Accueil > Éditos > Collège en grève

Collège en grève

lundi 23 octobre 2006, par AM

Ce matin, les élèves du Collège Public de La Trinité ont manifesté pour protester contre leurs conditions de scolarité dans des locaux indignes.

Des classes sont installées dans des bâtiments préfabriqués installés "provisoirement" en 1982.
Lors du dernier orage, la terrasse de l’un d’eux laissait filtrer la pluie directement sur un tube de néon qui a dû être démonté.

Une visite des lieux par les responsables avait été organisée en Juin 2005 à grands renforts de presse (voir OF et Le Télégramme des 16 et 17/6/2005). Le maire de Groix avait alors proposé de mettre à disposition du Conseil général des locaux en dur.

On peut d’ailleurs lire dans la dernière lettre de la conseillère générale :

.../...
.La gestion de l’établissement est rattachée à l’inspection académique du Finistère, néanmoins le Conseil général du Morbihan assure le financement du fonctionnement de l’établissement.
.../...
A ma demande, le Conseil général du Morbihan a provisionné une somme de 400 000 euros dans le plan pluriannuel d’investissement pour la reconstruction du collège de la Trinité.
Je travaillerai ce dossier avec la municipalité afin, de répondre aux attentes des familles, des enseignants et surtout des élèves, pour qui, il devient urgent de disposer de locaux accueillants et fonctionnels.

Et depuis............. rien !!

Une des caractéristiques de la jeunesse est l’impatience.
Les élèves du collège public ne faillissent pas à la règle et ils le montrent !!

AM

Commentaires

  • oua la tronche du collège ! J’en ai vu des locaux scolaires "usés" mais là c’est le pompon ! soutien entier aux collégien(nes) et à leurs parents qui ont bien raison de s’inquièter pour la sécurité de leurs enfants.

    Fañch

  • Merci à vous d’avoir enfin fait paraître la colère qui s’exprime actuellement (et même depuis quelques années) au collège de Groix.Malgré les difficultés périlleuses (voire dangereuses) dans lesquelles les cours sont parfois assurés, il est important de noter que les élèves du collège public(n’en déplaise à certains) obtiennent de bons, voire d’excellents résultats au point de vue académique:100% des élèves ont obtenu le diplôme du brevet l’an dernier.
    Merci aussi à Madame la conseillère générale du Morbihan d’avoir déclaré il y a maintenant de cela deux ans qu’elle avait débloqué une somme de 400 000 euros pour la construction d’un collège neuf, tout le monde se souviendra en temps voulu de ses promesses pré-électorales qui laissent à elles seules entendre la suite...

    • Contrairement à ce que vous semblez penser, votre message n’apporte rien aux élèves
      1 - parce qu’il est anonyme
      2 - parce que j’ai pu constater de visu que la vie des élèves n’est quand même pas en danger même si les conditions sont loin d’être idéales pour travailler. (et c’est un euphémisme)....
      3 - Parce que l’engagement de la conseillère générale a été pris le 15/6/2005 et que cela ne fait pas deux ans, même si cela n’enlève rien à "l’indélicatesse"
      (pour ne pas dire plus) d’une promesse non tenue, fusse-t-elle électorale.
      La mobilisation des élèves du collège mérite mieux que des approximations... et
      surtout mieux que l’anonymat.
      AM

    • Il semble que donner son nom soit plus important que le problème de fond sur votre site.
      L’école est en piteux état ; apparemment vous êtes apte à dire si oui ou non il y a danger pour nos enfants, moi pas ... Une commission de sécurité est programmée ces jours-ci.
      Et concernant nos politiques il semble évident que le Morbihan et le Finistère se renvoient la balle et malheureusement entre eux il y a une cinquantaine de petits groisillons.
      Allez continuons la lutte !
      Seb de Port-Lay.

