Accueil > Éditos > Groisillons ou Groisiliens ???

Groisillons ou Groisiliens ???

vendredi 1er juillet 2005, par AM

Lors de la réunion du Conseil Municipal d’hier soir, il a été proposé au vote que les Groisillons aient un accès gratuit à l’Ecomusée pendant toute la durée de l’exposition actuelle.

Une conseillère (""Groisillonne"") a souligné la difficulté qu’il y aurait à définir un "Groisillon". Il a donc été choisi d’indiquer dans le compte-rendu : "tous les résidents de Groix".

Après les délibérations et la clôture de la séance, j’ai fait une suggestion :
Ou l’on respecte la loi et on appelle "Groisillon" sans aucune arrière-pensée et sans hésitation, tout habitant ayant sa résidence principale sur l’île, ou je dépose une requête que j’espère voir délibérer lors d’une prochaine réunion :
appeler les résidents permanents de l’île des Groisiliens quelles que soient leurs origines et laisser le terme de "Groisillon" tomber en désuétude et mourir de sa belle mort considérant le peu de personnes qui peuvent encore se targuer de cette appellation (rappel, il se dit le plus souvent ici que pour être Groisillon, il faut être né à Groix, n’avoir jamais quitté l’île et avoir ses quatre grands-parents enterrés au cimetière).

Les conseillers municipaux les plus "enracinés" ont affirmé la nécessité de maintenir l’appellation de "Groisillon" pour toute personne résidant en permanence sur l’île.

Commentaires

  • C’est encore une nouvelle page de l’histoire de l’île qui se tourne avec cette distinction groisillon/groisilien, ça reflète bien la situation actuelle où l’air de groix devient de plus en plus irrespirable. Je ne pense pas que se soit un sujet si important que cela pour qu’il soit débattu en conseil municipal (pour une minorité sûrement).
    Voilà encore un exemple dans cette société où il faut absolument mettre les gens dans des cases, sinon ça ne va pas. La gratuité de l’écomusée n’est qu’un prétexte pour mettre sur le tapis cette question de groisillon/groisilien et qui pose problème à certains dont mme ménard qui va même jusqu’à nous montrer la photo de sa maman de quehello ??????? alors jusqu’où irons-nous ?????? S.TONNERRE

    • "" la photo de sa maman de quehello ??????? ""
      J’adore vos points d’interrogation faits pour laisser à penser aux ignorants que je me suis inventé une mère née à Quéhello ou que même, j’aurais "emprunté" une photo à des archives quelconques !

      Je vous conseille vivement, si vous continuez à supporter "l’air irrespirable de Groix" d’assister aux réunions du conseil municipal. Vous pourrez alors ensuite faire des commentaires sur ce qui s’y dit réellement et non pas seulement une "’interprétation" (au sens médical du terme) d’un résumé.
      Je précise au cas ou d’autres absents à la réunion d’hier auraient aussi la tentation de déformer les
      propos des uns et des autres qu’il a été proposé que l’accès à l’exposition actuelle soit gratuite pour les habitants de Groix :
      - parce qu’elle les concerne directement compte-tenu de son sujet ;
      - pour les faire davantage profiter de ce formidable outil culturel qu’est un écomusée ;
      - et enfin, parce que les Groisillons (habitants de Groix....) participent pour une large part grâce aux impôts de ceux qui en paient, à la vie de ce musée compte-tenu de l’importance du budget de la commune qui y est investi.
      d’où la nécessité de définir qui bénéficierait de cette gratuité, des non-habitants de l’île se désignant comme "Groisillons".
      Mais...."calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose....."
      AM

    • Vous ne savez pas lire ? :

      "Une conseillère .../... a souligné la difficulté qu’il y aurait à définir un "Groisillon"."

      TM

    • je ne remets pas en cause les origines de votre famille et je ne fais pas non plus de la calomnie. je pense juste que c’est un sujet peu important pour y être débatu lors d’un conseil municipal. par contre, je suis d’accord avec vous sur le rôle de l’écomusée par et pour la population insulaire (ce que beaucoup n’ont pas encore compris). Il était d’ailleurs grand temps de faire quelque chose avant que tout ne disparaisse. s.tonnerre.

