En 1998, la droite l’avait emporté d’une courte tête. Elle n’avait obtenu
qu’une majorité relative, devançant la gauche d’un siège (39 à 38) tandis
que les sept élus FN goûtaient avec taquinerie aux joies de l’arbitrage.
La seule majorité absolue de l’assemblée aura été masculine : 65 hommes pour
seulement 18 femmes. Dans six mois, les choses seront forcément différentes,
pour cause de parité et de prime à la liste arrivée en tête.
(...)
© Le Télégramme 25/09/2003
Accueil > Mots-clés > Politique > Élections-ÉluEs
Élections-ÉluEs
-
Régionales. Le jeu des alliances
25 septembre 2003, par Admin -
Des élus veulent modifier la loi littoral
21 novembre 2006, par AdminLe premier problème concerne les agriculteurs, les pêcheurs et les conchyliculteurs. La loi les empêche d’édifier les bâtiments nécessaires à leur activité sur les lieux de production. Raison invoquée : l’absence de continuité de ces constructions avec une agglomération.
Yves-Marie ROBIN. Ouest-France -
L’avenir des services publics devrait peser sur le vote de dimanche
27 mai 2005, par Admin.../...Le 23 octobre dernier, 263 maires de toutes les tendances politiques avaient présenté leur démission de manière spectaculaire pour s’élever contre la disparition de maternités, écoles ou bureaux de poste dans leurs régions. .../...Les articles 122 et 166 du Traité traitent des "services d’intérêt économique général" (SIEG) et précisent que les entreprises chargées de leur gestion sont "soumises aux règles de concurrence". .../... Force ouvrière, la CGT ou Sud ont exprimé leurs (…)
-
Législative : Le Drian cherche... une candidate
2 mai 2006, par Admin - 1 commentaireQuel scénario vont choisir le PS et le patron de la Région, Jean-Yves Le Drian. Sachant qu’il n’a emporté la députation en juin 2002 qu’avec 372 voix d’avance sur Fabrice Loher, la démarche nécessite une solide réflexion. ? Et si le président de la Région se retrouvait dans une position inconfortable en 2007 ? . Christian GOUEROU. Ouest France
Législatives 2007. Jean-Yves Le Drian s’interroge Si Le Drian décide de ne pas repartir, la 5 e circonscription reviendrait à une femme. (…) -
Européennes. : deux candidats UDB sur la liste des Verts.
4 juin 2004, par AdminL’Union démocratique bretonne est présente, au titre de la fédération Régions et Peuples solidaires (RPS), sur la liste conduite par la Verte Marie-Hélène Aubert, aux élections européennes, dans la Région Ouest.
Ses candidats sont la Nantaise Jedjiga Ouggad-Douillard, en 5e position, et Herri Gourmelen (Saint-Malo), à la 18e place.
Copyright © Le Télégramme 04/06/2004 -
Fermeture du CNTS. F. Olivier-Coupeau scandalisée
14 juin 2008, par Admin« Lorient a acquis une expérience et un savoir-faire précieux dans la gestion durable de la ressource halieutique. Le Centre est à même de répondre parfaitement aux défis et exigences à venir, notamment en terme de suivi des quotas et de pilotage des contrôles ».
Le Télégramme 14/06/2008 -
Jacques Baguenard. Le pouvoir est « une drogue dure »
9 décembre 2006, par Admin« L’homme politique s’accroche au pouvoir, c’est une forme aiguë de dépendance. Il compense un déséquilibre, une blessure narcissique plus ou moins consciente liée à l’enfance. Pour réduire la dépendance, il faut imposer une limitation du nombre de mandats ».
Propos recueillis par Catherine Magueur LeTélégramme 09/12/2006 -
Référendum. Oui sans suspense en Morbihan
24 mai 2005, par Admin - 7 commentairesLa déchirante division du PS au plan national est à peine perceptible en Morbihan, sauf à Groix ou Séné chez les partisans d’Arnaud Montebourg. L’extrême gauche et ses relais alternatifs associatifs et syndicaux semblent mobiliser.
Bertrand Le Néna Le Télégramme 24/05/2005 -
Législatives. Les socialistes désignent leurs candidat
14 juin 2006, par Admins
Seul suspense : le résultat d’une primaire à Lorient qui doit départager héritiers du système Le Drian et socialistes rebelles et/ou nostalgiques de l’époque Victoria. Des socialistes lorientais contestent la manière dont Le Drian orchestre sa succession.
Le Télégramme 14/06/2006 -
Permanences de Gwendal Rouillard
9 novembre 2006, par AdminGwendal Rouillard, attaché parlementaire de Jean-Yves Le Drian, député,
tiendra sa prochaine permanence le vendredi 10 novembre de 10 h à 12 h, en
mairie.
Ouest-France 09/11/2006