Les locations saisonnières, dont le nombre est passé de 300 000 en 2016 à 1,2 million aujourd’hui, sont accusées de siphonner le parc locatif traditionnel et donc de contribuer à la pénurie de logements et à la flambée des prix de l’immobilier dans les zones les plus attractives.
Les meublés de tourisme classés et les chambres d’hôte ne bénéficieront plus que d’un taux d’abattement de 50 % (...)
" Jean-Pierre Mocky me semble de plus en plus important. Artisti quement et politiquement juste. Et profondément intuitif. Prophétique même. Il nous a laissé une œuvre à la fois énorme et inachevée, à mi-chemin du bâclé et du sublime, débordant de partout, brute de décoffrage et sentimentale, grossière et délicate, mais surtout pleine de pressentiments et de secrets. "
Au Cinéma des Familles à 18h
ALL WE IMAGINE AS LIGHT Film indien de Payal Kapadia - VOSTF - 2024 - 118 mn. -
avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam, Hridhu Haroon, Azees Nedumangad, Anand Sami
Prabha, grave et tourmentée, ancrée dans les traditions, est mariée mais son époux est parti en Allemagne et n’a plus donné de nouvelles depuis longtemps, jusqu’au jour où Prabha reçoit de sa part un cuiseur à riz. Elle est courtisée par un médecin timide qui lui écrit des poèmes. Anu, (…)
Au Cinéma des Familles à 17h
QUAND VIENT L’AUTOMNE Comédie dramatique française de François Ozon
avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin, Garian Erlos
Michelle, retraitée vivant dans un village de Bourgogne, partage son quotidien avec son amie de longue date Marie-Claude et la culture de son potager. La visite rapide de sa fille Valérie, venue déposer son fils Lucas pour qu’il passe les vacances scolaires chez sa grand-mère, tourne au drame quand Valérie (…)
Il a été décidé de limiter les locations saisonnières à un logement maximum par foyer fiscal. Cela passe nécessairement par l’obtention d’un numéro de location auprès des mairies.
Dans un délai de trois mois, les annonces de meublés de tourisme n’ayant pas obtenu un numéro d’enregistrement seront supprimées. »
Au Cinéma des Familles à 20h30
JOKER : FOLIE A DEUX Film d’action américain de Tood Phillips - VOSTF - 2024 - 139 mn. -
avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson, Catherine Keener
Le film commence par un dessin animé du type Merrie Melodies mettant en vedette Arthur Fleck dans le rôle de Joker, dont l’ombre agit de manière indépendante. Dans une loge, l’ombre attaque ainsi Fleck, lui vole son costume, l’enferme dans une commode et se maquille en Joker. Alors qu’elle se dirige (…)
Cela devait être passionnant d’entendre, une fois de plus, les plaintes des commerçants sur les affaires qui vont (toujours) mal :-).
Tout aussi intéressant que de constater qu’une bonne partie d’entre eux n’a pas été invitée !
Ce qui me taraude le plus est la différence faite entre ce groupe de commerçants qui a le droit d’être reçu dans cette confortable salle MUNICIPALE et ceux des citoyens qui se préoccupent de la vie de la communauté (...)
Dominique Yvon ne se représentera pas aux élections municipales de 2026. Âgé de 78 ans - « il paraît que je ne les fais pas », s’amuse-t-il - Dominique Yvon aura effectué quatre mandats à la tête de l’île, puisqu’il avait déjà décroché la mairie entre 1989 et 1995, puis entre 1995 et 2001. Nul sait, pour le moment, qui prendra la succession.
Au Cinéma des Familles A 15h à partir de 5 ans
MAYA, DONNE-MOI UN TITRE Film d’animation français de Michel Gondry - 2024 - 61 mn -
Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Son papa lui demande chaque soir : " Maya, donne-moi un titre ". A partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne.
A travers ces aventures racontées par Pierre Nimey, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits et sourires les grands. (…)
A 14h
une BALADE NATURALISTE - observation avifaune - rencontre géologique - découverte de milieux naturels...
Lieu de rende-vous précisé à l’inscription
A 18h Salle intergénérationnelle
PRESENTATION DES MOMENTS FORTS de l’année sur la Réserve Naturelle
Projets à venir autour d’un apéro convivial
INSCRIPTION PAR EMAIL : RN-GROIX@BRETAGNE-VIVANTE.ORG
L’entreprise « Les moules de Groix » est en grande difficulté depuis la perte de sa production de l’année et des naissains pour l’année 2025. l’Ifremer sera missionné pour trouver la cause de la pollution. L’espoir du couple, c’est une aide exceptionnelle de l’Agglo, présidée par le ministre de la mer. Le couple a lancé une cagnotte Leetchi afin de récolter 40 000 €.
Salle des fêtes de 10h30 à 11h30
Le Cercle Celtique Barde Bleimor de Groix propose
DANSES BRETONNES ENFANTS pour les enfants de 6-7 ans
Avec Françoise & Cie
Renseignement et inscription Tél : 06 03 63 38 78
Salle des fêtes de 10h30 à 11h30
Le Cercle Celtique Barde Bleimor de Groix propose
DANSES BRETONNES ENFANTS pour les enfants de 6-7 ans
Avec Françoise & Cie
Renseignement et inscription Tél : 06 03 63 38 78
Un certain nombre de députés ont déposé des amendements pour contester la hausse des cotisations CNRACL. Ils ne manquent pas de rappeler que la CNRACL, au titre du mécanisme dit de « compensation démographique », a largement contribué à renflouer les autres caisses, puisqu’elle a vu ses recettes amputées de quelque 100 milliards d’euros à ce titre depuis 1974.
Les députés ont adopté, en commission, un amendement des Insoumis qui vise à durcir l’imposition des résidences secondaires.(9,8% du nombre de logements en France selon l’Insee)
Jean-François Copé, maire LR de Meaux s’est récemment dit favorable au retour de la taxe d’habitation pour les résidences principales, supprimée pour tous les propriétaires depuis 2023.
Au Cinéma des Familles A 10h30 à partir de 5 ans
PETITS CONTES SOUS L’OCEAN Film d’animation de Anastasiya Sokolova, Jakub Kouril, Ursula Ulmi
- Le Saut du pingouin d’Anastasiya Sokolova (Russie, 2022, 5’) En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu…
- Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République (…)