    • "je pense juste que c’est un sujet peu important pour y être débatu lors d’un conseil municipal"
      Imaginons : vous êtes élue de Groix et vous souhaitez modifier les tarifs donc le réglement de l’Ecomusée. Comment faites-vous pour ne pas en débattre lors d’une session du Conseil ? C’EST
      OBLIGATOIRE !!
      Et que la proposition d’en rendre gratuit l’accès aux "Groisillons" ait suscité l’intervention d’une conseillère municipale qui sait fort bien que le terme "Groisillons" est utilisé par des non-résidents dans l’île me paraît très pertinent.
      Que l’intervention que j’ai faite, hors débat officiel, à ce sujet et qui avait pour but de demander au maire de ne pas se plier aux injonctions de ceux qui refusent MALGRE LA LOI que ce terme de "Groisillons" soit utilisé par tous les habitants de l’île, ne vous convienne pas, libre à vous ! La parole nous est donnée après la fin des délibérations, je la prends et mes questions n’engagent que moi !
      Et je reprécise que je n’ai pas donné d’avis personnel sur l’Ecomusée, j’ai simplement retranscrit ce qui en a été dit lors de la proposition de modification du réglement.
      AM

  • Mais qu’est ce que cela ! Est-ce que être Groisillon est un rang honorifique qui donne lieu à des combats plus que puérile et dénué d’un intérêt quelconque ! Anita Ménard nous dit "d’assister aux réunions du conseil municipal. Vous pourrez alors ensuite faire des commentaires sur ce qui s’y dit réellement et non pas seulement une "’interprétation" (au sens médical du terme) d’un résumé". Mais à l’heure actuel très peu (trop peu) de groisillons s’interessent à la vie ppolitique de la commune à cause des administrés indigents ! Recentrez vous vers les veritables problèmes de l’île ! Arretez vos discours sur la gratuité de l’écomusée ! Les groisillons en ont que faire !
    Anita Ménard, je vous prie de ne pas vous faire la porte parole de la majorité des groisillons qui ne sont pas en accord avec vous et de ne pas nous faire perdre notre temps avec vos photos et autres substituts dérisoirs !!!

    un groisillon... Yvon E.

    • """ne pas nous faire perdre notre temps"""

      vous n’etes pas obligé de visiter ce site...

      ""administrés indigents"""

      comme d’habitude vous ne proposez rien, ne faites que denigrer, bref, votre message n’est vraiment pas utile !

      continuez à "perdre votre temps", nous, nous savons utiliser le notre....

      TM

    • à ce que je sache ile-de-groix.info n’est pas un site OFFICIEL (de la mairie ou de l’opposition), il n’a pas de mandat, n’est pas là pour REPRESENTER.... si ? Je n’ai rien lu des auteurs du site qui soit dit AU NOM des groisillons. Il n’y a pas de réappropriation (au contraire de vous qui semblez vous croire particulièrement "représentatif" de ce que pense la population !)

      on se demande en vous lisant, deux choses :

      > pourquoi venez-vous sur ce site si vous y perdez votre temps (c’est le seul moyen peu coûteux que vous avez trouvé pour avoir des infos sur Groix ?)

      > pourquoi vous ne faites pas un site qui corresponde à ce que vous croyez être les idées de la majorité des groisillons, qu’on rigole un peu ?

      Cordialement

      Fañch

    • Tout d’abord, nous devons vous remercier, Monsieur Yvon E. Il y a bien longtemps que nous n’avions autant ri ! Nous accuser de vous faire perdre votre temps est du dernier ridicule et vous ne vous en rendez même pas compte ! !

      MAIS QUI VOUS OBLIGE A CONSULTER CE SITE ? Si c’est à cause d’une addiction que vous ne pouvez maîtriser, demandez à une âme charitable de votre entourage de mettre ce site en interdiction d’accès à votre ordinateur en usant d’un des programmes de "contrôle parental" utilisé pour les enfants. Ainsi, vous ne pourrez plus succomber à votre irrépressible pulsion :)))

      Sans doute votre besoin de nous rendre visite est-il motivé, comme le dit si bien Fanch, par votre désir de lire, à bon compte, les extraits de presse journaliers. Mais d’après vous, qui pourrait se plaindre de perdre du temps dans cette affaire ? Ne serait-ce pas celle de nous trois qui lit la presse (après bien sûr en avoir payé l’abonnement) et en fait un résumé chaque jour ?
      Ne serait-ce pas celui de nous trois qui, chaque jour, fait le tour des tableaux d’affichage et vitrines pour y dénicher les infos qu’il vous soumet dans sa rubrique agenda ?
      Et enfin, ne serait-ce pas le dernier, qui malgré ses nombreuses activités - professionnelles, artistiques et citoyennes - prend le temps, après en avoir créé le cadre, de gérer l’aspect technique, juridique...et financier de ce site ?

