La période pré-électorale permet de juger les candidats en fonction de leur façon de faire campagne plus encore que par le contenu de leur programme. Que penser des candidats qui manient la démagogie ? Ne faut-il pas leur préférer ceux qui ne promettent pas de “raser gratis” mais qui semblent les plus crédibles et surtout les moins avides de pouvoir ?
On dit que les maires ont beaucoup de pouvoir. Ce n’est pas vrai de ceux qui appliquent avec équité les principes républicains. Dans ce pays, sur ce caillou, nous avons tous les mêmes droits. Ce n’est pas de la rigidité, mais un rempart contre les privilèges réservés à quelques uns en échange de leur fidélité. C’est ce qui se passe très vite quand on considère que les lois ne sont pas si importantes qu’on le dit.
L’UDB plaide en faveur d’une politique globale de pays ou d’agglomération. « C’est à cet échelon que se prennent les grandes décisions », rappelle le parti, tout en regrettant que les délégués de cette assemblée ne soient pas élus au suffrage universel.
Le Télégramme 15/09/2007
Sarkozy pourra retenir dans ses voyages en province la visite des îles du Morbihan ou il affiche de bons scores. 44,49 % à l’île-aux-Moines, 43,97 % à l’île d’Houat, 43,28 % à Hoëdic, 36 % à l’île d’Arz... Groix se démarque un peu en lui accordant la moyenne nationale.
Ouest France 24/04/2007
Certains découvrent les sujets environnementaux. Certains candidats sont vagues, donc peu crédibles. Dans le domaine de l’eau, la régie publique permet de contrôler le prix, mais aussi la politique menée. Si une mairie veut mener une politique drastique de réduction des fuites, elle peut craindre une certaine réticence des délégataires qui peuvent préférer ne pas diminuer la consommation.
Claire Avignon JDLE 14/02/2008
Françoise Olivier-Coupeau, candidate PS à la députation et Gwendal Rouillard, suppléant, seront sur l’île samedi matin 17 mars, pour échanger avec les Groisillons ; une rencontre sera proposée à 11 h 30, au bar Le Triskell, place du Leurhé.
Ouest-France 15/03/200
Lundi - Le Télégramme :
A droite, Loher avec19,88% devance D. Yvon UMP 15,25 %, pourtant le second comptait sur son passage à Kéroman pour devancer son adversaire. Même à Lorient-centre, canton de sa suppléante, le Groisillon ne fait pas un score exceptionnel : 19,84 %.
Explication du Télégramme : D.Y. "trop copain" de Le Drian sur les dossiers maritimes. (et sur le reste : rappel du soutien de Le Drian aux municipales de Groix)
A gauche, le vote utile a fonctionné à (…)
« Les résultats de 2007 nous invitent à l’humilité », admet Gwendal Rouillard . « Je souhaite que les partenaires de gauche soient respectés et que nous ayons des accords solides avec eux. »
Denis RIOU. Ouest-France 08/10/2007
L’UMP réserve la circonscription de Lorient - d’où Le Drian se retire pour se consacrer exclusivement à la présidence de la Région - à une candidate, Maria Colas, ex-adjointe au maire de Larmor-Plage. Les « mâles » de l’UMP en ont gros sur la patate.
Bertrand Le Néna Le Télégramme
Fort d’un report important des votes centristes sur Ségolène Royal au second tour de la présidentielle, le PS misait beaucoup sur la circonscription de Pontivy, pressentant des difficultés pour le député sortant. Gérard
Lorgeoux sort néanmoins de ce premier tour en ballottage largement
favorable avec 45,87%. A Lorient, Jean-Yves le Drian, le président de la
région bretonne, avait remporté les dernières législatives avec 372 voix
d’avance. Françoise Olivier-Coupeau, qui reprend le (…)
Gilles Le Ménach ouvre la séance en affirmant la détermination de l’équipe. Il précise que le programme a été élaboré en commun par les co-listiers au cours de leurs réunions de travail. "In fine, nous ne pensons pas qu’il soit utile de débattre eu égard au nombre de visites dans les villages. Je ne peux m’empêcher de penser que certains candidats opposés se laissent aller ces derniers temps à des critiques envers Dominique Yvon. L’intéressé ne manquera pas de s’en expliquer. Des anciens adjoints sont présents dans la salle et pourront témoigner de son intégrité dans la gestion de la commune".