Accueil > Environnement > "bouesdehors" : lettre au maire

"bouesdehors" : lettre au maire

mercredi 6 juillet 2005, par AM

Le Collectif du pays de Lorient contre l’immersion des boues de dragage a adressé différents courriers aux autorités responsables concernant le traitement des sédiments à extraire des différents ports.

Aucune réponse ne lui est parvenue.
Nous craignons d’avoir à découvrir une enquête publique commencée subrepticement, comme celle concernant les boues de DCN et qui plus est, en période de vacances, les
travaux de Kergroise étant annoncés pour un avenir proche.
Le Maire de Groix s’étant, dans ses discours et ses écrits, fortement engagé pour la protection de l’environnement et notamment dans le domaine du traitement des boues de dragage, le Collectif groisillon "bouesdehors" lui a adressé le courrier ci-dessous :

Monsieur le Maire
s/c de Monsieur l’adjoint à l’Environnement
Mairie de Groix

Monsieur le Maire,

Au vu des informations diffusées dans la presse et de vos prises de positions antérieures, nous nous permettons de vous demander de partager avec le Collectif de Groix les informations qui seraient en votre possession, (compte-tenu de la proximité des travaux de dragage) concernant la réflexion engagée par Cap l’Orient et et les études menées à ce sujet.

Un des membres du Collectif du Pays de Lorient nous ayant par ailleurs informés que la Mairie d’Etel a fait déposer ses boues de dragage à terre, celle-ci a été contactée par nos soins, et nous a confirmé ce fait ainsi que la non-toxicité des sédiments déposés dans un terrain spécialement aménagé, par une entreprise qualifiée et respectueuse de l’environnement.

Nous pensons que cette municipalité devrait être prise en exemple par la Communauté d’Agglomération.

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons rapide, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour Le collectif "bouesdehors"

Jean-Luc Blain
Roseline Guéran
Jean-Marc Hes
Roland Kastriotis
Jean-Michel Le Dily
Elisabeth Mahé
Henri Ménard
Catherine Robert
Alex de Roquefeuil
Jean Paul Tonnerre

En référence :

Compte rendu par Bernard Margerie de l’avant-dernière réunion du comité de suivi
- Nouveaux dragages :
800 000 m3 prévus. Passe Ouest. EN PRINCIPE sans clapage, mais pour la réfection des plages.
500 000m3 sont prévus à draguer et à claper.
Il y aura 95000 m3 à draguer quai Nord. Kergroise. pour atteindre la cote -10 m (analyse en cours pour ces 95000 m3).
26 000 m3 Poste 2 bassin 3 dans le Scorff avec clapage.

Lettre municipale n°17 ( mars avril 2005 page 6) :
LES BOUES DE DRAGAGE DE DCN
Des problèmes identiques vont se reposer dans les années à venir. A la demande du maire de Groix soutenu par la quasi-totalité des maires de Cap l’Orient, une réflexion technique est engagée pour apporter des réponses alternatives et durables à l’immersion systématique des sédiments de la rade de Lorient.

Ouest-France 19/03/2005 (Recueilli par Christian GOUEROU). :
" Solidaires des générations futures "
Norbert Métairie, maire de Lorient : La question des boues ne peut être bottée en touche. J’ai demandé que Cap l’Orient étudie des solutions techniques. Nous n’échapperons pas à la recherche de terrains en vue du traitement des sédiments.

Le Télégramme 25/05/2005 :
Cap l’Orient parle développement durable
La communauté d’agglomération du pays de Lorient a signé, en 2002, avec l’Etat, une charte du développement durable. Pays traversé par trois vallées, baigné par la mer, Cap l’Orient affirme sa volonté de mettre en oeuvre une politique territoriale respectueuse de ses espaces et de son environnement.

Le Télégramme 28/05/2005 :
Port-Louis : doubler la capacité du port de la Pointe Ce chantier nécessitera de draguer une partie de l’anse pour augmenter le plan d’eau.

Le Télégramme 28/05/2005 :
Boues de DCN : invitation des Verts à la veillée de Polvern
Les Verts attendent que Cap l’Orient présente " rapidement les résultats de son étude qui porte sur le repérage des sites possibles, les conséquences en matière de biodiversité et de nuisances pour les riverains, ainsi que le coût des procédés de traitement ".

Le Télégramme 15/06/2005 :
Kergroise : le chantier va démarrer
Un gros chantier : le déplacement de l’appontement pétrolier, l’agrandissement des quais et le dra age du chenal pour une cote de 13 m à quai.

Commentaires