      Mais nous ne pensons pas perdre notre temps parce que ce n’est pas pour des lecteurs comme vous, dont l’arrogance n’a d’égale que l’ignorance de notre fonctionnement, que nous y consacrons nos moments libres.

      A nous trois, nous avons créé et nous finançons ce site, et je m’excuse de le répéter auprès de ceux qui l’ont compris depuis longtemps, pour mettre à la disposition de toute personne s’intéressant à la vie de l’île, un outil démocratique, non censuré reflétant aussi les débats qui traversent notre présent.

      Si pour vous, faire un compte-rendu de ce qui se dit lors d’une session du conseil municipal, c’est "vouloir se faire le porte parole de la majorité des groisillons", il ne reste plus qu’à tirer l’échelle... Apprendre à lire, analyser et comprendre un texte est au programme de l’école primaire . Vous avez dû manquer quelques cours...

      Vous dites aussi que très peu de Groisillons s’intéressent à la vie politique de l’île. Pourtant, il n’y a pas de forte abstention lors des diverses élections et ils savent fort bien donner leur opinion. il suffit pour s’en convaincre de se rappeler l’importance de la participation aux différentes réunions sur le PLU.

      Quant à votre qualicaficatif "d’administrés indigents", il pourrait aussi porter à rire si ce n’était si affligeant. Vous ne vous êtes pas rendu compte non plus que vous nommez ainsi vos concitoyens (si vous habitez Groix). Le sens de votre phrase laisse entendre que vous voulez parler des élus et non de leurs administrés.

      Quelqu’un aurait-il usurpé, malgré notre vigilance, le nom de Ménard pour faire "des discours sur la gratuité de l’écomusée". Là aussi, nous ne sommes responsables que d’un seul paragraphe écrit en compte-rendu des délibérations du conseil municipal.

      Il est intéressant de constater que lorsqu’il est fait un compte-rendu des positions de l’ex-maire, et même lorsqu’il nous arrive d’approuver ses avis, vous ne nous accusez pas de nous faire le "porte parole de la majorité des Groisillons" (ce en quoi vous seriez d’ailleurs tout autant dans votre tort).

      Il est intéressant aussi de noter que lorque nous répondons à des attaques personnelles, d’un niveau le plus souvent détestable, c’est notre réponse que vous attaquez. Devrait-on supporter tout dénigrement alors que, je le répète, NOUS SOMMES ICI CHEZ NOUS.

      Et nous reprendrons aussi la suggestion de Fanch : mais pourquoi Bon Dieu, avec vos qualités supérieures d’observation et d’analyse, une telle énergie et des moyens financiers que vous trouveriez facilement auprès de vos supporters ne créeriez-vous pas votre propre site ?

      Nous avons, hélas, fini de rire et le sentiment qui domine en nous maintenant est la consternation., provoquée par l’utilisation que font certains d’un outil mis à leur disposition. Nous avons certainement été un peu naïfs mais des intervenants comme vous et comme ceux qui collent des affiches anonymes et insultantes (qui sont peut-être les mêmes) nous ont bien guéris de notre naïveté. Notre site sera de plus en plus un outil POLITIQUE et, comme à l’accoutumée, inféodé ni à l’un ni à l’autre des leaders municipaux actuels mais prenant le parti, dans nos interventions, de toute action ou déclaration qui nous semblera la plus proche de nos combats personnels.

      Anita, Henri et Thomas Ménard

    • fanch, du fond de ta médiathèque du pays de Loc....., que connais-tu de groix et des groisillons ??????s.tonnerre

    • bonjour,

      je ne parle pas au nom de Groix et encore moins à la place des groisillons...
      je cause du site. Pas la peine d’être groisillon pour se connecter au site (eeeeet oui, on en apprend tous les jours ! :))

