« Je connais Jean-Luc Blain depuis une vingtaine d’années. L’an dernier, quand il est venu annoncer le festival du film insulaire à la radio, il m’a demandé si j’étais prêt à prendre des vacances... pour venir faire de la radio.
C’était un truc de fous, mais j’ai dit oui... et j’ai passé les vacances les plus crevantes de mon existence. C’était moi qui ouvrait l’antenne à 6 h chaque matin. » Pour autant, il ne regrette rien. La preuve : il est revenu en reprendre une dose cette année. (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Festival
Festival
-
Festival du film insulaire : Loeiz aime Esmeralda
26 août 2003, par Admin -
Ouessant. Déwé Gorodé écrivain et ministre
21 août 2002Le quatrième Salon du livre insulaire d’Ouessant (29) va ouvrir ses portes demain après-midi en présence de nombreux auteurs et éditeurs des îles, et notamment de Nouvelle-Calédonie, île invitée de cette édition 2002.
L’écrivain Déwé Gorodé est aussi du voyage en qualité de ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et vice-présidente du gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
Auteur de nombreux ouvrages, dont « L’agenda », un recueil d’aphorismes percutants sur la société (…) -
Fifig : Soirée d’ouverture.
25 août 2005, par AMLes officiels se sont succédé pour faire leurs discours devant une foule compacte, entassée dans la grande salle.
Le maire a remercié l’équipe de bénévoles du Fifig, dont son "captain", "ce grand fou" de Jean-Luc Blain, a-t-il dit. Il a rappelé le souvenir de Lucien Kimitété, maintenu à Port-Lay grâce au Tiki (...) -
Les festivaliers ont vibré au son des chants malgaches
25 août 2006, par AdminMercredi soir à 23 h 30, la grande salle du QG du Festival était bondée pour le concert offert par Rossy et son ensemble. Ce musicien de génie interprète des airs traditionnels malgaches sur toutes sortes d’instruments typiques et d’autres plus classiques.
Ouest France 25/08/2006 -
Catalogue du Festival du film insulaire
21 juillet 2006, par AdminEdito du directeur
Sans doute était-ce un besoin inconscient de cet effet miroir qui nous poussait à regarder loin là-bas si nous partagions les mêmes joies ou les mêmes peines et ainsi laisser répondre dans toutes les langues à des questions que nous pouvions nous poser sur nous-mêmes.
C’était également un moyen de montrer pudiquement notre île à un public de plus en plus nombreux et averti(...)
-
Le Festival du film insulaire sur la route des Indes.
4 janvier 2003Durant les vacances, l’équipe du Festival du film insulaire a fait appel à Henri Pondard, « le grand manitou du multimédia », pour projeter à l’aide d’un vidéo projecteur les films primés de l’édition 2002.
Une centaine de spectateurs, réunis à L’Esméralda, ont (re) découvert la production des cartophiles « Cartes de Groix » puis « L’Homme des rochers de Palawan » (Philippines), premier prix du festival, « Deux gendarmes dans le Pacifique » (Archipel des Tuamotu), prix Lucien Kimitete, et (…) -
LICHEN n°5 est sorti !
2 juillet 2007, par AdminPORTRAIT de la SAISON p 3
– Jean-Luc Blain, Directeur du Festival International du Film Insulaire de GroixENTRE TERRE & MER p 6/7
– Histoire de sable au Pays de Lorient
– Entretien avec André Berthou du Collectif Peuple des Dunes
– Entretien avec Thérèse Thierry, Maire de Lanester (...) -
Le cinéma des îles du monde montre sa bobine
28 août 2003, par AdminLe 3e festival international du film insulaire est ouvert depuis hier à
Groix « Bienvenue ! » C’est en français, puis en créole de la Réunion et en créole
de l’île Maurice (nuance !) que s’est ouvert le 3e festival international du
film insulaire de Groix.
Groix est une île, qu’on se le dise une bonne fois
pour toutes. Et c’est une nouvelle fois au port de Port-Tudy que le même
film, à peu de choses près, s’est joué. A la façon d’un remake, le courrier
de Lorient à Groix est arrivé, (…) -
Profession : cinéastes insulaires
26 août 2006, par AdminUne programmation de qualité, des invités exceptionnels et des débats pertinents : d’années en années, le Festival international du film insulaire de Groix se forge une sacrée réputation. Les réalisateurs des documentaires en compétition ne sont pas étrangers à ce succès d’estime.
Le Télégramme 26/08/2006 -
A Port-Lay, la vie continue paisiblement pour les habitants
25 août 2006, par AdminAlors que la soirée inaugurale devait avoir lieu en extérieur, il a fallu rapatrier le matériel dare-dare, décision des organisateurs. Un peu plus tard, une panne de courant a plongé la salle de restaurant dans l’obscurité. Le problème a été rapidement réglé par Monsieur Électricité.
Ouest France 25/08/2006