    • ""Il semble que donner son nom soit plus important que le problème de fond sur votre site""

      Merci bien de votre appréciation mais dès le 20/10, ma position sur le fond était clairement evoquée ici même :
      """demande à tes parents d’intervenir dans leur association de parents d’élèves, qui interviendra auprès de la Conseillére Générale."""
      D’autre part, étant passée dès le lundi matin au collège et m’étant longuement entretenue avec le correspondant du CIP (sans parler de ma formation pour CHSCT) j’ai pu constater que la vie des enfants n’était pas en danger, le conseil général du morbihan intervenant pour l’entretien ponctuel des locaux.
      Ma longue pratique militante m’a appris que des revendications aboutissent toujours mieux quand elles ne sont pas mensongères.
      Et l’état des locaux n’a pas besoin qu’on en rajoute, les photos que j’ai prises et diffusées ici parlent d’elles-même.
      Mais un détail me préoccupe encore cependant, vous connaissez la composition des revêtements de sol des salles ?
      AM

    • Vu l’année de mise en service de ces "bungalows", et ayant moi-même eu la (chance) de profiter des plaisirs du camping à l’école de kerentrech / Lorient ... je pense et je sais que ce type de construction est pourri d’amiante !!, à vérifier donc !!

      dom

  • c’est lamentable de travailler dans un college pareil il ne donne pas envie de travailer aidez nous

    • les photos des préfas ont été prises avant ou après la crise de banlieues ?? lol

      Je me rappelle quand j’étais au collège, on râlait quand on avait cours dans les préfas alors qu’ils étaient neufs. Quand on voit ceux là... Comme dirait la grand-mère à moustache, "c’était mieux avant"

      Christophe

    • bonjour

      la solution est peut etre de metre les haut responsables devant le fait accompli,les profs devraient tous envoyers leur démosssion
      cela ferait surement prendre consience a certains que ce n’est plus tolerable,que les profs ne sont plus dans de bonne conditions pour exercer leur métier.Il y a moins de dix ans deja quand j’étais moi même eleve,il n’était pas au top alors j’imagine maintenant...
      regarder le collège saint tudy il ont des salles de cours beaucoup mieux adapter pour travailler.c bien de faire grève ils vont peut être se
      bouger le C.. maintenant.

    • ah que voilà de bons conseils.... anonymes bien sûr, ça ne mange pas de pain !!
      Et qu’avez-vous fait, vous et vos parents, losrque vous étiez élève de ce collège qui n’avait déjà pas lieu d’être à cette époque ?
      Et penser qu’une grève des profs ferait bouger le Conseil Général, cela prouve votre méconnaissance des rouages administratifs et politiques.
      La seule arme : le bulletin de vote !
      AM

    • vous en avez pas marre d’etre tout le temps sur la défensive et d’en metre plein la geule des que vous n’êtes pas d’accord ?

    • ce dont j’ai ras la casquette, c’est que ce site serve de défouloir à de courageux anonymes qui y déballent des opinions et conseils plus à côté de la plaque les uns que les autres (mais pas sans arrière-pensée.....)
      et je sais que ça ne va pas s’arranger dans les 18 mois qui viennent....
      AM

    • "vous en avez pas marre d’etre tout le temps sur la défensive et d’en metre plein la geule des que vous n’êtes pas d’accord ?"

      Ok. On passe à l’Offensive, et en signant ?

      Fañch

    • les profs devraient tous envoyers leur démosssion...

      elle est bonne celle-là !

      après les parents qui démissionnent, il faudrait que les profs fassent de même ?

      l’anonyme, il aurait le courage de démissionner du site ?

      jpicart

  • A propos de la 5ème photo : il faudrait dire aux élèves que s’ils veulent casser la vitre, il faut qu’ils visent plus haut avec le ballon ;-)

    "meuh-meuh" (mon surnom à l’école...)

  • l’alsace est de tout coeur avec vous...........
    de chloé le cores à Raphaelle

  • je suis de tout coeur avec les colegiens et colegienes de cette etablisement qui est plus que dèplorable bon courage une anciene eleve

    • Nous ce qu’on veut c’est un collège en dur et pas en prefas parce que dans la salle de Français la vitre près a nous tomber dessus et le toit qui s’éffrite sur nous ça commence à vraiment nous faire C.... et donc au lieu de faire des reparations du genre remplacer les plaques qui s’éffritent par des plaques en bois....Donc lorsque l’on dit NOUVEAU collège c’est un collège EN DUR !!!! ps:merci au personnes qui nous soutienne !!!

