Accueil > Éditos > Conclusions provisoires Natura 2000

Conclusions provisoires Natura 2000

jeudi 5 février 2004, par AM

Salle (très) clairsemée pour écouter Céline Lelièvre
nous faire le point de façon claire et passionnante sur les
différentes propositions de travail du plan Natura 2000.
Le but est d’éviter que les sites protégés continuent à se dégrader.

Les participants ont quasi-unanimement dénoncé les dégâts
provoqués par les 4/4 et les vélos, notamment sur les
chemins côtiers. Certains ont souligné une signalisation insuffisante, d’autres remarquant que même avec signalisation, chacun fait ce qu’il lui plaît. Céline indique à ce sujet que peu de voitures l’hiver dans des chemins boueux font autant de dégâts que beaucoup de voitures l’été sur chemins secs.

Des mesures sont à prendre en urgence mais il apparaît
qu’il est difficile de concilier l’intérêt général (la protection du site) et les intérêts particuliers (chasseurs, pêcheurs notamment sous-marins, marcheurs traversant les dunes, automobilistes en balade souhaitant amener leur voiture jusqu’en bord de côte) et les nostalgiques d’une île qu’ils ont connue sans aucune contrainte.

Nous avons appris qu’il existe depuis 1976 une loi interdisant
l’accès à certains sites et que cette loi n’a jamais été respectée.
La question cruciale est de savoir si, bien qu’une loi sur le même sujet ne soit pas appliquée, on peut faire respecter des "aménagements".

Le maire a très justement fait remarquer que cette action vise davantage l’avenir et le cadre de vie de nos enfants qu’un résultat immédiat.
Mon impression personnelle est qu’il faudrait vraisemblablement renforcer les effectifs de gendarmerie (ou de police municipale) avec mission bien définie de surveillance de l’accès aux sites dégradés !
(l’exemple type est le Camp des Gaulois dévasté l’hiver par des motards alors que c’est un endroit très peu fréquenté par les touristes).

La mission de Céline se termine en juillet de cette année et elle prévoit une autre réunion publique avant son départ.Il reste à souhaiter que nous soyons plus nombreux.

**
Voir aussi :
 http://www.groix.fr/natura/natura.html
et
 http://www.groix.fr/index.php?page=Natura