      Fañch

    • Et bien très cher fanch (prénom a très forte conotation bretonne !) je vous répond cordialement que je ne pense aucunement etre représentatif de ce que pense la population je me fais écho de ce que pense beaucoup de groisillons et je pense que vous devriez resté dans votre médiatheque ! Et ne pas venir sur ce forum pour dire à des groisillons (et non pas groisiliens) qu’ils n’ont pas à donnés leur avis, voila ce que je pense !
      je vous retourne la question pourquoi venez vous sur ce site nous faire perdre notre temps avec vos reflexions plus qu’inutile ?
      Et pour répondre à votre seconde question, pourqoui ne fais-je pas un site qui corresponde à mes idées, c’est peut être car comme vous le savez, nous sommes en démocratie et donc je pense avoir encore le droit d’exprimer mon opinion sans qu’un gourzout ne vienne me dire que je n’en ai pas le droit !
      je vous prierai également de ne pas vous contredire car vous nous dîtes que ce site n’ai pas un site officiel de la mairie ou de l’opposition ! donc avant de taper ou gribouiller quelques lignes inutiles, il me semble que vous devriez réflechir
      Je ne comprend pas ce que vous venez faire dans des histoires internes à l’île de groix et ses résidants !
      cordialement :) Yvon E.

    • Nous sommes au regret de vous dire que si quelqu’un devait "get out", ce ne serait certainement
      pas lui... S’il devait ne nous rester que deux visiteurs et intervenants, il serait l’un des deux.. car il participe intelligemment LUI à la vie du site. Je constate aussi que vous n’avez toujours rien compris (ce qui, soit-dit en passant, ne m’étonne qu’à moitié)
      Vous êtes ici sur un site privé mais qui ne concerne pas que les résidents de l’île.
      Il est fait pour les gens intelligents qui s’y intéressent fussent-ils habitants, expatriés, résidents secondaires ou simples touristes d’un jour. Nous n’avons que faire d’un discours d’exclusion (pour ne pas dire raciste) comme le vôtre.
      A boin entendeur salut et au plaisir d’aller admirer votre prochain site :)
      AM

    • mais me faire partir c’est pas si facile, surtout avec des "arguments" bidon comme les vôtres :))

      si je relis votre post (bourré de fautes d’orthographe mais bon, passons...) je lis :

      "je me fais écho de ce que pense beaucoup de groisillons"... ah ? ça vous vient d’où cette idée ?? moi je ne pense pas que les groisillons soient aussi étroit d’esprit que vous : "gnagnagna retournez dans votre médiathèque", et je ne vois pas ce qui vous permet de dire que vous êtes plus qu’un triste écho de vous même !

      "Et ne pas venir sur ce forum pour dire à des groisillons (et non pas groisiliens) qu’ils n’ont pas à donnés leur avis", j’ai dit ça moi ? où ?

      "Et pour répondre à votre seconde question, pourqoui ne fais-je pas un site qui corresponde à mes idées, c’est peut être car comme vous le savez, nous sommes en démocratie", donc si je résume votre "pensée", vous ne faites pas de site faisant écho de vos idées parce que nous sommes en démocratie... ? et vous trouvez votre pensée cohérente...

      "je pense avoir encore le droit d’exprimer mon opinion sans qu’un gourzout ne vienne me dire que je n’en ai pas le droit ! " quel tribun... encore une fois OU a t’-il été dit que vous n’aviez pas le droit de vous exprimer ! vous vous gargarisez de "démocratie", alors daignez voir vos "idées" remises en question, c’est le B-A-BA.

      "je vous prierai également de ne pas vous contredire car vous nous dîtes que ce site n’ai pas un site officiel de la mairie ou de l’opposition ! "
      Donc pour vous soit on est pour l’équipe municipale, soit on est pour l’opposition ?? si je suis votre raisonnement simpliste au second tour des présidentielles les français étaient soient lepenistes soient chiraquiens ??? et bien je réitère : ce site est un site INDEPENDANT. Il suffit de savoir LIRE pour le constater, et même un non-groisillon peut le comprendre...
      Anita, Henri et Thom écrivent EN LEUR NOM et ils ont l’honnêteté intellectuelle de ne pas sortir des impostures du style "je me fais écho de ce que pense beaucoup de groisillons", c’est d’ailleurs pour cette raison que leur site a tant de succès et que ça vous met tellement en rage.

      Non, décidément le fil de votre discussion ne tient pas debout, vous me faites perdre mon temps mon bon monsieur :))

      Betek an distro (oui c’est breton, ça vous dérange ?)
      Fañch

    • Je reviens d’un petit tour en Belgique, Hollande, Allemagne et Luxembourg, et je le recommande à ceux qui ne voient jamais plus loin que le bout de leur ruelle. Les diverses communautés y vivent en bonne intelligence.
      Au passage j’en profite pour rassurer tout le monde :
      le CHAOS qui devais suivre le séisme du NON français et néerlandais n’est pas palpable, j’ai pu changer de pays comme avant, la monnaie est toujours la même, notre bel Euro n’est pas contesté (j’y en ai laissé beaucoup, personne n’a froncé le nez), l’accueil est toujours aussi cordial.
      J’ai eu seulement un peu honte en lisant la presse de nos voisins quand ils parlent de nos dirigeants et surtout du petit Nicolas.

