Accueil > MÉDIAS - TECHNOLOGIE > Groix, l’île réelle, un documentaire d’Alexandre Héraud et Yvon Croizier
Groix, l’île réelle, un documentaire d’Alexandre Héraud et Yvon Croizier
jeudi 19 juillet 2007, par
Au large de Lorient, à moins d’une heure de bateau, Groix, la plus vaste île bretonne après Belle-Ile (1700 hectares) présente comme cette dernière une grande diversité de paysage : falaises et verte campagne, vastes plages de sable et criques sauvages.
De l’avis même du fameux Guide Vert, Groix est considérée comme une île plus « nature », moins coquette, plus authentique et plus chaleureuse !
Mais à l’abri des images vantées par les dépliants touristiques nous nous attacherons à cerner les contours de la réalité de la vie insulaire des 2.400 Groisillons qui baptisent leur île « le caillou », qui depuis longtemps a cessé d’être le premier port thonier de France.
Dans l’un de ses derniers bulletins municipaux le maire Eric Regenermel qui est aussi l’un des trois médecins de l’île, rappelait le constat sévère de l’écrivain Eric Orsenna résumant de façon frappante le glissement vers l’économie résidentielle et touristique des îles bretonnes : « Ouvrons les yeux : la plupart de nos îles sont malades. Selon la vieille expression, elles filent un mauvais coton ». Il est vrai qu’elles glissent peu à peu dans la caricature, l’alternance de désert et de foules.
Nous sonderons aussi des Groisillons sur le drame qui à la Saint Sylvestre à endeuillé toute l’île. Cette nuit là, un jeune insulaire de 21 ans à sauté dans la mer déchaînée. Son ami a voulu le sauver ; tous deux ont péri en mer. Ce triste fait divers nous permettra peut être d’esquisser une analyse clinique des maux de l’île.
Avec :
Eric Regenermel, Maire, médecin de Groix ;
L’équipage du bateau de la Société Morbihannaise de navigation ;
Frédéric Le Cornoux, responsable de la Réserve Naturelle de l’île ;
Jean Luc Blain, producteur télé et créateur du festival du film insulaire de Groix ;
Patrick Saigot, les Moules de Groix ;
Anita Menard, co-créatrice du site (non officiel) Ile-de-Groix.info ;
Jose Calloch, agent du patrimoine à "L’écomusée" ;
Pierrot<, William et Raymond, du groupe hard rock "Les Zot" ("Les cinglés") ;
Bernard Vanoni, professeur au Collège des Iles du Ponant et correspondant du journal "Le Télégramme" ;
Gilbert Nexer, ancien directeur du Festival du Film Insulaire ;
le Père Guillot, recteur de l’île de Groix ;
Régis Leclercq, "néo" groisillon, sociologue à la retraite.