Accueil > Politique > Cinq députés de l’Ouest et les 35 heures

Cinq députés de l’Ouest et les 35 heures

4 octobre 2002

Est-ce la fin des 35 heures, comme le prédit l’opposition, ou leur assouplissement, comme le défend la majorité ? Pour les lecteurs d’Ouest-France, cinq députés de l’Ouest, réunis à notre rédaction de Paris, refont le débat. René Couanau, député maire de Saint-Malo, vice-président de la commission des Affaires sociales, et Marc Bernier, nouveau député du Sud-Mayenne, pour l’UMP ; Claude Leteurtre, nouveau député du Calvados, pour l’UDF ; Claude Evin, ancien ministre, député de Saint-Nazaire, et Marie-Renée Oget, nouvelle députée de Guingamp, pour le Parti socialiste.

Pour l’ancien ministre rocardien des Affaires sociales, Claude Evin, « le projet de loi Fillon enterre les 35 heures dans les entreprises où elles n’étaient pas encore pratiquées. L’augmentation des heures supplémentaires (180 par an autorisées au lieu de 130), payées 10 % de plus entre la 35e et la 39e heures, au lieu de 25 %, n’incitera ni les entreprises ni les salariés à abandonner les 39 heures ».

Le Mayennais Marc Bernier rétorque : « C’est la fin des 35 heures obligatoires. Nous passons du menu à la carte. Chacun peut choisir : travailler 35 heures ou plus. Cela répond aux doléances entendues de la part des salariés et des entreprises durant la campagne électorale. Le projet Fillon est un tout : abaissement des charges sociales sur les bas salaires, revalorisation du Smic, qui varie actuellement de 1 035 € à 1 154, incitations au travail. »

 suite et copyright ouest france 04-10-02