      De retour j’apprends que je suis passé Groisillon... Je ne m’en étais pas rendu compte...
      Jusqu’alors j’étais content d’être Groisîlien, si maintenant je suis Groisillon cela ne change rien pour moi mais ça prouve qu’à Groix la continentalophobie n’a pas sa place. Bravo.
      Ce qui précéde n’est qu’un prétexte pour donner un grand coup de chapeau aux MENARD qui prêtent leur site à tous ceux qui savent que c’est de la contradiction que naît souvent la lumière ET qui respectent l’avis des autres.

      Les YVON E. et autres vilipendeurs me feraient rire s’ils n’étaient pas si méprisables.

      Jean PICART

  • Que les MENARD, ne changent rien à leur site et à leurs interventions et analyses, car si elles n’interressent pas certaines personnes, en particulier Monsieur, Yvon. E, qu’il ne vienne surtout pas PERDRE SON TEMPS, ici il ne nous fera pas perdre le notre pour lire ses inepties. Il touvera bien autres choses à faire à GROIX, la pèche, la plage, les boules etc... et pour les moins bètes, la mediathèque, mais là !!!!!

    Une Groisillonne depuis 14 ans
    Monique K

    • Sûr que ce M Yvon porterait à rire s’il reconnaissait un tant soit peu le ridicule de ses propos Tel n’étant pas le cas,je lui rappellerais que si ce site lui fait perdre son temps, il a bien de la chance d’avoir à en perdre Soit il s’emmerde à longueur de journées et c’est bien triste, soit la grande qualité du site le dérange et le rends envieux.
      Ce temps perdu, utilisez le à vous former en création de sites Web et surtout étudiez et réfléchissez à ce qu’est une démocratie.
      La pensée Ménardesque n’est pas la pensée unique comme semble être la vôtre. Sur ce site privé chacun s’exprime librement avec respect de l’autre même dans le cas d’opposition féroce.

      Je suis îlienne Bretonne, moi aussi, mais pas de Groix, Française par obligation, mais j’ai eu une chance que vous n’avez pas eu semble-t-il, celle d’avoir été éduquée dans un monde ouvert ne prenant en compte ni la couleur de peau ni la supériorité d’une race, ni la différence sociale ni le niveau d’instruction mais la tolérance, la qualité de coeur, l’intelligence, le respect de l’autre dans son ensemble y compris dans ses convictions
      Tout ceci ne m’empêche nullement de défendre la langue et la culture bretonne sans frontières
      Autre point
      Pour mémoire Les Capétiens au pouvoir !
      C’est arrivé le 3 juillet 987 :
      "Hugues Capet est porté à la dignité royale, après avoir été élu par ses pairs le 1er juin, à Senlis. C’est la fin des Carolingiens en France, sanction pour l’émiettement de leur pouvoir et de leurs possessions. L’héritage est plus prestigieux que réel ; Hugues n’est maître que de ses seuls domaines d’Ile de France".
      Il y a belle lurette que ce fonctionnement est changé vous semblez l’oublier quand vous demandez à Fanch de ne pas mettre son nez dans la vie des Groisiliens (mot bp plus joli que Groisillons) et surtout en faisant référence à sa vie privée, quand vous donnez des leçons à Anita pour le contenu du site, Je n’ose croire que vous vous assimilez à Hugues Capet ? ? ?
      N’ayant pas de temps à perdre car il me faut lire agréablement les nouveaux articles du site
      Je vous renvoie à votre réflexion que je souhaite plus positive
      Ivonik

    • Il est parti apprendre à lire le Yvon e ? Eric B.

