Accueil > Politique > Conseil économique et social : débat budgétaire.

Conseil économique et social : débat budgétaire.

mercredi 13 novembre 2002

Petite séance, hier après-midi, pour le conseil économique et social de Bretagne. Une fois n’est pas coutume, l’assemblée consultative s’en est tenue à l’ordre du jour de la prochaine session du conseil régional, sans prendre l’initiative d’un débat sur un dossier qui lui soit propre. Les questions budgétaires ont constitué l’essentiel du menu des socioprofessionnels.

La décision modificative budgétaire nº2 (DM2) n’a guère donné lieu à commentaires. Il est vrai qu’avec 0,3 % d’ajustements du budget primitif, l’impact en est quasiment neutre. Le rapporteur Georges Coudray a toutefois regretté, avec un brin d’irritation, « le manque d’information sur les raisons des redéploiements et ajustements », et souhaité que les services de la Région se montrent, à l’avenir, plus explicites.

Télécom, la crise oubliée

Les orientations budgétaires 2003 de la Région ont constitué le gros morceau de la séance. Là également, Georges Coudray s’est montré critique à l’égard du document du conseil régional, soulignant « l’extrême rareté » des indications chiffrées. « C’est dommage car, faute de repères quantitatifs, le débat risque de perdre une partie de son sens », a-t-il dit. Peut-être ce flou est-il une conséquence due aux incertitudes liées à la nouvelle donne de la décentralisation, qui se profile à l’horizon.
Autre insuffisance stigmatisée dans le document : aucune référence n’est faite au secteur des télécommunications. « Le poids économique de cette filière et les difficultés qu’elle traverse auraient pourtant justifié un traitement particulier », a remarqué le rapporteur.

(...)

 suite et Copyright Le Télégramme 13/11/2002