Accueil > MÉDIAS - TECHNOLOGIE > TV Breizh enfin sur la TNT ?

TV Breizh enfin sur la TNT ?

jeudi 21 avril 2005, par Admin

En 2002, Patrick Le Lay présentait devant le CSA la chaîne TV BREIZH qui n’avait alors pas été retenue. En 2005, la chaîne est à nouveau présentée à l’autorité de surveillance cette fois pour une diffusion gratuite sur la TNT, à la différence que le contenu de la chaîne a évolué pour devenir une chaîne de la fiction française.

Cette chaîne originale sera intéressante à plusieurs titres pour la TNT. C’est en effet la seule chaîne régionale (elle est émise à partir du site de Lorient qui gère également les chaînes Odyssée, Histoire, Pink TV et Ushuaïa), à rayonnement national. En 5 ans, TV Breizh a fait évoluer son contenu. Il était en effet difficile de développer la thématique bretonne sans diffusion hertzienne au niveau local. Sous sa nouvelle forme, la chaîne est devenue la quatrième chaîne du paysage thématique de complément. Elle est même la première chaîne auprès des femmes avec enfants.

Cette candidature est légitime : TF1 ne présente pas 50 projets mais un seul : celui d’une chaîne en clair car TF1 fort de sa position de leader sur le marché de la télévision gratuite, doit profiter de la TNT pour développer son offre gratuite et offrir ainsi une alternative à la chaîne principale du groupe.

Il s’agit donc d’une chaîne qui mettra en avant la création et la fiction française. Elle accordera une place importante au cinéma de patrimoine (Gabin, Fernandel) et développera les programmes pour enfants au travers d’une émission diffusant tous les matins une tranche de dessins animés.

TV Breizh reste en même temps une émission d’influence bretonne et conserve son journal télévisé quotidien de vingt minutes sur l’actualité en Bretagne. Cependant, aucun décrochage local n’est prévu pour le moment même si à terme, et en fonction de l’actualité, cette éventualité n’est pas exclue. Cela n’est cependant pas la priorité du groupe TF1 pour cette chaîne.

Étienne Mougeotte a présenté les 6 engagements de la chaîne : Renoncement à toute montée en charge sur les engagements en matière de production. Dès la première année, la chaîne consacrera 16% de son Chiffre d’affaire à la production d’oeuvres audiovisuelles. Ces 16% seront portés à 20% sur 4 ans. 85% des obligations de production seront portées vers des oeuvres française. 3,2% du budget de la chaîne sera consacré au cinéma français. La chaîne diffusera 60% d’oeuvres européennes dont 40% d’oeuvres françaises. La chaîne ne diffusera pas de film de catégorie 4 (déconseillé aux moins de 16 ans).

Tous ces engagements sont destinés à créer la chaîne du deuxième marché de la fiction qui est si attendu par les professionnels, qui jusqu’à présent devaient se contenter des chaînes du câble et du satellite qui n’ont pas une audience très élevée.

La chaîne laissera également une part aux documentaires de façon plus ponctuelle mais une case en prime-time est à l’étude.

Patrick Le Lay est certain que la TNT va être un succès en France si l’offre de programmes est diversifiée et de qualité. C’est ce que TV Breizh apportera. A ce titre, les recettes publicitaires de la chaînes sont prévues à la hausse et devraient être multipliées par 5 en 4 ans. La qualité des programmes de la chaîne mais aussi l’augmentation progressive de la couverture TNT permettra ces bons résultats. Dans tous les cas, la chaîne bénéficiera du MUST CARRY pour être diffusée sur le câble, également sur le câble analogique.

TV Breizh s’offre en complémentarité de TF1 qui s’adresse à un public plus jeune : la grille n’est pas la même, il n’y a pas redondance entre les deux chaînes : il n’y aura pas de jeux télévisés, de télé-réalité sur TV Breizh. Sa cible est plus âgée et plus féminine.

Il a été noter que TF1 a tout fait pour retarder l’arrivée de la TNT. Sur ce point, ses promoteurs ont été très clairs : à l’époque, ils étaient (et ils sont toujours) actionnaires d’un bouquet de chaînes de télévision payantes et ils se devaient de défendre leurs intérêts. Aujourd’hui, la TNT est une réalité et TF1 se doit d’occuper le marché et fort de son expérience en Italie, le groupe croit au succès de la TNT en France.

SATMAG le 21-04-2005

Commentaires