    • apprentissage de la lecture pour Yvon E : ce n’est hélas sans doute pas ça. C’est plutôt que des gens de bon conseil ont dû lui remonter les bretelles en lui disant qu’il faisait du tort à la cause réactionnaire en écrivant n’importe quoi et qu’il vaudrait mieux qu’il soumette d’abord ses "textes" à une "autorité supérieure". Vous avez remarqué : Le Pen s’exprime dans un excellent français :((
      AM

    • je vous répond cordialement que je ne pense aucunement etre représentatif de ce que pense la population je me fais écho de ce que pense beaucoup de groisillons......trouver l erreur.

      façon au combien bizarre de penser.
      evidement lorsque l on passe son temps sur un site ou l on a l impression de perde son temps cela peut expliquer ceci ou vice versa :) :) :)
      que l on soit d accord ou pas la premiere des choses est de reconnaitre la qualite du travail et l impact
      de ce site,apres tout le monde peut s y exprimer intelligement.........mais ceci est une autre histoire
      jplsk8

  • Attérant la lecture de ce roman fleuve et de ces échanges ; Les goélands volent bas cette année.

    J’ai toujours une pensée émue pour les pepés et les memés qui dorment au cimetière et qui me semble t-il avait une plus grande ouverture d’esprit et un sens de l’hospitalité autrement plus développé. la crise identitaire devient elle plus virulente au fil du temps ? Ce désir d’appartenance masque t-il un grand vide, le dernier sursaut de la bête immonde et agonisante ?

    Ah ces imbéciles qui sont nés quelque part !!!

    Je prèfère et de loin avoir en mémoire l’accueil de Christiane Baron ou les propos de Milo lors du 1er Festival:je me sens citoyen du monde et aujourd’hui c’est une réalité avec ces îliens du monde entier.

    Donc groisillon ou groisilien : l’essentiel n’est il pas d’aimer le caillou mais aussi tout ce qu’il y a autour ? Et tant d’encre pour un accés gratuit à l’écomusée pour les groisillons me semble démesuré lorsque l’on sait que ceux qui sont réellement interressés iront que celà soit gratuit ou non. une entrée à l’écomusée ce n’est tout de même pas la ruine.

    Par contre qu’en est il du remplacement de Jacques Bihan et du pole animation et pédagogie de l’écomusée : un travail remarquable avait été mis en place par Sylvie San Quirce et son équipe. Qu’en reste t-il ? Fait on des économie de bout de chandelles, Comment ce fait il que ce poste qui était créé ne soit pas renouvelé ? Ca c’était un véritable travail de fond qui mettait Groix et son patrimoine en valeur !!! Bravo à José qui maintient quelques activités et animations malgré tout. Tout part à vaux l’eau mes pauvres amis !!! G. Le Sage

  • tres drole l’article.Enfin si l’on voit les choses de cette facon je suis donc groisillon

    •  un peu clochemerle cette discussion quand on habite à 500km, Groisillons ou Groisiliens à chacun son terme,
      mais à mon avis normal que tous ceux qui paient des impots sur l’île profitent aussi des avantages !!!!!

       pour être élu dans une commune pas besoin d’y habiter : il suffit seulement d’y payer des impots je crois !!!!
      alors pourqoui ne pas appliquer cette règle si les finances le permettent !!!

      Pas Groisillonne ou Groisillienne mais descendante de Groisillons et fière d’y avoir une partie de mes racines - Ann

    • Ce "Clochemerle" a un poids qui est lourd à porter quelquefois quand on le vit à l’année.....
      Trève de plaisanterie : comme toute municipalité, celle de Groix doit faire la différence entre les habitants qui paient TOUS leurs impôts sur l’île, grâce notamment aux commerces, qu’ils font vivre et à qui ils laissent leurs impôts indirects, et aux emplois créés grâce à leur présence permanente (instituteurs, médecins etc..etc..) et les résidents secondaires qui bénéficient d’avantages dans la ville dont ils sont résidents.
      Un de nos enfants, résident secondaire, paiera l’entrée à l’écomusée mais il bénéficie, par exemple, d’une carte orange à Paris.... :)))
      A quand l’ère de tous les musées subventionnés par l’Etat et gratuits pour tous ? Ce n’est pas avec la baisse ds impôts sur le revenu (de ceux qui en paient) que ça en prend le chemin !!!
      AM

  • Les sillons font parti du paysage de groix et les iliens y habitent ....

    Ce site est une tribune non officielle mise à la disposition de tous ... merci d’en prendre conscience !

    d’accord ou pas , dites-le mais avec courtoisie ...

    Nous sommes tous friands d’échanges ... alors échangez.

    ... La construction d’une usine de cimenterie à l’entrée de lorient est en train de faire du bruit !!!

    @+

    louis BARBUSSE