      Une élève

    • c’est halucinant ce collège set trop pourrie hier le plafond du cdi c’est effondré sur un ouvriers et hier après-midi nous n’avons pas put avoir cours car il y avait de l’eau qui fuyait du plafond dans la salle de français le cdi et la salle d’histoire il y a peut etre de l’amiante dans le préfabriquer

    • Aide aux sinistrés de la Trinité :

      présent

      j’ orthographie
      tu orthographies
      il, elle orthographie
      nous orthographions
      vous orthographiez
      ils, elles orthographient

      imparfait

      j’ orthographiais
      tu orthographiais
      il, elle orthographiait
      nous orthographiions
      vous orthographiiez
      ils, elles orthographiaient

      passé simple

      j’ orthographiai
      tu orthographias
      il, elle orthographia
      nous orthographiâmes
      vous orthographiâtes
      ils, elles orthographièrent

      futur

      j’ orthographierai
      tu orthographieras
      il, elle orthographiera
      nous orthographierons
      vous orthographierez
      ils, elles orthographieront

      passé composé

      j’ ai orthographié
      tu as orthographié
      il, elle a orthographié
      nous avons orthographié
      vous avez orthographié
      ils, elles ont orthographié

      plus-que-parfait

      j’ avais orthographié
      tu avais orthographié
      il, elle avait orthographié
      nous avions orthographié
      vous aviez orthographié
      ils, elles avaient orthographié

      passé antérieur

      j’ eus orthographié
      tu eus orthographié
      il, elle eut orthographié
      nous eûmes orthographié
      vous eûtes orthographié
      ils, elles eurent orthographié

      futur antérieur

      j’ aurai orthographié
      tu auras orthographié
      il, elle aura orthographié
      nous aurons orthographié
      vous aurez orthographié
      ils, elles auront orthographié

      L’assistant correcteur.

    • Il n’est pas certain que ces messages à l’orthographe très approximative aient été écrits par des collégiens de la Trinité.

      Patrice

    • présent

      je doute
      tu doutes
      il, elle doute
      nous doutons
      vous doutez
      ils, elles doutent

      imparfait

      je doutais
      tu doutais
      il, elle doutait
      nous doutions
      vous doutiez
      ils, elles doutaient

      passé simple

      je doutai
      tu doutas
      il, elle douta
      nous doutâmes
      vous doutâtes
      ils, elles doutèrent

      futur

      je douterai
      tu douteras
      il, elle doutera
      nous douterons
      vous douterez
      ils, elles douteront

      passé composé

      j’ ai douté
      tu as douté
      il, elle a douté
      nous avons douté
      vous avez douté
      ils, elles ont douté

      plus-que-parfait

      j’ avais douté
      tu avais douté
      il, elle avait douté
      nous avions douté
      vous aviez douté
      ils, elles avaient douté

      passé antérieur

      j’ eus douté
      tu eus douté
      il, elle eut douté
      nous eûmes douté
      vous eûtes douté
      ils, elles eurent douté

      futur antérieur

      j’ aurai douté
      tu auras douté
      il, elle aura douté
      nous aurons douté
      vous aurez douté
      ils, elles auront douté

      Le dubitatif.

    •  :-)

      Je suis sûr de ne pas avoir bien utilisé votre moulinette à conjuguer (amalgamer)...

      现在我怀疑你的怀疑,那怀疑我们怀疑你怀疑它们,他们怀疑,我怀疑你怀疑它不完美,但我们怀疑他们怀 doubt 疑你怀疑,他们怀疑 preterit 我怀疑你怀疑,那我们怀疑你怀疑他们怀疑,我怀疑他们今后会怀疑你会感到怀疑,这无疑会怀疑你会怀疑他们,我相信他们会通过了怀疑你怀疑,那我们怀疑你怀疑他们怀疑,他们怀疑pluperfect我怀疑你怀疑,它怀疑我们有怀疑,他们怀疑你,他们怀疑过去怀疑你怀疑我眼前,它怀疑我们有怀疑,他们怀疑你eûtes,我怀疑他们今后会前会怀疑你怀疑,它将有质疑,还要怀疑你会怀疑他们,他们有一个dubitative怀疑.

      Patrice

    • Au patricien du caillou :

      Qui souffrirait d’une indigestion de conjugaison ?

      Les lecteurs du site ?

      Sinon les collégiens du Ponant et du Septentrion ?

      Gobons, savourons les trésors du regretté Bécherel.

      Le moulineur en fatuités.

    • Foudebassan

      ..petite pensée de Fou :

      Fait donc le mot pour toi, il est le sens de ta rencontre