersion) ?

      Une chatte politique n’y retrouverait pas ses petits (et, à l’heure actuelle, nous ne savons pas quelle est
      la position des adhérents de Vivre à Groix, supporters de D. Yvon ou de son successeur, puisqu’ils ne se
      sont pas exprimés sur le cahier d’enquête publique).

      AM

    • Des conversations entendues ça et là à Lorient, il ressort que les plongeurs sont très inquiets de ce qu’ils
      voient loin de la fosse d’immersion et que "des petits chefs" de la DCN trouvent que "les Groisillons font
      ch..r" à exprimer leur opposition. Cela veut peut-être dire qu’ils croient que que le seul vote de la municipalité fait tache dans la quasi-unanimité des communes de Cap L’Orient à soutenir un projet, non
      seulement anti-écologique, mais très "libéral" quand on connait l’avenir promis à la DCN.
      C’est pas grave, je vais me coucher en me disant qu’avec le peu de temps qu’il me reste à vivre, tout
      cela ne concernera que mes enfants et petits-enfants. APRES MOI, LE DELUGE.....

      AM

  • Bonjour je me présente je suis une étudiante en aménagement du littoral et votre article ma vraiment intéréssé et pour cela je vous demande de bien vouloire m’envoyais via internet le rapport dont vous nous parlé dans votre article ,je vous remercie d’avance.

    • Vous êtes étudiante ?
      Vous ne savez pas indiquer les références des articles et rapports dont vous parlez ?
      J’ai l’impression que vos études supérieures sont bien compromises (et je ne parle pas de l’orthographe....)
      AM

  • c’est l’étudiante en aménagement du littorale qui vous écris une deusième fois pour vous donné mon adresse E-mail pour pouvoir m’envoyer le rapport dont vous faite illusion dans votre article (samloperat@hotmail.com).
    merci