Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Vie municipale

Création d’une assemblée populaire à Groix

vendredi 25 mai 2007

Le groupe Groix (Groupe de réflexions ouvertes et d’initiatives multiples) organise une réunion, ce soir à 21 h, à la salle des fêtes. Discussion autour de la création d’une assemblée populaire qui permettrait la prise de décisions horizontales, c’est-à-dire par tous, au niveau municipal.

Ouest-France 25/05/2007

Commentaires

  • Création d’une assemblée populaire à Groix

    donner un avis sur 4 lignes de texte sans plus de profondeur sur les statut et fonction de cette assemblée me parait pas positif
    seul souhait voir des personnes a cette assemblée constructives dans l’intérêt collectil
    et non partisant pourl’intérêt personnel

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      Ce n’est peut-être pas positif comme vous dites, mais ne donner que des extraits de presse sur un site est obligatoire. Les "assemblées populaires" n’y changeront rien !
      Eh oui, on ne vit pas chacun dans sa petite bulle, et la liberté des uns finit où commence celle
      des autres.
      AM

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      Désolé melain, mais votre souhait ne se réalise pas : 5 personnes à la 2e réunion, 8 à la première, 3 à la prochaine ?

      Certain groisillons se plaignent, pensent qu’en gueulant sur ce site vont réussir à changer les choses, et du coup ne viennent pas à ces réunion.

      Pourquoi ne venez-vous pas ? Peur d’un vrai dialogue qui vous obligerai à sortir de vos écrans d’ordi ?

      C’est la seule explication qui me vient à l’esprit, si non pourquoi ?

      Ca n’engage personne de venir discuter pour voir ce que l’on peut faire ensemble.

      Une autre explication serait peut-être que vous avez vos aquis (maison, voiture, famille, argent , télé etc...) et vous vous foutez royalement du monde qui vous entoure, en vous disant qu’à 10 ou à 20 à ces réunions on ne changera rien, mais si on ne change rien c’est à cause de vous, qui ne venez pas !

      Le monde crève la bouche ouverte aux frontières de l’Europe, et même parfois à l’interieur de ces frontières, à cause d’une minorité de personnes qui gouvernent dans ce sens.

      Mon idée est de créer une assemblée populaire qui permetrait, si elle se propage à d’autres villages, d’autres communes ou quartiers de villes, de changer les politiques nombrilistes de nos petits dirigents. Ou sont vos idées ??? Si la mienne ne vous semble pas bonne, alors venez me le dire, et proposez-nous d’autres idées....

      keru

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      Keru, tu crois sincèrement que tu vas faire venir les gens en les invectivant ??? je n’ai jamais vu la culpabilisation (à outrance) fonctionner dans ces cas-là... c’est une méthode juste bonne à faire des réunions à 2 en effet :-/

      Quant à ce passage : "Certain groisillons se plaignent, pensent qu’en gueulant sur ce site vont réussir à changer les choses, et du coup ne viennent pas à ces réunion." ... Tu ne vas quand même pas rejeter la responsabilité de cet échec (provisoire, je l’espère) au seul site groisillon qui permet la critique, l’échange et la réflexion politiques quand même ? (ou à celles/ceux qui s’y expriment...) ; un site web ne change pas la vie, réunir des gens avec pour seul but affiché de "discuter", non plus !

      Après, l’aigreur ne sert à rien, il faut s’adapter à la réalité pour la changer, pas la rêver pour ensuite la rejeter en bloc et... tout seul.

      Je vivrais à Groix, j’y serais allé à ta réunion, baisse pas les bras ;-)

      Fañch

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      J’espère t’y voir un jour alors... :)

      ça n’était pas un appel à discuter "dans le vent", mais bien pour discuter d’une chose concrète qu’on pourait mettre en place, une assemblée populaire.

      Biensûr que ce site n’est pas responsable du peu de gens qui se sont déplacés, mais j’aimerai seulement que les gens comprènent que c’est nous tous qui avons le pouvoir de changer les choses.

      Que proposes-tu pour s’adapter à la réalité ? Jouer le jeu du pouvoir et se présenter pour être maire ? Je ne crois pas qu’une personne peut changer les choses, il n’y a qu’ensemble, et en discutant de ce que l’on peut faire pour y arriver que l’on y arrivera.

