Avec ma progéniture qui s’emballe pour le projet de démocratie directe à
Groix, me voilà bien obligé d’y prêter quelque attention, ne serait ce
que pour savoir si la jeunesse locale à découvert le système social
d’avenir dont rêvent tous les insatisfaits de la vie.
Le programme est développé dans un imprimé qui proclame que "les élus, c’est vous".
Il s’adresse à ceux qui "désirent décider de la politique de l’île de
Groix" (...)
« Le Parti socialiste n’a toujours pas fait le bilan critique de sa politique durant les années Jospin, de la dérive droitière de sa dernière campagne présidentielle, de ses clins d’œil à F. Bayrou, ainsi que le passage de responsables dans le giron sarkozyste ».
Le Télégramme 02/11/2007
Carol Mettetal (Front National)
Catherine Gicquel (Rassemblement pour la République - Union pour la démocratie française)
Daniel Gilles (Parti Communiste)
Joël Guegan (Union démocratique bretonne)
Jean-Yves Le Drian (Parti Socialiste)
Jacques Bellanger (Divers Droite)
Cyril Le Bail (Lutte Ouvrière)
Dominique Jeannes (Les Verts)
Michel Kernaleguen (Ligue Communiste Révolutionnaire)
Chantal Vigreux (Mouvement nouveaux écologistes pour le rassemblement nature et animaux) (…)
Raison invoquée officiellement : pas de scientifique présent.
Comme cet état de fait était connu avant le samedi, on est en droit de se
demander s’il n’aurait pas été plus judicieux de trouver un autre prétexte. Et ceci d’autant plus que certaines personnes, qui s’étaient spécialement
déplacées en manquant un des films majeurs de la sélection, proposaient de débattre malgré tout. Mais la politique a des raisons que la raison ignore, c’est bien connu...
Nicolas Sarkozy a obtenu son meilleur résultat à La Trinité-sur-mer ou il est élu avec 73,40 % des voix. Ségolène obtenant presque 70 % à Sainte-Brigitte. Comme au pemier tour, la candidate socialiste a « cartonné » à Hennebont et Lanester en dépassant les 60 %.
Daniel SEITÉ. Ouest-France 07/05/2007
Les élus locaux ont vite pris la mesure du vent de sable qui risquait de souffler sur la prochaine campagne électorale. Ils se sont tous rangés derrière l’idée qu’extraire 18 millions de tonnes de sable pouvait avoir des conséquences fâcheuses sur le milieu.
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 11/10/2007
La période pré-électorale permet de juger les candidats en fonction de leur façon de faire campagne plus encore que par le contenu de leur programme. Que penser des candidats qui manient la démagogie ? Ne faut-il pas leur préférer ceux qui ne promettent pas de “raser gratis” mais qui semblent les plus crédibles et surtout les moins avides de pouvoir ?
On dit que les maires ont beaucoup de pouvoir. Ce n’est pas vrai de ceux qui appliquent avec équité les principes républicains. Dans ce pays, sur ce caillou, nous avons tous les mêmes droits. Ce n’est pas de la rigidité, mais un rempart contre les privilèges réservés à quelques uns en échange de leur fidélité. C’est ce qui se passe très vite quand on considère que les lois ne sont pas si importantes qu’on le dit.
« J’ai un devoir de réserve. Je ne veux pas me mettre en porte-à-faux avec Maria Colas. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai, pour ma part, un enfant inscrit dans la filière bilingue breton-français à Lorient »
Le Télégramme 15/06/2007
L’UDB plaide en faveur d’une politique globale de pays ou d’agglomération. « C’est à cet échelon que se prennent les grandes décisions », rappelle le parti, tout en regrettant que les délégués de cette assemblée ne soient pas élus au suffrage universel.
Le Télégramme 15/09/2007
Sarkozy pourra retenir dans ses voyages en province la visite des îles du Morbihan ou il affiche de bons scores. 44,49 % à l’île-aux-Moines, 43,97 % à l’île d’Houat, 43,28 % à Hoëdic, 36 % à l’île d’Arz... Groix se démarque un peu en lui accordant la moyenne nationale.
Ouest France 24/04/2007