      La lutte que tu mènes avec tes dessins est très utile et interessante, elle permet aux autres de se dire qu’ils ne sont pas seuls à lutter, et c’est nécessaire. Mais beaucoup de gens se satisfont de ça, en se disant qu’ils n’on rien à faire puisque certains luttent pour eux.

      Sans les luttes pour les aquis que nous avons, il n’y aurait rien, nous serions dans une dictature et travaillerions en esclaves.

      Si chacun comprenait l’interet de dessider ensemble, et consacrait 2heures par semaine pour en discuter, ça serait la plus grosse et plus éfficace lutte que nous pourions mener...

      Prochaine réunion vendredi 1er juin à 19h sous les halles du bourg, avec un apéro (sans alcool...)

      Si tu peux l’annoncé dans l’agenda Anita, merci... :)

      keru

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      Pour discuter intelligement

      A lire pour comprendre qu’on peut y arriver... ;)

      keru

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      """Peur d’un vrai dialogue qui vous obligerai à sortir de vos écrans d’ordi ?"""
      Est-ce qu’il t’est possible d’imaginer un seul instant Keru que ce n’est pas parce que personne ne se déplace à tes réunions que c’est parce que tout le monde est scotché devant son écran ? (une preuve perso est que je n’étais pas devant le mien avant cette heure...)
      Peut-être qu’une des raisons est que, comme le dit Fanch, les gens n’aiment pas être culpabilisés.
      Il me reste gravé le souvenir pénible d’un débat après projection politique à l’Ecume des Jours où Henri et moi nous sommes vu reprocher (à deux reprises), par quelqu’un que tu connais fort bien, de ne rien faire pour Groix.
      Alors là, vois-tu, chacun voit midi devant sa porte mais j’estime apporter actuellement plus de concret pour l’île notamment en terme de fréquentation touristique (et je me base sur tous les messages non publiés que nour recevons), fréquentation qui permet, même pour une modeste part, à un certain nombre d’habitants de bouffer, plutôt que d’aller confronter mes opinions à d’autres dont je ne vois pas très bien à quoi elles peuvent aboutir.
      Et si tu pouvais développer sur ce site un peu plus qu’une répétiton fastidieuse des mêmes
      arguments, j’en serais fort aise.
      Cela n’enlève rien à l’estime affectueuse que je te porte.
      Anita

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      Tu as mal compris ce que je disais :

      Je disais qu’il est plus facile de communiquer par son ordi, que face à d’autres...

      Ensuite je ne pense pas que c’est parcequ’ils se sentent culpabilisés qu’ils ne sont pas venus, car pour les 2 premières réunions, je ne culpabilisais personne...

      "plutôt que d’aller confronter mes opinions à d’autres dont je ne vois pas très bien à quoi elles peuvent aboutir. "

      La création d’une assemblée populaire, ou un autre moyen de lutte si tu as d’autres idées...

      Je ne m’appel pas sarko, je ne suis pas avocat ni politique, alors je ne peux pas de pondre des arguments différents chaque jour. Ceux que je répète me semblent être tellement importants qu’il n’y a pas besoin de plus pour être convaincu.

      keru

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      un vrai dialogue qui vous obligerai à sortir de vos écrans d’ordi

      on se croirait sur indymedia !

      qu’on ne voit pas beaucoup dans les manifs ...

      ReKup

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      Yes Rekup tu dois pas y être souvent sur indymedia car ils en organisent pas mal des manifs, et surtout des réunions pour trouver d’autres moyens d’actions, puisque chacun sait que les manifs ne sevent plus à grand chose...

      keru

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      Mon petit doigt m’a dit que tu vas être satisfait de la présence du film
      "Nous sommes nés pour marcher sur la tête des rois"
      dans la présélection du Fififg ;-))
      Anita

    • Création d’une assemblée populaire à Groix

      Ton petit doigt a raison, ce film a l’air très interressant... Espérons qu’un des débats tournera autour du sujet... Merci pour l’info :)

      keru

Cliquez ici pour rejoindre le blog